3 j'aime
La génétique des robes!
Posté le 22/03/2025 à 19h44
utamay
Posté le 22/03/2025 à 19h44
Par contre, si vous voulez une anecdote amusante sur "comment contrarier les statistiques", il est extrêmement probable que le gène tobiano et le gène pour le noir se trouvent sur le même chromosome. Le cas avait notamment été discuté avec Ulyss Morinda, qui est pie bai (hétérozygote sur le tobiano et sur E = A/A E/e TO/to) : ses poulains pie étaient généralement bais et ses poulains unis, alezans. Il a eu un poulain pie alezan, ce qui correspondrait alors à un cas de recombinaison génétique rare (ça arrive que les chromosomes s'échangent des bouts, on appelle ça le crossing-over). Dans le cas d'Ulyss, on aurait un chromosome TO-E (pie + noir) et un chromosome to-e (pas de pie + pas de noir).
On n'est donc pas sur une répartition équitable dans sa descendance : si on le présentait uniquement à des juments alezan uni, il aurait quasiment 50% de pie bai et 50% d'alezan uni.
D'ailleurs si on regarde sa production de 2024 (car j'ai la flemme de tout remonter) et en sachant qu'aucune mère n'est pie :
- 6 alezan uni
- 0 pie alezan
- 4 bai uni (avec des mères de base baie, qui ont pu transmettre le noir)
- 8 pie bai
Avec 18 poulains, la probabilité d'avoir 0 poulain pie alezan en admettant que les deux gènes sont indépendants (dans ce cas, on aurait 25% de chances d'avoir des poulains pie alezan), ce serait seulement 1%.