Pour ou contre changer de mors regulierement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1977 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jollylucky

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 08h54

Bonjour a tous, tout ou presque est dit dans le titre.
Certains professionnels me disent d'avoir plusieurs mors et de changer très régulièrement (une fois par semaine) pour que le cheval ne "s'habitue" pas trop au même mors alors que d'autres me disent au contraire une fois que tu a trouvé la bonne embouchure ne change plus !!

Vous en pensez quoi et vous faite quoi pour vos loulou?
Pour ma part je change parfois mais pas a chaques séances, parfois sa peut être une séance en bride mais la plupart du temps cest en mors simple...

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 10h54

Le cheval c'est un animal qui aime les habitude et la routine (nourri toujours à la même heure par exemple). Il est confortable dans ce qu'il connait, ça le rassure. Trop de changement ça peut les perturber. Pourquoi en serait-il différent pour les mors ? A mon humble avis, ton pro c'est un "petit pro" ..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 11h20

Qu'on change de mors pour travailler ponctuellement sur quelque chose, je comprends, mais refuser que le cheval s'habitue au mors, j'ai du mal avec le principe

J'ai toujours le même mors simple pour ma jument, en concours parfois j'en mets un tout petit peu plus fort, et encore..

Mais je préfère garder le même mors, elle est bien avec, ça va à notre couple bouche / mains haha !

Par contre, l'autre personne qui la monte quand je ne suis pas là n'a pas le même mors, et ça leur convient bien aussi, faut juste que tout le monde travaille bien avec :)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 11h35

personnellement, je pense que quand on a trouver le bon mort et que le cheval va top avec, il ne faut surtout pas changer.

Je comprend pas trop pleins de choses... comme avec les Osthéo, si ton cheval gagne les 135 tous les week end pourquoi le faire voir ?

J'aime l'adage : le mieux est l'ennemi du bien.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 11h45

J'ai plusieurs mors dans ma "panoplie" et de temps en temps j'en change.
Globalement, la jument au quotidien alterne entre un mors qui lui convient plutôt bien et le hackamore (car très sensible et particulière dans la bouche donc le hack lui convient super super bien mais interdit en concours de dress et hunter).

Le mors actuel lui va super bien mais ca n'a pas toujours été son mors, elle en a eu d'autres avant qui allaient mieux avec son dressage du moment.
C'est une jument que j'ai récupéré très fuyante dans son contact, donc on a mis un gros mors très souple pour qu'elle accepte de venir s'y poser. Une fois la confiance rétablie, on a changé car on a évolué dans notre travail et dans le dressage.
La je pense qu'elle a son mors "de croisière" mais je ne suis pas contre l'idée de changer, si c'est nécessaire, certainement pas toutes les semaines, tu n'aurais même pas le temps de voir l'effet sur l'attitude de ton cheval !

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 11h56

bah quand tout va bien avec un mors, c'est OK pour tout le monde pourquoi changer.
Ensuite oui on peut avoir un mors pour travailler le cheval à a la maison et au autre pour les concours de CSO.
Mais effectivement, rarement, mais cela arrive des pros en CSO changent de mors régulièrement pour un cheval très difficile.C'est rare, mais oui.Alors on peut toujours bananer et dire au type qu'il ne sait pas dresser son cheval.Mais c'est quand vous voulez pour vous écraser au milieu d'un gros oxer avec ce type de cheval difficile ...

Il y a peu de temps on a vu un fil de discussion sur Facebook, où il était reproché à Pénélope Leprevot de ne pas connaître les bases de dressage d'un cheval...
c'est come les gens qui disent que roger Yves Bost gène son cheval lors des sauts, alors que c'est tout le contraire, juste que c'est difficile à reproduire...

Édité par florestan le 04-08-2016 à 12h00



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 12h18

Mon cheval eu deux mors différents dans toute sa vie ^^

J'ai un double brisure, plutôt fin pas pour le côté sévère mais pour sa petite bouche il est en cyprium et vu sa bouche délicate il va très bien. Je ne vois pas l'intérêt de changer.

Je ne suis pas non plus fan des mors à effet ou des trucs très techniques la simplicité et le travail pour chercher à nous améliorer nous convient très bien.

Je suis d'accord avec les autres un cheval a besoin de routine et d'habitude pour se caller dans le boulot.

Je fais juste des changement avec un side pull pour l'obstacle ou les balades.

Après je peux comprendre que le mors change légèrement en fonction des disciplines.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 13h01

Moi j'alterne régulièrement entre 2 mors, un simple brisé et le même avec des petites branches. J'utilise le simple brisé 80% du temps, et toujours pour les balades. Je met le mors à branches quand on travaille certains types d'exos, où je sais que je ne vais pas avoir besoin d'actions de mains fortes et où ça va me permettre d'avoir plus de légèreté. Mais concrètement, il devrait être monté en mors à branches à son âge, et ça ne me pose pas de problèmes, mais je suis plus à l'aise avec un petit mors simple au quotidien.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 14h32

flosca D'accord c'est dans ce sens là que tu en parles alors oui effectivement changer pour changer mais pas en réfléchissant à l'axe de travail rechercher à ce moment là ça ne sert à rien.

Il y a des chevaux qui, quand ils ont compris le focntionnement du mors, vont aller contre et se défendre et là plus part des gens que j'ai vu avancer cet argument d'habitude était en fait confronter à ce problème. Mais selon moi c'est qu'il y a un gros problème de travail de fond avant tout.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 15h41

flosca Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis. Le mors sert souvent à pallier à un problème.

Pour moi, ça ne me dérange pas tant qu'un travail est fait en parallèle pour pallier ce problème différement. Je vois ça comme un outils (à défault d'utiliser des enrenements, j'utilise des mors).

Par contre, je suis de ceux qui sont convaincus que le cheval à un seul mors et qu'une fois qu'il l'a trouvé il pourra le garder à vie. Un mors ou une forme de mors devrais-je dire.


Pour illustrer mes exemples. Mon poney est un pottok (grosse morphologie et petite taille), destiné malgré lui à faire du sport à haut niveau. Tous ça pour dire, que comparé aux poneys de sport sélectionné génétiquement pour ça, il a clairement un désavantage énorme. Petit plus, il a la croupe plus haute que le garrot, je vous laisse imaginer le carnage d'équilibre qu'il possède. Je précise aussi qu'on fait de l'attelage, donc l'équilibre combiné à la traction pose vite problème, ça "aggrave" les soucis d'équilibre.

Tant qu'il a fais sa petite vie de poney qui sors en concours 5 fois par an avec quelques entrainements par semaine, on a eu aucun soucis. Par contre le jour où je l'ai récupéré et où je l'ai travaillé pour qu'il sois performant dans des catégories plus élevé on a eu plusieurs soucis qui se sont posé.

Tout d'abord, un poids énorme sur le mors, moi incapable de tenir et de le ramener = un carnage. Peu d'équilibre, de direction et un poney la bouche raide ouverte. L'équilibre est le problème, on y pallie d'abord en mettant un mors un peu plus sévère (Liverpool droit) pour qu'il puisse pas s'appuyer dessus. En parallèle, je le monte beaucoup, on assouplie, etc... Environ 8 mois se passent.

Second problème qui se pose, poney n'arrive pas à tirer la charge et à travailler correctement. Il met du poids, bouge pas mal, cède pas en attelage. On change de mors pour un pessoa brisé en résine. En parallèle on continue toujours le travail sur le plat (poney monté quasi tous les jours sur le plat). Il ouvre la bouce et ça devient un problème pour les juges. On met muserole et noseband (en concours) le temps de trouver d'où ça vient. 6 mois se passent.

Troisième problème, poney n'est pas stable, il "bavarde" beaucoup. On repart donc à la quête DU mors, on savait que le pessoa ne serait que provisoire et il commence à nous causer plus de tord que d'aide. En parallèle, il a toujours la bouche grande ouverte, défense énorme contre la main. Pourtant l'équilibre est bien meilleur et moi je fais un gros travail sur mes mains et mes actions. Je le repasse en Liverpool droit pour apporter la stabilité qui nous manque. Et c'est là que poney nous apporte la solution au problème final, il passe la langue sur le mors en plein concours. Pas grave, la solution faisait partie d'une de nos théorie : langue trop grosse, compressé par le mors donc douleurs. Il s'est passé exactement 15 jours.

Quatrième mors en un an et demi : un Liverpool mais double brisure cette fois. Révélation pour le poney, il est plus en défense perpétuelle contre son mort, juste quand il vient s'appuyer contre, momentanément. En théorie je devrait trouver la stabilité qu'il me manquait. Je suis obligé de refaire un gros travail sur le poney, qu'il arrête de s'appyuer parce qu'il tombe sur les épaules, et un travail sur moi et mes actions de mains (encore et toujours). J'espère avoir trouver le mors qui lui convient. J'ai juste tout un travail de fond à refaire encore et encore pour qu'il pase à l'étape supérieure, tracter en ayant un équilibre parfait pendant toute la séance de travail. C'est clairement très dur pour lui, rien que morphologiquement. Mais tous les mors et le travail que j'ai fais avant m'aide. C'est la suite logique du boulot.



En bref, pour moi, un mors est un outils, tant que le cheval n'est pas avancé dans le travail au point d'être autonome (niveau équilibre, mise en place...). J epréfère largement jouer sur les mors qui ne force en rien que sur des enrenements. Si un jour j'ai besoin de faire comprendre quelque chose et que poney n'y arrive, je règle le mors un peu plus fort au lieu de tirer comme une âne dessus. Tous le smors que j'ai utilisé n'ont été que provisoire, on le savait quand on les a mis. Le risque, c'est celui que j'ai aujourd'hui. J'ai un poney génial en pessoa. Si on enlève le fait qu'il n'est pas stable, il est top. Mais je suis quand même obligé de travaillé pour avoir ça avec un mors plus basique, et certains jours comme en ce moment où on doit tout refaire, c'est assez compliqué de pas remettre le pessoa.

Si c'est bien utilisé, pour moi le mors peut être un outils. Dans le but de finir avec le mors qui convient au cheval une fois qu'il a le travail nécessaire pour. Changer de mors toute les semaines, en revanche, et le manque de travail et d'écoute d'un cavalier envers son cheval. On joue sur le fait qu'il ne connaisse pas le mors pour qu'il sois bien. Pour moi, c'est nul et c'est une facilité débile, qui mène à rien du tout si on souhaite travailler son cheval dans le bon sens

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 15h48

Pour ce qui est de trouver "le bon mors" sachez que le bit fitting (bit = mors en anglais, donc l'équivalent du saddle fitting mais pour le mors ) commence à se répandre de plus en plus.

Un article trés intéressant sur le domaine:

http://www.saddlefitting.fr/archives/2016/06/28/34023629.html

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 16h08

Je suis contre le changement régulier,
J'ai vécu la galère et les disputes avec ma juju pendant presque 1 an, j'en ai essayé une paire tout en travaillant en parallèle. Jusqu'au jour ou j'ai essayé l'actuel (mors droit en résine souple) ca a était la révélation, j'ai compris le "pourquoi" : elle ne supporte pas la brisure et pour éviter le contact elle raidissait sa bouche et coincait le mort.

Pour rien au monde je changerais, elle y est habituée maintenant (je fais essentiellement de l'extérieur)

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 17h29


badmonster a écrit le 04/08/2016 à 11h20:
Qu'on change de mors pour travailler ponctuellement sur quelque chose, je comprends, mais refuser que le cheval s'habitue au mors, j'ai du mal avec le principe


Pareil pour moi !

En ce qui me concerne, j'ai tellement eu de mal à trouver l'embouchure qui convienne à mon cheval que le jour où je l'ai enfin senti parfaitement à l'aise avec son mors, je me suis plus posée de questions .. Je pars du principe que le plus simple est le mieux, et qu'à partir du moment où le cheval est bien à l'aise avec un certain mors, pourquoi en changer ?

Selon moi, c'est au cavalier de s'adapter au cheval et pas au cheval de s'adapter au cavalier avec une escalade ou un changement de mors tous les 4 matins..

Goldy-jtm

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 04/08/2016 à 23h05

Pour ma part j'ai tendance a changer de mors assez fraquemment avec mon cheval: son equilibre, le travail que je lui demande et qu'il n'arrive pas a se faire léger dans sa bouche.

Pour cela il a un mors Pelham avec les alliances!
un mors chantilly
un mors baucher
Tous mes mors sont des doubles brisures, je ne me vois pas lui mettre des simples brisures.

Par exemple en ce moment il est en baucher et début de séance de travail en rênes allemandes, les RA je les lui retire ensuite pour le bosser sans et l'avoir leger.
LE Pelham en ce moment je ne m'en sers plus trop, c'est pour le remettre calme dans des séances compliquées, donc en ce moment je ne l'utilise pas !
Le chantilly c'est comme avec le baucher avec les rênes allemandes mais le but c'est de pouvoir le monter sans et avoir un cheval léger !

le baucher restera pour les concours et le chantilly pour les séances de dressage.

Depuis que je fais ainsi je retrouve une belle harmonie et beaucoup de douceurs dans le travail d'Heliot.

Si vous avez pas tout compris n'hésitez pas a me poser des questions :)

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Pour ou contre changer de mors regulierement?
Posté le 06/08/2016 à 10h12

Eh bien si ta un cheval qui réagit bien à un mors, qui est confortable pour lui je vois pas pourquoi changer.

Ma juju était avec un aiguille en résine et simple brisure au tout début, l'an dernier au débourrage quoi.
Ensuite olive brisure simple, le + basique mais malgré le fait qu'elle réagisse bien je voulais mieux pour le confort alors je suis partie sur un cyprium à double brisure en olive et nickel.
L'articulation du mors fait que ça suit la forme de la bouche mieux qu'un simple brisure et la matière l'aide à se décontracter.
Je changerai pas tant qu'il lui convient et qu'elle réagit comme elle le fait : se détendre, cherche le contact et tension moelleuse.

Après certains chevaux ont peut être besoin de varier, je saurai pas dire pourquoi mais peut être que certains s'habitue aux mêmes actions et ne réagissent plus aussi bien ...

Pour quoi il y a pas de science exacte, il faut voir avec le cheval, ses réactions, quitte à en essayer 20, tu verrai avec lequel tu as le meilleur contact, lequel ton cheval préfère et avec lequel tu le dirige et canalise mieux.
Si c'est pour avoir un cheval aux ordres mais enfermé ou crispé ça sert à rien.
Page(s) : 1 2
Pour ou contre changer de mors regulierement?
 Répondre au sujet