Amor, le renouveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 98
Auteur
80165 vues - 1460 réponses - 7 j'aime - 54 abonnés

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
Amor, le renouveau
Posté le 05/08/2016 à 22h35

Bonjour,

certains d'entre vous ont peut-être suivi ce qu'il m'est arrivé il y a jour pour jour un mois, quand ma jument Cuba nous a quittés.

J'avais déjà avant sa mort fait la connaissance d'Amor Fati, un galopeur qui m'intéressait beaucoup, mais je ne pouvais pas assumer deux chevaux à la fois. Je précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas, que je soigne des chevaux dans une écurie de courses. Je l'ai donc connu à l'entraînement et l'ai essayé directement sur les pistes. Je ne l'ai pas encore galopé par contre. C'est un hongre de 7 ans qui a été réformé parce que j'ai souhaité l'acheter, et non l'inverse.

Hier j'ai acheté Amor, et celui-ci est arrivé dans ma pension. Il occupe l'ancien box de Cuba, ce qui ne me gêne pas du tout heureusement (les boxs sont tous les mêmes, je ne reconnais le mien que parce que mon cheval est dedans ).

Voilà ma girafe dans sa nouvelle maison :

Cliquez pour voir l'image   

État de santé :
Comme pas mal de galopeurs allemands qui ne sont pas capables de remporter l'Arc de Triomphe, son suivi médical a été très désinvolte.
- dentiste : il ne l'a à priori jamais vu. RDV mercredi prochain (l'état de la bouche est assez inquiétant, il ne ferme jamais complètement la machoire et mange son foin bizarrement).
- sabots : une nouvelle ferrure était à prévoir rapidement, mais là c'est devenu une urgence, il a déferré ce soir. Le fer est resté accroché par un rivet. Tous les autres ont sauté quand la corne s'est cassée. Au pire j'ai rdv jeudi, au mieux demain, au motif de l'urgence. En raison de sa carrure, peu commune pour un PS, il a les pieds imposants d'un selle francais. Par contre pour ce qui est de la qualité de la corne c'est bien du Pur-sang, y a pas de doute possible . Le but final est de le passer pieds nus.
- infection : il a fait il y a 3 semaines une grosse infection à un postérieur (plaie refermée au spray alu alors qu'elle était encore sale). Il a donc dû avoir une grosse dose de médocs et devait sortir des courses pour au minimum 3 semaines pour respecter le délai de carence de dopage. Ca a aussi été un élément décisif pour la vente.
- forme physique : Amor doit prendre du poids et faire du muscle, j'ai l'impression de revenir au point de départ, de revenir là où j'ai commencé avec Cuba.

Édité par hathi le 18-05-2019 à 20h56

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2475
2 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 18h23

Haha l'esprit masculin oui je connais ! Quand mon coach s'occupe des chevaux des autres, pouf ça va tout seul ... non mais Ggrr

Semble super cette dp en tout cas :)

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
6 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 18h38

Des petites nouvelles à mon sujet, qui concernent Amor aussi :

j'ai décidé pour l'instant de ne plus le monter. Je suis stressée même à l'arrêt, et ça se ressent sur son comportement. C'est très mauvais, et pour lui et pour moi. Mais ce n'est pas en relation avec Amor. Je refuserais même de monter un gentil poney.
Je me suis pas mal de fois forcée à remonter depuis la mort de Cuba, j'arrive à rester dessus mais je stresse à l'idée qu'un élément extérieur puisse faire peur au cheval.
Je montais vraiment bien avant, j'ai fait du complet, beaucoup d'extérieur...j'avais même réussi à ce que Cuba, un bébé de 4 ans, passe seule sur des ponts, au-dessus de voies ferrées, c'était notre plus grande réussite. Un jour un train est même passé en-dessous de nous.

Mais tout ça a pour l'instant disparu. Quand je suis sur un cheval j'ai juste l'air de la débutante crispée et je suis incapable de faire quoi que ce soit de correct en conséquence.
J'ai pas non plus fait 21 ans d'équitation pour me prendre la tête à cheval. Si j'ai peur ou si le cheval se sent mal ça ne sert à rien.
On me demande beaucoup pourquoi je ne monte plus, et pourquoi j'ai acheté un nouveau cheval, un PS de surcroît, si c'est pas pour le monter. A la base je pensais pouvoir remonter mais ça se goupille pas comme je le pensais.
Il est vrai que j'aurais pu acheter un poney, si c'est juste pour faire du travail à pied et le brosser comme un petit chien. Et puis en y réfléchissant je me suis dit que c'était injuste. C'est pas parce qu'un cheval est grand, sportif et dans la fleur de l'âge qu'il n'a pas le droit à une vie cool. C'est mon poney de cirque de 500kg, 1m75 au garrot. Y a pas que les shetlands qui ont le droit de faire tondeuse.
J'aimais déjà beaucoup ce cheval avant et il mérite sa retraite. C'est le mien qui plus est, alors si j'ai pas envie de m'asseoir dessus rien ne m'y oblige.

Peut-être qu'un jour j'aurais à nouveau envie de monter à cheval, si notre relation se renforce vraiment, ou si je trouve un cheval vraiment sécurisant.
Dans tous les cas je veux que le jour où il mourra je puisse me dire que je lui ai offert une 2ème vie digne et conforme à ses besoins physiologiques.

Édité par hathi le 18-09-2016 à 18h42



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17734
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 19h22

Pour la longe, il y a aussi le fait que comme ta DP ne connaissait pas Amor, il a été "franco", Amor a senti qu'il n'avait pas peur. Et ça aide ^^

Et tu as bien raison de ne pas te forcer si tu ne te sens pas de le monter dans de bonnes conditions. Ce serait aller à l'échec et votre relation en pâtirait.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
5 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 20h21

Alors ce soir j'ai voulu longer, et ca s'est très bien passé. Cheval aux ordres, super top poney.
Ce que j'ai vu ce matin m'a fait comprendre qu'Amor se payait un peu ma tête.
Ce soir pas de tentative de glandouille en se grattant les antérieurs, pas non plus de panique face à la chambrière. Actif comme il faut.

Apres on est passés à un autre exercice :



Meme pas peur.


Il regarde son reflet dans le miroir

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17734
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 20h34

Elle est canon la photo où on voit son reflet !
Super que la séance ce soit bien passée

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 21h02

sarahpre ah oui elle est super cette DP.

Il a plus de 50 et a déjà beaucoup monté, eu pas mal d'accidents...du coup il ne cherche pas à monter encore et encore sans limites, et il a conscience des dangers de l'équitation. Rien à voir avec beaucoup de petites filles voulant prendre un cheval de proprio en DP, qui montent une fois par semaine et veulent toujours monter, monter, monter.

Cet après-midi il est repassé à l'écurie voir Amor une petite heure. Il a remarqué qu'il avait pas encore été paillé du coup il lui a remis de la paille et du foin dans son box.

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2475
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 21h12

On voit qu'il est encore un peu maigrichon sur la première photo ... mais ça ira de mieux en mieux :)

Trouver une DP c'est bien, suis pas encore prête à "partager" mon cheval mais tes raisons sont tout à fait acceptable et compréhensible :) j'espère que tu retrouveras le plaisir de monter à cheval :)

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
3 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 18/09/2016 à 21h34

sarahpre oui il est tout maigrichon j'aime pas ça. On a été obligés de baisser un peu sa ration, il devenait vraiment c**.

J'avais pas envie de le partager, et il y a certains conseils dont je me passerais volontiers (je suis assez grande pour choisir ma couverture sechante notamment), mais c'était une bonne décision. En une seule séance avec la DP j'ai déjà réalisé beaucoup de choses, et ça m'évitera de devoir trop faire la police moi-même. J'ai enfin pu longer sans me fâcher ou devoir m'agiter dans tous les sens.

Et ce matin pendant qu'Amor etait longé par la DP, il était concentré sur moi et pas sur le longeur.
C'est trop chou il me considère enfin comme sa maman.
C'est pas bien qu'il soit pas concentré sur ma DP....mais je suis quand même flattée.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14226
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2016 à 15h52

Ca y est j'ai trouvé ton post je vais pourvoir suivre maintenant!

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2016 à 20h24

hathi
Pour qu'il prenne du poids, peut-être qu'une ration a base de maïs irait mieux non ? C'est pas un excitant et c'est plutot calorique

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
2 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 22/09/2016 à 21h57

Coucou,

Amor a des cicatrices un peu partout sur lesquelles je me pose des questions. Dès qu'il se fait une plaie, la peau cicatrise bizarrement (genre peau de porc), et le poil ne repousse pas. Mais vraiment pas du tout.

Quand je l'ai rencontré en juin il avait déjà une bonne dose de cicatrices, et depuis aucune n'a fait du poil.
Bon en soi je m'en moque un peu, mais ce qui me perturbe c'est l'aspect de la peau, même s'il est connu que la peau peut mal cicatriser parfois.

Il a des cicatrices de cet aspect un peu partout sur le corps :



Je fais abstraction de sa blessure à l'arrière de l'antérieur droit, vu la profondeur de la plaie c'est normal qu'elle ait laissé une marque :


En regardant on peut voir qu'il y en a vraiment partout sur ses jambes.

Ce qui m'inquiète c'est que ça me fait un peu penser aux chevaux qui développent des cancers par la suite.
Il faut que je me penche d'un peu plus près sur ses croutes actuelles par ailleurs, il cicatrise très lentement et pas facilement. Ca doit être lié.

Il a aussi une espèce de bouton/verrue à côté de l'oreille, mais je sais pas exactement ce que c'est :

Y en a un autre du même style à côté d'un oeil.

Pour ce qui est du travail il fait une pause depuis 2 jours à cause du vermifuge. Mais il fait des très gros progrès sur le comportement, avec moi comme avec sa DP.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
13 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 24/09/2016 à 15h12

Le réveil de la force !

Depuis quelques jours je sentais la force grandir en moi. J'avais envie de monter à cheval, de sauter même.
Je n'ai pas cédé à la peur mais j'ai tout de même pris mes précautions, et aujourd'hui je suis montée à cheval.



Au pas et au trot ça s'est très bien passé.
Après avoir longtemps réfléchi, j'ai souhaité galoper.
La première fois ca s'est très bien passé et après deux tours je suis repassée au pas et j'ai laissé le temps à mon cœur de dépressuriser.

On est reparti pour un petit galop et là il a essayé de m'arracher brutalement les rênes des mains pour changer de direction....c'est bête pour lui j'avais choisi de monter en bride et selle de cross, justement pour cette raison... j'ai gentiment gardé mes mains à leur place pendant que lui se mettait un pain tout seul comme un grand.
Il a enchaîné en voulant se mettre debout et là il s'est fait engueuler. Ca l'a surpris que je me laisse pas bouffer et il a cédé.
On repart au galop et on repasse devant le meme point de la carrière. Il a tâté le terrain mais il a senti que c'était une mauvaise idée et il s'est relâché.

J'étais tellement fière apres. Je lui ai fait un gros câlin et puis après on a galopé à l'autre main. Et là il a pas essayé de m'arracher les rênes.


Édité par hathi le 24-09-2016 à 16h17



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17734
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 24/09/2016 à 16h53

C'est super tout ça !

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 24/09/2016 à 17h06

Mais carrément, c'était génial à la fin.

Je l'ai même laissé galoper rênes longues. Il avait l'air content et s'est un peu étiré.
Avec le filet il pouvait me tracter sur plusieurs mètres sans que je puisse le retenir. J'avais pas de contrôle et j'étais obligée de me battre avec lui.
Avec la bride il a un peu testé et a vite compris que c'était pas une bonne idée d'essayer de me treuiller. J'ai 2g dans les mains, mes rênes sont même pas tendues et je peux monter tranquillement.

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2475
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 24/09/2016 à 20h16

Rooo la tronche genre cheval fatigué haha !

Super tout ca ! Tu as fais un bien grand pas je trouve c'est top ! Ne t'oblige à rien surtout et pense à te faire plaisir :)
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 98
Amor, le renouveau
 Répondre au sujet