Amor, le renouveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 97
Auteur
79770 vues - 1447 réponses - 7 j'aime - 54 abonnés

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
Amor, le renouveau
Posté le 05/08/2016 à 22h35

Bonjour,

certains d'entre vous ont peut-être suivi ce qu'il m'est arrivé il y a jour pour jour un mois, quand ma jument Cuba nous a quittés.

J'avais déjà avant sa mort fait la connaissance d'Amor Fati, un galopeur qui m'intéressait beaucoup, mais je ne pouvais pas assumer deux chevaux à la fois. Je précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas, que je soigne des chevaux dans une écurie de courses. Je l'ai donc connu à l'entraînement et l'ai essayé directement sur les pistes. Je ne l'ai pas encore galopé par contre. C'est un hongre de 7 ans qui a été réformé parce que j'ai souhaité l'acheter, et non l'inverse.

Hier j'ai acheté Amor, et celui-ci est arrivé dans ma pension. Il occupe l'ancien box de Cuba, ce qui ne me gêne pas du tout heureusement (les boxs sont tous les mêmes, je ne reconnais le mien que parce que mon cheval est dedans ).

Voilà ma girafe dans sa nouvelle maison :

Cliquez pour voir l'image   

État de santé :
Comme pas mal de galopeurs allemands qui ne sont pas capables de remporter l'Arc de Triomphe, son suivi médical a été très désinvolte.
- dentiste : il ne l'a à priori jamais vu. RDV mercredi prochain (l'état de la bouche est assez inquiétant, il ne ferme jamais complètement la machoire et mange son foin bizarrement).
- sabots : une nouvelle ferrure était à prévoir rapidement, mais là c'est devenu une urgence, il a déferré ce soir. Le fer est resté accroché par un rivet. Tous les autres ont sauté quand la corne s'est cassée. Au pire j'ai rdv jeudi, au mieux demain, au motif de l'urgence. En raison de sa carrure, peu commune pour un PS, il a les pieds imposants d'un selle francais. Par contre pour ce qui est de la qualité de la corne c'est bien du Pur-sang, y a pas de doute possible . Le but final est de le passer pieds nus.
- infection : il a fait il y a 3 semaines une grosse infection à un postérieur (plaie refermée au spray alu alors qu'elle était encore sale). Il a donc dû avoir une grosse dose de médocs et devait sortir des courses pour au minimum 3 semaines pour respecter le délai de carence de dopage. Ca a aussi été un élément décisif pour la vente.
- forme physique : Amor doit prendre du poids et faire du muscle, j'ai l'impression de revenir au point de départ, de revenir là où j'ai commencé avec Cuba.

Édité par hathi le 18-05-2019 à 20h56

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 03/09/2016 à 18h29

allison44 Mais en fait la piqure c'est juste le point rouge. La zone jaune autour c'est du Rivanol, un antiseptique puissant qui a aussi un pouvoir rafraîchissant.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
6 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 04/09/2016 à 21h51

C'est officiel Amor est un cheval qui paddocke, mais ça reste contrôlable. J'ai monté avec un mors par contre.
En se fâchant quand il me treuille et en récompensant quand il va où je le souhaite ca passe pas trop mal. Le temps fera son affaire je l'espère.

C'est un cheval adorable mais j'ai quand même un peu le cafard. J'ai hâte qu'il prenne vraiment sa place et que je m'attache pour de bon à lui.
La tâche est difficile pour mon rouquin. Il doit être le successeur d'une jument que j'ai débourrée, avec qui on est allés partout, que j'ai vu grandir mais aussi mourir sous mes yeux.


Meme sous une grêle inattendue nous étions inséparables.

Édité par hathi le 04-09-2016 à 21h53



Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
2 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 05/09/2016 à 09h28

Amor ne remplacera jamais ta jument, mais il saura faire sa place et je suis sûre que vous vivrez une belle aventure tout les deux !

Il a l'air d'être un adorable cheval et sa reconversion se passe quand même bien. Le temps fera les choses :)

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 08/09/2016 à 19h59

Hier la patoune d'Amor etait à nouveau gonflée (mais froide).
Coïncidence la véto devait passer, pour vacciner. Elle a regardé et est aussi de mon avis que c'est dû à une piqure de guêpe. Il n'y a rien à signaler. Juste faire en sorte qu'il bouge un peu, doucher et mettre du gel si besoin.

De mon côté j'ai embauché quelqu'un pour faire mon box afin que mon épaule guérisse plus vite.

Ce week-end je serai en France, du coup il va faire seulement du pré.

Petite info vaccins :
Amor a eu son rappel de tétanos comme prévu, mais aussi un rappel du vaccin de l'herpès viral.
Ce vaccin etait en rupture de stock depuis environ 6 mois et a enfin été réapprovisionné, juste à temps pour le rappel.
En ce moment, dans la région voisine de la mienne, sévit une épidémie d'herpès viral, une maladie à fort taux de mortalité, sans traitement existant. Il faut juste esperer que le cheval atteint ait la force physique et mentale d'y survivre. Le vaccin ne protège pas complètement de la maladie mais limite les risques.
La fédération nationale d'équitation allemande n'a pas jugé nécessaire d'interdire toutes les compétitions à proximité. C'est donc un sujet brûlant dans le coin car le risque de transmission est réel si un cheval de mon écurie rencontre un cheval infecté sur un terrain de concours.
La maladie est pour l'instant confinée à certaines écuries mais le risque reste réel.

Monsieur paddocke et panique :
Amor paddocke aussi à la longe mais je crois avoir compris pourquoi. Il panique seulement quand il ne voit pas de cheval à proximité. Il est déjà connu depuis des années pour paniquer totalement lorsqu'il est seul. Quand il est avec d'autres chevaux il n'est pas concentré mais il ne panique pas.
J'ai une piste à tester avec l'homéopathie. Une formule spécialement adaptée pour les pur-sangs notamment, qui sont capables de peter un plomb en une 1/2 seconde, ou de prendre peur facilement.
Hier il était un peu timide avec moi. Je m'étais fâchée toute rouge la veille parce qu'il avait essayé de m'arracher la longe de travail des mains...et pas qu'une fois. Heureusement j'avais des gants.
Il a aussi besoin de prendre un peu plus confiance en moi visiblement.
Même si dans notre écurie de courses les chevaux sont bien traités, ils n'ont pas de cavalière attitrée qui s'occupe d'eux de A à Z, tous les jours.
Amor a en plus de ça été balloté dans environ une quinzaine d'écuries
en seulement 4 ans de carrière.
Je ne saurais même pas dire s'il s'est déjà adapté à son écurie, ou s'il s'imagine qu'il va encore déménager demain.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17716
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 08/09/2016 à 20h05

Le souci des chevaux trop grégaires... :/
Avec le temps, tu vas être son repère et ça devrait aller en s'arrangeant

J'espère en attendant que l'homéopathie va vous aider !

Pour ce qui est de sa place dans ton coeur, ça va venir aussi :)

Quand j'ai pris mon 2ème loulou après la mort de mon 1er cheval, j'avais peur aussi de pas m'attacher autant, de le comparer, surtout que ce sont tous les 2 des PS bai. Mais mon Doudou, je l'ai eu plus jeune, il est complètemen différent au niveau du caractère et même du physique, donc ça a été plus facile :)

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 08/09/2016 à 20h19

J'aime Amor mais c'est pas pareil.
C'est surtout que Cuba me manque. Elle et moi on était vraiment identiques. On passait notre temps à manger et on avait sale caractère
A la base je souhaitais acheter Amor en tant que 2eme cheval.

Au niveau du caractère c'est pas du tout les mêmes.
Cuba c'était un leader, elle ne se laissait pas entraîner par les autres lorsqu'ils paniquaient et cherchait à analyser elle-même l'objet de la peur de ses congénères. Le défaut d'un vrai leader, c'est le caractère de m****. Combien de semaines j'ai passé à me prendre la tronche sur des points de détails, comme faire le coin, mais vraiment à en gueuler à travers le manège, parce qu'elle avait juste décidé qu'elle ne le ferait pas. Et ca jusqu'à ce qu'elle finisse par céder....pour trouver une nouvelle lubie...
C'était une vraie jument et un esprit fort. C'est aussi ce qui a causé sa mort. Si elle m'avait écoutée elle serait encore parmi nous.

Avec Amor je n'ai pas du tout ce problème. C'est déjà du positif. C'est un mouton mais, à part quand il a peur, c'est un cheval qui obéit.
D'ailleurs meme quand il essaie de faire sa tête de cochon, il cède toujours plus ou moins rapidement. Il faut juste pas se laisser impressionner.

Édité par hathi le 08-09-2016 à 20h20



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17716
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 08/09/2016 à 20h24

Moi c'était l'inverse ^^

Mon 1er était un vrai "soumis", il ne s'est jamais rebiffé, un vrai papy ^^
Désert par contre a son caractère de pur : dominant, dit merde quand ça lui va pas, très franc en extérieur, leader comme tu dis :)

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2467
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 08/09/2016 à 21h32

Le mien est "soumis" avec moi mais chaque pote qu'il a eu dans le pré avec lui il était tjs leader ... peut être pcq il est encore jeune je verrai bien ds quelques années :)

Laissez vous le temps oui, bcp de temps, une relation se construit :')

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2500
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 09/09/2016 à 20h35

hathi c'est normal que Cuba te manque. Il va falloir un peu de temps pour vraiment accepter qu'Amor soit différent.
C'est, bien-sûr une relation à construire avec Amour mais également deuil à faire.

Je te rassure, j'ai vécu ma même chose quand mon cheval est mort.
En tout cas, j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir avec Amor même s'il faut un peu de temps. Surtout que d'après ce que tu dis, il ne connait pas vraiment ce que c'est que se lier à un humain.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 10/09/2016 à 01h14

aulny Je peux te confirmer qu'il ne connaît pas la relation affective avec l'être humain.
La première fois que j'ai voulu lui faire un câlin (je ne l'avais pas encore acheté), il a essayé de me mordre. Pourtant j'avais commencé gentillement et au début ça passait très bien.
Il a pas compris, il s'est senti agressé.

Édité par hathi le 10-09-2016 à 01h16



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17716
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 10/09/2016 à 15h57

C'est souvent le cas avec les chevaux de courses, les moments "câlins" avec les humains ils connaissent pas forcément :/

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
2 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 10/09/2016 à 16h41

allison44 je peux confirmer parce que ça me viendrait pas à l'esprit de câliner les chevaux qu'on a à l'entraînement.

On a peu de temps à leur accorder pour de la tendresse pure. C'est encore moins facile si le cheval est du genre farouche ("juste" sauvage, dominant ou traumatisé, etc.).
Par exemple on en a récupéré un l'an dernier qui a été brutalisé dans son ancienne écurie, quand il était encore tout jeune et impressionnable. Le pauvre s'en est vraiment pris plein la tronche. Il s'est un peu adapté chez nous mais il reste agressif et peut essayer d'attaquer à tout moment. C'est pas trop le cheval avec qui je prendrais le risque de faire un câlin...c'est vraiment triste pour lui.

Amor a l'air de beaucoup aimer le pansage par contre.
Je lui ai acheté cette brosse. J'ai hâte de l'utiliser lundi :

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
6 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 12/09/2016 à 22h34

Aujourd'hui c'était seulement pansage. Amor transpirait dans son box le pauvre.
Il fait déjà du poil d'hiver en plus.

Les côtes commencent à se remplir.


Je lui ai fait un long pansage et j'ai testé ma nouvelle brosse. Il aime bien qu'on lui caresse la nuque avec.



Pour ce qui est du boulot, c'est un peu en stand-by à cause de multiples facteurs.
Quelqu'un s'est proposé pour prendre mon cheval en DP en quelque sorte.
J'ai tout à fait confiance en la personne et il est très intéressé pour du travail à pied, si j'en ressens le besoin (manque de temps par exemple).
Amor ressemble à son premier cheval. Il l'a du coup toujours regardé avec beaucoup d'intérêt. Il sait aussi qu'il est compliqué (ne connaît rien et paddocke).
Sur le principe ça m'intéresse vu que j'ai encore un peu de stress. Mais il faut que je réfléchisse un peu à ce que je veux faire avec mon grand escargot.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
6 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 14/09/2016 à 22h02

Aujourd'hui premiere séance de longe depuis une semaine pour Amor.

Avec filet, gélules d'homéopathie, à la nuit tombante, au calme et au frais.



Ca s'est très bien passé je trouve. Il a essayé à plusieurs moments de m'arracher la longe et il s'est puni tout seul en se mettant un pain avec le mors. Au bout de plusieurs essais il a fini par se décourager.
Du coup j'ai pas eu besoin de forcer sur mon épaule, je me suis pas fâchée et Amor est resté plus calme.
A l'avenir je ne longerai plus en licol.

J'ai accepté la proposition du monsieur qui veut longer Amor. Sa femme a deux juments, mais qui ne sont plus en état de travailler, alors il se cherche un cheval intéressant. Il etait pareur avant, mais maintenant il travaille dans autre chose.

Le traitement homéopathique qu'a Amor n'est pas celui que je voulais (très dur à obtenir), mais il est tout de même bien adapté à son comportement.
Pour ceux que ça intéresse il a du Nux Vomica 30 CH, en uni dose. C'est à donner pendant 3 jours, puis rien pendant 15 jours et à recommencer si cela ne fait plus effet. Attention c'est dopant.

Je valide doublement l'achat de ma brosse de Barbie. Il adore ca et se laisse brosser la tête en confiance.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
12 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 15/09/2016 à 20h17

Aujourd'hui on a enfin trouvé un truc qui nous plait à tous les deux !

Et c'est ma discipline préférée en plus !
Amor a fait ses premiers pas aux longues rênes.
C'est aussi la première fois qu'une séance, que ça soit monté ou longé, se déroule à la perfection, sans crise de panique en direction de la porte.

Quand je suis arrivée à l'écurie j'ai juste eu le temps de le rentrer et il a été nourri.
Il me fallait donc trouver une activité qui ne soit pas trop physique pour ne pas perturber sa digestion, mais en même temps qui me permette de profiter de l'effet homéopathique.
J'ai donc sauté le pas et pris le risque de le débuter à cet exercice.
Et bah même pas peur le cheval ! J'ai fixé les 2 rênes au mors pour éviter qu'il se sente piégé avec la tête plaquée vers l'intérieur si jamais il tirait, et la rene extérieure sur le dos.
La direction a été très difficile au début, mais il a vite compris le principe. Détente au pas et au petit trot sur le cercle (juste assez pour le réveiller mais pas trop à cause de sa ration). J'ai même pu déplacer le cercle, vers le fond de la carrière, puis de retour vers les copains. J'ai aussi pu changer de main, de l'arrêt, en faisant passer les rênes sur ses fesses. Pas peur non plus. Arrêt pas bouger

À la fin j'ai décidé de marcher derrière lui (pas trop près quand même ).
Ca a été vraiment compliqué par contre. Il comprenait pas le principe. Puis finalement ça a percuté, il a fait la moitié d'un tour et on a arrêté.

Pour un début, sur un cheval pas débourré au sulky (pas comme Cuba donc) c'était vraiment très prometteur. J'étais impressionnée. Il a bien cherché à comprendre ce que je voulais de lui, sans s'énerver, et s'est très bien investi dans le travail.

...et en plus c'est ce que j'aime le plus...
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 97
Amor, le renouveau
 Répondre au sujet