L'instant glamour

Ceci est un haricot.
C'est un dépôt plus ou moins gros coincé juste à l'entrée de l’urètre et qui peut être très douloureux donc. C'est dur comme un bout de gomme et tous les mâles ont ça.
J'ai réussi à l'enlever après une négociation plus ou moins paisible avec Amor. On va dire qu'il s'est plutôt laissé faire et est resté sage, mais la première fois que j'ai réussi à attraper le petit bonhomme à l'intérieur du fourreau je me suis pris un coup de sabot dans la cuisse. Il n'a pas fait ça trop violemment et sur le coup ça ne m'a pas fait mal mais après quelques heures le muscle est un peu sensible. Je comprends qu'il ait tapé en même temps...réflexe. J'ai juste mis une petite tapette sur la cuisse et dit "NON" et puis c'était fini. Il a réessayé de lever le pied mais j'ai pu esquiver
Plus d'informations sur le haricot :
http://dcdibbens.blogspot.de/2014/01/etes-vous-au-courant-pour-le-haricot.html
(J'avais prévu de mettre des gants, mais j'ai po eu le temps, l'occasion s'est présentée, et après mes mains étaient déjà sales, alors c'était trop tard)
Avec la reprise du travail je réalise que le mors simple que j'ai ne convient pas. Il reste figé dessus, n'en fait rien, ne se pose presque pas, pire il se creuse, alors qu'en bride étonnamment il est beaucoup plus au contact et dans le bon sens. Taille, forme et type des canons, des anneaux, j'essaie de remettre à plat. Je me suis fait prêter des mors en 12.5, et la taille passe déjà beaucoup mieux (pourtant la dentiste m'avait confirmé le 11.5). Il ne mâche plus bizarrement quand je lui mets le filet en 12.5. Je vais aussi essayer un 13.5, on sait jamais.
Pour l'instant j'ai eu un filet double brisure basique, comme le mien mais une taille au-dessus (pas de différence constatée hormis la taille qui va mieux), et un pessoa Sprenger double brisure, ici en 4 rênes, sur la bride CWD

:
C'est la première fois que je monte en pessoa, je dois dire que c'est intéressant à tester, ça produit une partie de l'effet souhaité (cession de nuque, via l'anneau du bas qui produit l'effet de rênes de gogue) mais je n'aime pas monter avec. La cession de nuque je peux l'obtenir avec un mors basique, certes avec plus d'efforts, mais sans la contrainte d'avoir un mors à effet abaisseur permanent (sauf en montant à 4 rênes) et je peux aussi utiliser un gogue commandé...ou pas. En plus l'effet abaisseur...c'est quand Amor veut...parce que sinon il peut très bien creuser le dos et se figer dans la bouche et l'encolure. Dans ce cas-là je suis plus embêtée qu'autre chose avec mon pessoa.
Par contre ce mors a montré un gros point positif, c'est un Sprenger, et je crois que c'est de là que vient l'amélioration dans l'acceptation du mors avec ce modèle (machouille même à froid, vient plus au contact).
Demain je me fais prêter des mors droits, la forme pourrait aider Amor à mieux se poser dessus, à voir.
J'ai réduit le champ à un double brisure Sprenger basique ou au mors Sprenger Duo (comme les Beris en moins épais).