Amor, le renouveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 110
Auteur
121388 vues - 1638 réponses - 8 j'aime - 52 abonnés

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
Amor, le renouveau
Posté le 05/08/2016 à 22h35

Bonjour,

certains d'entre vous ont peut-être suivi ce qu'il m'est arrivé il y a jour pour jour un mois, quand ma jument Cuba nous a quittés.

J'avais déjà avant sa mort fait la connaissance d'Amor Fati, un galopeur qui m'intéressait beaucoup, mais je ne pouvais pas assumer deux chevaux à la fois. Je précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas, que je soigne des chevaux dans une écurie de courses. Je l'ai donc connu à l'entraînement et l'ai essayé directement sur les pistes. Je ne l'ai pas encore galopé par contre. C'est un hongre de 7 ans qui a été réformé parce que j'ai souhaité l'acheter, et non l'inverse.

Hier j'ai acheté Amor, et celui-ci est arrivé dans ma pension. Il occupe l'ancien box de Cuba, ce qui ne me gêne pas du tout heureusement (les boxs sont tous les mêmes, je ne reconnais le mien que parce que mon cheval est dedans ).

Voilà ma girafe dans sa nouvelle maison :

Cliquez pour voir l'image   

État de santé :
Comme pas mal de galopeurs allemands qui ne sont pas capables de remporter l'Arc de Triomphe, son suivi médical a été très désinvolte.
- dentiste : il ne l'a à priori jamais vu. RDV mercredi prochain (l'état de la bouche est assez inquiétant, il ne ferme jamais complètement la machoire et mange son foin bizarrement).
- sabots : une nouvelle ferrure était à prévoir rapidement, mais là c'est devenu une urgence, il a déferré ce soir. Le fer est resté accroché par un rivet. Tous les autres ont sauté quand la corne s'est cassée. Au pire j'ai rdv jeudi, au mieux demain, au motif de l'urgence. En raison de sa carrure, peu commune pour un PS, il a les pieds imposants d'un selle francais. Par contre pour ce qui est de la qualité de la corne c'est bien du Pur-sang, y a pas de doute possible . Le but final est de le passer pieds nus.
- infection : il a fait il y a 3 semaines une grosse infection à un postérieur (plaie refermée au spray alu alors qu'elle était encore sale). Il a donc dû avoir une grosse dose de médocs et devait sortir des courses pour au minimum 3 semaines pour respecter le délai de carence de dopage. Ca a aussi été un élément décisif pour la vente.
- forme physique : Amor doit prendre du poids et faire du muscle, j'ai l'impression de revenir au point de départ, de revenir là où j'ai commencé avec Cuba.

Édité par hathi le 18-05-2019 à 20h56

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 14/09/2018 à 21h18



Regardez la masse qu'il a prise ! C'est impressionnant l'encolure qu'il est en train de développer!



Je suis bien contente de quitter le paddock box dans 2 semaines. Le voisin d'Amor a été blessé aujourd'hui. Il a apparemment fait le con dans le paddock avec Amor, a dû se cabrer sur la barre de séparation car une copine a retrouvé la barrière a moitié bousillée. Elle a remis la barrière comme elle a pu et après on a vu que le copain s'était blessé. Il s'est ouvert l'encolure profondément, apparemment sur le bord d'un des tuyaux. Pas de bain de sang mais le derme a été déchiré, on voyait les tissus graisseux et le muscle. La proprio a appelé quelqu'un pour recoudre, car ça ne se fermera pas comme ça.

Pour le concours j'ai l'impression que ça se complique. Avec le déménagement ça va devenir compliqué d'y aller. Il me faut obligatoirement un transport vu qu'on ne peut plus y aller à cheval (et en réfléchissant ça serait ingérable, je fais quoi des papiers d'Amor, des protecs, des seaux, etc. pendant que je déroule).

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
5 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 16/09/2018 à 18h55

Des poulinous partout !!

Hier je suis allée visiter un des meilleurs élevages de PS du pays, l'élevage Etzean, à l'occasion de la "Journée des élevages".
120 ha, environ 140 chevaux, la moitié appartenant au haras, la moitié en pension.
Je m'étais longtemps dit que le prochain viendrait peut-être de cet élevage, mais bon...30.000 euros prix de départ. Sinon il y a le poulain de la mère de substitution qui est vendu chaque année pour 1000 euros maxi pour du loisir. La maman est une demi-sang lambda mais ça reste un poulain de qualité, bien né, avec papiers 3/4 sang.


Lord of England, leur meilleur étalon, né chez eux et papa de très nombreux vainqueurs.

Les étalons ne vivent pas au box mais au pré avec une jument pleine. L'élevage ne souhaite pas les mettre avec plusieurs juments en même temps par sécurité (pour éviter les prises de chignons ). Ca fait des entiers très calmes et heureux.



Un poulain à 120.000 euros la saillie (par See the stars)....


Les jeunes yearlings sont séparés par sexes et vivent dans des stabulations ouvertes vers des prés la journée. Il y a un pré pour la neige et la glace, un pour les temps boueux, un pour la belle saison...


On en a trouvé quelques uns qui seraient encore passés dans mon coffre...

Les jeunes sevrés ou autre ayant besoin de soins quotidiens sont dans un pré près des installations mais tout de même dehors. En hiver les chevaux rentrent au box la nuit, mais sinon c'est dehors 24/24.
Il y a tout un barn réservé aux juments prêtes à pouliner, avec alarme lors de l'arrivée du poulinou.

Les bébés sont manipulés toutes les 6 semaines lors du passage du maréchal, mais pas plus.
Ceux qui doivent partir aux enchères sont ramenés dans les installations et apprennent à marcher dans un rond de longe, ont une alimentation spécifique pour leur faire prendre de la masse musculaire, vont au marcheur, apprennent à embarquer, etc.

Ils ont un tapis de course en plus du marcheur:

C'est capable de suivre un cheval en vitesse course. Les bébés ne font que du pas là dessus, par exemple pour les faire maigrir s'ils sont trop grassouillets. Ils mettent aussi les chevaux dessus à la fin de la pause d'hiver pour ceux étant à l'entraînement. Ils regagnent leur condition physique plus facilement sans cavalier sur le dos.
Pour le trot et le galop une sangle fixée au-dessus du tapis est accrochée au cheval comme un surfaix. Si le cheval trébuche ça créé une tension dans la sangle et le tapis s'arrête instantanément (et évite que le cheval soit emmené par le tapis). On peut aussi avoir une inclinaison du tapis, ce qui décharge du poids de l'avant-main.

Chaque année, chaque cheval a une coprologie, et le vermifuge est choisi individuellement.

Bref, c'était

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2550
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 16/09/2018 à 19h07

hathi quel bel élevage tout semble parfaitement bien pensé ! Et ça a l'air de respecter les chevaux j'apprécie :o

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 16/09/2018 à 19h32

et maintenant on va parler de la balade du jour!!!!

On est rentrés en van...

Le cheval a encore ses 4 pieds pas de panique.

On a fait une grosse balade, on voulait aller voir la 2ème boucle de la course d'endurance, à ce qui parait y a des cailloux partout....partout non mais y en a pleinnnnn, et faut marcher sur le bord du chemin pour les éviter.
En 1 an de nombreux chemins ont été recouverts de graviers. Pour les travaux agricoles peut-être.

On était déjà revenus sur la boucle habituelle, on avait plus loin à faire pour être à la maison, on galope gentiment et là Amor me sort un énorme saut de cabri tout bizarre, reste presque sur place, puis continue à avancer, tout aussi calme qu'avant, mais un peu plus lentement. On repasse au pas et là grosse boiterie.
Je descends, un postérieur qui pose plus et Amor qui latte dans l'air, ou alors pose juste la pointe du sabot. J'essaie de regarder sans m'en prendre une et c'était pas très clair.
Ne sachant pas s'il avait marché sur un truc ou s'était fait une entorse je l'ai emmené au centre équestre juste à côté et on s'est fait rapatrier en van. Je ne voulais pas marcher 5 kilomètres de plus sans savoir ce que c'était. Au final c'est un abcès qui a éclaté (tache rouge sur la sole, puis la tache a disparu et on ne voyait plus qu'un petit trou avec une goutte de sang), mais ça aurait été dur à voir sans se prendre un coup de sabot dans la tête à ce moment.
Amor a été super sage pour marcher seul jusqu'au centre équestre, puis dans les lieux qu'il ne connait pas. Il a fait des crottins partout par contre

Comme on n'avait pas de licol, j'ai fait la route avec lui dans le van.
Il a eu un peu peur quand on a commencé à rouler plus vite, puis que ça a cahoté dans les chemins, enfin ça a quand même été un grand garçon

C'est pas la première fois que je voyage côté chevaux, que ce soit en camion ou en van. Un conseil que je peux donner à ceux qui conduisent...faites une fois un tour côté cheval (même si c'est illégal), dans un rond-point, des virages ou des chemins, vous allez voir que ça cahote énormément pour le cheval si vous allez vite dans les courbes et il est obligé de se rebalancer en s'appuyant sur la barre du milieu ou la paroi. Ca vous permettra de comprendre pourquoi les chevaux n'aiment pas ça. Dans les virages on voit les parois s'incliner et balloter, ça donne pas confiance.

Au passage je me suis (re)détruit la cheville, en descendant et en encaissant un bond de joie. J'ai maaaaaal.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 16/09/2018 à 21h21

Petite correction: techniquement on peut pas (encore) parler d'abces mais de bleime, vu qu'il s'agit d'une poche de sang liée à un choc et non d'une poche de pus.
Par contre de ce que j'ai vu, comme l'abcès ça dure plus longtemps si on bombarde directement de médicaments.
Par contre la sensibilité peut perdurer 2 semaines. Donc je me dis que ça sent le pâté pour l'endurance.

Édité par hathi le 16-09-2018 à 21h23



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41897
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 16/09/2018 à 21h25

Wahou excellent l'élevage ca a l'air vraiment top !
Bon plus de peur que de mal pour Amor ... par contre beaucoup moins pour ton pied :(

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2550
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 17/09/2018 à 10h23

et bah dit donc il t'arrive toujours de sacrées histoires ... C'est vrai qu'on y pense pas trop au cheval qui se prend les virages derrière !

J'espère que son pied va vite se remettre et que tu pourras faire l'endu ... Vraiment pas de bol

Midame

Membre d'honneur
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 17/09/2018 à 13h33

Wow la visite d'élevage.. étant une grande fan des courses je suis jalouse lol !

Et ils sont très bien lotis, le lieu a l'air magnifique !

Amor va mieux ?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 17/09/2018 à 20h55

Amor ne va pas mieux, la boiterie est très marquée, il ne peut presque pas marcher.
Par le plus grand des hasards le nouveau maréchal était là quand je suis arrivée à l'écurie. Il a confirmé que c'était bien une bleime et a légèrement affiné la sole au niveau de la plaie, au cas où il y ait des corps étrangers, et pour faciliter la sortie d'un abcès si besoin. Il n'a pas cureté! Rien à voir avec les cratères que creusent parfois les vétos. Là il a juste rapé sur quelques millimètres.
Amor doit avoir quelques jours de repos et le MF revient lundi (comme prévu en fait).
Il a fini sa formation ce week-end et a maintenant le droit de ferrer lui-même! Lundi Amor devrait avoir des fers Duplo devant, mais je dois encore décider. Ca sera en fonction de ce que dit mon orthopédiste. S'il me dit pas d'endurance et repos je vois pas trop l'intérêt de partir sur une ferrure (vu que la ferrure m'est conseillée par rapport à l'endu).

Forte boiterie = cheval qui bouge plus = postérieurs méga engorgés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41897
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 17/09/2018 à 21h16

hathi oh bah alors pauvre loulou décidément il enchaine :(
enfin vous enchainez tous les 2 avec vos pieds :(

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2018 à 21h52

Aujourd'hui ça va un tout petit peu mieux.
Le postérieur opposé était encore plus gonflé que les derniers jours mais Amor marchait un peu mieux. Il pose seulement la pointe du sabot et essaie de ne pas poser le pied en entier, sauf sur la dalle en béton et l'asphalte bizarrement. Là il boîte aussi assez fort mais pose mieux le pied.
Une photo du postérieur opposé aujourd'hui et la bleime (la croix noire sous le sabot).
Comment on peut boiter autant pour une si petite tache ça me dépasse. Du coup je cherche un peu partout sur la jambe, mais elle n'est pas chaude, pas gonflée, et à part cette zone il n'est sensible nulle part. Donc ça ne peut pas être une entorse à priori.



Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2018 à 22h13

Mince, il les accumule... Bon rétablissement à Amor

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2018 à 22h21

Après une longue douche + marche énergique (où il me regarde avec des yeux de cocker) j'arrive à faire dégonfler la jambe presque entièrement.
Il sort presque pas dans son paddock et reste vraiment immobile. Ça se voit il est presque propre et le box par contre c'est les écuries d'Augias. Il mange toute la paille pour s'occuper, alors que d'habitude il n'y touche presque pas et glande dehors.
S'il voulait bien passer quelques heures couché je suis sûre qu'il irait mieux que là où il reste fixe sur ses 3,5 jambes.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2018 à 22h22

C'est quand même bizarre qu'ils n'essaient pas de percer la poche de sang?!
Mon cheval a eu une bleime (il ne posait plus son pied), le soir même le veto aa gratté (mais en surface), du sang est sorti et c'était reparti :) j'ai eu 15 jours de pansement pour éviter les merdouilles a l'intérieur. Il a gardé une sensibilité pendant 1 bon mois.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 19/09/2018 à 22h29

stphe ça a déjà saigné et percé de soi-même lors du choc. Mais je crois que le sang a coagulé et arrêté le saignement. On voit encore un peu de sang à travers la sole.
Je pense qu'il nous prépare un abcès histoire de nettoyer tout ça. La sole est déjà affinée par le MF pour que ça perce plus facilement.

Ce soir il a henni pour que je le sorte, et je mettais pas mes chaussures assez vite à son goût. Donc au moins il a envie de bouger, c'est bon signe. On était dehors quand les chevaux ont été nourris, au moment de rentrer il est allé au pas de course en boitillant sur ses 3,5 pattes. Il a tout donné direction mangeoire
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 110
Amor, le renouveau
 Répondre au sujet