Des poulinous partout !!
Hier je suis allée visiter un des meilleurs élevages de PS du pays, l'élevage Etzean, à l'occasion de la "Journée des élevages".
120 ha, environ 140 chevaux, la moitié appartenant au haras, la moitié en pension.
Je m'étais longtemps dit que le prochain viendrait peut-être de cet élevage, mais bon...30.000 euros prix de départ. Sinon il y a le poulain de la mère de substitution qui est vendu chaque année pour 1000 euros maxi pour du loisir. La maman est une demi-sang lambda mais ça reste un poulain de qualité, bien né, avec papiers 3/4 sang.
Lord of England, leur meilleur étalon, né chez eux et papa de très nombreux vainqueurs.

Les étalons ne vivent pas au box mais au pré avec une jument pleine. L'élevage ne souhaite pas les mettre avec plusieurs juments en même temps par sécurité (pour éviter les prises de chignons

). Ca fait des entiers très calmes et heureux.
Un poulain à 120.000 euros la saillie (par See the stars)....
Les jeunes yearlings sont séparés par sexes et vivent dans des stabulations ouvertes vers des prés la journée. Il y a un pré pour la neige et la glace, un pour les temps boueux, un pour la belle saison...
On en a trouvé quelques uns qui seraient encore passés dans mon coffre...
Les jeunes sevrés ou autre ayant besoin de soins quotidiens sont dans un pré près des installations mais tout de même dehors. En hiver les chevaux rentrent au box la nuit, mais sinon c'est dehors 24/24.
Il y a tout un barn réservé aux juments prêtes à pouliner, avec alarme lors de l'arrivée du poulinou.
Les bébés sont manipulés toutes les 6 semaines lors du passage du maréchal, mais pas plus.
Ceux qui doivent partir aux enchères sont ramenés dans les installations et apprennent à marcher dans un rond de longe, ont une alimentation spécifique pour leur faire prendre de la masse musculaire, vont au marcheur, apprennent à embarquer, etc.
Ils ont un tapis de course en plus du marcheur:

C'est capable de suivre un cheval en vitesse course. Les bébés ne font que du pas là dessus, par exemple pour les faire maigrir s'ils sont trop grassouillets. Ils mettent aussi les chevaux dessus à la fin de la pause d'hiver pour ceux étant à l'entraînement. Ils regagnent leur condition physique plus facilement sans cavalier sur le dos.
Pour le trot et le galop une sangle fixée au-dessus du tapis est accrochée au cheval comme un surfaix. Si le cheval trébuche ça créé une tension dans la sangle et le tapis s'arrête instantanément (et évite que le cheval soit emmené par le tapis). On peut aussi avoir une inclinaison du tapis, ce qui décharge du poids de l'avant-main.
Chaque année, chaque cheval a une coprologie, et le vermifuge est choisi individuellement.
Bref, c'était