Un cheval "chaud" en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3960 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maaniy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h12

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui d'une balade et reste sur un sentiment de déception.. Sortir en extérieur, c'est pour moi profiter et surtout faire profiter à son cheval d'un moment de détente, ou il peut s'aérer, se dégourdir et se changer les idées en évoluant dans un environnement différent de ses habitudes, au grand air.

Mes quelques premières balades avec ce cheval ont été tip top. Il avait le pied sur, motivé mais toujours dans le respect. Hésitant parfois mais si je lui demandais, il y allait. Un peu trop d'envie était vite canalisée.

Il a l'habitude lorsqu'on sort seul de beaucoup hennir au début de la balade.

Mais aujourd'hui, il était très tendu, sur le qui-vive. Plusieurs coups de dos, heureusement vite canalisés. Mais toute la balade s'est faite au trot bien trop vif, moi quasi pendue aux rênes. Rien a voir avec de la décontraction et du plaisir..

Pour cause selon moi : les insectes additionnés à son énergie débordante du jour et sa sensibilité. Mais également moi, à qui on venait juste de conter les exploits possibles de ce cheval en balade qui avait déjà fait beaucoup de coups d'éclats. J'étais surprise car il avait toujours été très respectueux avec moi et jamais hors de contrôle. Je devais être donc inconsciemment très tendu aussi, et comme le cheval est très sensible à ce genre de choses..

Ma question est : comment réagir dans ce genre de situation et revenir dans le calme et éviter de transformer la balade en trotting démesuré ? Comment rendre en cheval de la liberté et le faire redescendre en pression tout en restant dans la sécurité ?

Merci d'avance de vos réponses, je suis un peu brassée par cette balade même si je me fait surement des montagnes pour peu.

Et si d'autres posts existent, merci de me les indiquer et désolée si je fais dans ce cas des répétitions..

Édité par maaniy le 07-08-2016 à 23h28

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h18

Si le cheval est chiant au trop a toujours accélérer dès que tu reprends un contact normal, eh bien reste au pas. Ca évite de massacrer la bouche et de faire monter le cheval en pression pour rien. Dès qu'il est calme tu trottes. Je fais ça avec le mien, ça marche toujours

Maaniy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h21

Le problème, c'est que je suis passée au trot parce qu'au pas il n'était "pas gérable". C'est au pas qu'il a pété en l'air. Je l'ai passé au trop pour le mettre en avant et l'occuper, accessoirement pour lui enlever les mouches et taons.

Édité par maaniy le 07-08-2016 à 23h29



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
1 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h29

Dans ce cas essaie les transitions pour l'occuper ou le mettre sur un cercle si tu as la place. Et un bonnet anti-mouches bien évidemment si c'était pas déjà le cas

Maaniy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h31

lilou32

Je vais essayer ça alors dès la prochaine fois. Et pour le bonnet, j'avoue que je ne lui en met pas, mais je le ferai sans faute, je n'y avais pas pensé..

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h32

je ne pourrais malheureusement pas t'aider car j'ai le même soucis avec Gucci...

il est ingérable dés qu'il y a des insectes et qu'on est en balade ( bizarrement moins en carrière ou dans sa pâture...) du coup si je trotte il se met au trot allongé , et je dois être pendu au rênes pour qu'il reste sur un petit trot , du coup aucun de nous 2 n'ai zen et si je le met au pas il part en coup de dos, se qui m'a valu de rentrer a pied la dernière fois car il était rentrer tout seul aux écuries ( ça encore se serai pas trop grave , s'il y avait pas une route a traversé , et c'est une ligne droite , même limité a 70 les gens sont plus souvent a 90/100... )

du coup j'ose plus sortir en balade avec

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h36

Ouais les insectes c'est vraiment chiant et souvent les chevaux en ont marre donc accélèrent pour les virer, faut les comprendre, on ferait pareil. Moi je pars toujours avec un magnifique bonnet rouge fluo à franges comme ça on me voit de loin et ça limite les réactions de loulou. Moi même des fois je demande le trot parce que je me fais envahir de moucherons

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 00h11

Je pense que le bonnet + une solution répulsive peuvent déjà t'aider. Le bonnet, car les oreilles et le front du cheval seront déjà protégés. La solution, c'est pas forcément une grande marque, mais ça peut être un bon remède de grand-mère: un cavalier m'a passé simplement du vinaigre blanc, que j'ai mis sur l'encolure, derrière les oreilles (pas de bonnet), au niveau du fourreau.
Par contre, le cheval peut ne pas trop aimer l'odeur au début


Sinon, à ta place, je resterai au pas pour le moment. Et se dire que même si c'est une balade en extérieur, on peut le travailler. On a souvent tendance à se relâcher en promenade, surtout au pas tranquille.
Quand un cheval commence à psychoter (en général à cause d'un fantôme invisible à l'oeil humain ), je reprends le contact dans les jambes, dans les rênes, et je m'efforce de le ramener au pas dans le calme, comme si on était en carrière/manège. Une fois qu'il passe au pas, je relâche...et je reprends s'il se crispe, etc.

Parfois, il m'arrive aussi de faire des exercices quand le cheval s'ennuie et qu'il se dit que gigoter partout peut être une saine occupation Des petites déplacements latéraux, des épaules en dedans, j'essaye de le détendre dans sa bouche en jouant avec mes doigts, etc... Je le fais également quand il chauffe, ça canalise l'énergie sur autre chose que ses fesses électriques ^^

Sur certains chevaux que j'ai monté, ça les apaisait de faire des choses qu'ils connaissaient, s'ils montaient dans les tours à cause d'une frayeur idiote. Pour d'autres, ça les canalisait et les empêchait de penser à la prochaine bêtise. (ou les deux!!)


Si ton cheval chauffe à cause des insectes, par contre, je ne pense pas que trotter soit une super idée tant que ne peut pas l'avoir calme au pas ...ça peut en effet le faire chauffer, s'exciter et plus tu montes dans l'allure, plus ça risque d'être difficile pour toi si déjà tu ne canalises pas tout à l'allure inférieure...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 00h14

Pour moi l'obliger à rester au pas pu lui demander des transitions rapprochées ne vont faire que le faire monter encore plus en pression surtout si tu n'as déjà pas des transitions intra allures.

J'ai un cheval de tête en extérieur et très allant, des fois ça peut "déborder" un peu au départ de balade, le genre à faire des bons sur place, se lever de quelques centimètre ou me secouer un peu. Dans mon cas c'est pas méchant c'est seulement pour exprimer sa joie mais c'est franchement pénible.

Du coup une fois la rivière traversée je trotte direct, je le laisser avancer par contre interdit de prendre l'allure supérieure. Et s'il faut on trotte pendant 15 mins. Par contre je ne suis pas pendue aux rênes j'agis que si ça accélère sinon je pose mes mains devant moi.

Quand je freine c'est pas demi arrêt (si ça ne répond pas tout de suite). Je prends et je relâche pour éviter qu il ne s'appuie et que du coup moi aussi.

Et puis si c'est trop stressant de partir seule, fais quelque balades avec d'autres cavaliers.

Après le truc de "avec moi il est toujours gérable" oui mais non ^^ le lien m'a mît au tas alors que je pensais que ce ne serait pas le cas ... Il y a toujours des jours sans et des jours avec et ça peut nous arriver à tous !

Ptitmec

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 00h21

Oui , je pense que c'est le problème de beaucoup de cavaliers: les sorties en extérieur .Je rencontre les mêmes difficultés avec ma jument, qui est pourtant un véritable toutou .En extérieur elle est infernale, toujours sur l'œil , ne veut pas passer à certains endroits chauffe , enfin un véritable supplice , les balades sont un cauchemar. aussi je ne monte plus , et je me Pose la question suivante : Est ce qu'un cheval est fait pour être monté ?? le cheval est un animal proie , sa nature veut qu'il soit toujours en éveil ,toujours sur le qui-vive, toujours prêt à prendre la fuite .En rond de longe tout est parfait, mais aussitôt qu'il sort dans la nature son instinct reprend le dessus .Je sais que je vais me faire assassiner en disant qu'un cheval n'est pas forcément fait pour être monté, mais lorsque je lis des sujets comme le tient et de bien d'autre aussi qui vont dans le même sens , je me pose de plus en plus la question .

Fugae

Compte supprimé


5 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 07h39

Un cheval chaud en extérieur, il y a souvent deux raisons :
- soit c'est vraiment un cheval avec énormément d'énergie qu'il ne peut pas exprimer ailleurs
- soit le cavalier n'est pas assez référent et confiant lui-même.

L'extérieur ce n'est pas inné, ça se pense et il faut mettre toutes les chances de son côté.
Donc déjà éviter les insectes à tout prix, car si ça devient un moment désagréable pour le cheval et le cavalier ça risque de rester.
Ensuite rester calme et s'adapter au cheval. S'il réagit bien aux transitions alors il ne faut pas s'en priver. S'il a besoin de lâcher son jus un peu, ne pas s'en priver non plus.
Dans tous les cas, à chaque seconde il faut avoir l'attention de son cheval sur soi. Ne jamais le laisser penser qu'il est seul, ça va l'angoisser. Ou l'exciter.
Et ne pas oublier ce qu'on fait quand on travaille un exercice nouveau en carriere : féliciter beaucoup, à chaque fois qu'on obtient quelque chose de bien ou le début de quelque chose de bien.

Pour le cavalier, il faut être extrêmement attentif à son environnement et savoir anticiper chaque obstacle, surprise ou inquiétude.
C'est la pratique qui donne cette expérience. En attendant n'écoute pas les autres : la relation que vous avez avec ce cheval, elle vous appartient.
Les chevaux que j'ai en extérieur sont rarement les mêmes que ceux qu'on me décrit, sûrement parce que je n'ai peur de rien en extérieur non plus.

Et quand une situation commence à t'échapper, respire, chante tout bas, descends, fais un exercice à pied, ne te focalise pas sur ce qu'il "faut" faire en balade mais sur ce qu'il faut que tu fasses là pour que ton cheval se reconnecte à toi.
Il y a 1000 façons de faire en extérieur et c'est ça que je préfère :)

De manière générale ne laissez jamais tomber l'extérieur avec vos chevaux. Ils sont fait pour être dehors, et sauf gros soucis, ils sont capables de faire des petits ou grands tours, et ça leur apprend énormément. Et à vous aussi...


Au fait je n'ai pas demandé, quelles sont ses conditions de vie à ce cheval ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 07h54

Pour te conseiller, selon moi il faudrait réussir à identifier davantage le problème.
1 - les mouches ?
2 - ton stress en balade ?
3 - son stress en balade ?
Peut être y a t il plusieurs réponses d'ailleurs.
Mais les conseils seront différents...
Les mouches, c'est compliqué, à moins de trouver un bon anti mouche et la on pourra accepter un trot pour s'en débarrasser (un trot dans une allure raisonnable)
Ton stress ? Envisager de chantonner, ça détend, partir ac un autre cheval calme ou faire des balades à pied pour prendre confiance.
Son stress ? Balade en main aussi pourquoi pas, mais dans le cas du stress du cheval je ne tolérerai pas de trot.
Cela peut prendre du temps : partir moins loin, accompagné mais le cheval ne doit pas associer : on va dehors on trotte comme un tababa, ce sera de pire en pire et pour la décontraction toussa toussa on repassera
Un bon cheval d extérieur c'est du boulot réalisé en amont !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 09h41

Un truc qui marche à tous les coups c'est de demander à ton cheval une extension d'encolure, le fait de baisser la tête libère des endorphines et le calme alors qu'un cheval avec la tête en l'air libère de l'adrénaline et peut monter en puissance très vite. Testé et approuvé sur mon ancienne jument (et sur mon actuelle) ^^

En parallèle de ça : essaies de faire des exercices de respiration en inspirant et en soufflant longtemps et "très fort" pour toi même redescendre en pression

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 11h01

Comme les autres, déjà prendre un max de précautions pour les insectes. (Répulsifs et autre bonnets etc.) et ne pas aller se balader là où il y en a trop.
Par exemple, j'ai été dans une pension où au printemps, il fallait traverser une partie de la forêt, rapidos au trot pendant 5 mn pour échapper à la horde d'insectes qui vivait près des mares.

Et je pense que ton comportement a aussi changé une fois que l'on t'a raconté les exploits du cheval. Du coup, c'est un boulot sur toi qu'il faut faire.
Parce que l'air de rien, la dernière balade a été tendue, mais tu l'as toujours eu au contrôle, même si tu as préférer passer au trot, plutôt que de rester au pas.

Ce n'est vraiment pas évident de se décontracter, tout en restant vigilante à ce qui pourrait se passer.
Mais déjà aide toi du souvenir des premières balades où tout s'est très bien passé et essaie de retrouver cette sensation de calme.

Ce que tu dois faire un maximum, c'est respirer. Donc chanter à haute voix, parler au cheval pour le calmer et par ricochet te calmer toi, car ça t'oblige à respirer. Et ça te permettra de voir s'il répond bien aux ordres vocaux et de t'en servir pour calmer le jeu s'il faut.
Faire des pauses brouting, pour ça prendre l'habitude de lui donner un ordre genre "broute" où il sait que tu l'arrête à un endroit avec de l'herbe, mais qu'avec ce mot, il a droit de brouter.
S'il est énervé par les insectes, prendre le trot lui permet de les chasser, à toi de gérer si tu penses que ça devient intenable pour lui, accepte de partir au trot de temps en temps.

Babou_du_cazala

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 15h11

Je pense que la meilleure manière de reprendre confiance en balade c'est d'y aller tout le temps. Au début ça va être difficile car ton cheval va paniquer et toi aussi du coup, mais commence par y aller 5 minutes pour le marcher après un séance, et puis petit à petit tu rallonges la balade. Si possible fait toi accompagner par un autre cavalier au début.
N'hésite pas à travailler ton cheval quand tu le sors en ballade. Par exemple tu peux lui demander de rentrer les hanches, les sortir, épaules en dedans, ... afin qu'il soit concentré dans son travail et non dans ce qui se passe autour de lui.
Et comme dit précédemment n'oublies pas les produit anti-mouches, voir carrément un masque anti-mouches si il en a dans les yeux.

Crunchy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 19h38

Avec un cheval chaud en Exterieur, le mieux c'est d'avancer mais de lui faire respecter un contrat d'allure et de vitesse. Interdiction de passer à l'allure supérieure, et si il accélère trop dans l'allure tu reprends en utilisant ton dos et tes jambes pour le re-equilibrer, et des qu'il revient dans une cadence normale, tu relâches. Il ne faut surtout pas se braquer sur les renes où il va monter encore plus en pression. Il va vite comprendre que c'est plus confortable pour lui de rester dans l'allure que tu demandes.

Comme il a été dit plus haut, concentre toi aussi sur ta position et à être bien décontractée, chanter ou parler à ton cheval aide beaucoup. Quand on se sent un peu dépassé par les choses et à une allure trop rapide on a tendance à se contracter, se pencher en avant et se crisper sur les rênes, ce qui empire les choses.

En ce qui concerne les mouches et les taons, utilise un bonnet anti mouches et un spray anti-mouches pour le corps, le cheval le plus zen peut devenir fou quand il t'en a trop.
Page(s) : 1 2
Un cheval "chaud" en extérieur
 Répondre au sujet