Un cheval "chaud" en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3958 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maaniy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 07/08/2016 à 23h12

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui d'une balade et reste sur un sentiment de déception.. Sortir en extérieur, c'est pour moi profiter et surtout faire profiter à son cheval d'un moment de détente, ou il peut s'aérer, se dégourdir et se changer les idées en évoluant dans un environnement différent de ses habitudes, au grand air.

Mes quelques premières balades avec ce cheval ont été tip top. Il avait le pied sur, motivé mais toujours dans le respect. Hésitant parfois mais si je lui demandais, il y allait. Un peu trop d'envie était vite canalisée.

Il a l'habitude lorsqu'on sort seul de beaucoup hennir au début de la balade.

Mais aujourd'hui, il était très tendu, sur le qui-vive. Plusieurs coups de dos, heureusement vite canalisés. Mais toute la balade s'est faite au trot bien trop vif, moi quasi pendue aux rênes. Rien a voir avec de la décontraction et du plaisir..

Pour cause selon moi : les insectes additionnés à son énergie débordante du jour et sa sensibilité. Mais également moi, à qui on venait juste de conter les exploits possibles de ce cheval en balade qui avait déjà fait beaucoup de coups d'éclats. J'étais surprise car il avait toujours été très respectueux avec moi et jamais hors de contrôle. Je devais être donc inconsciemment très tendu aussi, et comme le cheval est très sensible à ce genre de choses..

Ma question est : comment réagir dans ce genre de situation et revenir dans le calme et éviter de transformer la balade en trotting démesuré ? Comment rendre en cheval de la liberté et le faire redescendre en pression tout en restant dans la sécurité ?

Merci d'avance de vos réponses, je suis un peu brassée par cette balade même si je me fait surement des montagnes pour peu.

Et si d'autres posts existent, merci de me les indiquer et désolée si je fais dans ce cas des répétitions..

Édité par maaniy le 07-08-2016 à 23h28

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 08/08/2016 à 20h10

Pour moi c'est simple, j'ai toujours habitué mes chevaux à sortir seuls en extérieur et uniquement au pas. C'est-à-dire que je n'autorise pas un changement d'allure pendant plusieurs mois au début. Ils sont donc conditionnés (avant l'été de préférence). Comme il a été dit précédemment la protection contre les insectes est indispensable et aussi le fait de ne pas choisir les périodes de la journée où ils sont le plus virulents (sortir le matin tôt de préférence). Le reste n'est qu'une question d'éducation et de rigueur. Ne pas autoriser les changements d'allure mais les demander sur de courtes distances pour éviter une nuée de taons par exemple et revenir au pas. J'ai toujours avec moi un stick dont je me sers pour éloigner les taons en le faisant vibrer de chaque côté du cheval (il faut qu'il soit souple) c'est un peu fastidieux mais ça aide

Maaniy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Un cheval "chaud" en extérieur
Posté le 13/08/2016 à 20h18


fugae a écrit le 08/08/2016 à 07h39:



Au fait je n'ai pas demandé, quelles sont ses conditions de vie à ce cheval ?


C'est un cheval de propriétaire mais qui est au pair dans un centre équestre. Je l'ai en demi pension depuis peu. Il me semble qu'il n'ai pas beaucoup "utilisé" pour les cours, surtout pendant ces périodes de vacances scolaires.

Merci infiniment pour vos messages et expériences. Je crois avoir plusieurs pistes de réflexions grâce a vous.

Je repas donc demain en balade, bien parée contre les insectes (je viens d'acheter un bonnet :P) et détendue ! En espérant retrouver des bonnes sensations à deux..

Merci encore !

Édité par maaniy le 13-08-2016 à 20h18



Page(s) : 1 2
Un cheval "chaud" en extérieur
 Répondre au sujet