"haut niveau" chez les animaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4260 vues - 44 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 08/08/2016 à 18h41

Bonjour tout le monde!

J'aimerais vous parler ici d'un sujet qui me turlupine depuis un petit moment.

Je sais que celui pourrait amener beaucoup de monde à se "confronter", mais le but est d'alimenter la réflexion.
Donc je souhaiterai que personne ne porte de jugement trop sévère sur qui que ce soit, mais plutôt que chacun y aille de son point de vu avec ouverture d'esprit (et argumentation).

Je suis face à un paradoxe concernant les compétitions de haut niveau qui mette en scène des animaux.

Le plus flagrant étant, je pense, chez les chevaux.

D'une part je suis fasciner par la performance, grisée par les sensations et le désir d'aller toujours plus loin, de faire toujours mieux.

D'autre part je suis mitigée quand au fait d'imposer à des animaux qui n'ont pas le choix les durs efforts qu'entraîne le sport de haut niveau.

Je m'explique.

On compare régulièrement les chevaux de sport aux athlètes humains.
"C'est comme les sportifs" "ils sont très bien traités".
Soit. Cependant l'être humain pour arriver au "haut niveau" doit prendre des risques pour sa santé physique. C'est epuisant, difficile, parfois moralement, souvent physiquement.

Mais ce qui anime le sportif humain, c'est généralement la passion qu'il nourris pour le sport qu'il pratique.
Nous parlons donc de choix.

Et c'est à ce moment là où vous voyez très bien où je veux en venir.

D'où vient la force de l'animal qui n'a (arreter moi si je me trompe) pas ce qu il faut dans le cerveau pour nourrir une passionn autres que les besoins primaires de tout être vivant?

Je mise sur une tolérance inconnue chez l'espèce humaine.

Mais alors, je n'arrive pas à être indifférente, neutre, face à ce que nous faisons subir à nos chevaux (en l'occurrence) sous prétexte de "haut niveau" et bien souvent de rentabilité.

Pour le sport, le travail régulier à des fins de loisirs, d'entretient, sans aller chercher les limites du cheval, voir essayer de les dépasser, je comprend.

L'intégrité physique du cheval est respecté, et le but est de se faire plaisir à soi, comme à son cheval (par l'entretien, le mode de vie etc).

Mais au delà? Je n'arrive pas justifier les grosses courses hippiques, comme les grosses compétitions de saut etc.

Là où nous prenons un risque pour l'animal qui n'a pas le choix de le prendre.

Donc je suis très intéressée par l'avis de ceux qui comprennent/pratiquent ce niveau la, histoire d'affiner un peu mon point de vue.

Merci beaucoup de votre attention :)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 11h34


couagga a écrit le 11/08/2016 à 11h30:
@paulimer

je fais régulièrement le même constat que toi lorsque je regarde les images des concours d'autrefois...

Années 60/70, c'est le moment où l'équitation a commencé son processus de démocratisation... Avec la création du tourisme équestre et du Poney Club de France notamment....

Personnellement, je fais le lien avec la transformation d'un art dont l'apprentissage rigoureux nécessitait jusqu'alors investissement, travail, humilité autant que passion, vers une pratique de loisir, ludique, distrayante, facile, la plus accessible possible au public et notamment aux enfants. donc, on a été au plus simple techniquement, avec des outils facilitateurs, l'idée était que les pratiquant se fassent vite plaisir, aient des sensations, sans trop se prendre le chou.... Et ceci s'est fait au détriment des chevaux.

La compétition équestre, la course à la performance ce sont des desseins humains que nous imposons aux chevaux. Avec plus ou moins de morale. On peut se raconter ce qu'on veut, dans les gènes des chevaux il n'y a ni podium, ni médaille, ni article dans l'Eperon.... Leur esprit de compétition à eux c'est pour avoir la bouffe en premier, la jument ou l'entier qui sent bon, la meilleure place sous les arbres..... Tout ce qu'on leur fait faire et qu'ils ne feraient pas d'eux-mêmes relèvent de nos choix, qu'on leur impose. Certes on peut les conduire à trouver de l'intérêt dans nos propositions mais plus on les éloigne de leur vie naturelle, moins on les aime réellement pour ce qu'ils sont.

Je ne connais pas beaucoup de chevaux de haut niveau proche d'une vie naturelle. Ils sont aux petits oignons pour favoriser les performances. c'est la paradis des cavaliers compétiteurs pas des chevaux. Le paradis des chevaux c'est des centaines d'hectares, à boire, à manger, la liberté de mouvement H24 et des copains, pas grand chose en commun avec les terrains de concours.


C'est exactement ça. Je parlais une fois sur FB avec quelqu'un qui me disait que les chevaux de courses étaient très bien traités. Je lui ai répondu qu'un box bien paillé, des compléments à volonté et des brossages tous les 4 matins n'étaient pas une vie de cheval.

Comme on dit "Cheval boueux, cheval heureux." et "Un pré plein de boue est toujours mieux qu'une prison dorée".

En tout cas, je partage totalement ton point de vu.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 11h51

Comme il a été très justement dis par les commentateurs d'équidia lors du concours complet aux JO, maintenant, les capacités techniques ne suffisent plus. On en demande beaucoup et le bien être du cheval est primordial. En dressage, les juges font attention à ça. On voit très nettement quand un cheval est heureux de le faire et quand il n'en a pas envie, à capacités égales ou non.

Pour un cross, c'est la même chose, le cheval ne doit pas être dans la soumission mais dans l'envie de faire, si le cœur n'y est pas, il ne sont pas en mesure d'avaler de tels parcours.

C'est pour ça que la notion de couple et de complicité (au travail tout du moins) et ultra importante aujourd'hui. Le cheval doit avoir envie de donner pour son cavalier, il doit s'amuser, plus être contraint à faire quelque chose.


Pour le parcours de cross au JO, beaucoup de refus, temps dépassé, un parcours très selectif et pourtant pas tant de chute que ça au vu de la difficulté, et sans gravité pour le cheval. On fait aussi bien attention à se critère, on va mettre de la technique pour le cavalier, faire des parcours très sélectif, en respectant un maximum la santé du cheval.


On revient dans une ère où le bien être du cheval est primordial. Alors certes, on peut parler des dérives comme il y en a partout et dans tous les sports, mais je pense qu'un bon nombre de cavalier commence à prendre le cheval comme un partenaire, plus forcément comme un objet servant à ramener de l'argent à tout prix. On peut aussi se demander : si les cavaliers étaient payer à monter à cheval et pas aux performances, n'y aurait-il pas moins de dérives ?



J'apporte sans doute un point de vue assez différent de tout ce qui a été dis précédemment (je n'ai pas tout lu) mais je pense et je suis même sûre qu'aujourd'hui, on ne peut pas forcé un cheval à faire de tels parcours. On peut oui, mais il ne sera pas premier. Pour faire du haut niveau, il faut aimer la compétition, on est d'accord. Mais de plus en plus d'athlètes font attention au bien être de leurs chevaux.

Je fais parti des personnes qui auraient un rêve olympique si ma discipline y était présente. C'est pas le cas, et j'ai des rêves, des envies de haut niveau. J'y amène mon poney, qui n'a aucune prédisposition à cela. Je suis dans une optique où il est roi. Je lui laisse la place de me parler, et il le fait. La saison dernière, je croyais le faire. J'ai pris une grosse claque, j'ai appris à redécouvrir mon poney. Et cette saison, on ne fait que des podiums contre que des dernières places. On part en pro l'an prochain, sans doute en inter la saison suivante. Et j'ai ces résultats là parce que poney à envie de s'arracher sur chaque épreuve, il s'amuse. C'est très compliqué pour lui, il subit un entrainement intensif, 6 jours sur 7, mais il vit sa vie de poney tranquillement, au pré. Il a du être séparé de ses congénère parce qu'elle lui menait la vie dure et pour son bien, on ne pouvait plus se le permettre, il les retrouvera pendant ses vacances. Et je vous assure que morphologiquement, il a rien pour plaire. Mais il a envie de le faire, et sur les concours, tous le monde le voit.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 13h36

etoiledu40

Même si le cheval aime ça (J'en doute pour le dressage quand même vu ce qui est récompensé à l'heure actuelle...), il reste pas traité comme un cheval normal. Où est le pré ? Les jeux avec les copains ? La bonne grosse roulade dans la boue ?

Et puis, on les bousille. Les tendons, l'estomac, le dos... Etc... Tout.

Pour moi, c'est pas une vie...

Édité par paulimer le 11-08-2016 à 13h36



Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 14h00

Ou est la vie des gymnastes qui atteignent le haut niveau en pleine croissance avant leur 20 ans ?

C'est pas parce que une majorité ou du moins ce qu'on en pense utilise les chevaux que c'est pareil partout. Je t'assure que de plus en plus de chevaux on accès au pré toute la journée, à la boue, les poneys miniatures qui servent de compagnon... Alors c'est sur on peut se contenté de voir les dérives, comme partout, mais il n'y a pas que ça. Tu as vu la reprise de Parzival aux JO ? Voila à quoi ça ressemble quand le cheval n'a pas envie, alors qu'il est d'habitude brillant !

Tu sais, des chevaux qui n'ont accès au paddock (pas au pré hein) que un à deux heures par jour ou qui n'y ont pas accès, pas besoin d'aller les chercher au haut niveau, tu vas dans les régions urbanisé genre Paris ou même le sud est de la France et c'est archi courant, tant au niveau club qu'au niveau proprio.

C'est facile de jetter la pierre au haut niveau, mais voir que le côté dérive qui existe aussi dans le loisir, ça n'a pas grand interet...

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 14h04

paulimer Je te trouve hyper manichéenne dans tes propos... C'est pas tout noir ou tout blanc, et heureusement.

Par exemple, tu répètes plusieurs fois que le rolkür est "récompensé" dans les compétitions de dressages, et ben non c'est interdit et punissable. Attention, je dit pas que tous les chevaux de GP sont traités et travaillés avec respect ou que le système de jugement encourage ce type de travail, c'est clairement pas la panacée mais c'est pas non plus "les grands méchants cavaliers qui maltraitent leurs chevaux au quotidien et que les juges récompensent avec un sourire sadique".

C'est pareil lorsqu'on parle des conditions de vie des chevaux. Non, les conditions de vies des chevaux de sport ne sont pas (pour la plupart) naturelles, mais c'est pas pour ça qu'ils le vivent mal ou que c'est mauvais pour eux, la preuve ils sont en général en très bonne santé, parce que de toute façon pour atteindre un tel niveau de performance il FAUT qu'il soit en bonne santé.

Pour finir, quand tu dis qu'on bousillent les chevaux physiquement, faut quand même rappeler qu'ils sont suivis par de très nombreux professionnels, et que si vraiment ils étaient bousillés, Itôt n'aurait pas continué jusqu'à 17 ans, Perzaval jusqu'à 16 ans, Ourasi ne serait pas mort à 32 ans...Enfin les exemples sont nombreux.

Honnêtement, entre le poney sauvage qui ne verra jamais l'homme, qui vivra sa vie de la façon la plus naturelle possible, et le cheval de sport actuel, je pense savoir lequel est le plus en bonne santé...
Aujourd'hui, le cheval est un animal domestique, il n'a absolument plus rien à voir avec ses ancêtres qui vivaient dans les steppes et qui se débrouillaient très bien comme ça Je dis pas que c'est bien ou pas, mais c'est un fait.

Sinon pour en revenir au sujet parce que je m'en suis un peu éloigné, je suis d'accord avec la plupart des avis, pour arriver au haut voire très haut niveau, il faut un minimum de volonté de la part du cheval qui, on est d'accord, se plie et se soumet à de très nombreuses contraintes imposées par l'humain.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 14h50

etoiledu40

Les gymnastes l'ont choisi eux... Et si ce sont les parents qui l'ont imposés, c'est comme les chevaux, c'est tristes...

Non, je n'ai pas vu la reprise de Parzival aux JO's. Peut-être que lui se plait dans cette discipline et que lui, est bien traité. Je ne dis pas qu'ils sont tous mal hein. Mais quand je vois que c'est des cavaliers comme Anky qui remportent des prix...

J'étais tombée sur ce post. Il date de 2009 mais je pense qu'il reste un minimum dans l'ère du temps au sujet du rolkur et d'autres méthodes peu agréables...

https://www.chevalannonce.com/forums-1160455-derives-du-dressage-moderne



venusdu29

Oui, ça c'est bien moi. Voir tout en noir ou tout en blanc. Même si c'est parfois un peu gris, j'ai du mal à l'exprimer.

Même si le rolkur n'est pas récompensé directement sur la reprise. On sait tous qu'il est présent sur les paddocks d'entraînements et que beaucoup de "surveillants" (J'ai oublié le terme exact) regardent ailleurs à ce moment.
Et dans l'optique où le cavalier ne travaille pas le cheval en rolkur, cela n'empêche pas qu'il peut ne pas être traité dans de bonnes conditions et en souffrir. Il s'exprime même sur les carrés de dressage mais ce n'est jamais pénalisé. La queue qui fouaille pendant un concours fermé en plein hiver... Il chasse les mouches ou il accompagne la musique..?
La plupart des chevaux fouaillent de la queue sans que personne ne dise rien. Pourtant, ils doivent bien être au courant que c'est un signe de douleur ou de mal-être chez le cheval, non ??

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
2 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 15h02

Le problème c'est que tu généralise. Et non les gymnaste de Chine par exemple ne choissisent pas de faire de la gym, pas forcément.

Il faut arrter de ce concentrer sur le négatif, il existe c'est un fait. Mais le positif aussi. Et c'est très réducteur de faire une généralité du négatif

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 18h13


paulimer a écrit le 11/08/2016 à 14h50:
@etoiledu40


Non, je n'ai pas vu la reprise de Parzival aux JO's. Peut-être que lui se plait dans cette discipline et que lui, est bien traité. Je ne dis pas qu'ils sont tous mal hein. Mais quand je vois que c'est des cavaliers comme Anky qui remportent des prix...

Peut-être que tu ne le penses pas mais c'est comme ça que je l'ai ressenti en lisant ton message

@venusdu29

Oui, ça c'est bien moi. Voir tout en noir ou tout en blanc. Même si c'est parfois un peu gris, j'ai du mal à l'exprimer.

Même si le rolkur n'est pas récompensé directement sur la reprise. On sait tous qu'il est présent sur les paddocks d'entraînements et que beaucoup de "surveillants " (J'ai oublié le terme exact) regardent ailleurs à ce moment.

C'est des juges de paddock Et oui, il y en a qui ne disent rien mais ce n'est pas "beaucoup", il y en a quelques uns. Il ne faut pas confondre le rolkur et un cheval "simplement" enfermé (même si, on est d'accord, ce n'est pas non plus la bonne attitude).


Et dans l'optique où le cavalier ne travaille pas le cheval en rolkur, cela n'empêche pas qu'il peut ne pas être traité dans de bonnes conditions et en souffrir. Il s'exprime même sur les carrés de dressage mais ce n'est jamais pénalisé. La queue qui fouaille pendant un concours fermé en plein hiver... Il chasse les mouches ou il accompagne la musique..?

Encore une fois tout noir ou tout blanc . Non, un cheval qui n'est pas travaillé (si on peut appeler ça du travail...) en rolkur n'est pas forcément gage d'un cheval bien traité ou qui ne souffre pas, mais un cheval de haut niveau, en dressage ou autre n'est pas non plus synonyme d'un cheval qui souffre... C'est ça que j'essaye de t'expliquer

Non biensûr

La plupart des chevaux fouaillent de la queue sans que personne ne dise rien. Pourtant, ils doivent bien être au courant que c'est un signe de douleur ou de mal-être chez le cheval, non ??

Dans certain cas c'est un signe de douleur, dans d'autres ça peut être un signe d'énervement, d'excitation, et même parfois de concentration! Ca peut aussi être un réflexe inconscient ou.... pour chasser les mouches


En fait, je suis assez d'accord avec le commentaire du dessus, tu généralises beaucoup trop et c'est dommage, il y a du bon et du mauvais partout, toute la difficulté est de faire la part des choses.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 19h12

paulimer je pense que tu juges un monde que tu connais pas ou mal...

Je bosse dans une écurie de sport donc je baigne dedans... Et non je ne vois pas de mal être ou de maltraitance équine quotidiennement, loin de là...

Alors oui on est loin du mode de vie d'un cheval sauvage (mais d'ailleurs quel cheval domestique vit ainsi), mais je ne pense pas que les chevaux en souffre si leurs besoins fondamentaux sont respectés.

Tous nos chevaux de sport qui tournent sur de belles épreuves pro pour certains ont une vie de cheval à côté. Chaque jour, ils vont dehors et font leur vie équine, qu'il pleuve ou qu'il fasse canicule.
Alors oui, ils ne sont pas dehors h24 c'est sûre. Mais ils ont une bonne partie de la journée où ils font ce qu'ils veulent.
Tout cheval de sport (dont chez nous) nait en box généralement pour simplicité la surveillance de la mise bas... (même la majorité des chevaux de loisir). Le poulain voit donc en premier lieu de vie, vit ses premiers instants enfermé en box. Il associe généralement cela à quelque chose de rassurant puisqu'il y'a sa maman qui généralement n'est pas stressé d'y être. Il comprend ensuite plus tard, que c'est un lieu sympathique car on a à manger...

Tous nos poulains grandissent ensuite en troupeau dehors comme dans la majorité des élevages sport. Puis, ils sont amenés à revenir en box pour X raisons (soins, éducation, débourrage) et j'en ai pas encore vu un paniquer à l'idée d'y retourner car depuis ses premiers jours il a associé cela à endroit familier où on est pas trop mal.
On vient de débourrer nos 3 ans, rentrées au box pour le débourrage et elles étaient paisibles et pas hystériques d'être en box.

Bref, tout ça pour montrer que vivre entre le box et le pré n'est pas considéré comme horrible pour un cheval puisqu'il est né dans cet environnement, a toujours connu son lieu de vie ainsi. De même, il n'a pas la capacité de se dire "hé m**de, le poney sauvage lui il vit dans des kilomètres d'hectares et moi je suis en grand pré seulement et en plus je suis né entre 4 murs".

Alors oui, je suis bien entendu contre le box h24 continuellement. Oui les compétitions imposent plusieurs jours de box quand on est hors de la maison. Mais, les chevaux associant le box a un endroit comme leur maison depuis tout jeune, ça pose pas de soucis sur du court terme.

Et les mentalités changent: il y'a beaucoup de cavaliers internationaux comme Charlotte Dujardin la meilleure cavalière de dressage actuellement; Carl Hester où les chevaux vont au pré dont Valegro, Nip tuck étant des chevaux valant des millions d'euros. D'ailleurs les anglais sont beaucoup plus en avance que nous là dessus sur le bien être équin et la majorité des chevaux de haut niveau sortent dehors.
On a aussi en CSI 5* Bertram Allen, Luciana Diniz, Luca Maria Moneta et bien d'autres qui mettent leurs chevaux dehors.

Pour ce qui est du changement de technicité de parcours, je vois pas ça comme un mal: avant les hauteurs étaient monstres. L'éleveur de mon écurie a couru pas mal de belles épreuves il y'a 30/40 ans dont les JC. Aujourd'hui, en finale des 6 ans on finit sur 120 /125. A l'époque on était déjà sur 135/140 donc ça cassait très vite les chevaux à terme.
De même, on avait pas toutes les nouvelles technologies et rares étaient les chevaux pas raides boiteux à 8 anset dopés à coup de cache misère pour continuer à courir les épreuves monstres des 5*.
Et à cette époque, on était moins à cheval sur le règlement qu'aujourd'hui donc il y'avait beaucoup plus d'abus et moins d'ethique envers le cheval et cette idée de bien être actuelle.
Alors oui, les équipements, le modèle des chevaux à changer mais il y'a l'évolution des mentalités sur le bien être, les technologies pour soulager et soigner au mieux les chevaux, les garder performants et en forme, les règlements et les circuits qui cassent moins de chevaux et continuent à les garder vaillants même au bout de 10 ans de concours.
Aucun intérêt qu'un circuit, le travail quotidien ou un parcours casse mentalement le cheval car il n'aura plus cette volonté de s'élancer en piste. Et ça, c'est primordial pour avoir un bon cheval de sport qui fait du résultat: qu'il n'ait pas l'impression d'être dans la difficulté, de souffrir physiquement ou mentalement.

Et tout ça mit bout à bout: le mode de vie depuis tout jeune, les besoins fondamentaux respectés, le confort dans le boulot, des circuits adaptés et des chevaux taillés pour ce genre d'épreuve, l'avancé vétérinaire donne des chevaux qui peuvent être bien dans leur corps, leur tête même si ils sont athlètes.

Édité par maev-ghost le 11-08-2016 à 19h54



Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 11/08/2016 à 19h45

ces chevaux sont élevés pour leur capacité sportive, sans le sport ces chevaux n'existeraient pas, donc à voir, de la maltraitance il y en a partout, sport ou loisir
Dans les courses les chevaux sont bien traités, après c'est comme partout, il y a de bonnes et mauvaises écuries, et si bousillé c'est souvent involontaire, c'est lié aux compétences des professionnels
Après c'est sur que c'est pas une vie de cheval de courir sur des pistes, mais ça ne dure que jusqu'à leur 10 ans, après c'est repos/reproduction pour les meilleurs, et ou loisir pour les moins bons, donc loisir souvent ils continuent à bosser, et parfois dans de moins bonnes condition

Édité par legend281 le 11-08-2016 à 19h49



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 12/08/2016 à 10h58

A partir du moment où on met un cheval dans un pré avec des clôtures, il est contraint par l'homme...

A chacun d'utiliser ces contraintes de manière bénéfique ou abusive. Mais si je peux donner mon avis, tout le dressage pur à haut niveau est abusif, et que j'y mettrais presque ma main a coupé que y a pas un cheval de ceux qui sont passés au JO ces derniers jours qu'ont jamais vu de rolkhur.

Ca fait longtemps que je pense que cette discipline mériterait une sérieuse correction dans le règlement, ainsi qu'un changement total des jury, ou alors si c'est impossible d'allier le dressage pur à haut niveau avec respect du cheval, dans ce cas supprimer la discipline. Les complétistes représentent très bien la discipline avec beaucoup plus des respect, de décontraction et de classe.

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 12/08/2016 à 11h25

La philosophie du complet est plus respectueuse des chevaux mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de bourreaux dans cette discipline. J'en connais un, actuellement coach dans un grand centre équestre d'Île-de-France et qui tourne en international ; outre être un grossier personnage, il n'est vraiment pas tendre avec ses chevaux.

A vrai dire, je ne sais pas quel animal n'est pas contraint dès lors qu'il est en captivité.

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1242
2 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 12/08/2016 à 13h01

J'admet être assez peu en accord avec moi même sur ce coup là.

J'ai du mal a croire que le sport a haut niveau puisse être totalement neutre point de vue santé pour les animaux (humains y compris). Mais là où l'humain "choisi" de se bousiller la santé pour sa passion (bien sur je ne parle pas des chinoises gymnaste et autre) le cheval (ou le chien) n'a pas le choix.
J'ai entre autre vécu les dernières années de vie, d'un ex-cheval de complet de très haut niveau (j'ai pas les épreuves exactes). Les membres tellement abîmés par les efforts a répétition qu'il avait un très mauvais retour veineux, et on se battait contre un espèce de truc qui ressemblait aux "pattes a jus" des lourds a fanons sur-developpés .... lui était SF. Sans compter une arthrose ultra développé bien sur ... certes il est mort l'an dernier, a 31 ans ... mais entre deux périodes de bien, que de souffrance !!! Je me souvient d'un cheval extrêmement gentil, a qui on pouvait faire les soins, généralement douloureux, en lib total au milieu du parc. Je me souviens m’être dit que jamais au grand jamais je ne laisserais le mien souffrir autant !

Bien sur un cheval qui ne veux pas ... il n'ira pas. Mais l'humain est quand même champion du monde de la manipulation et de la contrainte faut être honnête.
Suffit de voir le témoignage de la jeune fille et de son poney dans une écurie maltraitante ....
Après des chevaux qui aime travailler, qui aime ce qu'ils font je suis d'accord ça existe. Mais est ce qu'on ne se voile pas un peu la face a se dire qu'a ce niveau il faut forcement qu'ils soient volontaire ... je pense que si. Et même si ils sont volontaire, a t'on vraiment le droit de leur flingués la santé pour nos objectifs humain ... ? J'en doute.
Les dernières avancées médicales sont elle capable d’éviter les conséquences physiologique du sport a haut niveau ??? L'avenir nous le dira ! Mais là encore j'ai des doutes.

Cela dit a coté de ça je suis tout de même admirative du travail de nos athlètes français et de la médaille qu'ils rapportent ! D'où mon coté légèrement pas honnête avec moi même .....

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
"haut niveau" chez les animaux
Posté le 12/08/2016 à 13h20

le but du sport est de faire gagner en force, en énergie et en endurance un athlète, cheval ou humain, donc il n'y a rien de maltraitant là dedans
Mais là ou ça dérive parfois est quand l’appât du gain devient plus important que la santé
Page(s) : 1 2 3
"haut niveau" chez les animaux
 Répondre au sujet