Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 55
Auteur
45978 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 19/04/2017 à 22h44

karibou33 tu sais, il y a 52 chevaux dans l'écurie où je suis. Et je n'ai jamais monté avec plus de 3 personnes je crois. Je suis seule 75% du temps. Pourtant je viens à des heures classiques puisque je suis lycéenne...

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 19/04/2017 à 22h47

tekkenyo
ca me rassure j avoue..
je suis sure que sur les 26 y en a un paquet de retraités en plus..mais la où je suis actuellemznt y a souvent du monde les we et mercredi alors qu il n y a que 15 chevaux...alors je me disais qu avec 10 de plus....

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 27/04/2017 à 12h20

Coucou tout le monde,

Je viens vous donner quelques nouvelles, orientées sur mon ressenti..

J'ai fait les démarches la semaine dernière pour poser mon préavis en vue de changer de pension, donc ça y est c'est officiel au 1er juillet nous aurons déménagé.

Sinon j'ai eu un cours lundi avec Anaïs, ma monitrice..et, (chose qui m'arrive rarement), à la fin j'étais un peu abattue moralement...l'impression d'avoir entre les mains une jument hyper fine et dressée mais cette sensation de ne pas être à la hauteur et de mal communiquer avec elle (problème de dosage des aides).

Certaines choses commencent à rentrer dans la façon de la bosser mais à la fin du cours clairement je me suis dit qu'elle ne me méritait pas lol.

je sais c'est un peu "violent" mais sur le moment c'était mon ressenti.

Je crois que je me prends beaucoup la tête en ce moment avec ma façon de monter..j'aimerais avoir une meilleure équitation, avoir de la fixité au niveau des mains et des jambes mais j'ai du mal..j'ai l'impression de devoir me "fliquer"à chaque foulée.

Je me prends aussi la tête parce que Alteza a besoin de bosser très régulièrement pour garder une bonne locomotion (là même en travaillant un peu chaque jour elle a le bidou qui est redescendue et s'est bien arrondie)..j'ai la chance d'avoir ma DP qui la bosse très souvent + une amie qui m'aide mais c'est quand même prise de tête de se dire qu'il faut qu'elle travaille et qu'elle travaille pour conserver un minimum d'état.

Vous l'aurez compris je me remets pas mal en question ces derniers jours, j'enciage d'accorder une place plus importante les semaines à venir en travaillant à pieds avec elle..parce qu'en plus de ça je la trouve très bourrine sur certaines choses et je me fatigue sur des choses qui devraient être acquises depuis le temps (apparemment sa mère était pareille).

Un bon maître d'école tout cool des fois....j'en rêve !!!!

Voilà, des fois tout va bien, en ce moment et surtout depuis mon dernier cours..ça cogite.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 27/04/2017 à 12h40

karibou33

Tu es sure que tu ne fais pas de fixation sur son ventre ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 27/04/2017 à 12h40

clochette11
oui...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 27/04/2017 à 13h04

karibou33
Peut etre aussi le changement d'alimentation... elle mange pareil que chez ta prof?

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 27/04/2017 à 14h42

clochette11
Oui on est resté sur le même aliment, juste réajusté la ration car elle bosse un peu moins..

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
13 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 01/05/2017 à 18h14





1ere balade dans les vignes....un régal..je crois que maintenant je n'ai plus peur et que je vais pouvoir ENFIN sortir seule!!!! jeudi rebelote si le temps le permet!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/05/2017 à 17h38

Coucou Karibou! Des News?

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 15/05/2017 à 16h40

clochette11

Il est vrai que je n'ai pas trop posté ces derniers temps, les nouvelles sont moyennement bonnes.

En ce moment ALteza est en mode off..depuis le 24 avril elle est très raide au niveau de l'arrière main, ma monitrice est venue la semaine dernière et d'après elle il y a un souci au niveau de la rotule postérieur droit.

Nous sommes plusieurs à penser qu'elle s'est déplacée 2 ou 3 vertèbres et que le bassin n'est pas terrible.

ALors le souci c'est qu'en attendant le passage du véto/osteo (on fait du 2 en 1), on marche sur des oeufs..et moi j'avoue que ça me dépite assez de voir à quel point en si peu de temps sa morphologie se transforme..il faut dire qu'elle n'a pas un terrain de base terrible. Dès qu'on arrête elle se démuscle de suite.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais une chose est sûre, dans notre pension actuelle les sols sont pourris, la nourriture n'est pas bien gérée (je me suis rendue compte tout à fait par hasard que ALteza et ses copains avaientpassé 48 heures sans foin..)Il me tarde vraiment qu'on s'en aille parce que ce n'est même plus un plaisir d'y aller. Depuis que j'ai posé mon préavis je suis devenue le vilain petit canard.

EN ce moment elle est un peu à l'herbe donc madame nous dit clairement de lui foutre la paix quand on veut l'attraper..il faut dire que c'est tellement rare...

J'espère qu'après la visite ostéo je vais arriver à négocier la mise au paddock individuel histoire de ne pas perdre le bénéfice de la séance juste après.

Sinon nous avons quand même vécu des moments bien agréables malgré tout! J'ai commencé à sortir seule avec elle (malgré, je l'avoue, quelques moments de solitude par endroit), niveau boulot je me régale, je constate qu'elle est super fine et répond au souffle de la botte, j'arrive à la garder sur la main, j'ai vraiment l'impression qu'on commence à bien communiquer..j'adore....juste dommage qu'en ce moment on ne puisse pas en profiter..

Et puis ce n'est pas facile, j'entends toujours des sons de cloche différents: ma DP pense que malgré tout il faut continuer à l'entretenir un peu au niveau musculaire..pas faire de carrière mais quelques trotting galopinp en équilibre pour ne pas mettre de poids sur l'arrière main..ma monitrice pense que faire travailler un cheval douloureux n'est pas bon...et moi au milieu je ne sais pas...ce qui est sûr c'est qu il y a indéniablement un souci derrière et tant que je n'ai pas de diagnostic je ne me vois pas faire autre chose que du travail à pieds.

Niveau profil en tout cas il m'aura bien fallu 1 an pour me rendre compte que ALteza est un princesse dans toute sa splendeur: fine (je pense galop elle part..), fort tempérament (niveau éducation il ne faut rien lâcher..jamais..et il y a encore plein de choses non acquises) tout sauf dure au mal (donc chochotte si vous préférez..un petit coup de pied dans une souche - je dis bien "petit" coup- et on reste le pied en l'air 2 minutes lol - et surtout...très intelligente..genre si on la plaind trop.....mais elle va en profiter...c'est pas croyable

DOnc avec un tel profil je galère un peu pour jauger..il y a des choses qui ne trompent pas (par exemple en ce moment elle pose le postérieur droit en 2 temps, c''est bien qu'il y a un souci).

EN extérieur elle a toujours été très allante (elle adore), mais ces derniers temps elle était ultra chaude..je me dis que c'est peut être la douleur et le fait d travailler nettement moins qui génèrent ça..je ne sais pas...

Breeeeeeef, vivement la fin du mois qu'on soit fixés sur les problèmes et le mois suivant que l'on déménage!!

ON pourra dire que cette année aura été mouvementée!!!

Et toi Clochette comment va la tienne?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 15/05/2017 à 17h07

karibou33
Coucou Karibou, je suis vraiment désolée pour vous deux :/
Sans foin 48h, non mais je te jure!!
Poir son état, perso je la laisserai tranquille. Moi en général, quand je ne sais pas trop , je fais comme si c'était pour moi,,donc si j'ai mal, ben je me repose ;)
Dans la mesure où tu n'es pas sure de ce qu'elle a autant ne pas risquer d'empirer la chose.
C'est long poir faire venir le véto quand même ; pojr l'avoir vécu plusieurs fois, je compatis vraiment.
Poir la pension pas moyen de fuir avant le terme? J'imagine que ça coute des sous, mais si tu n'as même plus confiance pour la nourriture...
Pour la mienne, écoute, je touche du bois car ç va plutôt bien! On a enfin fait un cours entier et une sortie avec moi sur son dos, et je l'ai montée 2 fois seule! Autant te dire que ça tient du gros événement

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 15/05/2017 à 17h12

clochette11
génial!!!!! le plus dur c'est les premières sorties mais ensuite ça va se faire tout naturellement!

Pour ALteza je suis du même avis je ne me vois pas monter dans ce cadre-là. Je la laisse profiter de l'herbe et de sa vie de cheval!! APrès tout c'est la première fois depuis longtemps qu'elle n'a pas profité comme ça...

Oui c'est long pour le véto...mais ce n'est pas n'importe qui..il va lui faire un bilan complet en plus de la séance d'ostéo..et après je crois que je vais être fixée sur pas mal de choses qui restent en suspend depuis trop longtemps.

Pour le préavis, tant que je paye il n y a pas de souci..j'attends juste de voir si il accepteront de me la mettre en paddock individuel et si ils refusent tanpis..je partirai début juin et je paierai double de pension.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 15/05/2017 à 17h27

karibou33

Oui tu as raison, je pense que c'est important que tu lui parles de tout de fond en comble, notament de cette histoire de fonte rapide dès qu'elle arrête le " sport".
C'est quand méme étonnant je trouve, d'autant qu'elle vit dans un pré en groupe, donc elle boige, elle devrait s'entretenir.
Elle était travaillée combien de fois par semaine quand elle était chez ta prof?
Par exemple ma jument, qui ne fait vraiment pas grand chose de sa vie à part manger et se faire brosser, à vraiment pris du popotin depuis qu'elle est en troupeau.
Elle est, bien sur trop grosse, mais elle garde du muscle malgré tout.
Tout le monde la trouve en super état malgré tout; pas musclée bien sur, vu aûelle glandouille, mais bien.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 15/05/2017 à 17h34

clochette11
la mienne bossait 6 jours sur 7 chez ma prof.

des qu elle bosse pas c est surtout un niveau du bide que ca descend..pour l instant pas de gras du tout aux fesses

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 15/05/2017 à 17h38

Pour te donner une idée, ça c'était mi avril, donc arrêtée depuis le20 décembre,sachant qu'entre mi octobre et mi décembre, elle faisait 2 seances par semaines, 3 grand max; et qu'avant octobre elle etait arrêtée depuis debut mai 2016.


Avant d'être en groupe elle stagnait dans un petit paddock. Son arrière main etait vraiment riquiqui. Là c'est pas la folie mais y a quand même du gros mieux par rapport à son activité proche de 0.
En meme temps, elle a eu toute sorte de compléments alimentaires pour ses pieds...ça a dû aider aussi pour les muscles peut etre??
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet