Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 09/08/2016 à 20h29
Bonjour.
Me revoilà avec mon chien ...
Je n'ai pas trouvé de post général récent sur l'éducation des chiens donc je crée un nouveau sujet.
Depuis plusieurs mois mon chien d'un an et demi a retrouvé son caractère calme, il a fini sa crise d'ado. Mais depuis quelques semaines (3 je dirais) il se met à monter la garde, et à faire le "chien méchant".
Avant toute chose je n'ai jamais, JAMAIS appris à mon chien l'attaque, la défense, ou la garde.
Il a toujours défendu sa maison comme n'importe quel chien (ou presque), avec les inconnus qui ne lui inspirent pas confiance.
Sauf que là il commence vraiment à devenir "désagréable".
Au moindre bruit dehors, à la moindre personne qui passe devant la maison de ma mère, au bruit dans le couloir de l'immeuble, ou encore pire quelqu'un qui entre sur mon lieu de travail, il grogne, voir aboie et même le poil hérissé sur le dos (il a une belle crête dorsale assez impressionnante pour les inconnus), les pupilles dilatées ... Bref il fait le gros méchant chien.
Il se calme plus ou moins rapidement selon la situation.
J'ai tout essayé : le calmer, le rassurer, lui dire non, lui apprendre "chute !", rien n'y fait, l'instinct prend le dessus.
Du coup j'ai réellement peur que ça devienne dangereux. Ce qui m'a alarmé, c'est quand dimanche soir, j'étais au fond du jardin chez ma mère, il est sorti dehors et n'a pas vu du premier coup que c'était moi dehors, il a commencé à se jeter sur moi aboyant pour alerter. Il s'est arrêté à 10m avant de se rendre compte que c'était moi et me rejoindre tranquillement.
Ce n'est pas un chien stressé. Péteux oui, il a facilement peur d'un coup de vent ou d'un élément nouveau dans son environnement mais je met ça sur le compte de la jeunesse.
Pensez vous qu'il stress ? Ou pire qu'il ai un problème de vue ou autre ?
Les vétérinaires n'ont jamais rien remarqué pour l'instant au niveau sens ...