Chien qui monte (trop) la garde

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4209 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 09/08/2016 à 20h29

Bonjour.

Me revoilà avec mon chien ...
Je n'ai pas trouvé de post général récent sur l'éducation des chiens donc je crée un nouveau sujet.

Depuis plusieurs mois mon chien d'un an et demi a retrouvé son caractère calme, il a fini sa crise d'ado. Mais depuis quelques semaines (3 je dirais) il se met à monter la garde, et à faire le "chien méchant".

Avant toute chose je n'ai jamais, JAMAIS appris à mon chien l'attaque, la défense, ou la garde.

Il a toujours défendu sa maison comme n'importe quel chien (ou presque), avec les inconnus qui ne lui inspirent pas confiance.
Sauf que là il commence vraiment à devenir "désagréable".
Au moindre bruit dehors, à la moindre personne qui passe devant la maison de ma mère, au bruit dans le couloir de l'immeuble, ou encore pire quelqu'un qui entre sur mon lieu de travail, il grogne, voir aboie et même le poil hérissé sur le dos (il a une belle crête dorsale assez impressionnante pour les inconnus), les pupilles dilatées ... Bref il fait le gros méchant chien.

Il se calme plus ou moins rapidement selon la situation.

J'ai tout essayé : le calmer, le rassurer, lui dire non, lui apprendre "chute !", rien n'y fait, l'instinct prend le dessus.

Du coup j'ai réellement peur que ça devienne dangereux. Ce qui m'a alarmé, c'est quand dimanche soir, j'étais au fond du jardin chez ma mère, il est sorti dehors et n'a pas vu du premier coup que c'était moi dehors, il a commencé à se jeter sur moi aboyant pour alerter. Il s'est arrêté à 10m avant de se rendre compte que c'était moi et me rejoindre tranquillement.

Ce n'est pas un chien stressé. Péteux oui, il a facilement peur d'un coup de vent ou d'un élément nouveau dans son environnement mais je met ça sur le compte de la jeunesse.

Pensez vous qu'il stress ? Ou pire qu'il ai un problème de vue ou autre ?
Les vétérinaires n'ont jamais rien remarqué pour l'instant au niveau sens ...

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 09/08/2016 à 22h38

frenchdistrict Oui et il réagit de la même façon :/

Pour la barrière ma mère en a déjà acheté une pour l'escalier, moi je n'ai pas l'argent pour en acheter une, elle va refuser de mettre ça à la porte d'entrée. Pour info je suis encore obligée d'aller chez elle tout les eek end pour deux raisons principales pendant au moins un an je pense ...

Je pensais que le rappeler serait bénéfique, je me trompais ... Je me disais que ça pouvait le distraire, lui dire "hé oh, c'est par ici que ça se passe".

J'ai l'impression de m'y prendre mal pour tout

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 10/08/2016 à 05h43

j'ais eu un dogue allemand qui avait le mème comportement quand j'etais seule ,personne ne pouvait approcher a mon de 5 m a la fin .J'ais faillit le faire euthanasier a ses 9 mois :ma fille est passée derrière lui il s'est retourné et la pincé au visage.

Le véto a refusé tant qu'il n'avait pas vu un comportementaliste (il m'a dit qu'il s'était rendu compte de sa bétise sinon elle n'aurait plus de visage)

la solution était là ,1 )une queue cassée tout jeune donc souvenir d'une grosse douleur eviter de passer derrière sans prévenir

2)une vision défaillante (il attaquait par peur ce qui changeait sur son trajet)

3) il nous aimait trop!! et oui d'ou le fait qu'il ne laissait personne approcher a moins de 5 metres

Apres quelques mois de séances chez le comportementaliste c'était réglé ,les gens pouvaient approcher et dire bonjour ,bon il se mettait entre nous au cas ou,nous observait a travers la porte vitrée et les raccompagnait jusqu'au portail (on ne sait jamais !)

c'etait devenu un très bon gardien qui n'a jamais mordu

il faut penser aux oreilles aussi ,un chien qui a mal aux oreilles est agressif(surtout quand il y a du bruit)
bonne chance

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 10/08/2016 à 12h51

Il a vu le véto récemment les oreilles étaient impeccables, et je lui nettoie toute les semaines, le coton ressort presque aussi propre que tiré du paquet :/
Il ne dit rien quand on y touche, ne se gratte pas ... Et il entend bien.
Je ne pense pas qu'il y ai un souci de ce côté.

Là je n'en suis pas à ce point où il mord, ou me protège dans la rue. Au contraire quand quelqu'un me suit il se met à trottiner avec une attitude de jeu car il pense qu'on fait la course X)
Sauf avec les capuches et les parapluies, comme il ne voit pas le visage des gens il se méfie.

Je vais penser à faire vérifier sa vue déjà je pense, et puis si rien à signaler peut-être consulter un comportementaliste.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 10/08/2016 à 13h08

Ha bah j'ai un peu le même. Bon j'apprécie qu'il garde, il est un peu là pour ça, mais j'aimerais lui faire comprendre que quand je lui stop, c'est bon.
C'est pas si simple

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 12/08/2016 à 22h00

C'est sûr que c'est rassurant un chien qui monte la garde mais bon y'a des limites ^^"


Bon je viens aux nouvelles.

Alors j'ai essayé de bien l'observer quand il garde. Je crois avoir remarquer qu'en fait il avertis plus qu'il ne veut attaquer. Il veut impressionner. Oui, c'est le but de tout chien, mais je pense qu'il n'irait pas au conflit.
Je m'explique. J'ai remarqué qu'il s'arrêtais de grogner dès que la personne en face faisait attention à lui, lui parlait. Il s'arrête immédiatement. C'est comme si il disait "Je te connais pas, donc attention je peux te croquer les fesses !".

Sinon dans l'appart, j'essai de bosser sur un mot pour le rassurer. L'autre jour il s'est mit à grogner et je lui ai dit "Livaï, chut !", il s'est tut, j'ai attendu genre 3 secondes de silence, je l'ai félicité, je compte continuer sur cette voie. Par contre mercredi soir, il a carrément aboyé sans prévenir, d'un coup wouf ! Je suis désolée mais sur le coup de la surprise j'ai râlé un peu "Roooh Livaï dit-donc ! Chut !" il a continué de grogner après. Je suis fâchée contre moi même d'avoir débordé mais il était 23h30, j'ai toujours peur que les voisins se plaignent ...
Par contre il a le même comportement à chaque fois : Il grogne, et vient me voir en s'approchant doucement toujours en grognant, et si je lui porte attention, il se réfugie dans mes bras (enfin comme il peut il est encombrant le pépère). Donc c'est bien de la peur. Après pourquoi soudain il a peur du moindre bruit ...

Édité par frisette95 le 12-08-2016 à 22h02



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien qui monte (trop) la garde
Posté le 13/08/2016 à 06h43

Le chien qui aboie en pleine nuit ca fait trop peur, je compatis!
À chaque fois, je me réveille en sursaut, trop inquiète
Page(s) : 1 2
Chien qui monte (trop) la garde
 Répondre au sujet