Evoluer seule..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1613 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h08

Bonjour CA
Je suis désolée d'avance pour le pavé qui vous attend...

Pour commencer je vais présenter rapidement pour parcours équestre pour que vous compreniez un peu plus le pourquoi de mon post.
J'ai commencé en club, tranquillou bilou, j'ai fais un peu de voltige en équipe c'était très sympa. et puis un jour mon voisin m'a proposé de monter un de ses chevaux (il en avait 5). Ce fut l'un des plus beaux jours de ma vie. Bon, j'ai pris cher hein, j'ai compris que je ne savais absolument pas monter à cheval alors que j'avais presque 10ans de club dans les pattes. C'était un homme formidable qui m'a énormément appris. Il montait ses chevaux rênes longues avec mors durs (mors western à branches ou pelham 4 rênes).

Ce Monsieur est décédé il y a 3 ans maintenant et le chevaux sont arrivés dans les mains du nouveau propriétaire. Suite à ça on a pris une nouvelle jument. (une occasion qui s'est présentée) Trotteuse réformée des courses de 2 ans et des broutilles. Les trotteurs je connais, j'ai évolué avec. La jeunesse par contre... Me voilà donc avec une pouliche, à 19ans et aucunes connaissances équestre. La loose totale. Je me suis documentée comme une dingue, pris des conseils partout et ai commencé à l'éduquer à pied. Il s'est avéré qu'en plus d'être jeune elle avait un caractère assez fort la morue.
Je n'ai pas voulu qu'elle soit montée avant que je sois sure qu'elle soit à l'aise avec nous et dans son corps. Mais surtout avant qu'elle soit à jour ostéo, dentiste, selle adaptée et un professionnel pour m'encadrer et refaire le débourrage.

C'est donc à ses 5ans (cette année) que j'ai posé mes petites fesses dodues sur elle. J'ai trouvé une professionnelle, BPJEPS qui acceptait de venir à domicile malgré le fait que je n'ai aucunes installations.
À pied elle m'a beaucoup aidée, m'a encadrée dans la longe (je ne voulais pas le faire seule avant), m'a appris à être plus ferme car j'avais tendance à me laisser un petit peu bouffer par ma bestiole. Baraka (car c'est le nom de "ma" jument) s'est avérée être une super jument une fois mise au travail à pied (longe, sortie en main seule (que je ne faisais pas car pas confiance en elle mais surtout en moi)), elle a totalement changé de personnalité depuis que je la "travaille".

Mais c'est monté que cela tique. Je ne suis pas du tout en accord avec les méthodes que ma mono m'apprend. Dès la première séance montée elle m'a demandé d'ajuster mes rênes comme une tarée. Car sinon "t'as pas de contrôle". Elle m'a même dit, "plus elle apprendra tôt à placer son encolure plus elle durera longtemps dans le travail : On fait la même chose avec les 3 ans au débourrage" . Bon j'ai un petit niveau, j'ai jamais réellement pris de cours, je lis juste des livres et internet. Mais j'ai vraiment tiqué ce jour là. Mais j'ai continué, pour moi c'est une professionnelle, elle a plus d'expérience et de connaissances que moi. Et puis je trottais dans le calme avec elle, et je commençais à galoper. Avec Baraka punaise, c'était un peu le rêve.
Et puis on a commencé le travail en extérieur. Ça j'ai trouvé ça génial, un cours dans la forêt. On a galopé en extérieur, passage de tronc, montées, descentes.. Enfin, l'équitation que j'aime. Même si encore ce problème de rênes....
En parallèle je me suis achetée 3 livres : 2 de Jean d'Orgeix : "Ma Doctrine" et "Dresser c'est simple" et un de Gerd Heuschmann : "Dressage moderne, Un jeu de massacre ?"
Je les ai lu en diagonale parce que j'étais en pleine période d'examens. Mais ils m'ont encore conforté dans mon idée que l'équitation que je pratiquais en cours ne me convenait pas. Je continue tout de même.
Et puis il y a eu ce fameux cours. On est dans la foret et ma mono me demande de la faire trotter pour l'échauffer, tout en gardant mes rênes ajustée. La jument se défend toujours un peu, je lui en fais part et elle me répond "elle est bavarde, tu devrais lui mettre un noseband". Je lui rétorque que c'est peu être ma main qui la gène mais elle me dit que non. Bon, je l'ai pas mis et j'ai fait venir le dentiste : RAS. Mais ça été la goutte d'eau. J'ai eu 2 cours après mais aucun plaisir, la jument est contractée, s'encapuchonne; est sous tension constante et quand je demande si je ne fais pas mal elle me rétorque de lui foutre un taquet pour qu'elle arrête et que mes rênes sont encore trop longues.


Mon dernier cours était vendredi, depuis j'ai repris "Dresser c'est simple" entre les mains, je suis branchée sur le site Equi-midi et sur les post de CA sur toutes sortes de sujet.


Je suis quasiment sure que je vais arrêter de prendre des cours avec elle. Je ne me fais pas plaisir et je ne pense pas que ça soit bon pour ma jument de continuer ainsi. Mais voilà, j'ai pas un grand niveau. Je sais vite fait comment travailler un jeune cheval mais ne plus être encadrée me fais vraiment peur.


Je m'en remet donc à vos conseils, vous avez plus d'expérience que moi sur ce que je dois faire. Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
2 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h34

*Pourquoi ne pas trouver un autre enseignant ? Plutôt équitation classique que moderne ?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
4 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h37

J'ai lu jusqu'au bout et j'aime beaucoup ta manière de voir les choses !


Quoi te dire à part :

- je crois que tu as (selon moi) les meilleurs bouquins pour voir l'équitation sous un bel angle (je te conseille aussi "Les mains et autres non dits" de Jean d'Orgeix pour compléter ta collection) ^^

- il y a malheureusement de plus en plus de moniteurs pour qui la soumission est la base du travail plutôt que l'entente mutuelle.. Plutôt que de travailler avec douceur, sensibilité et décontraction.. Bref tout le problème est de trouver le bon moniteur.. !

- en soit travailler seul n'est pas un problème, tant que tu es sûre d'être aux commandes (et sans danger donc), mais ça demande énormément de rigueur et de concentration. L'idéal étant de pouvoir avoir un regard critique de manière régulière pour évaluer sa progression

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h40

mooxis j'ai failli te taguer sur le post quand j'ai vu le topic ahaha

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h43

estelle78640
Je ne vois vraiment pas pourquoi

superlicorne
Au passage j'adooore ton pseudo, les licornes, y'a que ça de vrai

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h45

Je n'ai pas non plus un niveau exceptionnel ! Je ne te connais pas, ni ta jument. Mais :
- monter rênes longues ne veut pas dire avoir un contact doux. C'est d'ailleurs souvent le contraire. D'autant plus si le mots est dur (ton ancien "encadrant")
- si la méthode de ta mono ne te conviens pas, essaie de te poser avec elle pour en discuter. Qu'est ce que tu veux obtenir? Quelle est ta vision de l'équitation? Quelle est la sienne? Pourquoi te demander des rênes que tu juge trop courtes?...
- il est très compliqué de progresser sans un regard extérieur.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h48

castorounette Pardon mais.... comment le fait d'être rênes longues peut faire avoir un contact "dur" ?

(Ou alors je n'ai pas compris ta phrase )

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h59

castorounette
Je comprends ce que tu veux dire mais tu peux avoir un mors dur et être bien plus doux qu'en ayant un mors très doux. Bref tout dépend de la main du cavalier

Au départ de l'apprentissage en tant que cavalier il vaut mieux être rênes longues et monter avec ses jambes (engagements des postérieurs) que l'inverse (mise en main "parce qu'il faut" et pas de passage de dos, d'engagement ni de montée du garot) ^^

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
2 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 17h00

Ce qui suit n'est pas une critique de l'auteur!

Parceque plus tes rênes sont longues et donc lâches, plus le moindre mouvement est amplifié jusqu'à la bouche du cheval. L'onde du mouvement prend de l'ampleur sur la longueur de rênes. D'autant que le contact est discontinu.

La seconde raison est propre à la mode de l'équitation type western par des gens qui n'y connaissent rien. On met des mors américains à branches (qui ont une forte action de levier) et on agite les mains sur des rênes comme des guirlandes... Pauvre cheval...

Sur un cheval qui craint la main, il vaut mieux avoir des rênes ajustées avec un contact constant et souple qui rassure.
Tenir ses rênes c'est comme tenir la main d'un ami. Une pression légère et continue. On ne lui broie pas la main toutes les 2 minutes avant de lui relâcher pour mieux recommencer.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
2 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 17h05

mooxis on est d'accord! D'ailleurs pour moi, les grands débutants (galop 1) devraient monter en licol plat.

Mais ce n'était pas le cas de figure de l'auteur. Il s'agit là d'éduquer la jument pas la cavalière.
Ou alors je n'ai pas compris le sujet, ce qui est possible!

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 17h25

castorounette Merci de l'explication

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 17h51

Pas de pb!

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 19h42

Tout d'abord merci pour vos réponses
Je ne monte plus avec des mors à branches depuis le décès de l'ancien proprio. Ça doit être la première chose que j'ai remis en question en apprenant par moi même. Baraka est en mors à aiguille double brisure et mon autre jument en baucher . J'aime pas particulièrement l'action de ce mors mais c'est celui qui lui correspond le mieux :)

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 19h53

estelle78640
J'essaie de chercher, mais j'ai peur de ne pas trouver un intervenant qui voudrait se déplacer avec mes installations stylées.
J'avais trouvé quelqu'un qui pouvait correspondre mais il voulait que je loue une carrière sable et prenais 50€ plus déplacement donc plus la location d'une carrière ça fait bonbon. Étant étudiante je ne pas me permettre à moins de prendre 1 seul cours par mois et encore. Et puis j'aimais pas sa personnalité, trop macho macho macho men.

L'idéal ça serait que je trouve quelqu'un qui se déplacerait sans me prendre trop cher et pouvant s'adapter à la vie de nomades de pâture que mènent mes chevaux x) Mais c'est très utopique je pense..

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 20h05

mooxis
Merci :)
"Les mains et autres non-dits de l'équitation" est dans ma liste d'achats pour le prochain round !

Je pense continuer à chercher mais commencer à travailler seule dans un premier temps. Je veux de toute manière retrouver quelqu'un. Ça prendra le temps que ça prendra.
Déjà j'ai réussi à me trouver un ptit plan de "carrière". Ça la changera de la forêt et autres chemins de campagne.

Je caresse le secret espoir que Baraka se transforme en licorne un jour. Sait on, tout est possible !

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 20h05

Bonjour,

On peut évoluer seule , beaucoup sur CA le font d'ailleurs , sa prend juste plus de temps qu'avec un encadrant extérieur puisqu'il faut résoudre ses problèmes seules sans forcément savoir part où commencer.

La clé est d'essayer de bien comprendre le problème de base et ensuite tester différentes méthode qui pourraient fonctionner.

De plus je ne sais pas où te trouves mais il y a partout des personnes prêtent à intervenir chez toi pour donner des cours même sans installations hi Tech ! ! Ils ne seront peut être pas tous diplômés mais ce n'est pas forcément la une assurance de qualité : la preuve avec ton enseignante !
Page(s) : 1 2
Evoluer seule..?
 Répondre au sujet