Bonjour CA
Je suis désolée d'avance pour le pavé qui vous attend...
Pour commencer je vais présenter rapidement pour parcours équestre pour que vous compreniez un peu plus le pourquoi de mon post.
J'ai commencé en club, tranquillou bilou, j'ai fais un peu de voltige en équipe c'était très sympa. et puis un jour mon voisin m'a proposé de monter un de ses chevaux (il en avait 5). Ce fut l'un des plus beaux jours de ma vie. Bon, j'ai pris cher hein, j'ai compris que je ne savais absolument pas monter à cheval alors que j'avais presque 10ans de club dans les pattes. C'était un homme formidable qui m'a énormément appris. Il montait ses chevaux rênes longues avec mors durs (mors western à branches ou pelham 4 rênes).
Ce Monsieur est décédé il y a 3 ans maintenant et le chevaux sont arrivés dans les mains du nouveau propriétaire. Suite à ça on a pris une nouvelle jument. (une occasion qui s'est présentée) Trotteuse réformée des courses de 2 ans et des broutilles. Les trotteurs je connais, j'ai évolué avec. La jeunesse par contre... Me voilà donc avec une pouliche, à 19ans et aucunes connaissances équestre. La loose totale. Je me suis documentée comme une dingue, pris des conseils partout et ai commencé à l'éduquer à pied. Il s'est avéré qu'en plus d'être jeune elle avait un caractère assez fort la morue.
Je n'ai pas voulu qu'elle soit montée avant que je sois sure qu'elle soit à l'aise avec nous et dans son corps. Mais surtout avant qu'elle soit à jour ostéo, dentiste, selle adaptée et un professionnel pour m'encadrer et refaire le débourrage.
C'est donc à ses 5ans (cette année) que j'ai posé mes petites fesses dodues sur elle. J'ai trouvé une professionnelle, BPJEPS qui acceptait de venir à domicile malgré le fait que je n'ai aucunes installations.
À pied elle m'a beaucoup aidée, m'a encadrée dans la longe (je ne voulais pas le faire seule avant), m'a appris à être plus ferme car j'avais tendance à me laisser un petit peu bouffer par ma bestiole. Baraka (car c'est le nom de "ma" jument) s'est avérée être une super jument une fois mise au travail à pied (longe, sortie en main seule (que je ne faisais pas car pas confiance en elle mais surtout en moi)), elle a totalement changé de personnalité depuis que je la "travaille".
Mais c'est monté que cela tique. Je ne suis pas du tout en accord avec les méthodes que ma mono m'apprend. Dès la première séance montée elle m'a demandé d'ajuster mes rênes comme une tarée. Car sinon "t'as pas de contrôle". Elle m'a même dit, "plus elle apprendra tôt à placer son encolure plus elle durera longtemps dans le travail : On fait la même chose avec les 3 ans au débourrage"

. Bon j'ai un petit niveau, j'ai jamais réellement pris de cours, je lis juste des livres et internet. Mais j'ai vraiment tiqué ce jour là. Mais j'ai continué, pour moi c'est une professionnelle, elle a plus d'expérience et de connaissances que moi. Et puis je trottais dans le calme avec elle, et je commençais à galoper. Avec Baraka punaise, c'était un peu le rêve.
Et puis on a commencé le travail en extérieur. Ça j'ai trouvé ça génial, un cours dans la forêt. On a galopé en extérieur, passage de tronc, montées, descentes.. Enfin, l'équitation que j'aime. Même si encore ce problème de rênes....
En parallèle je me suis achetée 3 livres : 2 de Jean d'Orgeix : "Ma Doctrine" et "Dresser c'est simple" et un de Gerd Heuschmann : "Dressage moderne, Un jeu de massacre ?"
Je les ai lu en diagonale parce que j'étais en pleine période d'examens. Mais ils m'ont encore conforté dans mon idée que l'équitation que je pratiquais en cours ne me convenait pas. Je continue tout de même.
Et puis il y a eu ce fameux cours. On est dans la foret et ma mono me demande de la faire trotter pour l'échauffer, tout en gardant mes rênes ajustée. La jument se défend toujours un peu, je lui en fais part et elle me répond "elle est bavarde, tu devrais lui mettre un noseband". Je lui rétorque que c'est peu être ma main qui la gène mais elle me dit que non. Bon, je l'ai pas mis et j'ai fait venir le dentiste : RAS. Mais ça été la goutte d'eau. J'ai eu 2 cours après mais aucun plaisir, la jument est contractée, s'encapuchonne; est sous tension constante et quand je demande si je ne fais pas mal elle me rétorque de lui foutre un taquet pour qu'elle arrête et que mes rênes sont encore trop longues.
Mon dernier cours était vendredi, depuis j'ai repris "Dresser c'est simple" entre les mains, je suis branchée sur le site Equi-midi et sur les post de CA sur toutes sortes de sujet.
Je suis quasiment sure que je vais arrêter de prendre des cours avec elle. Je ne me fais pas plaisir et je ne pense pas que ça soit bon pour ma jument de continuer ainsi. Mais voilà, j'ai pas un grand niveau. Je sais vite fait comment travailler un jeune cheval mais ne plus être encadrée me fais vraiment peur.
Je m'en remet donc à vos conseils, vous avez plus d'expérience que moi sur ce que je dois faire. Merci d'avoir lu jusqu'au bout !