Evoluer seule..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1636 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 16h08

Bonjour CA
Je suis désolée d'avance pour le pavé qui vous attend...

Pour commencer je vais présenter rapidement pour parcours équestre pour que vous compreniez un peu plus le pourquoi de mon post.
J'ai commencé en club, tranquillou bilou, j'ai fais un peu de voltige en équipe c'était très sympa. et puis un jour mon voisin m'a proposé de monter un de ses chevaux (il en avait 5). Ce fut l'un des plus beaux jours de ma vie. Bon, j'ai pris cher hein, j'ai compris que je ne savais absolument pas monter à cheval alors que j'avais presque 10ans de club dans les pattes. C'était un homme formidable qui m'a énormément appris. Il montait ses chevaux rênes longues avec mors durs (mors western à branches ou pelham 4 rênes).

Ce Monsieur est décédé il y a 3 ans maintenant et le chevaux sont arrivés dans les mains du nouveau propriétaire. Suite à ça on a pris une nouvelle jument. (une occasion qui s'est présentée) Trotteuse réformée des courses de 2 ans et des broutilles. Les trotteurs je connais, j'ai évolué avec. La jeunesse par contre... Me voilà donc avec une pouliche, à 19ans et aucunes connaissances équestre. La loose totale. Je me suis documentée comme une dingue, pris des conseils partout et ai commencé à l'éduquer à pied. Il s'est avéré qu'en plus d'être jeune elle avait un caractère assez fort la morue.
Je n'ai pas voulu qu'elle soit montée avant que je sois sure qu'elle soit à l'aise avec nous et dans son corps. Mais surtout avant qu'elle soit à jour ostéo, dentiste, selle adaptée et un professionnel pour m'encadrer et refaire le débourrage.

C'est donc à ses 5ans (cette année) que j'ai posé mes petites fesses dodues sur elle. J'ai trouvé une professionnelle, BPJEPS qui acceptait de venir à domicile malgré le fait que je n'ai aucunes installations.
À pied elle m'a beaucoup aidée, m'a encadrée dans la longe (je ne voulais pas le faire seule avant), m'a appris à être plus ferme car j'avais tendance à me laisser un petit peu bouffer par ma bestiole. Baraka (car c'est le nom de "ma" jument) s'est avérée être une super jument une fois mise au travail à pied (longe, sortie en main seule (que je ne faisais pas car pas confiance en elle mais surtout en moi)), elle a totalement changé de personnalité depuis que je la "travaille".

Mais c'est monté que cela tique. Je ne suis pas du tout en accord avec les méthodes que ma mono m'apprend. Dès la première séance montée elle m'a demandé d'ajuster mes rênes comme une tarée. Car sinon "t'as pas de contrôle". Elle m'a même dit, "plus elle apprendra tôt à placer son encolure plus elle durera longtemps dans le travail : On fait la même chose avec les 3 ans au débourrage" . Bon j'ai un petit niveau, j'ai jamais réellement pris de cours, je lis juste des livres et internet. Mais j'ai vraiment tiqué ce jour là. Mais j'ai continué, pour moi c'est une professionnelle, elle a plus d'expérience et de connaissances que moi. Et puis je trottais dans le calme avec elle, et je commençais à galoper. Avec Baraka punaise, c'était un peu le rêve.
Et puis on a commencé le travail en extérieur. Ça j'ai trouvé ça génial, un cours dans la forêt. On a galopé en extérieur, passage de tronc, montées, descentes.. Enfin, l'équitation que j'aime. Même si encore ce problème de rênes....
En parallèle je me suis achetée 3 livres : 2 de Jean d'Orgeix : "Ma Doctrine" et "Dresser c'est simple" et un de Gerd Heuschmann : "Dressage moderne, Un jeu de massacre ?"
Je les ai lu en diagonale parce que j'étais en pleine période d'examens. Mais ils m'ont encore conforté dans mon idée que l'équitation que je pratiquais en cours ne me convenait pas. Je continue tout de même.
Et puis il y a eu ce fameux cours. On est dans la foret et ma mono me demande de la faire trotter pour l'échauffer, tout en gardant mes rênes ajustée. La jument se défend toujours un peu, je lui en fais part et elle me répond "elle est bavarde, tu devrais lui mettre un noseband". Je lui rétorque que c'est peu être ma main qui la gène mais elle me dit que non. Bon, je l'ai pas mis et j'ai fait venir le dentiste : RAS. Mais ça été la goutte d'eau. J'ai eu 2 cours après mais aucun plaisir, la jument est contractée, s'encapuchonne; est sous tension constante et quand je demande si je ne fais pas mal elle me rétorque de lui foutre un taquet pour qu'elle arrête et que mes rênes sont encore trop longues.


Mon dernier cours était vendredi, depuis j'ai repris "Dresser c'est simple" entre les mains, je suis branchée sur le site Equi-midi et sur les post de CA sur toutes sortes de sujet.


Je suis quasiment sure que je vais arrêter de prendre des cours avec elle. Je ne me fais pas plaisir et je ne pense pas que ça soit bon pour ma jument de continuer ainsi. Mais voilà, j'ai pas un grand niveau. Je sais vite fait comment travailler un jeune cheval mais ne plus être encadrée me fais vraiment peur.


Je m'en remet donc à vos conseils, vous avez plus d'expérience que moi sur ce que je dois faire. Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2221
2 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 20h22

J'aime aussi beaucoup la façon de voir les choses de superlicorne.

Tu recherches la décontraction et le confort aussi bien de toi que de ta jument et pour moi ce sont, avec le calme, la base de l'équitation.

En fait, je pense qu'entre des rênes longues/très longues et des rênes ajustées voire trop ajustées, il y a un juste milieu qui permet d'avoir un contact doux et franc, constant pour éviter les à-coups dans la bouches comme un autre membre dont j'ai oublié le pseudo l'a très justement dit.
C'est effectivement très rassurant d'avoir un contact constant et doux pour le cheval, car la communication "passe" clairement avec le cavalier au moindre petit changement de contact. Ça permet aussi au jeune cheval de s'habituer à avoir un contact doux et franc qui le mettra suffisamment en confiance pour qu'un peu plus tard, avec du dressage et du métier, il commence à accepter à se mettre sur la main, avant de céder car le contact et la position est confortable.

Je pense que tu devrais essayer de trouver un professionnel avec ta philosophie, ta vision des choses pour travailler ta jument dans le respect de son physique. Le temps que tu fasses cette recherche, tu peux toujours continuer de travailler ta jument sur des grands grands cercles (pas de courbes serrées, c'est trop dur pour un jeune), pourquoi pas obtenir un petit début d'extension d'encolure pour lui faire un peu monter le dos, bosser correctement l'immobilité au montoir, la direction, les transitions pas-trot-galop propres, c'est déjà pas mal pour un jeune. Ces bases ne sont pas trop dures à travailler surtout si le travail à déjà un peu commencé.

Après ce qui peut être facile à faire pour toi pour commencer à muscler ta jument de manière assez douce, ce sont les trottings avec du dénivelé, les balades sportives (bon ta jeune est vraiment verte, alors les trottings de 2h et les balades de 3 ne sont pas encore conseillés... De toute façon ta louloute tirera la langue avant d'arriver à 2h de trotting ). Tu fais des petites sorties de 30 minutes dans un premier temps et ça devrait suffire.

Mais continue à te cultiver sur l'équitation, c'est comme ça que j'ai compris la manière de faire de mon instructrice, à laquelle j'adhère totalement, mais qui ne fournissait pas beaucoup d'explications en cours. Maintenant c'est différent et elle m'explique beaucoup plus, mais à mes débuts, c'est mon bagage culturel qui m'a permis d'avancer dans mon équitation (j'ai pu beaucoup m'améliorer dans mes mains et mes demandes à cheval, être plus précise et efficace avec moins d'actions de ma part).

Allez, j'arrête de blablater .

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 20h59

Je crois que liverpo0l a tout bien résumé, je n'aurais pas mieux dit !


superlicorne, continue à lire des (supers) livres car oui ça aide beaucoup à faire évoluer son équitation en parallèle de la pratique ! Et commence doucement avec, comme dit précédemment, des exercices basiques (mais efficaces) + des balades / trotting
Voir même, si jamais quelqu'un peut te filmer de temps en temps lorsque tu travaille ta louloute, ça aide beaucoup à voir où est-ce que l'on en est ^^

Oh et, un dernier bouquin vraiment top aussi : Mécanique équestre et équitation : Réflexions d'un cavalier de la fin du XXe siècle sur l'équitation du Dr Pierre Pradier

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 21h19

liverpo0l
Merci beaucoup pour ta réponse, ça me conforte encore plus dans mon idée ! :)
Je suis d'accord, je recherche juste un contact léger, 2grammes dans les doigts et une détente de sa part et de la mienne. Soit tout l'inverse de ce que j'ai en cours.

Pour son travail je fais ça doucement. On part en balade tranquillement au pas avec beaucoup beaucoup d'arrêts. Il m'arrive de descendre en plein milieu pour faire du travail à pied et travailler l'immobilité au montoir qu'elle maitrise de mieux en mieux. On fait du trot avec beaucoup de transitions vers le pas. Le galop seule j'ai pas encore fait. Je pars du principe que tant que ça sera pas parfait au pas et au trot je ne me lance pas dans le galop, enfin en extérieur. Je sais pas si c'est bien mais je préfère pour notre sécurité.

Superlicorne

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 10/08/2016 à 21h21

mooxis
Merci, je vais l'ajouter à ma liste !

J'aimerais bien que quelqu'un me filme, je vais voir avec le proprio !

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 13/08/2016 à 15h04

Hello !

Je suis tout à fait en accord avec ta façon de penser !

J'ai ma jument depuis 8 ans et demie et monte seule depuis 6 ans. Evoluer seule est très difficile, et on prend souvent de mauvaises manières, ce qui a été mon cas . Si tu as la chance de pouvoir être encadrée profites-en!
"
J'ai aussi lu "Dressage moderne : un jeu de massacre ?" , super bouquin très explicatif !
Mais j'ai beaucoup travaillé ma jument selon ce livre "Dérives du dressage moderne : Recherche d'une alternative "classique" " , de Philippe Karl !

Bonne continuation !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Evoluer seule..?
Posté le 13/08/2016 à 17h16

renes ajustées /courtes n'implique pas tirer/traction/contact fort /résistances ....

On peut tres bien avoir des rênes tres courtes et 2g dans chaque doigt . La longueur de rêne est fonction de l'attitude du bout de devant .

L'important c'est la qualité du contact et la décontraction .

Et je suis d'accord qu'avec des renes en guirlande et un contact aleatoire , ça met les poulains dans le "vide" et sème le doute et parfois l'appréhension .
les chevaux anxieux sont rassurés lorsqu'ils sont encadrés par les aides . Encadrés ne veut pas dire agressés , sous pression . j'aime bcp le parallèle avec le fait de se tenir par la main . C'est tres parlant !


Apres si le travail avec la BPJEPS ne te convient pas , change !!! Ca ne sert a rien de bosser avec qlq qui va a l'encontre de tes convictions .
Trouve un bon pro , qui va dans le sens qui te convient , ça sera bien plus benefique .
Page(s) : 1 2
Evoluer seule..?
 Répondre au sujet