Culpabilité ... énervement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3745 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 09h51

Hello CA,
je poste sur ce sujet pour avoir si d'autres personnes ont aussi eu ce sentiment et comment ils l'ont géré car je suis mal avec çà depuis hier. J'ai bossé mon dadou hier, il progresse très bien ces dernières semaines et j'arrivais enfin à avoir un cheval posé, bien dans ces allures, et un bon galop équilibré et tranquille depuis environ 1 mois (je bosse mon cheval que une fois / semaine, le reste du temps c'est balade ou longe).
Et hier, la grosse cata, la séance commence bien et j'ai voulu juste lui demander des allongements au trot et à partir de là, il a commencé à se mettre la pression, à chauffer (c'est un espagnol, et il chauffe vite au boulot). Je suis restée calme au début, j'essaie toujours de rester très zen car je sais que c'est pas bon de s'énerver surtout avec un cheval comme lui.
Puis j'ai commencé à faire des cessions puis des départs au galop, et là, il a repris ses mauvaises manies de partir au grand galop, et c'est là que je me suis énervée ... je l'ai arrêté plusieurs fois assez sèchement en lui tirant dans la bouche et clairement, je me suis sentie monter en pression et énervée.

çà faisait longtemps que çà ne m'était pas arrivé ... du coup, la séance a duré plus longtemps que prévue (1h05) car je voulais finir sur du positif. Au final, j'ai réussi avoir quelques foulées de bon galop équilibré et posé, puis j'ai finis là-dessus mais je reste énervée contre moi-même.
J'espère surtout qu'il ne gardera pas une mauvaise impression de cette séance, je pense partir en balade demain et le rebosser dimanche pour voir ...

Comment avez vous gérer ces moments d'énervement ? Est-ce que çà vous arrive ?
Merci.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
7 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 09h59

Je pense que ça peut arriver à tout le monde...

Perso j'essaye d'analyser la séance à froid, en me demandant ce que j'ai louper.

Dans mon cas en général je ne suis pas à l'écoute du cheval et je rate les signes où il me dit merde. J'insiste il veut pas et je finis par monter en pression.

Avec le temps j'arrive à voir ces fichus signes. Et à lâcher du lest. Pis je me suis rendue compte aussi d'une chose qu'on nous apprends pas en club: eux aussi ont leur humeurs, leurs mauvais jours. Du coup à toi de voir si tu l'accepte ou pas. Pour mes chevaux j'ai décider de faire des compromis: on fait un mini quelque chose pour dire qu'on a fait un truc pis après on lâche du lest et on fait une séance cool.

Ce genre de séance même si elle parait négative a quand même un point positif: on DOIT se remettre en question, parce que c'est pas la faute du cheval.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h02

Ca m'arrive parfois aussi ..
Mon Haf chauffe très facilement, et dès que je veux travailler le pas après un travail au trot ou au galop, elle trottine, c'est super énervant!
Il m'est déjà arrivé de m'énerver, mais dès que je sens la pression monter, je lache les rênes, déchausse les étriers, je souffle un coup et je marche. Jusqu'au moment où je me suis calmée. Ca m'aide pas mal !

Ensuite, selon l'humeur, je reessaye un exercice simple que le cheval connait très bien et qui ne le fait pas chauffer. Pour nous c'est les flexions de l'encolure à l'arret, le déplacement des hanches autour des épaules et les cessions à la jambe au pas.

Bon courage ! Parfois c'est dur de garder son sang froid, mais il suffit de trouver le truc qui marche. Même si on a l'air idiot 10 minutes

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
2 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h05

Merci Plume, je suis complètement d'accord avec toi et je pense aussi que l'énervement cache autre chose car ce n'est pas mon style, je suis fatiguée en ce moment et aussi, une amie est venue me voir pendant juste 5 mn dans la séance, je luis disais que mon dadou progressait bien et tout et le jour où elle vient me voir c'est la cata, du coup je pense que je suis me sentie mal par rapport à çà et j'étais énervée ensuite (j'ai d'ailleurs commencé à m'énerver quand elle est partie) ... ah quand l'égo en prend un coup !

Édité par mimidada le 11-08-2016 à 10h07



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h05

culpabiliser, c'est pas mal, ça veut dire qu'on se rend compte qu'on a merdé
il faut juste
analyser ce qui c'est passé pour en tirer des leçons pour les fois suivantes

et ne pas trop culpabiliser non plus, pas la peine de s'auto-flageller, ça arrive à tout le monde de merder, les chevaux sont des êtres vivants, avec leurs humeurs et leurs faiblesse, mais nous aussi, on ne peut pas être parfait tout le temps (à ne pas prendre comme excuse pour passer ses nerfs sur un cheval, bien sur, juste pour relativiser)

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h07

Ce que tu décris c'est plus une incompréhension de la part de ton cheval qui fini par se traduire par une chauffe de celui ci , qu'un énervement .

Comment gérer ? Bien en se faisant encadrer d'une part et lorsque tu es seule s'il te fait comprendre ou que tu sens que ca va se finir comme hier , quand tu lui demande ou avant de lui demander un exercice difficile commence par enchainer des choses faciles ou qu'il connait bien puis tout doucement a introduire la nouvelle demande . Si tu bloques et que tu le bloques sur une chose qu'il ne comprend pas ca va finir toujours comme ca et au final , effectivement , il finira par ne plus aimer le boulot :/

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h17

Nadarcil, je suis accompagnée mais je bosse seule en ce moment car ma prof fait des stages tout l'été et n'a plus le temps pour des cours particuliers.

Et là, je ne lui demandais rien de nouveau, c'était des exercices qu'on avait déjà fais sans problème, la séance d'avant, on avait d'ailleurs fais des trucs bien plus compliqués et tout dans le calme et la décontraction. C'est peut être aussi pour çà que çà m'a énervé, c'était pas des exercices compliqués.

Édité par mimidada le 11-08-2016 à 10h17



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
5 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h31

le tout est de s'en rendre compte...

on a merdé, c'est le cheval qui a reçu...
on fera mieux la prochaine fois...

Je me demande bien à qui ce n'est jamais arrivé

Mais il y en a qui ne s'en aperçoivent jamais...et continue les mêmes erreurs en insinuant que c'est "le cheval"
Alors au final...t'es pas si mal que ça, puisque tu as bien vu que c'était TON problème !
A défaut ...essaye de rester zen la fois prochaine et gère différement !

perso je fait un peu comme Plume29, je laisse tomber le truc qui a pourri l'atmosphère, trouve un exo différent, pas forcément plus simple, mais que le poilu aime bien, on le fait, on le réussit...et on arrête tout !

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
3 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 10h37

Ok merci pour vos conseils, je ferais un coup de relaxation à cheval la prochaine fois et je ferais un exercice plus facile en évitant de m'énerver !!! Je vais réessayer dimanche, on verra ...

Édité par mimidada le 11-08-2016 à 10h37



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 11h27

Ca arrive à tout le monde de merder, personnellement maintenant quand je monte seule et que je n'ai pas de solution à mes problèmes, que je vois qu'il a pas envie et que ça mène à rien, ma séance peut ne durer que 15mn. Après ça dépend à quel point tu connais ton cheval, mais moi dès que je sens que c'est un jour sans, que je trouve pas de moyen dans mon petit cerveau pour que ça marche, je cherche même pas à me battre, on rentre. Mais c'est vrai que j'anticipe beaucoup du coup il finit jamais sur quelque chose de mal, c'est vraiment il a été monté pour être monté, et il aura rien fait de sa séance. Et je fais tout pour que le lendemain je puisse prendre un cours, ou au pire des cas si mon coach est pas là (il est à Rio là par exemple), je cherche quelqu'un pour partir en balade avec moi le lendemain, pour éviter à tout prit de faire deux séances de 15mn, deux jours de suite.

Je pars du principe qu'on fait de grosse séance quand lui a envie, avant je pensais que c'était abusé de sa gentillesse de faire des séances 1h/1h30 quand lui était dispo et que c'était un mauvais exemple de le laisser tranquille quand lui n'a pas envie car "c'est pas lui qui décide". Bon faut savoir qu'il a 3 montes par semaine de monte sérieuse hein, je monte pas tous les jours 1h30 même si lui est disposé à l'être. Au final j'ai jamais été aussi contente de mes séances depuis que je ne me prends pas la tête, à chaque fois que je tentais de rentrer en combat pour obtenir un truc bien, ça c'est toujours mal finit et j'étais comme toi à culpabiliser, je pense qu'ils sont comme nous, ils ont leur jour avec et leur jour sans, et si on est pas en capacité d'y arriver pour un jour sans, on fait pas.

Après personnellement, j'ai jamais de jour sans quand je monte avec mon coach, donc je sais que quelque part ça vient de moi, mais comme je ne sais pas le résoudre, j'ai pas envie que se soit mon cheval qui subisse.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
1 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 11h36

Maijtm, tu as complètement raison et je me rends compte après coup que j'aurais dû arrêter et partir en balade par exemple mais je voulais surtout finir sur un truc positif, et plus je voulais y arriver et plus je m'énervais ... bref, c'était un jour sans et aussi, ce jour là j'avais plutôt envie de partir en balade mais je me suis dis qu'il fallait qu'on bosse un peu ... la prochaine fois, je m'écouterais plus aussi ...

Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 11h37

Je vais suivre ce post...
J'ai tendance à "exploser" et je fais même plus attention à ce que je fais -> une fois pendant toute la fin du cours, j'ai cravacher sans raison ma monture et j'avais tellement serrée les dents que j'ai eu mal à la mâchoire pendant deux jours. :/

A la fin du cours je me suis rendu compte de mes actions et j'en ai littéralement pleurer pendant 5 minutes... :/

J'avais (et j'ai toujours) totalement honte de moi. Et j'ai même peur de mes énervements!

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 12h24

Ca m'arrive très très souvent.... même si maintenant je le fais de moins en moins, car je prends VRAIMENT conscience (même si je le sais depuis le début) que lorsqu'il fait "mal" ou autre, ce n'est pas de sa faute, mais de la mienne, car je demande mal ou autre.

J'ai un cheval absolument extra, qui pardonne tout, et qui aurait pu me dire merde au moins une bonne centaine de fois, mais qui ne l'a jamais fait. Ce qui me fait encore plus culpabiliser dans ces moments....


C'est de plus en plus rare maintenant que "j'explose" comme ca, quand je sens que je n'y arrive pas ou que je commence a m'enerver, je reste au pas, renes longues, et j'attends de redescendre en pression, puis je recommence tranquillement.

Après quand t'as un cheval qui est, 98% du temps génial, ben de temps en temps les 2% "concon" arrivent, et ben là forcément vu que j'ai pas l'habitude ca me fait sortir un peu de mes gonds, et je m'énerve (même si j'ai conscience, après coup, que je n'aurais pas du).

Je pense que c'est un travail sur soi qu'il faut effectuer, mais c'est loin d'être évident.


Quand j'arrive aux écuries et que je suis fatiguée, ronchon ou autre, c'est simple : Je ne monte pas, car je sais que le petit truc en trop pourra me faire m'enerver.

Je pense qu'on est tous passer par là un jour où l'autre, et suivant notre caractère également (perso j'ai tendance à m'enerver assez facilement, et à me braquer dès que je rencontre une difficulté ou autre, donc forcément...^^)

Du coup quand je monte seule, je reste dans la "facilité", pour être sur de faire bien.

Et je ne bosse en carrière en travail plus poussé que lorsqu'il y a quelqu'un avec moi. Ca permet de se centrer, d'avoir un oeil extérieur et puis... c'est plus facile de garder son calme quand on est observer par quelqu'un lol

L.k_03

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 12h30

Bon... se genre de chose sa arrive à tout le monde. Et puis si ton loulou t'aime bien, il te pardonnera (surtout si tu t'excuse avec quelques likit et un kilo de carottes). C'est ce que j'ai fait quand a peu prè la même chose m'est arrivée et le lendemain le loulou a travaillé mieu qu'avant. Quelques conseils (je suis pas pro mais quand meme):
A- tu lui sert une friandise et quelques carottes.
B- demain tu fais comme tu as dit, balade zen. Si pendant la balade il a envie de courir laisse le partir au grand galop ventre a terre et crinière au vent: sa le détendra.
C- dimanche, la meme chose, tu le travaille et quand (si!!) tu le sens tendu, tu lui fait un ou deux tours de manège au grand galop et tout le tralala.
D- pour le détendre AVANT le travaille tu met de la poudre de noix dans tes mains et tu frotte comme si c'était du savon et tu fait sentire tes mains a ton espagnol (la poudre de noix relaxe les chevaux et les destresse).
C'est tout ce que j'ai a te [/b]proposer[b].
Tu n'es pas obligée de le faire et je ne te garentis pas un succes mais essaille quand meme. Bonne chance !!
Tiens nous au courent

L.k_03

Apprenti
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 12h32

Et au fait tu ne dois rien laisser paretre de ta culpabilité ou de tout enervement devant ton cheval, reste ZEN et CONTENTE. Il le sentira et le deviendra

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
4 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 13h13


l.k_03 a écrit le 11/08/2016 à 12h30:
Et puis si ton loulou t'aime bien, il te pardonnera (surtout si tu t'excuse avec quelques likit et un kilo de carottes).


...euh sérieux ???? je ne vois pas bien le rapport...gaver un cheval de friandises ne lui a jamais fait "passer" une séance pourrie, ni lui donner l'envie de recommencer la même le lendemain !

ou alors....


....c'est dommage mais mes poilus n'ont jamais rien dû me pardonner...vu qu'ils ne savent pas ce qu'est le "likit"...et ne croisent des carottes...qu'à noël !!!
Page(s) : 1 2 3
Culpabilité ... énervement
 Répondre au sujet