Culpabilité ... énervement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3846 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 09h51

Hello CA,
je poste sur ce sujet pour avoir si d'autres personnes ont aussi eu ce sentiment et comment ils l'ont géré car je suis mal avec çà depuis hier. J'ai bossé mon dadou hier, il progresse très bien ces dernières semaines et j'arrivais enfin à avoir un cheval posé, bien dans ces allures, et un bon galop équilibré et tranquille depuis environ 1 mois (je bosse mon cheval que une fois / semaine, le reste du temps c'est balade ou longe).
Et hier, la grosse cata, la séance commence bien et j'ai voulu juste lui demander des allongements au trot et à partir de là, il a commencé à se mettre la pression, à chauffer (c'est un espagnol, et il chauffe vite au boulot). Je suis restée calme au début, j'essaie toujours de rester très zen car je sais que c'est pas bon de s'énerver surtout avec un cheval comme lui.
Puis j'ai commencé à faire des cessions puis des départs au galop, et là, il a repris ses mauvaises manies de partir au grand galop, et c'est là que je me suis énervée ... je l'ai arrêté plusieurs fois assez sèchement en lui tirant dans la bouche et clairement, je me suis sentie monter en pression et énervée.

çà faisait longtemps que çà ne m'était pas arrivé ... du coup, la séance a duré plus longtemps que prévue (1h05) car je voulais finir sur du positif. Au final, j'ai réussi avoir quelques foulées de bon galop équilibré et posé, puis j'ai finis là-dessus mais je reste énervée contre moi-même.
J'espère surtout qu'il ne gardera pas une mauvaise impression de cette séance, je pense partir en balade demain et le rebosser dimanche pour voir ...

Comment avez vous gérer ces moments d'énervement ? Est-ce que çà vous arrive ?
Merci.

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 22h04

Pour moi, aujd j'ai été beaucoup trop dur avec ma jument. J'ai honte aussi de moi même et j'aurai préféré ne pas monter.
Pareil, je lui ai demandé des exo qu'on bosse depuis des mois : agrandissements et rétrécissement de cercle, être sur la main, être incurvé. Et bien aujourd'hui c'était gueule en l'air, je me couche dans les cercles, je ne me tiens pas et à main gauche je mets mon oeil à droite et mes hanches à gauche.
Ca m'a soulé et j'ai pas eu envie d'abandonner alors la séance a du bien durer une heure facile (sachant que d'habitude c'est toujours 30 40 minutes) mais on a fini sur de bonnes notes. Mais j'étais quand même bien frustrée et honteuse de m'être énervée sur ma jument. La prochaine fois je resterai rêne longue juste à temps que la pression redescend.
Ma jument n'avait rien demandé à personne elle.. Enfin bref ..

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 22h09

Ça m'est arrivé quelques fois aussi.

Une fois je n'arrivais vraiment a rien avec mon cheval et je commençais a m'enerver. Du coup cette fois la, j'ai réussi a m'arrêter a temps. Je suis descendu, l'ai descellé et je l'ai lâché dans le rond de longe. On a fais du travail a pied et là mon cheval a été génial, à l'écoute, vraiment bien !

Par contre hier ça a été une cata. Je suis arrivée déjà un peu énervée. Au début de séance j'ai essayé de bien respirer, de chantonner mais j'ai eu du mal à me détendre. De son côté mon cheval n'y mettait pas du sien. Impossible de faire un bon depart au galop du pas. Il precipitais au trot. Dans les transitions il avait la gueule en l'air, se tordais dans tout les sens. J'ai fini par lui mettre des tacquets sur le mors et de gros coup de talon.

J'ai beaucoup culpabilisé aussi. Je sais que mon mors est fort et qu'il doit être utilisé avec très peu de main. J'ai mis du temps a arrêter de travailler, j'ai attendu d'avoir des réponses satisfaisante.
A la fin j'ai voulu marcher au pas sur un des chemins de balades pour le faire souffler et le détendre. Mon cheval cherchait à faire demi tours à chaque foulée pour rentrer au box. Il en avait vraiment assez.

Du coup je suis rentrée dépité en culpabilisant beaucoup. Je savais que j'avais fait n'importe quoi. En rentrant au box, pour me faire pardonner, je lui ai fais un bon pansage, des étirements et un massage au niveau de la tête. Il a fini par s'endormir a moitié. Ça n'enlevait pas les mauvaises choses que j'avais mais j'espérais me faire pardonner...

Aujourd'hui je l'ai monté en cours de dressage et il a été génial. Il était haut et bien placé, il se tenait tout seul, je n'avais quasiment pas de main. Au niveau du travail sur 2 pistes, il répondait au souffle de la botte. Je l'ai rarement eu aussi bien !

Finalement mon cheval ne m'a pas tenu rigueur de la dernière séance. Ça n'empêche pas que je culpabilise encore d'avoir agit n'importe comment hier...

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 22h43

quiebro13

Oui tout à fait, c'est pour ça que je m'en suis voulu tout de suite après.
Je sais qu'il ne le faisait pas "exprès" pour m'embêter, mais selon moi ce n'était pas de la peur non plus (il n'a pas du tout cette réaction quand il a peur), c'est plus qu'il avait envie de faire demi-tour pour vite rejoindre les copains au pré.

C'est sur qu'il va falloir le réhabituer à sortir seul et qu'il ai confiance en moi en selle, parce qu'à pied par contre il me suit partout, seul ou pas ...

Selon vous, quand le cheval ne veut plus avancer (pas forcément par peur), est-ce la bonne solution de descendre et de passer à pied, quitte à remonter 20m plus loin ? Ou est-ce que cela signifie que le cheval a "gagné" et risque d'en profiter ? (j'aime pas bien employer ce terme parce que ça fait un peu genre le cheval et le cavalier qui se "battent" mais là j'ai pas d'autre terme ^^)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 11/08/2016 à 22h50

Tout dépend l'objectif que tu t'es fixé, si c'est de passer dans le calme quitte à descendre ou de passer dans un contexte plus agité en restant dessus voir de ne pas passer du tout.apres ça dépend également du cheval, le mien je ne descends pas car une fois à pied il est moins en confiance que lorsque je suis présenté dessus. Alors que visiblement pour ton cheval c'est l'inverse donc autant le faire.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 15/08/2016 à 10h53

Juste pour vous dire que j'ai bossé mon gros hier et super séance, il était top, à l'écoute et posé. Du coup, j'ai juste fais une 1/2 heure, il faisait chaud en plus ...
Comme quoi, c'est bien de s'énerver parfois ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24894
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 15/08/2016 à 11h16

ça peut avoir du bon de s'énerver, si c'est une occasion de se remettre en question, bien sur !

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 15/08/2016 à 11h40

camaziiiing Je pense comme Quiebro, si ton cheval se sent plus rassuré avec toi à pieds que sur son dos pour passer un cap difficile, il vaut mieux descendre.
Pour mon cas, l'autre jour j'étais en balade seule avec mon gros, on sort depuis peu en extérieur, et seuls, donc il est un peu regardant mais courageux tout de même. A la fin de la balade, on rentre par le village, et là soudain le drame, il y a plein de travaux dans les rues, donc barrières rouges et plots hauts rouges et blancs. Mon cheval ne voulait pas passer, malgré mes jambes, il reculait et stressait. J'ai mis pied à terre, mais je n'ai pas réussi à le faire repartir assez vite en avant, du coup il s'est pris les barbelés de la pâture qui était sur le bord de route sur la fesse... Il a été surpris, a bondi en avant, et a fini par passer. Je l'ai réconforté le plus possible,(en espérant qu'il ne soit pas trop fait mal...) j'ai fini la traversée du village à pieds, en lui parlant beaucoup, en le rassurant à chaque fois qu'on passait près des plots de travaux, et bien il me suivait, ronflant et regardant, mais il ne refusait pas d'avancer. Mon coach m'a dit qu'il ne fallait jamais mettre pied à terre en balade... Moi je pense qu'avec mon cheval, il vaut mieux mettre pied à terre en cas de difficulté car il se sent plus rassuré que quand je suis sur son dos... C'est à juger au cas par cas, en fonction du cheval mais je ne crois pas qu'il y ait de "j'ai gagné quand mon cavalier descend", ils voient et sentent les choses différemment et sont réellement effrayés par des choses qui pour nous ne le sont pas.....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24894
0 j'aime    
Culpabilité ... énervement
Posté le 15/08/2016 à 11h43

descendre, ça dépends du cas en effet

si tu brusque un cheval qui a peur, ce qu'il a eu raison d'avoir peur, puisqu'il a été puni
alors que passer avec lui, en le rassurant si besoin, ça lui montre que ce n'était pas si méchant que ça, au final

il a moins "gagné" que si tu reste dessus mais qu'il ne passe pas, se cabre, si tu tombe ...
Page(s) : 1 2 3
Culpabilité ... énervement
 Répondre au sujet