Bonjour,
petit coup de gueule contre nos amis totalement étrangers au monde du cheval...
Voici ma petite histoire :
Hier je pars m'occuper de ma pouliche (1 an et 3 mois) comme je le fais 3 fois par semaine.
Généralement j'arrive, je rentre dans son pré (séance de câlins) et je l'a sort pour un bon petit pansage...
Après ça je la désensibilise avec un nouvel objet (ce jour la c'était apprendre a marcher sur une bâche)
Par la suite elle reste brouter l'herbe dans les allées de la pension, le temps que je m'occupe d'aller voir les autres chevaux.
En fin de journée, je lui fait faire le tour de la propriété (je tiens à préciser que le chemin est à l'ombre donc au frais.
Hier Mademoiselle avait décidé de se rebeller (gentiment) et voulait retourner avec sa copine au lieu de faire le tour de la propriété... Bien sûr ce n'est pas elle qui décide et j'ai du la recadrer a 2 reprises car elle voulait me passer devant (recadrer à la voix car c'est suffisant avec elle).
Bien sûr elle se prenait un "NON" ferme également quand Mademoiselle hennissait pour répondre a sa copine. En arrivant à l'entrée de la pension j'ai continué sur 10 mètres pour la laisser brouter.
C'est de la que je vois un homme (d'une soixantaine d'années) venir vers moi. Il arrive comme une furie en hurlant "CE CHEVAL EST A VOUS ?" sur le coup je suis restée un peu étonnée et j'ai répondu que oui c'était ma pouliche. J'ai eu le droit à la plus grosse gueulante de ma vie "OUI C'EST DE LA MALTRAITANCE, VOUS CRIEZ SUR VOTRE CHEVAL, C'EST INAMISSIBLE, ELLE EST TRAUMATISE, C'EST UNE HONTE, PUIS ON NE DRESSE PAS UN BÉBÉ CHEVAL"
Au lieu de m’énerver j'essaye d'expliquer que non ce n'est pas du dressage mais de l'éducation, et qu'on commence l'éducation au plus jeune âge. Bien sûr il ne voulait rien savoir, il a menacé d'appeler la SPA et la gendarmerie dans la minute car je traumatisais cette pauvre bête. Bref j'ai pas réussi a rester calme et j'ai commencé a hausser le ton en lui disant que je serai ravie d'attendre la gendarmerie avec lui.
J'ai fini par rentrer ma fille dans une allée de la pension pour la laisser brouter et attendre les fameux gendarmes. Ce c** de voisin a jamais téléphoné aux gendarmes mais a trouvé intelligent de commencer a m'espionner (sait on jamais si je frappais la pouliche). Quand j'en ai eu marre j'ai téléphoné à la proprio des lieux qui a rappliqué en 20 minutes.
Nous sommes allées à la rencontre du voisin et elle a demandé des explications. Il a commencé a expliquer que je faisais de la maltraitance sur cette pauvre bête car je lui crié dessus, que la pouliche hurlait de douleur et que sa copine aussi hurlait car elle avait peur pour le "bébé cheval" (de mieux en mieux).
Par la suite il a aussi décrété que sortir un cheval avec cette chaleur (18H/25C) c'était honteux et que de toute façon il s'y connaissait car sa petite fille de 13 ans faisait du cheval en club...
Ah oui et il m'a aussi conseillé de venir plus souvent pour que la pouliche m'aime plus que ça (c'est déjà une vraie GLUE donc pas sur que son conseil me serve a quelque chose)
Bref la propriétaire des lieux a fini par le remettre à sa place en lui expliquant que si il voulait elle le mener voir de la VRAIE maltraitance ! il a finit par me présenter des excuses.
Maintenant ses enfants et ses petits enfants me regardent de travers et me nomme "la tortionnaire"
Je conçois que certaines personnes pensent bien faire mais s'il vous plait avant de faire des scandales renseignez vous...
