Quand le voisin s'en mêle !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3545 vues - 44 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Victoria04000

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 14h50

Bonjour,
petit coup de gueule contre nos amis totalement étrangers au monde du cheval...

Voici ma petite histoire :
Hier je pars m'occuper de ma pouliche (1 an et 3 mois) comme je le fais 3 fois par semaine.
Généralement j'arrive, je rentre dans son pré (séance de câlins) et je l'a sort pour un bon petit pansage...
Après ça je la désensibilise avec un nouvel objet (ce jour la c'était apprendre a marcher sur une bâche)
Par la suite elle reste brouter l'herbe dans les allées de la pension, le temps que je m'occupe d'aller voir les autres chevaux.
En fin de journée, je lui fait faire le tour de la propriété (je tiens à préciser que le chemin est à l'ombre donc au frais.

Hier Mademoiselle avait décidé de se rebeller (gentiment) et voulait retourner avec sa copine au lieu de faire le tour de la propriété... Bien sûr ce n'est pas elle qui décide et j'ai du la recadrer a 2 reprises car elle voulait me passer devant (recadrer à la voix car c'est suffisant avec elle).
Bien sûr elle se prenait un "NON" ferme également quand Mademoiselle hennissait pour répondre a sa copine. En arrivant à l'entrée de la pension j'ai continué sur 10 mètres pour la laisser brouter.

C'est de la que je vois un homme (d'une soixantaine d'années) venir vers moi. Il arrive comme une furie en hurlant "CE CHEVAL EST A VOUS ?" sur le coup je suis restée un peu étonnée et j'ai répondu que oui c'était ma pouliche. J'ai eu le droit à la plus grosse gueulante de ma vie "OUI C'EST DE LA MALTRAITANCE, VOUS CRIEZ SUR VOTRE CHEVAL, C'EST INAMISSIBLE, ELLE EST TRAUMATISE, C'EST UNE HONTE, PUIS ON NE DRESSE PAS UN BÉBÉ CHEVAL"

Au lieu de m’énerver j'essaye d'expliquer que non ce n'est pas du dressage mais de l'éducation, et qu'on commence l'éducation au plus jeune âge. Bien sûr il ne voulait rien savoir, il a menacé d'appeler la SPA et la gendarmerie dans la minute car je traumatisais cette pauvre bête. Bref j'ai pas réussi a rester calme et j'ai commencé a hausser le ton en lui disant que je serai ravie d'attendre la gendarmerie avec lui.

J'ai fini par rentrer ma fille dans une allée de la pension pour la laisser brouter et attendre les fameux gendarmes. Ce c** de voisin a jamais téléphoné aux gendarmes mais a trouvé intelligent de commencer a m'espionner (sait on jamais si je frappais la pouliche). Quand j'en ai eu marre j'ai téléphoné à la proprio des lieux qui a rappliqué en 20 minutes.

Nous sommes allées à la rencontre du voisin et elle a demandé des explications. Il a commencé a expliquer que je faisais de la maltraitance sur cette pauvre bête car je lui crié dessus, que la pouliche hurlait de douleur et que sa copine aussi hurlait car elle avait peur pour le "bébé cheval" (de mieux en mieux).
Par la suite il a aussi décrété que sortir un cheval avec cette chaleur (18H/25C) c'était honteux et que de toute façon il s'y connaissait car sa petite fille de 13 ans faisait du cheval en club...

Ah oui et il m'a aussi conseillé de venir plus souvent pour que la pouliche m'aime plus que ça (c'est déjà une vraie GLUE donc pas sur que son conseil me serve a quelque chose)

Bref la propriétaire des lieux a fini par le remettre à sa place en lui expliquant que si il voulait elle le mener voir de la VRAIE maltraitance ! il a finit par me présenter des excuses.

Maintenant ses enfants et ses petits enfants me regardent de travers et me nomme "la tortionnaire"

Je conçois que certaines personnes pensent bien faire mais s'il vous plait avant de faire des scandales renseignez vous...

Édité par victoria04000 le 11-08-2016 à 14h58

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 607  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
3 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 15h57

Ben écoutes qu'est ce que tu veux, qu'il les appelle ses gendarmes. Si tu n'a rien à te reprocher, ils viendront, ils verront, ils se foutront royalement de sa gueule et ils repartiront. Donc bon, laisse le donc faire son show, et puis il finira bien par se calmer.

Chez moi, il y a une rumeur sur moi, lancée par la soeur de la gérante de mon ancien centre équestre, qui dit que je frappe, et que je maltraite ma jument. Et bien si les gens veulent vérifier, je les invite à venir voir.
Fais donc comme moi, laisse couler et il se retrouvera tot ou tard, comme un gland qui attend son écureuil (comme un con quoi).

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
7 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h02

kwee
A cet age ils ont le prè, l'extérieur (condition climatique, bruit, véhicule...) qui sont la 1ère désensibilisation.
Pour l'éducation, elle a sa mère et le troupeau qui fournissent ce dont elle a besoin à cet âge.

A leur age, on leur apprend les soins: pansage, parage... a etre touché de partout et surtout à aimer ces manipulations.
Pour le matériel licol et longe et on s'arrête là.
Pour la désensibilisation le reste est du quotidien et du jeu: ton parapluie quand tu viens la voir, ton écharpe qui s'envole, le bruit de sac...

1h30 de concentration pour un poulain, s'est énorme, ils sont en pleine croissance...
La preuve, elle est déjà obligé de se fâcher parce qu'elle ne veut pas, à cet age quand on prend le temps ils sont tellement curieux et collant qu'ils veulent tous faire.

Marché sur une bâche, elle a le temps, s'est bien pour le predebourrage et la qualif loisir. Mais à 1 an, il n'y a pas d'urgence, on a le temps si on va trop vite, s'est de trop et plus tard on paie les conséquences.

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
2 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h19

oubeule

Je suis d'accord, avec toi sur certains points.

Mais la base de ce qu'elle voulait nous dire c'était le Monsieur pas très cool, qui désigne de la maltraitance.
C'est ce que j'ai beaucoup remarqué sur Ca, c'est que souvent les gens dévient sur autre chose et pointe du doigt.

Après ça peux être du renforcement positif pourquoi pas mais souvent du négatif.

Après si effectivement ça peux lui servir pour son quotidien pourquoi pas et surtout savoir si le message était pour pointer du doigt ou juste à titre d'information et conseiller. (tout dépend comment le texte est tourné) :)

Mais .... Mais il est vrais que à cet âge il faut privilégié ce que tu as dit .

Toujours finir sur du positif c'est comme les chevaux Lol ^^

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h26

stellou33
Totalement d'accord pour les dérapages sur ca sauf que le voisin s'en mêle parce qu'elle engueule son poulain et qui lui signifie que s'est un bébé. Il est maladroit certe mais difficile de séparer le fond de la forme.
Donc je ne développe pas ma pensée, je signifie juste (puisque tout le monde sous entend qu'il n'y connaît rien...) et je développe que parce qu'on me le demande.

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h32

oubeule

D'accord aucun soucis.

Mais il est vrais que beaucoup de gens y connaissent rien et crient à la maltraitance alors que en soit crier dessus pour lui dire : tu te détend un poil n'en n'ai pas vraiment surtout à en appeler la SPA ou la gendarmerie, ça va beaucoup trop loin dans les paroles et elle qui essaye de temporiser en expliquant gentiment sans crier .

Mais aucun soucis pour ton développement.
Et il n'y a rien d'agressif dans mes messages hein, car souvent c'est mal interprété :)

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h40

oubeule Tout à fait d'ac cord avec toi , et le voisin mine de rien , pour le coup, n'est pas si insensé que cela

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
3 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h41

Pour qu'il t'entende dire "non" de si loin, tu devais parler bien fort, non ?

Après perso, je rejoins oubeule. Pour avoir bossé en haras, les 1 an on ne les manipulait pas trop. Ils savaient marcher en longe, tenir vite-fait à la douche et donner les pieds, sans plus.

Je préfère des gens inéduqués qui se soucient du bien-être animal, quittes à devoir leur expliquer ensuite, que des milliers de cavaliers qui idolâtre des "pros" qui font n'importe quoi avec leurs chevaux.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 16h41

stellou33
Le problème s'est comme pour la maltraitance, on a qu'une version et cet homme arrive comme une furie parce qu'il a entendu de chez lui juste dire non à son poulain. Ses propos qu'elle relate sont qu'il a dit qu'elle criait" et elle dit elle meme qu'elle n'a pas réussi à rester calme et qu'elle a haussé le ton après ce voisin.
Donc difficile de donner son opinion hormis que les voisins peuvent être chiant et que s'est un peu trop pour le poulain, le reste est à libre interprétation d'un côté ou de l'autre

Victoria04000

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
5 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 17h05

Je pense que certain d'entre vous devrez respirer un bon coup ;)
Je n'ai jamais dit que je l'a manipulé 1h30, maximum 30 min (câlins, petit coup de brosse et un nouvel objet).
J'habite en montagne donc la moindre parole sur un ton sec est entendu dans toute la vallée et j'étais juste à coté de sa clôture a ce moment la donc normal qu'il m'entende.

Après chez nous les poulains sont manipulés des les premiers jours et on développe leur curiosité au maximum.
Ils vivent jusqu’à l'age d'un an avec leur mère (il y a pas de sevrage à 6 mois) dans un troupeau. L'hiver ils sont sur 10 hectares et la propriétaire, mon amie (qui est dans l'élevage depuis 40 ans) est sur place 24h/24. Ils ont bien sûr foin a volonté et il ne sont pas débourrés/travaillés en carrière ou rond de longe avant 4 ans. Après si pour vous les éduquer et les désensibilisés a un maximum de choses c'est déjà trop de travail, nous ne voyons pas les choses de la même façon :)


Et effectivement j'ai perdu patience car cet individu est venu me hurler dessus et m'a menacé (sans aucun respect) alors qu'il n'y connait rien. J'ai déjà eu des gens qui n'ont jamais eu de chevaux qui sont venus me demander des renseignements pour mieux comprendre et ça c'est toujours bien passé.

Édité par victoria04000 le 11-08-2016 à 17h41



Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 17h42

Ne t'en fais pas, on a ou on va tous croiser un jour quelqu'un comme ça.
Tu as réussi à rester calme, c'est déjà bien et beaucoup jugent sans connaître !

Ça me fait penser qu'il y a plusieurs années, je me suis fait passer un savon avec tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables, pour la simple et bonne raison que "[n]ous les propriétaires de chevaux [on] se croit tout permis"... Pour la petite histoire, j'avais simplement mis mon poney dans la cour d'un particulier qui me l'avait demandé et sa voisine (une femme âgée) pensait que j'avais décidé de mon propre chef de mettre mon poney là sans avoir demandé l'autorisation au propriétaire... J'ai essayé au mieux de rester calme et de lui expliquer vainement le pourquoi du comment, mais elle était lancée et ça a dérapé sur "vous les jeunes vous ne respectez rien, vous n'êtes que de petits c*** mal élevés et irrespectueux"... A un moment je lui ai dit que malgré tout le respect que je lui devais et bien si elle avait 60 ans de moins, je lui volerai allègrement dans les plumes ! Au final, j'avais le droit de mettre mon poney là, c'était injustifié, gratuit et méchant. Mais des gens comme ça, il y en aura toujours malheureusement :(

Édité par lemarac le 11-08-2016 à 17h51



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
1 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 18h06

oubeule Ouais fin perso le parage/pansage ect ce sont des choses qu'ils apprennent sous la mère.

Elle lui demande pas vraiment 1h30 de concentration, puisqu'au final elle passe une grande partie de la "séance" à brouter.

Sortir du pré 3 fois dans la semaine à 1 an je vois pas ce qui choque, la pouliche va passer des bon moments avec son bipède...
Je faisais la même chose avec Tapioka à cet âge, il est pas traumatisé!

Pour l'auteur: moi aussi j'aurais finis par perdre patience je crois, on m'a souvent dit que je maltraitait mes chevaux parce qu'ils sont dehors l'hiver. Maintenant je m'emm*rde plus à éduquer les c*ns: je réponds sèchement et leur demande d'appeler la SPA si ils sont pas content.

L'hiver prochain ça va être encor pire: il y a 3 poulains sous la mère dehors!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 18h29

plume29
Sortir du prè à cet age ne me choque pas mais marcher sur une bâche, passer l'après midi seule (même si s'est avec la proprio) puis faire le tour de la propriété, s'est pas 30 mn mis bout à bout et pour moi s'est beaucoup.
Pour toi ca ne l'ait pas et pour la proprio bon plus, ce qui fait que je n'ai pas insisté envers et je te répond juste parce que tu me cite.
Visiblement les moments ne sont pas si bon que ca puisqu'elle doit se fâcher à 2 prises, je ne sais pas pour toi mais perso j'ai rarement eut le cas. Donc peut être changer un peu la manière de faire.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 18h30

plume29
Sortir du prè à cet age ne me choque pas mais marcher sur une bâche, passer l'après midi seule (même si s'est avec la proprio) puis faire le tour de la propriété, s'est pas 30 mn mis bout à bout et pour moi s'est beaucoup.
Pour toi ca ne l'ait pas et pour la proprio bon plus, ce qui fait que je n'ai pas insisté envers et je te répond juste parce que tu me cite.
Visiblement les moments ne sont pas si bon que ca puisqu'elle doit se fâcher à 2 prises, je ne sais pas pour toi mais perso j'ai rarement eut le cas. Donc peut être changer un peu la manière de faire.

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 18h33

perso j'suis un peu d'accord avec l'oubeule je trouve ça un peu tôt pour déjà vouloir la désensibiliser dans des séances exprès mais bon on reste très très très loin de la maltraitance !
mais les gens comme ce monsieur me font hurler de rire par contre a ta place je pense que j'lui en aurait foutue une s'il m'avait parler comme ça !

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
2 j'aime    
Quand le voisin s'en mêle !
Posté le 11/08/2016 à 18h51

Polala...ia des gens vraiment

Une fois je vois quelqu'un donner du pain à ma ponette, je lui dit que ce n'est pas bon pour elle, et qu'en plus il y a un énorme panneau juste à coté qui justement dit de ne rien donner, puis il me sort:

"oui mais elle a l'air d'avoir tellement faim pauvre bête "

Bah un cheval, ça a toujours faim en même temps....

Édité par ...cheval... le 11-08-2016 à 18h55



Page(s) : 1 2 3
Quand le voisin s'en mêle !
 Répondre au sujet