En tous cas mes chaussures de course à pied sont remplies de gel dans la semelle et quel bonheur !
Je pense que l'erreur classique des amortisseur c'est qu'ils sont trop rigides : une selle appuies sur une surface très grande, et au pire des cas un cavalier va "peser" trois fois son poids dans la selle, à une réception de saut, ou simplement au galop assis.
Donc 75kg * 3 = 225 Kg au moment du choc.
LA surface d'appui d'un amortisseur est de -à la louche- 20 * 40 cm = 800 cm²
Son épaisseur est de 1cm
Pour être efficace il devrait se tasser presque à fond pour le choc le plus gros, donc pour les 225 Kg.
Supposons que l'amortisseur se tasse de 6mm.
La pression au cm² est de 225 Kg / 800 = 0,28 arrondisson à 0,3 Kg au cm².
En appuyant sur 1cm de mousse de l'amortisseur, il devrait se tasser de 6 mm sous une pression de 300 grammes pour être efficace.
Soit une rigidité de 50 grammes/mm/cm²
Or si on prend n'importe quel amortisseur, pour le tasser de 6mm il faut au moins appuyer d'un ou deux Kg !
Donc un amortisseur oui, mais il faut qu'il puisse servir ! Car l'erreur que font les fabricants, c'est de nous proposer des suspensions de poids lourd, pour une voiture ! Forcément après c'est tape cul !