Il ne veut plus avancer...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2278 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 15h31

Bon alors si je poste, c'est que je n'ai rien trouvé de vraiment similaire dans mon cas.

Je m'explique : La gérante du club équestre avait peur que le cheval que je comptais lui acheter ne s'adapte pas bien à son nouvel environnement, et plutôt que de conclure la vente tout de suite et que le poney passe directement de l'environnement "club équestre" à celui de "maison que je ne connais pas", il a fait plusieurs après-midi à la maison, où il revenait au club le soir (je l'amenais et le ramenais à pied, c'est juste à côté de chez moi), puis une nuit, puis une semaine, et enfin on l'a acheté.

Pour les allers-retours j'ai toujours été à pied, le cheval est plutôt nerveux seul, ça va s'arranger, c'est juste qu'il n'a jamais été en balade ou travaillé seul.

Enfin, le dernier aller pour venir à la maison a été fait en selle, j'avais la flemme de marcher, alors équipée de sa selle, bridon, casque et protection pour le dos, j'ai fait le chemin en selle. Aucun mais alors aucun souci, dadou exceptionnel.

Depuis, je lui ait laissé deux semaines tranquilles au pré, sans rien lui demander, et je vais le voir deux fois par jour.

Aujourd'hui je me suis dit qu'on allait faire une petite promenade rênes longues, environ 10mn, juste pour sortir un peu. Donc je l'équipe (sa selle du club, son filet, sa sangle.... bref, rien de dépaysant !) je monte dessus et... niet, il avance pas. pas un seul petit pas. en 45 minutes, nous avons fait 100m.

Au bout de 100m, je prends donc un raccourci, on coupe par un champs (dégagé, vaste et bien plat, rien qui fait peur à l'horizon) Poney veut vraiiiment pas s'y engager, on prends le temps (re-30mn, pour faire 10m hein.) une fois dedans il avance (un peu) touuut doucement. ET là, badaboum ! un groooos camoin poubelle qui fait plein de bruit arrive à l'horizon. Alors il part plein cul pleine balle au galop, je le mets sur un cercle (l'aubaine, je suis justement dans un champs et j'ai la place mdrrr) , une fois le camion passé il se calme, et je me suis dit que maintenant qu'il a été mis en avant, allez, on y va ! NIET. Il avance PLUS. mais alors quedalle !

Par expérience quand je demande j'y vais par phase : je demande "Au pas loulou" toujours pas je m'agite, bouge l'assiette. Toujours pas ben j'effleure avec mes pieds, Non plus. bon blah j'y vais pas pressions, j'augmeeeennnnte j'usqu'à donner un coup de talon franc. C'est mort, nan vraiment il avance pas.

Bon je me suis acharnée hein, j'ai pas capitulé tout de suite : j'ai essayé de le faire aller droite-gauche, de faire demi-tour, de demander un déplacement des hanches, puis des épaules, puis avancer. Nan, que dalle, il ne bouge plus.

Le pire, c'est qu'il est pas vraiment stressé : encolure détendue, oreilles en mode relâchées, il si je ne le retenais pas il se mettrais à brouter, j'ai même l'impression que je l'agaçe plus parce que je l'empêche de bouffer que par ma demande de mise en avant.

Bref, après plus d'une heure (les 100 premiers m en 40mn, 20mn à vouloir entrer dans ce fichu champs, et encore 20 mn pour qu'il avance......) j'ai fait c'est bon, tu m'soules, j'ai senti que si je persistais j'allais plus faire une merde qu'autre chose, dans l'état d'énervement où j'étais arrivée. Je suis descendue et à pied il m'a suivie... plus que niquel. Genre il trottinait à côté de moi...

J'ai désellé, passé un coup de brosse et on a passé un quart d'heure à pied pour qu'il finisse sur quelque chose de positif, et j'ai été chialer un coup dans ma chambre. Mdrrr, après 8 mois à attendre ce cheval, il avance pas bordel ! Mes parents sont, eux morts de rires.

D'où ma question : je fais quoi, maintenant ? Je passe à l'étape cravache ? Des idées pour le mettre en avant sans le brusquer ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 15h42

Tu montais en club jusque là ? C'est ton 1er cheval ?
En fait tu achetes un cheval de club pour la retraite c'est ça ?

Édité par dolimos le 16-08-2016 à 15h44



United.titi

Initié
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 15h53

salut peut être que ton cheval te teste ressaye demain moi sa ses pas présenter comme ça mais il s'arrêter a toute les séances et je comprenais pas et une propriétaire ma dit qu'il me testé parce que certains chevaux veulent travaillé le moins possible.

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 16h10

ah tient ma jument fait exactement pareil quand madame a décidé qu'elle préférait retourner au pré et je comprends ton énervement. personnellement avec ma jument quand elle décide de faire ça je lui demande d'avancer et si elle veut pas b je la laisse immobile (je ne la laisse pas brouter, ni faire marche arrière mais je la laisse ne pas avancer ) au bout d'un moment je redemande juste avec une léger pression des jambes en principe au bout de 5 minutes elle commence a en avoir marre de ne rien faire et me le refait plus de toute la balade. Mais dans des rares cas ou elle ne veut pas en principe je descends et on continus la balade a pieds mais je l'a fait trotter après je remonte quand je commence a voir qu'elle en a marre et elle comprends que c'est soit madame avance au pas tranquillou avec moi dessus soit a pied mais elle doit trotter et ça marche pas mal.
Et sinon je te déconseillerais de passer a la cravache tu risquerais plus de le braquer qu'autre chose surtout que tout est nouveau pour lui même si t'y es aller par étape donc faut y'aller doucement qu'en même !

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 16h40

Je vais te partager mon expérience, que tu peux adapter ou non à ton cas.

Ma jument s'arrêtait devant une plaque d'égout, impossible d'avancer. Pour toutes les autres elle ne disait rien, mais celle là ne lui plaisait pas. Et en plus il y avait des chevaux juste au dessus.
A peu près 5 fois je descendais, passais, elle me suivait, et remontais derrière. Par contre au retour aucun problème, forcément...

Au bout d'un moment j'ai dit STOP! Je veux bien une fois, 2 fois mais après c'est le prendre pour une imbécile! Au retour ça va tout seul.
Du coup je suis restée à cheval, je lui ai demandé d'avancer à la voix, puis avec les jambes, coups de talon ( bien sûr sans éperon hein) et après j'y suis allée avec la cravache. Dès qu'elle faisait un pas je félicitais et après je redemandais. Depuis, il suffit que j'hausse le ton pour qu'elle avance.
Ce n'est que mon avis personnel, mais s'il te prend pour une bille, cravache!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 16h55

Bah faut le comprendre aussi ce pauvre cheval ! Il est quasiment jamais parti dehors tout seul mais toujours avec un humain à pied devant lui, il a certainement peu travaillé seul dans sa vie... Forcément, là tu lui en demandes beaucoup d'un coup. Avant de dire "il se fout de ta gueule, sors la cravache" il faut réfléchir deux secondes que ce cheval, il a jamais fait ça de sa vie et que sortir seul en extérieur, c'est loin d'être inné pour tous les chevaux...

Je pense que la dernière fois ça s'est bien passé car le cheval avait déjà fait le trajet à pied avec toi X fois auparavant. Là ce chemin il le connaissait ?

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 16h55

rockypompon
Effectivement, les cas se ressemblent beaucoup. Pour cette fois, je n'avais pas pris la cravache, j'avais supposé qu'il avancerait tout seul...

Je pense peut-être monter avec le stick la prochaine fois, juste en "menace". Après j'aime pas bien cette idée, vu qu'avant au club il avançait pas beaucoup, les cavaliers débutants n'avaient pas toujours la patience et il se faisait très facilement cravacher, j'ai pas franchement envie de faire pareil.

Je pensais aussi à du travail en longe, histoire de le mettre en avant et d'instaurer de vrais codes vocaux. Peut-être qu'une fois en selle il avancera à la voix ?

Pour ce qui est de le laisser immobile, ben chuis restée une heure immobile et ça l'a pas franchement dérangé de rien faire mdrrrr

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 16h59

flakiss Oui, il connaissait le chemin, c'est celui qui mène au centre équestre, et que j'ai donc pris une bonne trentaine de fois avec lui à pied...

Je sais que c'est pas évident pour lui, c'est pour cela que je ne lui en demandais pas beaucoup : balade 10mn, rênes longues, sur chemin connu avec équipement connu, et cavalière qu'il connaît plus que bien maintenant ^^ Pour une première, j'aurais pu faire plus compliqué :p

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 17h02

ingrid2001 en effet je comptais y aller par étape, merci du témoignage ^^

Pour ce qui est de rester immobile, blah en 1h il a passé trois quarts d'heures immobile et ça l'a franchement pas dérangé :p

J'essaierais peut-être la prochaine fois de le faire trotter à pied, je verrais bien ce que ça fait :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 17h06


lywa a écrit le 16/08/2016 à 16h55:

Pour ce qui est de le laisser immobile, ben chuis restée une heure immobile et ça l'a pas franchement dérangé de rien faire mdrrrr


Oui, mais tu as été surprise et tu étais énervé et lui, a tenu plus longtemps que toi.

Perso, j'ai eu droit à la ponette D qui savait trèèèès bien tourner en longe et se mettait systématiquement face à moi. Je l'a remettais en avant, au bout de la 10ème fois, je me suis calmée en lui disant, il est 11h un dimanche matin, je ne mangerai pas, tant pis, mais tu vas me fait un tour de longe quoi qu'il arrive...
Dès qu'elle a senti mon retour au calme, elle m'a fait le tour de pas en longe sans se mettre face à moi.

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 17h07

dolimos c'est un cheval de club en effet, il a eu 17 ans et je l'ai donc pris pour le mettre en pré-retraite car il commençait à sérieusement être blasé de tourner en manège.

C'est vraiment un cheval "de cœur" qui est adorable, et je le montais régulièrement avant de passer à des chevaux plus compliqués.

Et, oui c'est un premier vrai cheval, mais j'avais déjà deux ânes avant donc j'ai l'expérience au niveau parage/ferrage/foin etc

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 17h49

J'avais le même problème avec mon cheval, il s'arrêté, voulait faire demi tour... Etc... Alors que quand je partais avec les autres il ne bougeait pas. Donc maintenant quand je pars seule je prends mon chien ! Sa a l'air con mais dès qu'il se bloque ou autre je fais passer mon chien devant et il le suit. Et maintenant juste le fait d'avoir le chien pas loin de lui il ne se bloque plus. Je pense que ton cheval se bloque certainement parce que il n'a pas l'habitude de partir seul et cela se comprends qu'il n'est pas envie d'y aller solo.
Je ne te conseille pas la cravache cela n'amenerai a rien

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 19h12

lywa Ok donc en fait c'est un peu la 1ere fois que tu te retrouve a gerer un probleme a cheval seule , hors contexte "club" encadrée . Et c'est là qu'il y a un gouffre ,entre monter en club encadré , même des chevaux difficiles et se retrouver tout seul, dont peu de cavaliers de club ont conscience !!!

Ben en gros ton cheval comme tu dis il est en pré retraite car blasé du club , blasé des cavaliers . Donc en gros il te dit : "fiche moi la paix , j'ai pas envie de partir me promener " !
De plus si il a tjr ete monté en club , c'est a dire avec d'autres chevaux . Là il se retrouve seul ... Ca ne lui plait pas de partir seul .

Donc a toi de trouver la solution au probleme ! Vas y par etapes , quand un cheval se "plante" il faut bouger les epaules pour re declencher le mouvement en avant . Si il faut faire des zig zag pour avancer ben tu fais ca ! tu carresses quand il se porte en avant .

La cravache ,ça peut etre un soutien (on ne parle pas de taper sur son cheval mais d'appuyer les jambes par un petit "clap" sur l'epaule ou derriere la jambe) et debloquer rapidement les choses sur certains chevaux . Pour d'autres , ça ne fait qu'empirer la situation et déclencher des défenses . Donc tester , doser , adapter !!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 20h31

lywa

Et il faut aussi que tu sois inventive.
Tu l'as pris en pre-retraite, il a eu 15 jours de vacances et sois heureuse, il se plait vraiment bien dans son pré...

Donc, il faut le motiver pour sortir en balade monté, et Rome ne s'est pas faite en 1 jour.
Donc s'il te suit bien à pieds, pourquoi ne pas lui faire faire des balades en longe pour le mener de coin d'herbe sympas à d'autres coins d'herbe sympas ? Lui faire découvrir les environs, comme ça, il connaîtra un peu avec toi en ouvreuse. Puis passer au stade où c'est lui en "ouvreur" et toi toujours à pieds, mais à voir que toi, tu le maîtrises de le faire passer un peu devant toi.
Quand tu es revenue du club en selle, la motivation, c'est le pré. En sens inverse (partir du pré), il faut que tu lui trouves une motivation aussi forte...Et je pense qu'il faut que tu évites pour un (long) temps de prendre le chemin qui mène au club (pas fou le bestiau, hein, aucune envie de retourner bosser), donc fais lui découvrir un autre chemin (qui ne mène surtout pas au club, mais plutôt sur un endroit où il y a de la bonne herbe à brouter et qui coupera la balade d'un brouting de 15 bonnes minutes (montre en main). Et vois s'il est toujours aussi bloqué...Quitte au début à y aller à pieds, puis en selle au retour et voir si tu vas pouvoir y aller en selle au bout d'un moment. Bref, à toi de réfléchir et d'être plus maligne que lui...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 21h46

Mais du coup, je n'ai pas tout compris : avant, il vivait dans un club et maintenant il est tout seul chez toi ?

Passage de la vie collective à la vie solitaire ? Ou j'ai mal compris ?

Sinon, pour ce qui est de l'adaptation, moi, je recommencerai encore et encore et il finira par lacher prise : avec les chevaux, c'est souvent à qui sera le plus patient et le plus têtu : en général, le cheval est beaucoup plus patient et têtu, et il a droit aux enrènements , éperons, cravaches etc... qui permettent à l'humain de "gagner du temps"...

Mais s'il tombe sur un humain plus patient que lui, c'est l'humain qui gagne !!

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Il ne veut plus avancer...
Posté le 17/08/2016 à 12h24

solange27
C'était un cheval de club avant, mais il devenait vieux et était clairement blasé, la gérante me l'a vendu.

Avant il était au pré avec 3 autres chevaux, maintenant il est dans 2 ha (enfin, 1 actuellement) avec cabane et abreuvoir automatique, 2 ânes et la jument de la voisine. Donc il a "juste" changé d'environnement et de copains, mais il dispose du même type d'habitat qu'avant, (il est pas passé au box, et il n'est pas tout seul)

Ce qui a changé c'est qu'il est passé du travail en groupe --> travail tout seul avec sa cavalière

Je vais essayer d'y passer plus de temps, tant pis si on y passe la nuit 😂
Page(s) : 1 2
Il ne veut plus avancer...
 Répondre au sujet