Il ne veut plus avancer...
Posté le 16/08/2016 à 15h31
lywa
Posté le 16/08/2016 à 15h31
Bon alors si je poste, c'est que je n'ai rien trouvé de vraiment similaire dans mon cas.
Je m'explique : La gérante du club équestre avait peur que le cheval que je comptais lui acheter ne s'adapte pas bien à son nouvel environnement, et plutôt que de conclure la vente tout de suite et que le poney passe directement de l'environnement "club équestre" à celui de "maison que je ne connais pas", il a fait plusieurs après-midi à la maison, où il revenait au club le soir (je l'amenais et le ramenais à pied, c'est juste à côté de chez moi), puis une nuit, puis une semaine, et enfin on l'a acheté.
Pour les allers-retours j'ai toujours été à pied, le cheval est plutôt nerveux seul, ça va s'arranger, c'est juste qu'il n'a jamais été en balade ou travaillé seul.
Enfin, le dernier aller pour venir à la maison a été fait en selle, j'avais la flemme de marcher, alors équipée de sa selle, bridon, casque et protection pour le dos, j'ai fait le chemin en selle. Aucun mais alors aucun souci, dadou exceptionnel.
Depuis, je lui ait laissé deux semaines tranquilles au pré, sans rien lui demander, et je vais le voir deux fois par jour.
Aujourd'hui je me suis dit qu'on allait faire une petite promenade rênes longues, environ 10mn, juste pour sortir un peu. Donc je l'équipe (sa selle du club, son filet, sa sangle.... bref, rien de dépaysant !) je monte dessus et... niet, il avance pas. pas un seul petit pas. en 45 minutes, nous avons fait 100m.
Au bout de 100m, je prends donc un raccourci, on coupe par un champs (dégagé, vaste et bien plat, rien qui fait peur à l'horizon) Poney veut vraiiiment pas s'y engager, on prends le temps (re-30mn, pour faire 10m hein.) une fois dedans il avance (un peu) touuut doucement. ET là, badaboum ! un groooos camoin poubelle qui fait plein de bruit arrive à l'horizon. Alors il part plein cul pleine balle au galop, je le mets sur un cercle (l'aubaine, je suis justement dans un champs et j'ai la place mdrrr) , une fois le camion passé il se calme, et je me suis dit que maintenant qu'il a été mis en avant, allez, on y va ! NIET. Il avance PLUS. mais alors quedalle !
Par expérience quand je demande j'y vais par phase : je demande "Au pas loulou" toujours pas je m'agite, bouge l'assiette. Toujours pas ben j'effleure avec mes pieds, Non plus. bon blah j'y vais pas pressions, j'augmeeeennnnte j'usqu'à donner un coup de talon franc. C'est mort, nan vraiment il avance pas.
Bon je me suis acharnée hein, j'ai pas capitulé tout de suite : j'ai essayé de le faire aller droite-gauche, de faire demi-tour, de demander un déplacement des hanches, puis des épaules, puis avancer. Nan, que dalle, il ne bouge plus.
Le pire, c'est qu'il est pas vraiment stressé : encolure détendue, oreilles en mode relâchées, il si je ne le retenais pas il se mettrais à brouter, j'ai même l'impression que je l'agaçe plus parce que je l'empêche de bouffer que par ma demande de mise en avant.
Bref, après plus d'une heure (les 100 premiers m en 40mn, 20mn à vouloir entrer dans ce fichu champs, et encore 20 mn pour qu'il avance......) j'ai fait c'est bon, tu m'soules, j'ai senti que si je persistais j'allais plus faire une merde qu'autre chose, dans l'état d'énervement où j'étais arrivée. Je suis descendue et à pied il m'a suivie... plus que niquel. Genre il trottinait à côté de moi...
J'ai désellé, passé un coup de brosse et on a passé un quart d'heure à pied pour qu'il finisse sur quelque chose de positif, et j'ai été chialer un coup dans ma chambre. Mdrrr, après 8 mois à attendre ce cheval, il avance pas bordel ! Mes parents sont, eux morts de rires.
D'où ma question : je fais quoi, maintenant ? Je passe à l'étape cravache ? Des idées pour le mettre en avant sans le brusquer ?