courros a écrit le 07/09/2016 à 19h00:
Bonsoir,
Je n'ais jamais dit qu'un cheval uniquement au pres etait abandonné !!! Attention !!! Je defend seulement mon point vue ( peut être d'une manière trop virulente ) qu'un cheval peut autant aimer le box que l'extérieur puisque certains commentaires eux par contre sous entend qu'un cheval en box est forcément malheureux !!!! Et que le seul remede antitic c'est l'extérieur ! !!!
Si je suis tout a fait honnête, un cheval qui tic peut vivre a l'extérieur aux conditions de ne pas être seul et de ne pas voir les clôtures ! !!!
De même je le dis et le redis ( et le commentaire d'expat le prouve avec le cheval qui c'est habitué a son environnement et ses copains ) que le meilleur moyen pour qu'un cheval arrete de tiquer est la routine !!!!
Je ne suis vraiment pas d'accord avec tes propos (sans aucune virulence

).
La routine, qu'est ce qu'un cheval au box à t il de plus que la routine?
Il est généralement nourrit a heure fixe, les box sont fait generalement les mêmes jours, ils ne font rien au box, sorte de telle heure à telle heure et sont montés tous les x jours à telle heure.
Et pourtant, il tique!
T'es chevaux aiment rentrer pourquoi? Ils te l'ont dit? Ils y sont simplement habitués. La preuve, au pré avec anbri, ou stabulation libre, lorsqu'il pleut, les chevaux sont très souvent dehors.
Pour moi, comme pour les autres, je ne peux pas entendre qu'un cheval est "trop fragile" pour etre au pré, ou que le box avec une monte tous les jours et sortie au paddock est sain.
C'est peut être mieux qu'être enfermé h24, mais un mode de vie sains, pour un cheval, ne l'oubliez pas c'est marcher, vivre en extérieur, vivre en troupeau.
Les histoires de pluie, de boue, ca, c'est pour nous accommoder, nous humains.
Pour éviter de saccager nos pré, pour faire face au manque de place, pour ne pas avoir à soigner les games de boue etc...
En aucun cas ce n'est un mode de vie normal pour un cheval.
Si on a un cheval peu abitué à l'extérieur, le mieux et de s'équiper : de bonnes couvrantes adaptées aux saisons et offrant un confort maximum dans les mouvements, un bon flymask, un bon anti mouche en répulsif (tritec, butox) et hop! Le tour est joué.