Grille en col de cygne et cheval tiqueur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2334 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mouwn

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 19h06

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune selle français de 6 ans qui tique à l'ours. Il a dû prendre cette habitude dans sa jeunesse (une transition trop brutale entre pré et box peut-être ?) et tique un peu trop à mon goût.

Il a un mode de vie très sain (grand box avec contact avec son voisin, paille et pas mal de foin, sorti au paddock tous les jours avec un copain, monté quasiment tous les jours ...). Mais lorsqu'il rentre au box, il se remet à tiquer rapidement. Il ne peut pas être mis au pré h24 car trop fragile et ne supporte parfois pas les mouches.

J'ai investi dans un filet un foin de ce type pour mettre dans son box et voir si ça l'occupe :
http://www.dochorse.fr/equilin-hooitas.html

Cependant si cela ne fonctionne pas, quelle est l'efficacité des grilles en col de cygne ? Je sais qu'une telle grille ne réduit pas l'ennui, mais si au moins cela pouvait limiter le mouvement de balancement et par conséquent l'usure prématurée de ses membres ...

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 17/08/2016 à 14h07

Mettre une grille pr l'empêcher de tiquer j'appelle ça un cache misère.

Tu seras contente tu ne le verras plus faire mais il trouvera un autre appui dans le box pr continuer.

Vie très saine ? Visiblement pas puisqu'il continue.
Poses toi les bonnes questions. Essaie de persister sur la mise au pré. Les mouches ce n'est pas compliqué a faire fuir avec des bons produits et des couvertures masques.

J'ai rarement vu des chevaux qui refusent le pre. C'est plutôt toi qui veut le protéger. Mais il serait sûrement bien mieux dehors et arrêterait de tiquer. Alors tente pendant qu'il fait encore beau.

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 12h56

Bonjour,

On peut garder son cheval dans un box même s'il tique, pour toutes les personnes qui t'indiquent que ton cheval serait mieux au pré et arréterait de tiquer c'est qu'ils n'ont pas de chevaux qui tiquent chez eux parce la seule différence qu'il y aura et qu'il tiquera devant la porte du pré ou sur la clôture et certain même sur le forum parlait de leur chevaux qui tiquait devant un poteaux !

Il n'a pas de bonne ou de mauvaise maniére de faire vivre un cheval qui tique, je le répéte ce qu'il faut ce sont des habitudes !!! une routine !!! c'est très important, quand ton cheval aura pris ses habitudes, le tique au box cessera sauf en cas de monter de stress ou de changement important dans ses habitudes.

Pour la personne qui m'indiquait que mes chevaux voulaient rentrer au box uniquement pour la ration je voulais préciser qu'ils n'en avaient pas ! juste du foin et ils sont sur copeaux !!!!
Et sincèrement je préfère savoir mon cheval à l'abri au box la nuit, ou quand il fait trop froid ( ou trop chaud ). J'ai la possibilité de leur offrir ce confort, je ne voit pas pourquoi je leur en priveraient.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 13h28

courros

La vie au pré, ne veut pas dire cheval "abandonné" à son sort, sans abri, sans soin.

Le mien, avec son groupe a un abri où ils peuvent tous entrer (dominant sympa et abri assez grand pour que tout le groupe y circule dedans). Donc à la tombée de la nuit où ils ont harcelés d'insectes, ils y sont et au plus chaud de la journée, ils ont le choix entre l'ombre des arbres ou l'abri. Ils se gèrent tous seuls.

Pour le tic, ça dépend des chevaux.
Pour certains, le pli est pris et c'est une habitude, donc peu importe le changement, comme tu dis, le tic sera toujours présent.
Pour d'autres, c'est vraiment un signe de "soulagement" ou de "stress" et donc, un environnement adapté peut faire diminer le tic, voire le faire disparaître.
=> Je l'ai vu sur un ulcéreux (tic à l'air) dont le veto avait préconisé qu'il ne passerait pas l'hiver (le cheval faisait des crises en plein travail). Du coup, la nouvelle proprio (après verdict du veto, le precedent proprio lui a donné le cheval), l'a fait soigné et, en même temps, a surtout, totalement changé son mode de vie : déjà passage du box pur au box avec sorties paddock quotidiennes, et contact avec ses voisins chevaux (les chevaux pouvaient se toucher au-dessus des murs du box). Toute la 1ère semaine, il ne faisait que marcher dans le paddock, à surveiller les autres chevaux, puis il s'est calmé petit à petit, s'est assez posé pour brouter, se roulait pour la 1ère fois 2 mois après, etc.
Entre les soins apportés et les autres occupations qu'il avait, il a fortement diminué la fréquence de son tic à l'air. Puis la proprio l'a déménagé pour le mettre dans sa structure et lorsque je suis allée le voir quelques années après, il vivait en pré intégral et sur les 2h de la visite, je ne l'ai pas vu tiquer une seule fois. Bon, par contre, je n'ai pas demandé s'il tiquait encore, hein. Ca se trouve, il le fait encore de temps en temps...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 13h45

courros

Une vie au pré à l'année ne veut pas forcément dire dans un grand champs sans abri ou sans arbres
Il suffit de trouver la bonne pension avec le bon pré adapté à tel cheval.

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 14h03


mouwn a écrit le 16/08/2016 à 19h06:
Il a un mode de vie très sain (grand box avec contact avec son voisin, paille et pas mal de foin, sorti au paddock tous les jours avec un copain, monté quasiment tous les jours ...)


C'est tout sauf sain. Il vit en intérieur, enfermé, il ne peut pas bouger (un cheval au naturel parcourt entre 30 et 50 km par jour !), ses défenses immunitaires diminuent également par manque de sollicitation. C'est exactement la même chose que les gens qui stérilisent tout pour leur bébé, et ceux qui optent pour la vaccination naturelle : les enfants qui ne sont jamais confrontés aux microbes en très bas âge sont plus fragiles que les bébés mis "à l'épreuve" dès le début.

Ton cheval se fera aux mouches et il se fera à la vie en extérieur. Vie au pré ne signifie pas forcément "cheval de loisir abandonné au fond d'une pâture". Et surtout, ton cheval n'a QUE 6 ans Il est jeune, il peut parfaitement se réadapter à la vie au naturel.

Pour ma part, mon étalon Z (croisement KWPN x SFA) et ma jument KWPN ont toujours été au pré à l'année et en troupeau... Y'a eu des moments où c'était pas facile pour eux (mouches, taons, etc), eh bien ils ont fait comme les autres, ils ont trouvé des méthodes pour atténuer les attaques d'insectes.

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 19h00

Bonsoir,

Je n'ais jamais dit qu'un cheval uniquement au pres etait abandonné !!! Attention !!! Je defend seulement mon point vue ( peut être d'une manière trop virulente ) qu'un cheval peut autant aimer le box que l'extérieur puisque certains commentaires eux par contre sous entend qu'un cheval en box est forcément malheureux !!!! Et que le seul remede antitic c'est l'extérieur ! !!!

Si je suis tout a fait honnête, un cheval qui tic peut vivre a l'extérieur aux conditions de ne pas être seul et de ne pas voir les clôtures ! !!!

De même je le dis et le redis ( et le commentaire d'expat le prouve avec le cheval qui c'est habitué a son environnement et ses copains ) que le meilleur moyen pour qu'un cheval arrete de tiquer est la routine !!!!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 19h31


courros a écrit le 07/09/2016 à 19h00:

De même je le dis et le redis ( et le commentaire d'expat le prouve avec le cheval qui c'est habitué a son environnement et ses copains ) que le meilleur moyen pour qu'un cheval arrete de tiquer est la routine !!!!


courros
Ca ne suffit pas. Le cheval dont je te parle était très routiné dans sa vie au box 100%.
Il faut, en plus, un minimum de cadre prenant en compte les besoins du cheval.

zaccharie.z

L'auteur du topic fait le max pour son cheval : sortie au paddock quotidienne AVEC un autre cheval (souvent, c'est dans un paddock individuel en RP et peu de proprios acceptent d'avoir leur cheval sorti avec un autre), foin en quantité et box assez grand + grille pour voir et sentir les voisins. Sauf que ça ne suffit pas à baisser le stress ou l'ennui du cheval.
Ce n'est pas du tout évident à gérer quand on est dépendant des pensions et en RP, honnêtement, pour y être, les pensions pré qui gèrent vraiment, ça ne court pas les rues.
Déjà des sorties paddock quotidiennes à la journée en binôme, quel que soit le temps, c'est bien. Alors oui, ça laisse le cheval encore 15 heures/24h au box, mais c'est mieux que les sorties de 2/3 heures maxi, bien plus courantes en RP ou une pseudo pension pré...Ou encore les paddocks des beaux jours, qui se transforment en marcheur pour tout l'hiver...

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 19h52


courros a écrit le 07/09/2016 à 19h00:
Bonsoir,

Je n'ais jamais dit qu'un cheval uniquement au pres etait abandonné !!! Attention !!! Je defend seulement mon point vue ( peut être d'une manière trop virulente ) qu'un cheval peut autant aimer le box que l'extérieur puisque certains commentaires eux par contre sous entend qu'un cheval en box est forcément malheureux !!!! Et que le seul remede antitic c'est l'extérieur ! !!!

Si je suis tout a fait honnête, un cheval qui tic peut vivre a l'extérieur aux conditions de ne pas être seul et de ne pas voir les clôtures ! !!!

De même je le dis et le redis ( et le commentaire d'expat le prouve avec le cheval qui c'est habitué a son environnement et ses copains ) que le meilleur moyen pour qu'un cheval arrete de tiquer est la routine !!!!


Je ne suis vraiment pas d'accord avec tes propos (sans aucune virulence ).
La routine, qu'est ce qu'un cheval au box à t il de plus que la routine?
Il est généralement nourrit a heure fixe, les box sont fait generalement les mêmes jours, ils ne font rien au box, sorte de telle heure à telle heure et sont montés tous les x jours à telle heure.
Et pourtant, il tique!
T'es chevaux aiment rentrer pourquoi? Ils te l'ont dit? Ils y sont simplement habitués. La preuve, au pré avec anbri, ou stabulation libre, lorsqu'il pleut, les chevaux sont très souvent dehors.

Pour moi, comme pour les autres, je ne peux pas entendre qu'un cheval est "trop fragile" pour etre au pré, ou que le box avec une monte tous les jours et sortie au paddock est sain.
C'est peut être mieux qu'être enfermé h24, mais un mode de vie sains, pour un cheval, ne l'oubliez pas c'est marcher, vivre en extérieur, vivre en troupeau.
Les histoires de pluie, de boue, ca, c'est pour nous accommoder, nous humains.
Pour éviter de saccager nos pré, pour faire face au manque de place, pour ne pas avoir à soigner les games de boue etc...

En aucun cas ce n'est un mode de vie normal pour un cheval.

Si on a un cheval peu abitué à l'extérieur, le mieux et de s'équiper : de bonnes couvrantes adaptées aux saisons et offrant un confort maximum dans les mouvements, un bon flymask, un bon anti mouche en répulsif (tritec, butox) et hop! Le tour est joué.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 07/09/2016 à 21h00

expar >autant pour moi J'avoue, en RP, c'est certainement moins évident.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 09/09/2016 à 13h05

Plus de réponse de l'auteur lorsqu'on propose des solutions évidentes de bien être pour le cheval...

C'est souvent comme ça et c'est bien dommage !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 09/09/2016 à 13h59

let ic à l'ours = ennuis !

donc plusieurs solutions à tester :
- filet à foin : on verra ce que ça donne
- jeux dans le box
- copain de box (lapin, chèvre, cheval miniature ect ect)
- le mettre dans le passage ou devant la cours. Je ne connais pas la configuration des écuries mais il faut que ton cheval puisse voir se qu'il se passe donc il faut le mettre dans un box stratégiquement placé là ou il y a du passage et du mouvement.
Page(s) : 1 2
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
 Répondre au sujet