Grille en col de cygne et cheval tiqueur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2277 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mouwn

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 19h06

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune selle français de 6 ans qui tique à l'ours. Il a dû prendre cette habitude dans sa jeunesse (une transition trop brutale entre pré et box peut-être ?) et tique un peu trop à mon goût.

Il a un mode de vie très sain (grand box avec contact avec son voisin, paille et pas mal de foin, sorti au paddock tous les jours avec un copain, monté quasiment tous les jours ...). Mais lorsqu'il rentre au box, il se remet à tiquer rapidement. Il ne peut pas être mis au pré h24 car trop fragile et ne supporte parfois pas les mouches.

J'ai investi dans un filet un foin de ce type pour mettre dans son box et voir si ça l'occupe :
http://www.dochorse.fr/equilin-hooitas.html

Cependant si cela ne fonctionne pas, quelle est l'efficacité des grilles en col de cygne ? Je sais qu'une telle grille ne réduit pas l'ennui, mais si au moins cela pouvait limiter le mouvement de balancement et par conséquent l'usure prématurée de ses membres ...

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 19h17

T'as essayer de lui mettre des jouets et des trucs suspendus, genre pierre à lécher dans son box. La grille en col de cygne, je trouve que c'est comme une prothèse, et quand il va se retrouver dans un box où il n'y aura pas de grille, il va sûrement se remettre à tiquer.

Supercc13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
2 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 19h20

il faudrait chercher une pension qui propose paddock avec abris, pour le laisser dehors 365 jours par an, quitte à le couvrir en hiver.... mais j'ai vu que tu es en région parisienne, ça complique certainement les choses

Mouwn

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 19h30

tiredaile Oui je trouve aussi mais il a vraiment un mode de vie optimal par rapport à son mental et à son physique et je peux difficilement faire mieux (enfin je pourrais m'en occuper 24h/24 mais ça risque d'être compliqué pour moi Il est très proche de l'homme)

supercc13 En fait je suis dans l'Aube et ma pension propose ce genre de service mais ce n'est pas du tout adapté à son caractère un peu capricieux et sensible (par exemple aujourd'hui on a dû le rentrer parce qu'il était comme un fou dans son paddock à cause des mouches). Cela lui ferait perdre beaucoup d'état ... J'ai l'impression qu'il tique plus par habitude que par profond mal être.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
13 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 19h38

mouwn

Ne te laisse jamais dire que ton cheval est trop fragile pour vivre au pré. Il te faudra simplement faire des aménagements (budget pour très bonnes couvrantes d'extérieur, un bon mf pour la demi-ferrure et qu'il soit bien complémenté l'hiver).
Perso, lorsque j'ai annoncé que je mettais mon cheval au pré pour sa retraite, il n'y a eu que 3 personnes qui m'ont soutenue, et j'étais moi-même pleine de doutes à ce sujet. Les pros, eux, m'ont dit que j'étais folle et que j'allais le regretter. Résultat : loulou très content de vivre au pré et qui a bien moins d'ennuis que dans sa vie antérieure au box, même avec sorties paddock à la journée, 7 jrs/7 à toutes les saisons. Quant aux insectes, le mien, au début de ses sorties au paddock voulait rentrer au bout de 30 mn s'il était embêté. On l'a simplement ignoré et là, au pré, et bien, il s'y est fait. Même si quand je passe le soir, je l'asperge de Zeldan pour le soulager un peu, si je ne passe pas, le cheval n'est plus à bouger sa tête dans tous les sens, ni à courir. Il broute dans la queue d'un copain ou se repose en tête à queue et aux meilleurs endroits (abri, à l'ombre d'arbres).

Maintenant, tu es sur Paris, le plus dur, c'est de trouver une très bonne pension pré et c'est ça qui n'est pas du tout évident.

Pour le col de cygne, honnêtement, je ne vois pas ce que ça va changer. Le cheval va simplement tiquer à l'intérieur du box plutôt qu'à la porte. Ca ne va rien réduire du tout, juste changer l'organisation du cheval...
Attaque toi plutôt à la cause, comme tu le fais en prenant le filet à foin.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
2 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 20h17

Pareil, il n'y a pas de cheval "trop fragile" pour vivre au pré 24/24 à l'année - faut juste s'adapter au cheval.

Une grille ne va pas t'aider - ton cheval te mondre un grand stress et mal-etre, il ne supporte pas la vie au box, et c'est à toi de changer son mode de vie pour gérer son hospitalisme.

En effet, dans ta région les bonnes pensions ne sont pas évidentes à trouver, mais tout vaut mieux qu'une grille qui va augmenter son niveau de stress et de détresse. Une vie au pré a en plus l'avantage que tu ne seras pas obligée de le travailler tout les jours juste parce qu'il a besoin de sortir et éviter de rester au placard. Il pourra décompresser de temps en temps et juste etre cheval.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 20h20

Je suis du même avis qu'expar. Tous les chevaux peuvent aller au pré, simplement il faudra investir dans des bonnes couvertures pour l'hiver et tout ce qui pourrait le soulager dans la transition box/pré. Par exemple un flymask, de l'émouchine ou encore une chemise fine pour le protéger des mouches si vraiment ça l'insupporte.

La grille en col de cygne c'est juste un cache misère. Il ne tiquera peut être plus devant sa porte, mais il pourrait tiquer juste derrière, sans passer sa tête par dessus sa porte. Ou dès que tu vas changer de pension/box il se remettra à tiquer.

On avait un vieux cheval comme ça aux écuries. Un jour on en a discuté ensemble avec sa propriétaire, qui est également mln instructrice, et je lui ai proposé de le mettre avec la jument shetland suitée dont elle est également propriétaire pour tenir compagnie au retraité et l'occuper.

Il n'a jamais plus tiqué. Par contre on a investi dans un flymask parce que les moucherons dans les oreilles l'agace et c'était le plus simple. Après c'est vrai que ce retraité commençait seulement à tiquer, vu qu'on venait de commencer à réduire son travail. Néanmoins ça l'a bien aidé dans sa reconversion en tant que cheval de compagnie.

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
1 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 21h42

Même avis que les autres, il peut très bien être au pré. Il faudra juste le complémenter un peu plus s'il perd de l'état .. Renseigne toi ..

Voir peut être le mettre au pré la journée (pas des paddocks hein) et rentré la nuit au box pour faire une petite transition pour que par la suite tu le mettes entièrement au pré.

Je ne verrais tellement pas enfermé ma jument entre 4 murs .. Et pourtant c'est une AQPS que j'ai eu du mal à garder en état cet hiver pendant deux trois semaines mais après tout était rentré dans l'ordre :)

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 21h58

Même avis que les messages précédents, il n'y a pas de chevaux fragiles seulement des propriétaires souvent trop inquiets et qui "humanisent" trop les besoins de leurs chevaux ^^

Il n'y a aucune raison donc qu'il ne puisse pas aller au pré, il faut juste réussir à s'adapter à lui pour faire la transition car un cheval qui tique ne le fait jamais "par habitude" mais bien parce qu'il y a mal être..

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
1 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 23h07

Je suis d'accord les autres, la vie au pré est possible pour chaque cheval, si ton cheval continue à tiquer au box c'est qu'il y a un problème.
Cependant je pense que pour un cheval non habitué/fragile/dominé il faut absolument adapter l'environnement en fonction des problèmes rencontrés.
Ex: pension pré avec abri, foin à volonté, en troupeau.
Sur le papier c'est bien, dans la pratique pas forcément.
Le cheval fragile/dominé n'aura peut être pas assez accès au foin face au dominant et maigrira. Ou y aura accès mais sera couvert de blessures à force de défendre sa place pour la bouffe.
Ou il aura accès à la bouffe sans probleme mais maigrira quand meme : qualité du foin ? Une qualité moyenne peut convenir pour des chevaux rustiques mais pas pour des chevaux aux fortes dépenses énergétiques.
Certains chevaux se sentiront bien en grand groupe et d'autres en petits.
Dans un grand troupeau avec peu de points de nourrissage et un petit pré, il y aura toutes les chances pour qu'un dominé/fragile ne trouve pas sa place et attende son humain à la porte du pré tous les jours.

Tous ces points ont une solution (troupeau plus petit, ajout d'un ratelier, etc).

Bref, je pense que tous les chevaux peuvent vivre au pré, même si dans certains cas c'est compliqué à gérer pour l'humain, d'autant plus quand on est en pension

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 23h10

Tous les chevaux peuvent vivre dehors, il faut pas oublier qu'ils sont fait pour ça. Il faut juste investir dans de bonnes couvertures pour les plus fragiles.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 16/08/2016 à 23h44

mylenep

Oui, ce n'est pas du tout évident, d'où l'importance d'une vraie bonne pension avec un(e) gérant(e) capable d'adapter ses troupeaux, de nourrir celui qui en a besoin et pas les autres sans que ça lui pose problème, etc.

Le mien est loin d'un rustique, et il en a bavé la 1ère année, le temps que moi, comme le gérant, apprenions à le gérer au pré. Et en hiérarchie, il était 4ème/5 chevaux, la 2ème année, s'est beaucoup mieux passée du point de vue physique. Parce que la 1ère année, même maigre en sortie d'hiver (l'herbe de printemps nous a bien aidés), il était mieux dans sa tête que dans sa pension précédente en box/paddock.

Mais bon, il faut laisser à l'auteur le temps de faire son chemin, car vu ce qu'elle nous décrit, son cheval est quand même bien loti : sortie à la journée et quotidienne et avec un compagnon, grands boxes avec grille. Donc, à voir ce qu'elle pourra faire de plus.

Je sais que ce n'est pas facile, car moi aussi, on n'a pas arrêté de me dire que mon cheval était fragile, pas rustique, avec de mauvais pieds, blablabla... le seul truc qui l'a sauvé d'une fin de vie en box/paddock individuel (déjà vu sur 4 autres vieux et je les ai trouvé tristounets tous, sans exception), ça a été ma conception de sa retraite, je la voulais au pré avec les autres, et je me devais d'essayer. Super contente d'avoir insisté tout la 1ère année, et qu'il se soit adapté.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 17/08/2016 à 00h37

Oui, enfin, ne pas laisser un cheval l'hiver, ce n'est pas forcément parce qu'on a peur que le cheval en question soit trop fragile. Par chez moi, si je laisse mes chevaux en hiver dehors, ils vont se retrouver avec de la boue jusqu'aux genoux, c'est juste ingérable. Donc c'est box à la mauvaise saison. Et pourtant, je les laisse dehors aussi longtemps que possible et les ressors de même (quelle que soit la race, ibérique, anglo, allemand) et ayant une jument qui tique à l'air (sans appui cependant, donc elle y arrive même au pré), j'aimerais les laisser en pâture à l'année. Sauf qu'il y a un moment, ce n'est plus possible, la bonne volonté ni les couvertures ne suffisent pas.

Pour la grille en col de cygne, s'il n'y a pas d'autres moyens, c'est toujours un pis aller. ça ne l'aidera pas psychologiquement, mais ça peut limiter les incidences physiques. En s'assurant qu'à côté, il ait des trucs pour s'occuper. Les tics risquent de rester de toute façon, même quand le déclencheur n'existe plus, par "habitude" (il me semble qu'il s'y associe une libération d'endorphines. Du coup, si c'est bien installé, une fois que le cerveau est habitué à avoir sa dose, il a du mal à s'en passer)

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 17/08/2016 à 11h01

mouwn

Coucou alors evidement qu'un grand pré avec des copains et abris c'est mieux.
Maintenant habitant moi même sur Paris avec mon cheval je comprends les imperatifs de budget et de pension.
Donc pour répondre:
ton tic à l'ours c'est bien un balancement de droite à gauche de l'encolure et la repartition du poids de droite à gauche?
Dans ce cas là le col de cygne ne sert à rien.
Et d'un car le but c'est que le cheval puisse passer la tete dans le V et de deux car pour avoir des chevauxx tiqueurs chez nous aux écuries je te confirme qu'ils le font quand meme avec le col. Alors peut etre ensuite le cheval va t'il se balancer de manière differente, mais cela n'empeche rien :(
A moins de fermer le col de cygne completement par une grille et la ca fait prison et ca va lui declancher d'autres problèmes.
Peut etre l'occuper au box: filet à foin une bonne idée, pierre à lécher?
J'ai une amie qui a accroché des ficelles de différentes longeurs avec des objets assortis ca fait comme un rideau. Ca amuse son cheval quand il passe l'encolure et il joue avec les jouets et pour tiquer il le fait beaucoup moins.
A essayer peut etre....
Bonne chance

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 17/08/2016 à 12h46

Bonjour,

Moi je ne suis pas d' accord avec tous le monde, certains chevaux ne peuvent pas vivre en extérieur à l’année.
Je ne dis pas ça pour être contrariante mais je peux l'observer chez mes chevaux qu'ils aiment être rentrés le soir, ou en cas de température excessive. Désolé mais laisser son cheval, sous couvert qu'il est assez résistant , sous la pluie durant des jours, ou sous les fortes chaleurs ou dans de basse température alors qu'on pourrait lui offrir un abris et le protéger moi sa me dépasse.

En ce qui concerne le tic de ton cheval, c'est du calme et des habitudes qu'il lui faut : sortie à tel heure, rentré à tel heure, repas à tel heure ... etc et dans la mesure du possible un copain attitré. Les chevaux qui tic ont un énorme besoin de stabilité.

Aure12

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 644
1 j'aime    
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
Posté le 17/08/2016 à 13h58

[quote=courros j=17/08/2016 h=12h46]Bonjour,

Moi je ne suis pas d' accord avec tous le monde, certains chevaux ne peuvent pas vivre en extérieur à l’année.
Je ne dis pas ça pour être contrariante mais je peux l'observer chez mes chevaux qu'ils aiment être rentrés le soir, ou en cas de température excessive. Désolé mais laisser son cheval, sous couvert qu'il est assez résistant , sous la pluie durant des jours, ou sous les fortes chaleurs ou dans de basse température alors qu'on pourrait lui offrir un abris et le protéger moi sa me dépasse.



tout depend de chaque region. apres si ton cheval a un abri; bien tourné (c'est a dire; abriter des vent dominant) s'il veut se rentrer, il peut.

mais la pluie, le vent et le soleil, me sont pas des excuse pour les enfermer! c'est a eux de choisir. et non a nous. un couvrante en hiver, et la pluie est oubliée.

peut etre qu'il sont heureux de rentre juste pour leur ration...
Page(s) : 1 2
Grille en col de cygne et cheval tiqueur
 Répondre au sujet