mouwn
Ne te laisse jamais dire que ton cheval est trop fragile pour vivre au pré. Il te faudra simplement faire des aménagements (budget pour très bonnes couvrantes d'extérieur, un bon mf pour la demi-ferrure et qu'il soit bien complémenté l'hiver).
Perso, lorsque j'ai annoncé que je mettais mon cheval au pré pour sa retraite, il n'y a eu que 3 personnes qui m'ont soutenue, et j'étais moi-même pleine de doutes à ce sujet. Les pros, eux, m'ont dit que j'étais folle et que j'allais le regretter. Résultat : loulou très content de vivre au pré et qui a bien moins d'ennuis que dans sa vie antérieure au box, même avec sorties paddock à la journée, 7 jrs/7 à toutes les saisons. Quant aux insectes, le mien, au début de ses sorties au paddock voulait rentrer au bout de 30 mn s'il était embêté. On l'a simplement ignoré et là, au pré, et bien, il s'y est fait. Même si quand je passe le soir, je l'asperge de Zeldan pour le soulager un peu, si je ne passe pas, le cheval n'est plus à bouger sa tête dans tous les sens, ni à courir. Il broute dans la queue d'un copain ou se repose en tête à queue et aux meilleurs endroits (abri, à l'ombre d'arbres).
Maintenant, tu es sur Paris, le plus dur, c'est de trouver une très bonne pension pré et c'est ça qui n'est pas du tout évident.
Pour le col de cygne, honnêtement, je ne vois pas ce que ça va changer. Le cheval va simplement tiquer à l'intérieur du box plutôt qu'à la porte. Ca ne va rien réduire du tout, juste changer l'organisation du cheval...
Attaque toi plutôt à la cause, comme tu le fais en prenant le filet à foin.