c'est sur la carte grise... mais mettons que ça n'existe pas en ces termes même si c'est sur la carte grise, on arrive tout de même à un poids autorisé en faisant le calcul à partir du PTRA. On l'appelle comme on veut. Et bref, je le redis, il n'était pas là question de légal, mais de ce pour quoi est prévu l'attelage.
Ben non, parce qu'il n'y a aucune indication de cette nature sur les cartes grise. (j'ai même vérifié sur des vieilles cartes grise de plus de 20 ans)
Et que ce fameux calcul auquel la majorité d'entre vous croit dur comme fer, il n'est indiqué dans aucun texte de loi (code de la route pour commencer)
J'ai passé le permis E en 2003, et déjà à cette époque on ne parlait plus de cette soustraction (j'ai encore mon livre de code, j'ai vérifié)
Donc sortez vous ce calcul de la tête une bonne fois pour toute, il ne rime à rien !
Les 4 règles à respecter pour tracter :
- Poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC
- Poids réel de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC
- Poids réel voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture
- Poids réel de la remorque ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids réel de la voiture.
Quand déjà vous aurez appliqué tout ça à la lettre, ce sera déjà bien. C'est pas la peine de chercher des complications.
C'est dans le code de la route, et c'est des règles à appliquer pour votre sécurité et pour celles des autres.
Comme déjà dit, si pour vous ça vous semble trop permissif, libre à vous d'appliquer des règles plus contraignantes, mais n'essayez pas de faire croire aux autres que vos règles sont les vraies règles.