Ds4 pour tracter ?

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Dahliot

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Ds4 pour tracter ?
Posté le 17/08/2016 à 22h25

Bonsoir CA,

Voilà, j'ai pour projet d'acheter un van 1.5 place en fin d'année afin de pouvoir déplacer mon cheval. Ce serait principalement pour l'utiliser entre mai et septembre quand mon cheval est au pré, 1x/ semaine maximum afin de pouvoir aller en club prendre un cours. Il y aurait 30 min de trajet en tout sur la journée.

J'ai une DS4 que j'ai acheté en novembre 2015. Elle a 9 chevaux fiscaux (6 pour la France), 115 chevaux, 1.6 dti. Elle a un PTAC de 1860....Pensez vous que ça pourrait aller ? Je n'ai pas envie de l’abîmer.

J'aurais bien envie d'aller dans les garages pour demander des avis mais j'ai peur que ce soit ne pas fiable pour me pousser peut être à acheter un nouveau véhicule.

Voilà, qu'en pensez vous ?

Édité par dahliot le 17-08-2016 à 22h26

Flakiss

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Posté le 18/08/2016 à 19h15

Avec le Renault Espace 2,2L, 150 ch et un van 1 place et demi avec un cheval arabe dedans (donc 450kg à tout casser) ca peinait dans les montées alors avec une DS4 je donne pas cher de la peau du cheval en cas de soucis. Faut pas oublier que la voiture doit être assez lourde pour "récupérer" le van en cas de soucis (bourrasque de vent, pneu qui éclate, cheval qui pète un plomb...).

Domipac19

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Posté le 18/08/2016 à 19h19


dahliot a écrit le 18/08/2016 à 18h43:
Non mais je prends en compte vos avis...Mais je suis dégoûtée quoi....Au garage, elle m'a dit que ça irait quand je l'ai acheté ! Je l'ai depuis même pas un an quoi....Après, c'est clair que je préfère la revendre et acheter une autre plutôt que la bousiller !

Mon père me propose de me prêter son rav4 pendant la période d'été où je vais tracter....Et lui il roulerait avec ma ds (puisqu'il ne vit pas dans le coin). Mais bon, je me pose la question des assurances, si j'ai un accident avec la sienne ou lui avec la mienne....

Sinon mon grand père va revendre son xtrai fin d'année...A voir...

Non mais déjà, garagiste ou pas garagiste, tracter avec une citadine, ce n'est même pas envisageable, ce n'est pas fait pour. A part une remorque bagagère, c'est tout. C'est juste du bon sens, pas besoin de demander à quiconque. Bien sûr qu'il t'a dit que ça irait, tiens. Qu'est-ce qu'on ne dirait pas pour vendre une voiture? "Oh tiens, v'là le pigeon du jour qui ne sait pas. Ben on va lui dire ce qu'il a envie d'entendre et hop, vendue la voiture et à moi la com". C'est aussi simple que ça.
Pour l'assurance, c'est simple, vous prévenez mutuellement vos assureurs que vous échangez vos véhicules pour telle durée.

Equinoxe88

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Posté le 18/08/2016 à 19h41


malolotte a écrit le 18/08/2016 à 18h23:
D'un oeil extérieur faut juste étre fou pour tracter une boite avec un canasson vivant (et donc qui bouge et a des reactions de cheval) avec une berline POINT.


C'est juste une histoire de préjugé, parce que objectivement entre une berline de maintenant et certains 4x4 même plus ancien, techniquement ça fait peut de différence (en dehors de la mécanique et donc de la durée de vie potentielle du véhicule, mais ce n'est pas la question)

Actuelle je tracte avec un Ford Maverick châssis court (Nissan Terrano) qui est un 4x4 de moyenne gamme (à l'epoque). Je pense que ça ne choque personne que je tracte avec ça un gros van 2 places de 2.5 tonnes de PTAC...
Voici les grosses caractéristiques technique :
Puissance maxi : 100ch
Couple maxi : 225Nm
Poids à vide : 1700Kg
C'est une propulsion* donc pas top pour la tenue de route (pas possibilité de rouler en 4x4 sur la route avec ce modèle) et en plus c'est un châssis court, donc empattement faible, ce qui n’améliore pas la stabilité.
L’essieu arrière est rigide, donc encore un mauvais point pour la stabilité et la tenue de route.
De part sa garde au sol ce véhicule est plutôt haut, donc centre de gravité haut, donc encore un mauvais point pour la stabilité.
Les freins arrière sont d'antiques tambours.
Et finalement c'est un véhicule de 1995, il accuse donc le poids des années un peu partout (suspensions, train roulant, etc..)

Maintenant si on prend la voiture en question dans ce sujet la DS4
puissance maxi : 114ch
couple maxi : 270Nm (45Nm de mieux que mon 4x4 dis donc)
Poids à vide : 1295Kg (400Kg de moins, c'est pas non plus deux fois moins)
Traction, suspension 4 roues indépendantes, frein à disque sur les 4 roues, centre de gravité et empattement bien meilleur que mon 4x4, et je passe sur les aides à la conduite genre ESP, antipatinage, et tous les gadgets du genre dont elle doit être équipée de série.

Moi perso je ne me sentira pas plus en danger au volant d'une DS4 tirant un van 1.5places occupé par un petit cheval, que dans mon 4x4 tirant un van 2 places chargé de 2 chevaux de trait.
Pourtant le deuxième cas ne choque personne, alors que vous montez tous au créneaux contre le premier.

Encore une fois, il faut voir l'usage qui en sera fait plutôt que la catégorie du véhicule.
Si une voiture est homologué avec un certain PTRA, c'est qu'elle est en mesure de remorquer ce poids dans des conditions normale de sécurité. Une voiture qui ne peux pas tracter, elle a un PTRA ridicule, et puis c'est tout.
Si légalement elle peut tracter la remorque (la charge...) que vous voulez lui accrocher, c'est pas sur sa taille ou je ne sais quel autre détail qu'il faut se focaliser mais bel et bien sur la manière de conduire cette attelage et sur la fréquence que vous allez le faire afin de ne pas sur-solliciter la mécanique.

*ceux qui ont déjà conduit une propulsion savent bien de quoi je parle.

Equinoxe88

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Posté le 18/08/2016 à 19h51


flakiss a écrit le 18/08/2016 à 19h15:
Faut pas oublier que la voiture doit être assez lourde pour "récupérer" le van en cas de soucis (bourrasque de vent, pneu qui éclate, cheval qui pète un plomb...).


Faut surtout pas oublier que dans l'absolu le poids c'est pas la donnée la plus importante...
avec une voiture de 2.5 tonnes c'est plus dangereux de tracter 3.5 tonnes que tracter 1.1 tonnes avec une voiture de 900 kilo.
C'est qui est important c'est le rapport entre le poids de la remorque et celui de la voiture.

Baronnette

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Posté le 18/08/2016 à 20h32

J'ai un Terrano aussi. Alors, c'est facile de dire aux autres "tu peux tracter avec ci ou ça" quand on a un des seuls véhicules qui, sans être un "gros" 4x4 est ce qui peut tirer le plus (2,7t pour mon vieux modèle, 3t pour celui de mes parents, plus récent et plus puissant). C'est toujours plus facile de faire prendre des risques aux autres qu'à soi.

Comme je le disais, ce n'est pas qu'une question de puissance. Je pourrais ajouter: ce n'est pas qu'une question de poids du véhicule tracteur. Le Terrano a certes une tenue de route douteuse non attelé, mais il a surtout une grande capacité à tracter parce qu'il a un vrai châssis. Bref, ce n'est pas un "gros" 4x4, mais il est fait comme eux. Il peut faire du franchissement, son attelage pour supporter beaucoup. Rien à voir avec les SUV d'aujourd'hui qu'on appelle 4x4 parce qu'ils ont quatre roues motrices mais sont nettement moins robustes niveau châssis et avec moins de capacité pour tracter.
D'ailleurs, c'est un truc qui m'embête sachant l'âge du mien que je vais devoir changer bientôt. Ce genre de modèle n'existe plus et, à part un ou deux, le Santa Fé par exemple, il faut taper dans du plus gros et beaucoup plus cher pour les mêmes capacités. Bref, ne pouvant pas, j'ai l'intention de me tourner vers un Koléos, mais on va tomber à 2t, je crois.
Ce n'est pas pour rien si tous les constructeurs de vans les détarent sur demande pour que le poids en charge sur la carte grise soit plus bas que celui de départ (voir les propose carrément d'origine en plusieurs poids comme Cheval Liberté).

Supercc13

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Posté le 18/08/2016 à 20h45


baronnette a écrit le 18/08/2016 à 20h32:
j'ai l'intention de me tourner vers un Koléos, mais on va tomber à 2t, je crois.
Ce n'est pas pour rien si tous les constructeurs de vans les détarent sur demande pour que le poids en charge sur la carte grise soit plus bas que celui de départ (voir les propose carrément d'origine en plusieurs poids comme Cheval Liberté).


je confirme pour le koleos, c'est ce que j'ai et fais attention à le choisir en boite manuelle, en boite auto le PTR est plus faible

pour les vans détarés, c'est aussi pour des histoires de permis, ça évite de passer le BE parfois

Édité par supercc13 le 18-08-2016 à 20h45



Equinoxe88

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Posté le 18/08/2016 à 21h55


baronnette a écrit le 18/08/2016 à 20h32:

Ce n'est pas pour rien si tous les constructeurs de vans les détarent sur demande pour que le poids en charge sur la carte grise soit plus bas que celui de départ (voir les propose carrément d'origine en plusieurs poids comme Cheval Liberté).


Le detarage c'est pas une question de véhicule tracteur (enfin pas dans le sens où tu l'entend) c'est une question de permis.
Les gens qui achètent un van detaré, c'est pour éviter de devoir passer le permis E (ou B96)
Légalement, rien ne t'interdit de tracter une remorque avec un gros PTAC (si tu as le permis qu'il faut) derrière une voiture avec un faible PTRA pour peu que les poids réel soient conforme au code de la route.
En général, un van a toujours approximativement le même poids à vide (classiquement entre 500 et 900Kg suivant la taille est les équipements) donc le PTAC ne change rien pour la voiture qui tracte (hormis la charge que tu peux mettre dans le van bien sûr)

En exagérant, on peut imaginer un van avec un PTAC de 3500Kg et de 1000Kg à vide, tiré derrière une voiture de 900Kg à vide et de 2 tonnes de PTRA.
Avec le permis B96 ou E (suivant le PTAC de la voiture) c'est tout à fait légal ! Sauf que vu le poids à vide du van et du PTRA de la voiture, tu ne pourra rien mettre dans le van.

Donc NON, le detarage des van n'a strictement rien a voir avec la capacité de traction de la voiture des gens qui les achètent.

Encore une fois faut pas tout mélanger.
Le code de la route parle de POIDS RÉELS... nulle part il est écrit que la somme des PTAC doit être inferieur au PTRA (c'est ce que vous croyez a cause de cette foutue soustraction qui sort de nulle part)

La somme des PTAC peut largement dépasser le PTRA de la voiture, même avec un simple permis B ce n'est pas un problème.
C'est la somme des poids réels qui ne doit pas dépasser le PTRA, ce n'est pas du tout la même chose.

Equinoxe88

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Posté le 18/08/2016 à 22h18


baronnette a écrit le 18/08/2016 à 20h32:
Le Terrano a certes une tenue de route douteuse non attelé, mais il a surtout une grande capacité à tracter parce qu'il a un vrai châssis.


Alors là j'avoue que je demande des explications.
En quoi le châssis à une influence sur la capacité de traction ?
Si une voiture est homologué avec une certain PTRA, c'est bien que sa structure aux complet (châssis, attelage homologué, suspensions, etc...) est en mesure d’emmener cette charge dans les conditions de sécurité requise par la réglementation.
Ou alors tu penses que les ingénieurs chargé de l'homologation des véhicules sont des idiots qui mettent des chiffres au pif... et que toi, de ta part tes connaissances et tes expériences tu es mieux placée qu'eux pour juger de la capacité de traction du châssis d'un véhicule ?

Si toi tu te sent en sécurité au volant de ton Terrano tractant ton van, tant mieux pour toi, mais personnellement moi pas. Ce 4x4 est une vraie savonnette, ses suspensions sont d'un autre âge, il n'est pas si lourd que ça et il n'a aucune sorte d'aide à la conduite qui équipent désormais les voitures moderne.
Et ce pas son gros châssis échelle des années 1950 qui te sortira d'un faux pas en traction.

Se croire en sécurité parce qu'on est au volant d'un "gros" 4x4 c'est une erreur typique.

Pour tout dire, avant d'avoir ce Terrano, j'avais un pick-up Nissan D22
Presque 2 tonnes à vide, un empattement de fou, un PTRA de presque 6 tonnes... Au volant de ça on se dit qu'on est tranquille, que ça passe partout, et que ça va tracter en toute sécurité.
J'ai fini par faire 2 tonneaux avec... en pleine ligne droite, un jour de grand beau temps, avec une visibilité parfaite, et en respectant la limitation de vitesse... juste un mauvais réflexe qui m'a emmené dans le décor.
Ben ses presque 2 tonnes ne m'ont servi à rien, si ce n'est à me retourner encore plus vite qu'avec une autre voiture, et son gros châssis échelle (même conception que le Terrano) ben après l'accident il était plié quand même.

Si je tracte encore avec des (vieux) 4x4 c'est juste parce que dans mon budget c'est les seules voiture que l'on trouve qui ont un PTRA compatible avec ce que je met dans mon van.
Mais croit moi ou non, le jour où je trouve une berline au même prix avec la même capacité légale de traction (même PTRA) je signe tout de suite.

Helodi

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Posté le 18/08/2016 à 23h12

Absolument d'accord avec equinoxe88 .
Les 4 règles à respecter qu'il a listé sont suffisement restrictives pour rouler en sécurité. Pas besoin de se rajouter des contraintes supplémentaires par des calculs qui ne sortent d'aucun texte de loi ni du code la route.. Et si les poids indiqués sur la CG du véhicule sont ok avec ce que l'on veut tracter alors c'est OK. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Édité par helodi le 18-08-2016 à 23h27



Helodi

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Posté le 18/08/2016 à 23h16

Et pour compléter ce qu'il dit j'ai tracté mon 2 places avec une berline puis avec un 4x4 qui a pourtant un ptra supérieur à celui de la berline.. Et franchement limite avec la berline je trouvais ça plus stable..
Mais mon 4x4 à un châssis plus court et est plus haut.

Crinsdorphee31

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Posté le 19/08/2016 à 17h37

dahliot Demandes à Pépé qu'il t'offre son x-trail pour Noël !!!!!
et garde ta DS4 pour le quotidien...

Sinon la proposition de ton papa tiens la route, facile de faire des transferts d'assurances...

Édité par crinsdorphee31 le 19-08-2016 à 17h41



Dahliot

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Posté le 19/08/2016 à 17h47

Bonne idée mais assurer deux voitures ça coûte cher lol !

Crinsdorphee31

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Posté le 19/08/2016 à 17h56

dahliot pour le x-trail je paye 600 euros par an en tous risques (bonus 50)
Sinon tu peux aussi demander à Pépé de te l'assurer...

Dahliot

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Posté le 19/08/2016 à 19h06

Tu es chez qui en assurance?
Moi j'en suis à 1500 euros en tout risques pour la ds....Je dois avoir 5% de bonus lol
Je suis assurée à la macif

Haha lol
Papy est gentil mais je crois pas qu'il soit d'accord !

Édité par dahliot le 19-08-2016 à 19h07



Crinsdorphee31

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Posté le 19/08/2016 à 21h41

dahliot la MACIF est assez bien placée en tarif... sinon j'étais chez MMA puis maintenant AXERIA (via le cabinet Valantin Berger à Tarare)
Si tu es jeune conducteur tu dois avoir une surprime non ?
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