D'un oeil extérieur faut juste étre fou pour tracter une boite avec un canasson vivant (et donc qui bouge et a des reactions de cheval) avec une berline POINT.
C'est juste une histoire de préjugé, parce que objectivement entre une berline de maintenant et certains 4x4 même plus ancien, techniquement ça fait peut de différence (en dehors de la mécanique et donc de la durée de vie potentielle du véhicule, mais ce n'est pas la question)
Actuelle je tracte avec un Ford Maverick châssis court (Nissan Terrano) qui est un 4x4 de moyenne gamme (à l'epoque). Je pense que ça ne choque personne que je tracte avec ça un gros van 2 places de 2.5 tonnes de PTAC...
Voici les grosses caractéristiques technique :
Puissance maxi : 100ch
Couple maxi : 225Nm
Poids à vide : 1700Kg
C'est une propulsion* donc pas top pour la tenue de route (pas possibilité de rouler en 4x4 sur la route avec ce modèle) et en plus c'est un châssis court, donc empattement faible, ce qui n’améliore pas la stabilité.
L’essieu arrière est rigide, donc encore un mauvais point pour la stabilité et la tenue de route.
De part sa garde au sol ce véhicule est plutôt haut, donc centre de gravité haut, donc encore un mauvais point pour la stabilité.
Les freins arrière sont d'antiques tambours.
Et finalement c'est un véhicule de 1995, il accuse donc le poids des années un peu partout (suspensions, train roulant, etc..)
Maintenant si on prend la voiture en question dans ce sujet la DS4
puissance maxi : 114ch
couple maxi : 270Nm (45Nm de mieux que mon 4x4 dis donc)
Poids à vide : 1295Kg (400Kg de moins, c'est pas non plus deux fois moins)
Traction, suspension 4 roues indépendantes, frein à disque sur les 4 roues, centre de gravité et empattement bien meilleur que mon 4x4, et je passe sur les aides à la conduite genre ESP, antipatinage, et tous les gadgets du genre dont elle doit être équipée de série.
Moi perso je ne me sentira pas plus en danger au volant d'une DS4 tirant un van 1.5places occupé par un petit cheval, que dans mon 4x4 tirant un van 2 places chargé de 2 chevaux de trait.
Pourtant le deuxième cas ne choque personne, alors que vous montez tous au créneaux contre le premier.
Encore une fois, il faut voir l'usage qui en sera fait plutôt que la catégorie du véhicule.
Si une voiture est homologué avec un certain PTRA, c'est qu'elle est en mesure de remorquer ce poids dans des conditions normale de sécurité. Une voiture qui ne peux pas tracter, elle a un PTRA ridicule, et puis c'est tout.
Si légalement elle peut tracter la remorque (la charge...) que vous voulez lui accrocher, c'est pas sur sa taille ou je ne sais quel autre détail qu'il faut se focaliser mais bel et bien sur la manière de conduire cette attelage et sur la fréquence que vous allez le faire afin de ne pas sur-solliciter la mécanique.
*ceux qui ont déjà conduit une propulsion savent bien de quoi je parle.