Cheval intransportable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3896 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Cheval intransportable
Posté le 18/08/2016 à 17h52

Bonjour , j'aimerais vous expliquer mon probleme , afin de faire au mieux et de trouver une solution !

En 2013 A l'age de 6mois , je dois aller chercher mon premier cheval , un tout petit poulain de 6mois ! Je trouve un transport professionel , et elle va le chercher un jour de taf ! Ducoup elle va a la ferme seule , a 200km de chez moi ! En arrivant , surprise , il fallait venir chercher un poulain NON sevré ! La transporteuse pro m'en informe , le paysan veut faire un sevrage brutal , hop le poulain dans le camion et on en parle plus ! Pris de court , nous n'avions pas le choix !

Ducoup la transporteuse fait son tzf et me ramene un poulain bien agité, il arrive avec 2 blessure a la tete .... (Camion 2 places)

2 ans plus tard , bebe a grandit , je dois le transporter pas tres loin de chez moi pour un concours des qualifications loisirs junior , on prevoit le coup , il est largement habitué a monter dans le van sans aucun stresse ect !

Mais voila , apres avoir mis les bas flanc , fermer les portes (camion VL 2 places toujours) , et pris la route , bebe panique , casse sa longe , casse les bac flanc , saute dans la sellerie devant lui !
Il se tetrouve les anterieurs coincés sur la barre , la tete au plafond , et finis par se retourner en se degageant !
Le camion de location est abimé , le poulain en liberté dans le camion , on decide d'abandonner et de le descendre ... Pas de gros bobo , seance d'ostheo ect ! (Tout sa en roulant biensur)

Me voila bien ! Il a maintenant 4 ans , et est toujours intransportable !
J'aimerais faire quelques concours dont 1 au mois de septembre ! Ducoup on s'est entrainé dans un nouveau camion , oblique 2 places !

- il y monte parfaitement (au un traumatisme la dessus)

- il y reste attaché dedans (sans bas flanc )

Me voila a l'etape importante , on va essayer de le transporter a 2 chevaux , bas flanc mis (pas le choix avec l'autre cheval) .... (Avec le proprio des lieux)

Je redoute assez le moment mais je ne sais pas comment mieux preparer le moment !

On a instauré un "rituel" pour essayer de garder la confiance , en installant a chasue fois les bande de repos + flanelles a chasue entrainement ! Histoire de faire comme le jour J et les prochains transports en concours !



Avez vous deja vecu cela ? Que puis je faire en plus ?
Comment reagir ?
Comment VOUS auriez proceder ?

Cliquez pour voir l'image   

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 18/08/2016 à 20h11

elodu25 bon courage, tiens nous au courant :)

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 18/08/2016 à 21h22

Toutes les réponses sont intéressantes
Personnellement ,je tenterais le petit camion 2 places en stalles,je N aime pas trop pour un cheval d âge qui voyage bien(je N aime pas la tronche derrière les barreaux...)mais il est vrai que pour des poulains ou des jeunes,C est très sécurité ,D autant qu il N y a pas besoin de les attacher.
Des amis sont chauffeurs chez un gros transporteur,et vraiment y a pas photo,ils ont beaucoup moins de soucis de panique avec les stalles
Bon après le pauvre est peut être simplement "claustrophobe"...comme l une de mes vieilles juments qui est maintenant poulinière .
Elle,ont à bien amélioré le transport en la sedatant (calmivet,en iv) et en diminuant peu à peu
Maintenant plus besoin de sedater,ca se passe assez bien même si elle se balance encore un peu certaines fois(pour aller à la saillie au haras)
Certains sont contre cependant,moi je trouve que C est bien plus confortable pour un cheval pour résoudre ce problème ,en diminuant progressivement au fur et à mesure...

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5389
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 18/08/2016 à 22h36

J'ai pas tout lu mais le cheval d'une amie était archi planté et ma jument à servi de cheval anti stress... Avec l'autre zouave qui se pointait, reculait, etc... Du coup je me suis retrouvée avec une jument qui refusait d'embarquer par la suite alors qu'elle montait toute seule et que je pouvais la transporter solo... Il a fallu que je déplante ma jument... J'ai un van à sortie avant, j'ai démarré en ouvrant avant et arrière et juste traverser le van, puis en s'arrêtant dedans, en fermant la barre de queue, en fermant le van, puis en fermant tout, maintenant c'est quasi revenu à la normale...
Mon amie a du passer par un pro, et de temps en temps on remet une couche avec mon van et on l'emmène de l'écurie à son pré. Il ne monte et ne voyage que dans mon van, elle a tenté un camion avec montée latérale, il a défoncé le camion et même le pro a galéré à le rentrer dedans...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7979
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 18/08/2016 à 23h14

De biens mauvais souvenirs pour ce jeune cheval qui seront sûrement difficiles à oublier.
Toutes les bonnes méthodes ont été données. Je laisserais aussi le cheval en liberté dans le camion.
Cest comme ça que s'est fait le premier transport de mon poulain a 9 mois.
A maintenant 3 ans je l'embarque et débarque seule.
Mais jai aussi un hongre de 18 ans que jai depuis 14 ans. Il est globalement intransportable. Enfin à la limite ac son pote si cest un voyage très rare. J'ai tout essayé. Il n'a jamais supporté les transports. A l'épisode jai fait une croix sur les concours...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 18/08/2016 à 23h28

Il est castré ton cheval?

Depuis que j'ai acheté le mien c'est un gros soucis de transport, quand il a fallu me l'emmener après l'achat il a détruit un van et a été emmené endormit par le veto pour arriver à destination en camion. Ensuite que des soucis de camion, pas autant que le tient mais il tape, il tape, il tape, j'ai toujours eut peur qu'un jour il tape trop fort et que bim plus de camion (c'était jamais notre camion, j'avais pas la possibilité de l'entrainer comme toi). Mon coach est venu le chercher quand j'ai changé d'écurie, il a vu vraiment tout type de chevaux dans sa vie et il m'a simplement expliqué que leur moyen de dominance c'est entre les postérieurs (que se soit pour les entiers ou pour les juments, car beaucoup de juments ont les memes soucis que le mien, pour les hongres je sais pas, jamais connu perso), si on leur bloque ce qui les fait se sentir puissant et en sécurité qu'est ce qu'il se passe? Soit c'est des teigneux et ils attaquent avec leur seul arme, les coups de sabot, soit ils sont plutot du genre tapette et ils cherchent à fuir (le deuxième cas c'est plutot le tiens). C'est bien sur pas le cas de tous les chevaux, certains en ont rien à faire de ce qu'ils ont entre les jambes, jument, hongre ou entier, on s'entend bien là dessus.

Ben écoute moi je te conseillerais de ne pas t'y prendre seule, mon coach a eut les gestes justes, rapide au bon moment en 3 secondes, cheval qui bouge plus, qu'a comprit qu'il était en sécurité. Et pourtant il était seul dans un poids lourd alors qu'il avait jamais voyagé en poids lourd, et qu'au départ il était pret à attaquer comme il le fait d'habitude.

Ou alors faut voyager sans baflan, c'est ce que font les proprios des juments que je connais qui réagissent comme le mien, mais du coup faudra oublier le voyage à deux, franchement pour la sécurité de tous c'est vraiment à éviter, ou alors se faire encadrer par quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 00h12

Sais tu comment il a voyagé poulain? S'il était attaché dans le van ou pas?
J'ai emmené moi même mon 6 mois tout juste sevré sur 7h de route, il était stressé mais n'en a pas hardé mauvais souvenir (en liberté totale dans un van 2 places).
Le pote c'est quitte ou double...
Une amie a un cheval qui fait les mêmes bêtises que le tien. Il monte très bien, c'est pendant le voyage qu'il deconne. Elle a fini par comprendre que c'est l'attache qui le gêne.
Ma jument c'était le bruit de la fermeture du pont.
Mon jeune ne supporte pas les protections.
Il faut trouver le détail qui le braque. As tu la possibilité de mettre une caméra?
Évite les filets à foin à maille pour le transport ils ont vite fait de coincer un fer dedans quand ils font les abrutis.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 09h20

Alors ce qui concerne le loulou , il est castré et de nature tresssss froid et tresss calme (ou le comble )

A 6 mois il a ete transporté en liberté et non sevré donc il s'est jeté contre les murs pour rejoindre sa mere ....

On m'a donné en MP un nom d'un pro qui fait sa .. A voir !

Sinon je me disais que je l'attache dans le camion , ferme le pont ! Mais ... Si il panique dedans ? C'est dangereux de reouvrir le pont sans se prendre le cheval sur le gu**le qui veut a tout pris sortir ? Ou je vais par la porte lateral le recuperer ?

Biensur on sera 2 ou 3 pour la manoeuvre :) !

Merxi pour tout vos precieux conseils ! Ce post est tres enrichissant !

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
5 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 12h55


maijtm a écrit le 18/08/2016 à 23h28:
Il est castré ton cheval?

Depuis que j'ai acheté le mien c'est un gros soucis de transport, quand il a fallu me l'emmener après l'achat il a détruit un van et a été emmené endormit par le veto pour arriver à destination en camion. Ensuite que des soucis de camion, pas autant que le tient mais il tape, il tape, il tape, j'ai toujours eut peur qu'un jour il tape trop fort et que bim plus de camion (c'était jamais notre camion, j'avais pas la possibilité de l'entrainer comme toi). Mon coach est venu le chercher quand j'ai changé d'écurie, il a vu vraiment tout type de chevaux dans sa vie et il m'a simplement expliqué que leur moyen de dominance c'est entre les postérieurs (que se soit pour les entiers ou pour les juments, car beaucoup de juments ont les memes soucis que le mien, pour les hongres je sais pas, jamais connu perso), si on leur bloque ce qui les fait se sentir puissant et en sécurité qu'est ce qu'il se passe? Soit c'est des teigneux et ils attaquent avec leur seul arme, les coups de sabot, soit ils sont plutot du genre tapette et ils cherchent à fuir (le deuxième cas c'est plutot le tiens). C'est bien sur pas le cas de tous les chevaux, certains en ont rien à faire de ce qu'ils ont entre les jambes, jument, hongre ou entier, on s'entend bien là dessus.

Ben écoute moi je te conseillerais de ne pas t'y prendre seule, mon coach a eut les gestes justes, rapide au bon moment en 3 secondes, cheval qui bouge plus, qu'a comprit qu'il était en sécurité. Et pourtant il était seul dans un poids lourd alors qu'il avait jamais voyagé en poids lourd, et qu'au départ il était pret à attaquer comme il le fait d'habitude.

Ou alors faut voyager sans baflan, c'est ce que font les proprios des juments que je connais qui réagissent comme le mien, mais du coup faudra oublier le voyage à deux, franchement pour la sécurité de tous c'est vraiment à éviter, ou alors se faire encadrer par quelqu'un qui sait de quoi il parle.


Quelqu'un à percuté quelque chose là ?

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 13h01


pipoupipou1 a écrit le 18/08/2016 à 21h22:

Elle,ont à bien amélioré le transport en la sedatant (calmivet,en iv) et en diminuant peu à peu
Maintenant plus besoin de sedater,ca se passe assez bien même si elle se balance encore un peu certaines fois(pour aller à la saillie au haras)
Certains sont contre cependant,moi je trouve que C est bien plus confortable pour un cheval pour résoudre ce problème ,en diminuant progressivement au fur et à mesure...


Ma jument a sauté d'un camion de transport en passant par la sellerie arrière, elle est tombée sur la tête. Grosse (très grosse) frayeur, et le temps que la vétérinaire vienne lui faire les soins, il était très tard le soir, on est parti vers minuit et demi il me semble... J'avais tellement peur qu'elle recommence que j'ai demandé à la vétérinaire qu'elle lui remette un shoot pour faire le trajet retour (en plus faut dire qu'elle a eu mal ma ninibelle). Le trajet s'est très bien passé mais je ne l'ai pas encore fait remonter.

Ton témoignage me rassure, j'avais aussi déjà lu des choses concernant les fleurs de bach pour déstresser les chevaux lors des transports.

J'avoue que je ne suis pas rassurer à l'idée qu'elle doive un jour voyager de nouveau mais bon... On verra...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 18h27

apres c'est sur l'idee de sedater et tentant mais moi je ne le ferais pas ... Apres pourquoi pas essayer la fleur de bach !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 18h50

elodu25
Tu sais quand tu vois ce qu'un cheval, même le plus gentil et placide, peut faire... l'idée de sédater n'est plus seulement "tentante" malheureusement... Perso j'étais en voiture derrière et heureusement on n'était pas sur la route j'ai vu ma jument basculer vers l'avant et tomber sur le crâne je la pensais morte, si ce n'était pas sur le coup je pensais l'euthanasier dans la soirée... on envisage les choses différemment après ça ^^.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 19/08/2016 à 19h28

Ah oui non mais carrement !!! J'aurais fait la meme !
Juste la , j'ai pas d'imperatif de transport donc on fait sa avec force , amor et patience !

Toi tu etais dans une situation horrible et j'aurais fait pareil !

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 20/08/2016 à 00h41

Normalement on met la barre anti recul avant de fermer pour le voter de se prendre le pont et le cheval sur la figure. Si tu enlèves les bas flancs c'est clair qu'il faudra te passer des barres et vous mettre à 2 bien sur le côté du pont au moment de fermer et d'ouvrir le pont. Surtout ferme bien les volets.

Ulkinette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 21/08/2016 à 08h32

Bonjour,si je peux me permettre:il y a un produit qui fonctionne bien,ce n'est pas un sédatif,ce sont des phéromones apaisantes en gel ,à appliquer sous les naseaux environ 30 minutes avant,et qui fonctionnent environ 2 h.J'en avais parlé à ma monitrice dont la jument est très agitée pendant les transports,elle l'a essayé il y a quelques jours et m'a dit que cela avait bien fonctionné.Mon gros je lui en avait mis avant un transport pour aller chez un véto ,certaines fois avant de partir en ballade quand je le sens angoissé ( sachant qu'il sur l'oeil et borgne suite à uveite)....bref un peu pour tout et ça aide.Je n'écris pas le nom car pub illégale mais peux le donner en mp .Bon dimanche.

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Cheval intransportable
Posté le 21/08/2016 à 08h50

Tu peux pailler et énormément c'est à dire 20 à 40 cm, ça les rassures et ça insonorise un peu pendant le transport (une caisse de camion ou un van est très bruyant), je l'ai fait avec plusieurs chevaux et ça a été efficace.
Dans les courses certains mettent de la musique pour les chevaux compliqué, ça j'ai jamais testé.
A part ça il est préférable aussi d'avoir des bas-flancs avec un partie souple en bas et qui vient au moins au dessus du jarret, ça évite qu'ils se mettent à pédaler dessus et donc à paniquer quand ils cherchent leur équilibre.
Sinon pour les cas les plus "graves" je voyage avec au début.

Édité par steph35 le 21-08-2016 à 09h04



Page(s) : 1 2 3
Cheval intransportable
 Répondre au sujet