Sauf que, ben peut être qu'il n'apprécie pas, et c'est comme ça. Il ne faut pas être "frustré" si son cheval n'est pas démonstratif ou affectueux !
Oui il y a ça et il y a aussi le fait que le cheval il n'a pas envie tout le temps non plus! C'est comme nous, des jours il veut et des jours il ne veut pas. Le mien quand il a envie il vient chercher ma main de lui-même, voir me montre directement la zone à gratter quand ça urge. Alors que pourtant il montre rien, nada, pas une réaction quand je le gratte. Mais je sais qu'il apprécie puisque c'est lui-même qui vient me chercher et qu'il ne bouge plus d'un pouce quand je sors mes ongles ;)
A côté de ça il y en a une dans son pré qui, le jour où nous sommes arrivés, est venue directement me présenter sa croupe. Et des fois que j'aurais pas compris ce que je devais faire, m'a carrément reculé dessus!
Une autre pouliche me mordille l'épaule quand elle est décidée à partager un moment avec moi.... Ils sont tous différents, certains ne sont pas démonstratifs, d'autres si, certains n'aiment pas, d'autre ne jurent que par ça... Mais c'est seulement en passant du temps avec eux qu'on arrive à savoir ce qu'ils aiment ou non. Et effectivement des fois il vaut mieux les laisser tranquilles et ne pas insister. Ne t'inquiète pas, quand il sera décidé il te fera comprendre ce qu'il veut ^^
Et puis l'état d'esprit dans lequel est l'humain compte aussi beaucoup. Si le jour où tu vas le voir tu es une pile électrique ou en pleine période de dépression, ben le cheval il ne va pas forcément apprécier d'être avec toi, grattage ou pas grattage.
Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à les papouiller. Ils aiment quand-même beaucoup leur tranquillité.