6 j'aime
Haut Niveau / Jumping et Dressage 5*
Posté le 30/07/2021 à 14h59
timd70
Coucou après la pluie, je débrieffe la RLM, j'ai absolument tout regardé, je suis déçue de ne pas pouvoir voir le spécial car du coup je loupe Joao Torres qui doit être bien déçu (Equador est tellement génial)
Du coup:
- Je n'ai jamais été trop fan de Fogoso, je trouve qu'il descend ses hanches mais sans mettre trop ses postérieurs dessous. Je trouve qu'il a une arrière main un peu fragile, mais bon il est fait comme certains ibériques (dont la mienne). Sur la RLM il était un peu bas devant et un peu enroulé par moment, signe qu'il tentait de se dégager derrière. Maintenant, super perméable aux aides et ce qui est agréable, c'est qu'il s'agit d'une reprise sans pression avec un cavalier qui apprécie sa présence en piste, lâche prise, tout sourire sur sa dernière ligne. C'était un bon moment.
- Je trouve que Beatriz Ferrer Salat a retrouve un peu de liant mais un peu seulement. Pour rappel, elle a été victime d'un grave accident avec fracture du bassin il y a moins de trois ans, et ceci, à son âge, a forcément des conséquences mécaniques. C'est la raison de son agitation sur Elegance. Je la trouve surnommée quand même.
- Surnotée également, et plus encore, Lottie Fry qui présente à mon sens le seul cheval qui ne piaffe pas pour de vrai. Franchement les mises en main sur ce lot sont irréprochables sauf la sienne. J'ai trouvé ça hideux. Et elle a plus de 80, franchement c'est pourri.
- Sacrée déception pour Dorothée Schneider. Le travail au trot ne laissait pas suggérer que ce serait si cata ensuite. Fragile cheval. Les deux temps sont fautifs donc elle n'a pas le compte, puis elle perd l'incurvation dans la pirouette à gauche (fortement) avant de perdre le galop dans la pirouette à droite, puis c'est la cata sur les temps, on voit qu'elle en ajoute pour tenter d'avoir le compte mais elle n'en a que 14 d'affilée au final et son montage musical ne permet pas d'ajouter une ligne joker. Quel dommage le début de la reprise était au top, il avait bien piaffé et sorti un pas allongé stratosphérique.
- Je vous trouve durs avec la musique de Carl Hester, pour une fois il a un montage fluide et pas un assemblage merdique. Alors oui il a des goûts de chiotte sur ce point mais ça ne date pas d'hier haha. En Vogue a progressé, ça reste un cheval équipier cela dit.
- Isabell a fait une belle et bonne reprise, elle sort en disant de sa jument "what au horse", il est vrai que Bella est en pleine forme et ne semble accuser le coup que sur le dernier trot allongé. What a horse, et what a rider. On dira ce qu'on veut, mettre autant de chevaux à ce niveau, avec autant de longévité, c'est à la portée de... personne d'autre pour l'instant. Elle ne sera sans doute jamais championne olympique mais on peut admirer cette force de travail et cette absence de lassitude pour son sport. Grande dame, et grand esprit sportif, elle sait avant même de sortir de piste qu'elle ne gagnera pas cette fois.
- Et donc j'ai vu le fameux Sanceo. Il est vraiment très beau, très avantagé par la nature avec cette encolure rouée naturellement qui donne cette mise en main harmonieuse et cette impression de facilité. Je me moque de horse and hound mais c'est vrai que cette année plus encore que d'habitude, avec l'absence de la finale coupe du monde, on a eu tendance à oublier les américains. Or les américains, à défaut de vivier de chevaux ont un gros vivier de cavaliers de grand prix. Leur souci est plutôt le piquet de chevaux, à l'exception de Steffen Peters, beaucoup d'entre eux ont un seul ou peu de chevaux, du coup pour eux le rêve olympique ne se présente pas dix fois. Comme vous l'aurez vu, c'est un couple d'expérience, cavalière 52 ans, cheval 15... Je ne sais pas si on les reverra, cela dépend de leurs moyens. Mais vous pouvez compter sur les Etats Unis pour nous ressortir des couples magnifiques qui tiendront la dragée haute à toute l'Europe aux prochaines échéances mondiales ou olympiques. Je les adore personnellement!!!
J'ai eu pas mal de coups de coeur ou de satisfaction à regarder:
- Hans Peter a monté moins tonique, plus décontracté, Dream Boy a fait le job avec envie j'ai trouvé, c'est une de ses meilleures reprises si pas la meilleure au final.
- C'est la première fois que je vois la petite Danciera, qui au contraire de Sanceo n'est pas aidée par la nature: petits antérieurs, petit devant sans garrot, elle compense avec une grande tonicité et une capacité à tout faire. Vous avez sûrement noté cet enchaînement de malade: deux temps - temps - deux temps - pirouette. Sacré job! Bon j'ai fait abstraction de la présence de Helgstrand dans le kiss and cry, si c'est lui le coach, peu d'illusion à se faire sur les méthodes, cependant sur cette jument comme sur Bohemian il n'y a aucune indication de cheval enroulé qui apparaît sur la locomotion. Donc voilà. A ce propos Cathrine Dufour qui est très affutée (grosse perte de poids depuis cette hiver) a monté une reprise vraiment héroïque avec un cheval un peu fatigué mais a mon sens bien plus qualiteux que Cassidy. C'était vachement bien.
- Je suis fascinée par Total US, cette balle en caoutchouc qui ne cesse d'évoluer. On remarque que Edward commence à pouvoir éloigner le bout du nez, que le piaffer progresse à vue d'oeil, et l'équilibre sur les CDP s'améliore aussi. Avec une telle expression ce fantasque cheval ne sait pas encore toujours où il pose ses pieds, et fait des fautes d'équilibre de temps en temps, mais il a une telle envie de donner à son cavalier que l'hommage est énorme. Je suis globalement très lasse des commentaires sur les cavaliers hollandais, ces deux-là en tous cas, dont le travail ne correspond pas du tout au procès d'intention qui en est fait, mais pour le coup le 84 ici est mérité, il sanctionne des qualités exceptionnelles (on n'a pas vu ce galop de pirouette depuis Valegro) et les fautes. Donnez leur deux ou trois ans. Si pas d'accident, ça va poutrer sévère. Une pensée pour cette équipe qui se transcende avec sobriété et un mental d'acier alors qu'elle perd un de ses chevaux de tête tragiquement. J'ai énormément de respect pour eux.
- j'ai bien couiné sur Dalera! C'est pas ma jument préférée mais c'est beau de voir un état de grâce. Soyons réaliste, elle aurait gagné quand même, mais là, entre sa concordance et l'équilibre, c'est la meilleure reprise jamais faite par la jument. Et on la sait susceptible! C'était si bien fait, elle la laisse descendre un peu devant pendant la pirouette sans trop la forcer, rien n'est de trot, jamais ça part à la guerre, c'et du beurre, et avec cette belle musique... Non c'est incontestable cette victoire.
- Oh la la ce petit Gio!! On le reconnaît plus depuis sa première sortie, on dirait qu'il a pris deux ans en deux mois. Il a été magique. Franchement, tout était droit, tout était en équilibre tonique, souple, même les allongements sont mieux sortis. Quelle science équestre. Charlotte prouve ainsi qu'elle aussi met tous les chevaux qu'elle veut à ce niveau. Y compris sa grise cinglée, c'est dire. En tous cas peu auraient misé sur ce petit jaune pour une médaille amplement méritée avec un montage musical tout neuf, absolument adorable. Je suis fan!
- Une mention spéciale aux cavalière suédoises de ce lot. On n'en a pas beaucoup parlé, mais qu'est-ce qu'elles ont bien fait!! J'ai trouvé que Therese Nilshagen avait admirablement bien monté. Le problème principal de Dante Weltino est cette différence de poussée dans les deux postérieurs qui se voit fort dans le passage, mais je l'ai trouvé formidable sur sa reprise, et vraiment, j'ai redécouvert la cavalière qui a tout fait pour lui faciliter la tâche. C'était super. Puis Juiette Ramel a montré un fantastique Buriel. Dans le débat sur la qualité du rassembler on aurait des choses à dire sur Buriel, quelle qualité! D'ailleurs Zack aussi, et ça apparaît mieux avec Nanna.
- Je termine sur mon chouchou Steffen Peters. 57 ans, allemand naturalisé américain, c'est un fleuron de l'équipe US de dressage depuis les JO d'Atlanta, excusez du peu. Il en a amené des chevaux jusque là. Udon, Ravel, Legolas, Rosamunde, et maintenant ce beau Suppenkasper (formé par Helen Langehannenberg). De nouveau, sa reprise avec un montage dance 90's plutôt très fun (Haddaway fallait oser!), comporte l'enchaînement qui fait sa marque de fabrique: galop allongé-pirouette-piaffer-pas allongé. Tous ses chevaux l'ont fait sans exception. Ce que j'ai adoré dans son travail, c'est que Suppenkasper est clairement rassemblé, y compris dans les allongements. Toujours dessous, tout le temps. Du coup moins dans l'énergie que d'autres chevaux peut-être. Je crois que c'est la première reprise de Steffen a plus de 80 (à vérifier, mais il ne l'avais pas atteint avec son fantastique Ravel). Je vous invite à chercher des vidéos de lui en competition et à l'entraînement si vous ne le connaissez pas. Qui plus est à l'heure où de jeunes sportives US comme Simone Biles, font parler d'elles en osant évoquer des soucis de mental, il faut savoir que Steffen Peters a très courageusement évoqué son burn out après les mondiaux de Tryon, marqués pour lui par une contre performance. Il a osé décrire son état, sa peur de se voir vieillir dans son sport et de ne pas réussir à montrer le talent de celui qu'il considère comme le meilleur cheval qu'il a jamais monté. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on le retrouve aujourd'hui médaillé par équipe et auteur d'une aussi belle reprise. Là encore, mon plus grand respect à ce champion.
Voilà pour moi! Dommage de ne pas avoir eu de direct, mais je ne vais pas me plaindre d'avoir visité Rome!!!