Cheval qui saigne des deux naseaux après séance
Posté le 23/08/2016 à 09h59
Bonjour, je poste aujourd'hui car je me fait du soucis concernant les écoulements de sang qu'a eu ma jument hier soir.
Je précise que cela est la première fois que je rencontre cela et qu'elle n'a jamais eu de quinte de toux, il lui arrive de toussé une ou deux fois au tout début de séance lorsque je l'a longe, mais ce n'est pas tout les jours.
Hier soir après la séance d'obstacle lorsque je marchais au pas elle s'est mise à tousser, je ne me suis pas inquiété car c'était juste 2-3 fois, je me suis mise au trot puis elle a continué de tousser, je suis passé au pas et elle s'est arrêter. Mon coach l'a regardé de plus prêt et à vue un peu de sang dans l'un des naseaux. Je suis descendu et en voulant aller lui nettoyer le nez à la douche elle à descendu la tête pour se frotter à moi,puis j'ai remarqué que le sang coulé plus...
Je suis aller voir mon coach et à ce moment la le deuxième naseau s'est mit lui aussi à saigner. Il m'a alors dit que s'il s'agissait d'un seul naseau ce n'était rien de grave mais s'il s'agissait les deux c'était inquiétant. J'ai donc appeler le vétérinaire en urgence qui m'a demandé de lui rincer le nez et de rester au paddock avec elle pendant 15 minutes. Le nez à encore saigné pendant 5 minutes puis je voyais que ma jument n'étais pas affaiblit, elle marché vite pour rentrer au paddock comme à chaque fois, elle à manger le foin qu'il lui rester, à bu, uriner demander des papouilles... J'ai donc tenu au courant la véto de l'évolution et elle m'a demandé de frotter son nez avec une compresse/papier pour voir si dans chacune des deux narines il restais encore du sang qui coulait doucement. Pas de sang une fois cela fait, juste un mini goutte à l'un des deux naseaux. Elle m'a alors dit de rester 30 minutes de plus avec elle pour la surveiller et voir si rien ne revenait. Pendant plus d'une demi heure je suis rester dans le paddock est le sang n'est pas revenu. Ma jument avait l'air tout à fait normale, elle respirait normalement etc.
La véto m'a annoncé trois possibilité :
1 : avec la chaleur qu'il fait ces jours-ci chez nous il est possible qu'avec l'effort un petit vaisseau du nez est pété
2 : un vaiseau pulmonaire qui aurait pété, mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consiste, elle m'a dit que s'il s'agissait de ça il existait des traitements pour stopper ces problèmes la, et il me semble que pour cela avant de donner un traitement il faut faire une endoscopie ?
3 : des mycoses vers les glultes qui mangent les arteres ou quelque chose comme ça ? Ce qui est d'après elle le plus grave mais elle m'a expliqué que dans ses cas la le sang était bcp plus abondant que ce que m'a jument à perdu (d'apres ce que je lui ai dit vu qu'elle ne s'est pas déplacé) et que le cheval en perd tellement que cela remplit un seau entier.
Elle pense et mon coach aussi qu'il ne s'agit pas de la 3eme solution au vue du sang perdu.
Je tiens à préciser que ma jument à toujours eu une grande respiration, elle ouvre grand ses naseaux et je l'a laisse toujours soufflé entre deux exos vu qu'elle à pour habitude de respirer un peu fort...
Sauriez vous me dire ce que vous en pensez ? Je précise à nouveau que cela ne lui ai jamais arrivé !
Avez vous déjà eu un tel problème ?
Comment ce passe la suite s'il s'agit de la 2eme ou 3eme possibilité ?
L'endoscopie est elle obligatoire ?
Je pense faire venir le véto dans la semaine pour quand même qu'il l’ausculte, mais s'il n'y a que l'endoscopie pour être sur, est-ce nécessaire de faire une visite véto si celui-ci ne pourra rien voir de plus ?
Merci d'avance :)