"Je suis aller voir mon coach et à ce moment la le deuxième naseau s'est mit lui aussi à saigner. Il m'a alors dit que s'il s'agissait d'un seul naseau ce n'était rien de grave mais s'il s'agissait les deux c'était inquiétant."
Même un naseau, ça peut être très grave, un saignement de nez n'st jamais anodin.
Certes, ça peut ne pas être grave (un petit vaisseau qui pète avec la chaleur ou après un gros effort), mais ça peut aussi entraîner la mort du cheval, et je sais de quoi je parle.
Mon 1er cheval était atteint de mycoses des poches gutturales (3ème hypothèse évoquée par ta véto).
On a découvert ça suite à un coup qu'il s'est pris au pré, dans la cuisse au moment de la distribution de la ration.
Aucun lien direct entre le coup et le sainement, sauf que le stress de la situation à fait qu'une partie de la carotide à céder. Le saignement s'est arrêté de lui même au bout de quelques minutes.
Le véto est venu dès le lendemain matin pour ligaturer la carotide, et box ferme pour limiter le stress et les "efforts" au pré (galopades avec les copains, coups...)
2 semaines après, nouvelle hémorragie. Moins importante.
Il était sous traitement avec injection d'Imavéral directement dans la poche, avec endoscopie de contrôle, tous les 3/4 jours.
Même pas un mois après la 1ère hémorragie, mon cheval est décédé.
Le peu de champignons qui restaient ont littéralement bouffé la paroi de la carotide, mon cheval s'est vidé de son sang sur mes genoux...
Pour ce qui est du fait que l'endoscopie ne peut être fait qu'en clinique, c'est faux. Certes, tous les vétos n'en sont pas équipés, mais il existe des endoscopes "mobiles". Et même avec une simple radio, on peut voir l'état des poches (c'est ce que le véto a fait pour confirmer le diagnostic car son endoscope ne marchait pas).
Et non, le cheval ne remplit pas nécessairement un seau entier lors des saignements induits par les mycoses.
Je te conseille d'aller voir cette page, A
ttention aux saignements de nez chez le cheval, il y a plusieurs témoignages (dont le mien).
Moi, je ferais une endoscopie, juste pour confirmer que ce n'est pas ça, et j'espère que ce n'est pas ça :)