Je suis d'accord avec les autres pour la diarrhée, pour un cheval, il faut faire une transition sur une bonne semaine lorsqu'on change son alimentation.
Donc là, même si ça te semble fou, parque la jument sur une surface moins importante ou sors la beaucoup moins longtemps, et nourrit la encore avec du foin (oui, oui, même s'il y a plein d'herbe à disposition..). Si tu n'as pas de box, il suffit de lui faire un petit paddock autour de l'abri avec eau et foin. Et agrandir le paddock mais très, très doucement.
En même temps, un check-up avec le vétérinaire est nécessaire.
Lui va penser à tout ce qui doit être vérifié
=> vermifuge (copro pour voir si elle a de vers ou PDS pour les vers enkystés possible)
=> les dents (là, il y a 2 écoles, ceux qui font voir les dents par leur véto et ceux qui préfèrent faire appel à un dentiste spécialisé, à toi de voir...)
=> mentionner au veto, la piste des ulcères aussi.
=> voir avec lui, la meilleure alimentation pour son âge (souvent alimentation type "élevage") et la façon de nourrir (fractionner la ration quotidienne en plus de rations possible nourrir en 3 fois et mieux qu'en 2 fois, etc.)
=> tout auttre chose à laquelle pensera le veto.
Même si elle était monté 4h en club. Là, tu la remets en état, donc la juju, elle ne doit pas voir une selle, ni une longe (je parle de la longer) avant qu'elle soit redevenue belle et joyeuse.
Prendre aussi en compte son âge, elle a 3 ans, a été débourrée, a fait de la rame en club.
Donc, ça serait bien de passer cet automne, hiver et peut-être aussi le printemps prochain à la laisser tranquille pour qu'elle finesse de grandir physiquement et ne la remettre au travail qu'à 4 ans bien révolus. Elle ne va rien oublier, ne pas s'inquiéter de ce côté-là. Il faudra juste reprendre en douceur (ne pas faire seller, brider et partir pour 1 heure de balade de suite...)
Par contre, papouille à volonté et lorsqu'elle en aura la force, des mini balades à pieds en longe pour brouter hors du pré et voir un autre paysage, ça lui fera du bien.
Ah, et que ta tante et sa fille ne soient pas surprise qu'une fois la miss, remise en état... ben, qu'elle soit aussi bien plus, disons... énergique sous la selle.