Chutes à répétition grrr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2606 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 12h25

Bonjour,

Voilà, j'ai une jument Pur Sang que j'ai arrêté de monter en mai dernier (suite à une 3eme chute) et que j'ai décidé de vendre car j'ai trop souvent finie à l'hôpital (fracture, entorses cervicales, déchirure musculaire) et j'ai récemment acheté un poney ONC typé Henson froid et passe partout. Je l'ai eu 10 jours à l'essaie et tout s'est bien passé.

Je l'achète, je continue mes petites balades sans problèmes mis à part que j'ai quelques difficultés à lui faire prendre le galop, bref je le travaille pour ça.

Le 11 août, j'étais sur le point d'arriver à la maison lorsqu'il m'a piqué un galop sans prévenir sur les cailloux. Je suis tombée et mon pied est resté coincé dans l'étrier. J'ai été traîné sur plusieurs mètres. J'ai une nouvelle fois finie à l'hôpital avec : une lésion osseuse de l' humérale gauche avec épanchement intra articulaire et lésion du bourrelet à l'épaule gauche, un trou dans le coude droit, des hématomes et égratignures sur les 2 bras et le bas du dos ainsi qu'une empreinte de sabot (non ferré heureusement) sur la cuisse droite.

C'est la plus grosse chute que j'ai faite en 3 ans que je suis propriétaire. Mon homme en a un peu marre de me ramasser et j'avoue que j'en ai un peu marre de me gameller. Enfin là c'est la faute à pas de chance...

Combien de fois êtes vous tombez ? Des chutes graves ? Avez vous pensé à arrêter de monter ?

Personnellement, je suis prête à remonter demain si j'étais en condition mais malheureusement je crois que ce n'est pas pour toute suite

Édité par chicponey98 le 28-08-2016 à 12h26

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
4 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 12h34

Tu devrais reprendre les bases... Pour toi mise en selle, pour ton cheval, transitions, direction...

Bref te faire encadrer...

Ce n est pas normal de faire autant de mauvaises chutes... Sauf si il n y a pas adéquation entre cheval/capacité/cavalier...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 12h40

Ohlala tu n'as vraiment pas de chance, bon rétablissement... :/

Quand j'ai eu mon premier cheval, j'avais 15 and et clairement j'avais été sur évaluée par rapport à mon niveau (estimé galop 5 alors que j'étais 2-3). J'avais donc pas vraiment le niveau pour mon cheval, j'ai fais beaucoup de chutes aussi.

J'ai aussi eu le pied coincé dans l'étrier, mais j'ai eu la chance de n'avoir mis que des boots ce jour là (pas de chaps et pas de bottes) donc je suis rapidement tombée car j'ai perdu ma chaussure. J'ai du être traînée sur 4 ou 5 mètres seulement, mais ça a suffit pour faire un traumatisme crânien avec perte de connaissance et perte de mémoire o0.

À part ca je ne suis jamais allée à l'hôpital, mais je me suis souvent fais d'impressionnant hématomes en tombant (je me suis fait marcher dessus plusieurs fois en tombant).

J'ai jamais pensé à arrêter de monter, mais je n'ai fini qu'une fois à l'hôpital contrairement à toi :/

Essaye peut être de te faire accompagner en balade la prochaine fois, car si tu appréhendes sur le chemin du retour après ca il risque de recomme cer et ca va être une horreur pour toi, fais toi bien encadrer :)

Plein de courage rt bon rétablissement !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
2 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 12h54

Il m'est arrivé d'avoir des années à chute quand j'étais encore cavalière de club.
D'ailleurs au final, la seule année où je ne suis jamais tombée a été l'année le plus ennuyeuse, j'en étais au point de vouloir tout arrêter. Alors que les années où je tombais une douzaine de fois me poussaient à vouloir continuer (petite, je voulais même rester dans le même club parceque j'étais vexée d'être tombée trois fois en un an... )
Il y a eu une fois où je suis tombée six fois en 20 minutes lors d'un stage d'obstacle, mais sans aucune gravité.

Sur 23 ans d'équitation, j'ai eu trois chutes avec la respiration coupée (mauvais moment à passer sur le coup!) et une chute qui m'a imposé trois mois d'arrêt de l'équitation et laissé un oeuf sur la cuisse... C'est la chute la plus grave que j'ai eue, pour ne pas avoir suivi un saut et être tombée où il ne faut pas (empalée sur le poteau de la lisse en béton...)



Je ne trouve pas que ça soit normal que tu fasses autant de chutes graves.
Soit tu est très tendue à cheval et tu "ne sais pas tomber", ce qui fait que les chutes qui devraient être banales finissent par être plus graves.
Ou ce que tu fais, ta position et les chevaux que tu montes ne sont pas adaptés à ton niveau équestre.

Pour ce qui est de la pur-sang, je pense que tu as pris la bonne décision.
Pour ton henson, il suffit qu'un taon l'ai piqué pour expliquer sa réaction...
Je n'ai pas vu le chute, je ne t'ai jamais vue monter. C'est peut-être un coup de malchance si ton pied est resté coincé dans l'étrier, ou c'est peut-être dû à une erreur de position de ta part (un pied trop chaussé dans l'étrier?), je n'en sais rien...

En tout cas, bon courage et bon rétablissement.
En espérant que tu ne refasses plus de chutes graves !

Édité par mo56 le 28-08-2016 à 13h16



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 13h13

Je pense aussi comme Carapace qu'il faut reprendre les bases et faire de la mise en selle parce que ce n'est pas normal de tomber autant et si gravement. Tomber sans se faire mal (ou le moins mal possible) cela s'apprend aussi donc peut être reprendre un peu la technique.
Là on a presque envie de te répondre : arrête de monter si c'est pour risquer ta vie à chaque fois. Ou alors il y a une inadéquation cheval/cavalier, il te faut un cheval adapté à ton niveau et que tu sois capable de gérer. Un réformé c'est sans doute pas le meilleur choix puisqu'ils ont du sang et généralement peu de métier en "cheval de selle" après avir couru et pour l'onc on sait pas, cela dépend du cheval...essaie de monter des chevaux dressés et tranquilles au moins jusqu'à ce que tu ai pris plus d'expérience et de technique à cheval.

Bon rétablissement en tout cas, jespère que tu n'auras plus d'aussi mauvaise chute par la suite..

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 13h39

Faute à pas de chance, ou matériel pas adapté...

Normalement, déjà, le plancher d'un étrier est anti-dérapant. Mais s'il est vieux, il peut glisser, donc il faut le changer. Des bonnes chaussures d'équitation possèdent un talon qui évitent aussi de passer à travers l'étrier. Il y a peut être aussi un problème de position, de un au niveau de tes pieds (trop chaussé probablement ?) mais aussi de ta position générale pour tomber sur un "simple" départ au galop, même sans prévenir.

Je pense que tu gère mal quand ça part en cacahuète, tu n'as pas les bons réflexes et donc de 1 tu ne sais pas tenir à cheval, de 2 les chutes sont tout de suite plus graves. Tu es encadrée?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 13h42

Sans être méchante je pense un peu comme les autres, qu'il va falloir retravailler ta position, ton assiette, tes réflexes ... Tu es encadrée ? Parce que non c'est surement le bon moment pour reprendre des cours !

Je me suis de nombreuses fois retrouvée à l'hosto après des chutes pour diverses choses ; fracture (humérus, poignet, clavicule, de nombreux doigts, un pied) des entorses, un pneumothorax etc ...
Ma plus grosse chute une fracture de la colonne vertébrale en 2011 m'a laissé 9 mois à pied !

Y a eu des cours d'obstacle où je suis tombée jusqu'à 6 fois la même séance.

Mes profs m'ont toujours dit qu'il fallait tomber 100 fois pour être un bon cavalier ^^

Bref les chutes font partie de l'équitation, c'est un risque à prendre, maintenant c'est pas forcément normal se tomber à chaque séance. Et ça se travaille, j'ai eu de grosses périodes où j'avais peur de me faire mal, je me contractais énormément n'avait pas les bons réflexes et je tombais encore plus !

Aujourd'hui j'ai mon cheval un 8 ans entier très sensible mais on s'entend bien et j'ai appris à connaitre, anticiper et gérer ses saute d'humeurs, sa sensibilité et ses peurs je suis tombée une fois en 3 ans que je l'ai.

J'ai jamais songé à arrêter de monter même au fond d'un lit d'hopital avec la colonne en deux morceaux ^^

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
2 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 13h55

Oh oui j'en ai fais des chutes graves, de toute façon à chaque fois que je chute, je sens qu'il va m'arriver une merde, heureusement je ne chute pas souvent.
Double fracture du poignet gauche à l'âge de 6 ans
Tomber entre les antérieurs et les postérieurs de son cheval au galop en concours, j'ai glissé d'un coup le long de ma selle sans quoi que ce soit de particulier, mon loulou à essayé de me remettre en selle en se tortillant, mais trop tard. Ce jour là j'ai vu ma vie défile devant mes yeux, je ne sais d'ailleurs toujours pas comment mon cheval m'a fait pour m'éviter, je m'en suis juste tirer avec une empreinte d'antérieur sur le bras. Et lui qui me regardait l'air de dire t'en loupe pas une pour te vautrer, espèce de boulet de cavalière.
À l'époque j'avais 16 ans et on peut le dire 2 pieds gauche, le pauvre même quand il marchait, il fallait qu'il me surveille au risque de me marcher dessus, car je tombais facilement même pied. Je ne compte plus le nombre de fois d'être tombé devant lui alors que je le tenais en longe, ou quand hop je monte dessus et je redescend aussi vite de l'autre côté le pif dans le sable tant qu'à faire. Il y a aussi les chutes ou on se promène tranquillement au pas et bim par terre sur le coccys tant qu'à faire sur la seule pierre du chemin ou encore à l'arrêt pendant qu'il broute.

J'ai aussi eu le droit au chemin ou j'étais tranquille au galop, et du jour au lendemain plein de gros cailloux ont atteri dessus, j'ai demandé à mon cheval de tourné et moi j'ai continué tout droit. Chute sur le coccys arrêt 6 mois.

Et la dernière d'y il y a un mois avec mon jeune de 6 ans, on galopant tranquillement et monsieur est tombé avec moi dessus, plus de peur que de mal, c'était ma première chute avec lui en presque 4 ans de vie commune. J'ai quand même fini aux urgence pour mon épaule, 1 mois d'attelle et j'ai remonté cette semaine car nos randonnées me manquait trop.

Après pour votre chute ce mois-ci c'est vraiment la faute à pas de chance. Pour les autres en effet vous avez pris la bonne décision en vous séparant de votre cheval. Par contre il faudrait que vous travaillez votre assiette et l'arrêt d'urgence si à arrive de nouveau.
Pour mes chutes entre la dernière et celle-là , il c'était écoulé presque 5 ans.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 14h15

J'ai aussi fait de nombreuses chutes sans conséquence ou plus embêtantes (fracture). Jusqua investir dans un gilet air bag. Une petite merveille !!!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 14h55

Autant de chutes graves , non ce n'est pas si normal que ça .... Ca dénote un decalage entre ton niveau et ce que tu veux faire. Ce n'est pas "la faute a pas de chance" . Se faire embarquer et tomber , non ce n'est pas une fatalité ! C'est un manque d'une part de maitrise de ton cheval et d'autre d'assiette .

Comme les autres , je te dirais de reprendre un peu les bases en te faisant encadrer , histoire de savoir comment reagir quand ça part en cacahouette avec ton cheval et de te faire une assiette un peu plus sure .

Le cheval , le plus gentil qui soit , va tester son cavalier . C'est ce que le tiens a fait pour partir au galop . Il a vu que tu ne réagissais pas trop , que tu etais laxiste donc il a compris qu'il pouvait faire un peu a sa guise .

Quel est ton parcours equestre ? As tu eu un minimum de formation en club ou t'es tu formée sur le tas toute seule ?

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 15h00

Merci pour vos réponses.

Alors pour la dernière chute, mon poney a eu peur d'un coureur qui arrivait par derrière. Ensuite, je n'ai pas eu le temps de réagir car il est passé de 0 à 24km/h en 1 seconde. Je me suis retrouvée couchée sur son dos, j'ai été déséquilibré et je suis tombée. Je portais des chaussures de marche avec des chaps, un protège dos et ma bombe. Je n'ai pas pu le mettre sur un cercle car nous étions sur un chemin étroit, en descente et pleins de caillasse.

Édité par chicponey98 le 28-08-2016 à 15h04



Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 15h03

dolimos

Je monte depuis que j'ai 8 ans, j'ai le galop 4 ( je n'ai pas passé d'autre galop car je n'aime pas les clubs). Je monte principalement en extérieur depuis 3 ans, j'ai fait 1 chute par an, ce n'est pas énorme non plus. J'ai plusieurs maladies auto-immunes du genre spondylarthrite et fibromyalgie ce qui explique que je m'abîme assez facilement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
2 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 15h12

Je ne suis pas sûre que les chaussures de marchent soient franchement adaptées, de plus elles sont sûrement trop larges ce qui a fait que ton pied est resté bloqué dans l'étrier :/

On a eu le cas d'une jeune comme ça très contente d'avoir acheté des bottes camarguaises absolument pas adaptée aux étriers d'une selle anglaise, ça lui a coûté un genou et un trauma crânien ...

Attention au choix du matériel !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 15h26


chicponey98 a écrit le 28/08/2016 à 15h03:
@dolimos

Je monte depuis que j'ai 8 ans, j'ai le galop 4 ( je n'ai pas passé d'autre galop car je n'aime pas les clubs). Je monte principalement en extérieur depuis 3 ans, j'ai fait 1 chute par an, ce n'est pas énorme non plus. J'ai plusieurs maladies auto-immunes du genre spondylarthrite et fibromyalgie ce qui explique que je m'abîme assez facilement.


Ah ben voila ! tu ne nous dis pas tout aussi !! Ceci explique cela . Car finir avec de graves blessures et a l'hôpital a chaque chute , c'est quand même pas super normal !!

Kent

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 16h35

Je suis d'accord pour le choix du matériel qui est plus qu'important, les chaussures de marchés ont été conçues pour la marche et l'équitation à son matériel, c'est pas juste pour nous faire dépenser de l'argent..
Si tu es si fragile regarde peut être du côté des selles de rando ou tu seras peut être mieux calée sur le dos de ton cheval en cas de galop imprévu..
Revoir les bases avec un encadrement ne seraient selon moi pas négligeables, ne serait-ce que pour que tu reprennes vraiment confiance
Bon courage et bon rétablissement !

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 16h41

Comme dit plus haut, et tout particulièrement puisque tu as des problèmes de santé, fais attention au choix du matériel, des bottes trop larges c'est le meilleur moyen d'avoir un pied qui reste coincé dans l'étrier en cas de chute.
Peut être aussi, adapte ton équitation en fonction des soucis que tu as...essaie de monter davantage en carrière ou sur des sentiers de balade plus sécurisés puisque tu sais être plus sujette que d'autres aux traumas. Essaie de doser entre ce que tu sais et peux faire et le risque encouru.
Perso je tombe peu mais je sais aussi pourquoi : je ne me met pas en situation de chuter.
Exemple en ce moment je monte peu, donc je ne vais pas d'emblée en monter un qui risque de me peter en l'air et m'envoyer au tapis. Je ne pars pas en balade seule avec un cheval que je ne connais pas, sur des sentiers qui peuvent être dangereux, je le teste d'abord en carrière puis sur des petites balades sans risque et j'élargis ensuite...bref j'adapte. Ensuite, il faut quand même que tu travailles ton assiette (mise en selle) parce qu'un cheval qui part subitement au galop quand on en a un peu, en principe on tient dessus.
Page(s) : 1 2
Chutes à répétition grrr
 Répondre au sujet