Chutes à répétition grrr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2605 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 12h25

Bonjour,

Voilà, j'ai une jument Pur Sang que j'ai arrêté de monter en mai dernier (suite à une 3eme chute) et que j'ai décidé de vendre car j'ai trop souvent finie à l'hôpital (fracture, entorses cervicales, déchirure musculaire) et j'ai récemment acheté un poney ONC typé Henson froid et passe partout. Je l'ai eu 10 jours à l'essaie et tout s'est bien passé.

Je l'achète, je continue mes petites balades sans problèmes mis à part que j'ai quelques difficultés à lui faire prendre le galop, bref je le travaille pour ça.

Le 11 août, j'étais sur le point d'arriver à la maison lorsqu'il m'a piqué un galop sans prévenir sur les cailloux. Je suis tombée et mon pied est resté coincé dans l'étrier. J'ai été traîné sur plusieurs mètres. J'ai une nouvelle fois finie à l'hôpital avec : une lésion osseuse de l' humérale gauche avec épanchement intra articulaire et lésion du bourrelet à l'épaule gauche, un trou dans le coude droit, des hématomes et égratignures sur les 2 bras et le bas du dos ainsi qu'une empreinte de sabot (non ferré heureusement) sur la cuisse droite.

C'est la plus grosse chute que j'ai faite en 3 ans que je suis propriétaire. Mon homme en a un peu marre de me ramasser et j'avoue que j'en ai un peu marre de me gameller. Enfin là c'est la faute à pas de chance...

Combien de fois êtes vous tombez ? Des chutes graves ? Avez vous pensé à arrêter de monter ?

Personnellement, je suis prête à remonter demain si j'étais en condition mais malheureusement je crois que ce n'est pas pour toute suite

Édité par chicponey98 le 28-08-2016 à 12h26

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 17h05

J'ai une copine qu'est comme ça, elle monte super bien, mais par contre dès qu'il y a un truc inattendu (genre une mini ruade sur un départ au galop) bah paf, dans le sable. Ca lui a valu quelques tours à l'hôpital, et toujours le bras bizarrement, sûrement sa façon de tomber qui est mauvaise. (Oui, ok on ne choisis pas toujours comment tomber mais là, ça fait beaucoup). Je ne sais pas si c'est une question d'assiette ou si elle ne serre pas suffisamment les mollets, mais parfois ça peux donner vraiment l'impression qu'elle se laisse tomber. Je pense qu'au fond elle se dit "bon bah de toute façon je vais tomber alors pourquoi s'acharner, autant tendre les bras tout de suite vers le sable"

Pour l'auteur du post, faute à pas de chance, heureusement que la chute n'a pas été plus grave !
Une fois en un an, c'est pas non plus excessif. Ca paraît beaucoup quand elle nous le raconte parce qu'elle parle de toutes ses chutes mais objectivement, ce n'est pas comme si elle tombait à chaque séance non plus.
Déjà dit plus haut, mais oui, la prochaine fois, évites les chaussures de marche et investis dans un bon gilet de protection !
Et éventuellement, un petit peu de désensibilisation sur ton poney pourrait être intéressant pour limiter ce genre de crise de panique inutile

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14450
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 17h21

Lorsque j'étais jeune ( 10 ans environ), j'avais mon cheval qui était atteint de dégénerescence osseuse ( on ne le savait pas encore, on a mis du temps à trouver ce qu'il avait), il me petait tout le temps à terre à cause des douleurs, rien de méchant, il me déposait gentillement à terre mais m'attendait juste à coté ... J'en ai eu beaucoup des chutes avec lui.

Ensuite j'ai eu une mauvaise expérience dans un centre équestre, j'étais en stage et on m'attribuait des chevaux pas du tout adaptés, là également j'ai mangé beaucoup de chutes sur l'espace d'une semaine.

Ensuite j'ai eu une trève de chutes, jusqu'à il y a 2 ans où j'ai eu une fracture du poignet gauche, c'est la seule chute qui m'a envoyé à l'hopital. Et ensuite de nouveau une pause jusqu'à il y a 4-5 semaines mais rien de cassé.


Je pense que quelques chutes ne sont pas dramatiques, loin de là et c'est parfois des bêtes petites choses. Mais parfois il y a réellement un soucis ( comme l'exemple de mon cheval malade par exemple ).

Là seule fois où j'ai arrêté de monté c'était après ma mauvaise expérience dans le centre équestre, j'ai eu énormément de mal à me remettre en selle et pour cela je dois remercier l'une de mes amies qui m'a trainée sur son poney et c'est grâce à elle que j'ai repris gout !

Pour ce qui est de mes 2 dernières chutes, j'ai clairement pris la décision d'arrêter de monter CE cheval, par incompatibilité, mais à ce stade, je ne pense pas pouvoir un jour arrêter de monter

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 17h51


dolimos a écrit le 28/08/2016 à 15h26:


Ah ben voila ! tu ne nous dis pas tout aussi !! Ceci explique cela . Car finir avec de graves blessures et a l'hôpital a chaque chute , c'est quand même pas super normal !!


J'en ai 36 aujourd'hui...

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 19h24

Bonjour,
Voici mon avis sur votre souci de chutes.
J'ai depuis 3 ans un DSA que j'ai acheté à 4 ans, adorable et très bien éduqué...à l'achat !
Il a mis un peu de temps à se révéler et à montrer des signes de "rébellion" , donc chute assurées !
J'ai tout d'abord investi dans des étriers à coque pour éliminer la possibilité de me prendre le pied dans les étriers.
J'ai aussi acheté un Gilet pour me protéger le dos en cas de besoin.
Ces 2 équipements m'ont déjà redonné confiance en moi, et ma façon de monter s'en est ressentie ; moins d'appréhension donc moins de situation stréssante pour moi, donc par "transfert d'émotion" , pour lui.
Puis malgré cela, encore quelques mauvaises situations (pas forcément des chutes, mais des situations à risque ; gros écarts, départ plein "cul", refus de passer à tel ou tel endroit pour une raison indéterminée, ou pour une bonne raison pour lui (vaches, moutons, ..... )

Donc je me suis remise en question, malgré mes 20 ans d'équitation, et je me suis dit que cela venait de moi, et je n'avais plus assez confiance en moi, ni en lui d'ailleurs : donc je suis allée travailler dans une écurie avec mon cheval, et ma monitrice a tout de suite vu mon problème : défaut de position acquise pendant toutes ces années de randonnées sans trop me poser de questions (alors avec un gros loulou brave, ça passe, mais avec un petit nerveux, ça ne passe plus !!!) : mon assiette ressemblait quelque peu à une assiette creuse... et manque de contrôle sur mon loustic.

Après un mois de très bons conseils et de travail les choses sont rentrées dans l'ordre.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais aujourd'hui 90% de ses mauvaises habitudes ont disparues, grâce à mon changement d'attitude. Je ne le laisse plus prendre le dessus, et il comprend que je suis sa référente en qui il peut avoir confiance. Je l'aide dans les situations de stress, et il m'écoute sans que je ne le perturbe avec une position ou un comportement inadapté.

Donc je pense que pour vous, c'est pareil ; problème de confiance et de position à re-régler.

Un cheval, même un peu compliqué, sur lequel on monte sereinement et avec un état d'esprit positif, sans se dire qu'il va nous arriver quelques chose de mal, et un cheval plus détendu, du coup le cavalier se détend aussi et les choses se passent mieux.

Bon courage et équipez vous d'étriers à coques et d'un gilet, quitte à vous en passer quand tout sera rentré dans l'ordre ! Pour ma part j'ai enlevé le gilet, mais j'ai gardé les coques, je trouve cela bien confortable et bien sécurisant ... et bien sur une bombe... mais je n'en ai pas parlé car cela coule de source... qui de nos jours monterait sans bombe ?????

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 19h35

vulcain46

Je monte toujours avec un gilet et une bombe, ça m'a protégé plus d'une fois.

Lorsque je monte mon poney je suis super détendue et il a confiance en moi, il me l'a prouvé à plusieurs reprises. Peut-être trop du coup, car je manque de vigilance. Lors de ma dernière balade, juste avant de tomber, j'étais descendu pour manger des mûres et lui me suivait en broutant. Ça, avec ma PS je ne l'aurais pas tenté et j'étais beaucoup plus stressée sur elle que sur mon poney.

Je me suis instruite des livres de Véronique de St Vaulry et d'Élisabeth De Corbigny pour monter et jouer en liberté avec mes chevaux.

Après, question équitation, y a sûrement des choses à revoir mais les cours ne seront pas pour toute suite....

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 20h58

Votre poney a l'air tout de même bien éduqué, alors il n'y a pas trop de travail à faire avec lui je pense, juste du travail sur vous... pour que vous retrouviez plus de plaisir que de galère, car c'est le but tout de même !!!

Le travail à pied c'est très bien, j'ai moi même fait un stage en auditeur libre avec Andy Booth et je le pratique avec mon DSA : cela m'a beaucoup aidé, mais je constate que même bien préparé à pied, nos chevaux restent toujours imprévisibles montés.
Il y a toujours un moment ou ils se "déconnectent" et c'est là que cela peut partir en vrille.
Il faut pouvoir anticiper ce moment pour les reprendre au plus vite, ne pas leur laisser le temps de nous embarquer ou de faire les idiots.
Bien sûr il y a des chevaux plus sensibles que d'autres, plus nerveux, plus peureux. Il faut aussi bien les connaître et connaître leurs points faibles pour se préparer aux situations ou ce point faible va ressurgir.

Il faut aussi du temps pour bien connaître son cheval : j'en ai un depuis 14 ans qui a maintenant 18 ans et je le connais par cœur, je sais exactement ses limites et son seuil de tolérance. Plus d'imprévu avec lui.
Mon DSA que j'ai depuis 3 ans, je ne pense pas encore en avoir fait le tour, je ne le connais pas encore à 100%... il reste encore des points sur lesquels je ne sais pas de quoi il est capable... d'où les étriers coque encore !

Il faut donc toujours rester vigilant, en effet, ne pas se dire que tout va mal se passer, mais toujours garder à l'esprit qu'il peut y avoir un moment ou nous nous relâchons, et que c'est à ce moment précis qu'il risque de faire une bêtise. Il faut agir au plus vite pour stopper cette bêtise.
Et essayer de rester positif, même après un échec. J'ai 43 ans et mon parcours équestre a souvent été ponctué de déceptions, de galères, de moments de désespoir... mais à chaque bon moment, à chaque victoire, quelle satisfaction !
Il faut avancer doucement et on y arrive toujours...

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 28/08/2016 à 22h31

heu, je pense que t'es juste une poissarde level 10 000

je me concidére comme une mauvaise cavaliére, je suis plutot bonne en débourrage, tout ce qui ets travail à pieds

mais une bille à cheval (par manque de cours encadré SUR DES BONS CHEVAUX tout simplement)

cependant, j'ai débourré des chevaux des années, monter des cas sos, des rétifs, des chevaux réformé a remettre dans le circuit club

et pourtant POURTANT ! je suis tomber 10 fois à tout péter dans mes 20 ans d'équitation, trés bétement la plupart et jamais eu de bobos ....

s'était des chutes du genre, selle qui tourne, cheval qui glisse sur un cross et on tombe tous les 2, étre au pas, rénes longue sans étrier, l'esprit à 10 000 et cheval qui fait 1 saut de mouton, boum, je me retrouve sur les fesses

mais aprés, jamais tomber d'une cabrade, d"une scéance rodéo, d'un cheval qui embarque (bon, jai une qualité merveilleuse, beaucoup de sang froid et un zen a cheval incroyable, alors que à pieds, chui une pile !)

alors pour moi, tu as juste pas de chance

Édité par malolotte le 28-08-2016 à 22h32



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 29/08/2016 à 19h50

Je pense aussi que de la mise en selle pourrait t'aider, et un travail un peu plus approfondi en carrière, dans un premier temps.

Je tombais assez souvent, 5 ou 6 fois l'année (jamais rien de grave, et toujours de ma faute), puis j'ai été collée sur une vraie teigne, je mangeais le sable jusqu'à 6 fois par séance. Du coup j'ai bouffé de la mise en selle pour que ma bonne position à cheval devienne un réflexe : aujourd'hui, un démarrage inopiné ou un bon rodéo alors que j'ai déchaussé rênes longues ne me dérangent plus, parce que je chope la bonne position par réflexe, c'est presque de la mémoire musculaire. Bon, je ne dis pas que je tiendrais sur un cheval vraiment décidé à me coller par terre ^^ mais ça m'évite les petits soucis que je rencontrais avant en cas d'imprévu !

Donc un peu de travail en carrière pourrait être une bonne solution pour toi, en rejoignant ce qui a été dit plus haut : fais-toi encadrer, et surtout adapte ton matériel. Il me semble que les chaussures de marche n'ont pas de talon vraiment dessiné, et des étriers à coques pourraient t'éviter des bricoles.

Bon courage !

Louise_

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 29/08/2016 à 20h21

Bon rétablissement ! J'espère que tu iras mieux très vite ! Tu n'as pas beaucoup de chance malheureusement...

Personnellement j'ai toujours eu une chance folle je crois quand je tombe ^^ Une fois en club on montait dans une carrière boueuse et mon cheval (immense et lourd) a glissé alors je suis tombée et il a repris appui sur ma cuisse quand il est reparti, et je n'ai rien eu appart la marque du fer pendant quelques jours ! Ou bien une autre fois une ponette m'a refusé un obstacle je suis donc tombée et elle a marché sur mon épaule, encore une fois je n'ai rien eu ! À croire que mes os sont aussi solides que ceux de Wolverine ahah.
La seule fois où je me suis retrouvée à l'hôpital c'était quand je montais un poney en club qui ne faisait que des ruades, il partait super souvent en rodéo... Ce qui devait arriva il m'a pris par surprise et je suis tombée à plat dos, je n'arrivais plus beaucoup à respirer mais encore une fois rien de grave, je m'en suis sortie avec juste une contracture musculaire !

Sinon, je n'ai jamais pensé à arrêter l'équitation car on apprends de ses erreurs ! Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas te décourager, tu peux réussir à calmer ton cheval, peut-être préviligie les cours encadrés avec des exercices pour calmer ton cheval, pour qu'il soit moins nerveux... À la limite si tu n'as plus confiance en lui tu peux demander à un cavalier avec plus d'expérience de le monter un peu

Encore une fois bon rétablissement, j'espère que toi et ton cheval continuerez à avancer sans trop de mal ;)

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 29/08/2016 à 23h55

Merci à toutes pour vos encouragements.

En attendant de remonter, je vais me soigner boooooo

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3921
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 30/08/2016 à 08h06

je n'ai pas lu toutes les réponses
moi en 24 ans d'équitation je suis tombée 4 ou 5 fois et toujours dans des circonstances autres que simple monte
la première fois je ne me souviens plus trop mais j'ai sauté du cheval et pas eu le réflexe de lacher les rènes je ne sais pas si on compte ça comme une chute
deuxième fois en voltige, j'étais debout sur le cheval et il est parti au trot sans prévenir
3ème je suis tombée d'un shet! je le montais car il n'arrêtait pas d expédier sa petite propriétaire! il s est cabré et j'ai fini au sol! pas tombée de haut mais très mal au coxis longtemps
4ème je suis montée sur une jument non débourrée! j'étais dessus bien tranquille puis le premier pas de pas énorme cabrage et galop comme une folle! là aussi j'ai sauté mais vu la vitesse ça à donné une belle grosse gamelle

ma fille pendant tout un temps elle tombait quasiment chaque fois! elle était tellement détendue à cheval que son cerveau oubliait visiblement de lui faire resserrer les jambes en cas d écart ou départ imprévu,...

en gros je te dirais de revoir les bases de l'assiette! fait des exercices en selle sans étrier,...
j'ai monté à cru pendant quasiment 20 ans! je pense que ça m a énormément aidé à acquérir l'équilibre en selle

Zouel

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Chutes à répétition grrr
Posté le 30/08/2016 à 08h20

Bon rétablissement.

(Je ne compte le nombre de chute).
C'est surtout la derniere qui m'a secoué. Je suis mal tombé (pourtant une chute tres bidon) le pire c'est le mental, complètement crisper à cheval (pencher en avant, bloquer à ne plus bouger). Je ne monte plus depuis plusieurs années [jusqu'à cet été oú j'ai pu faire une ballade au pas] happy.

J'ai pu remonté car les conditions étaient ideal: le bon moment, le bon cheval, etre accompagné de la bonne personne, et surtout tranquilou.
Page(s) : 1 2
Chutes à répétition grrr
 Répondre au sujet