Bonjour,
Voici mon avis sur votre souci de chutes.
J'ai depuis 3 ans un DSA que j'ai acheté à 4 ans, adorable et très bien éduqué...à l'achat !
Il a mis un peu de temps à se révéler et à montrer des signes de "rébellion" , donc chute assurées !
J'ai tout d'abord investi dans des étriers à coque pour éliminer la possibilité de me prendre le pied dans les étriers.
J'ai aussi acheté un Gilet pour me protéger le dos en cas de besoin.
Ces 2 équipements m'ont déjà redonné confiance en moi, et ma façon de monter s'en est ressentie ; moins d'appréhension donc moins de situation stréssante pour moi, donc par "transfert d'émotion" , pour lui.
Puis malgré cela, encore quelques mauvaises situations (pas forcément des chutes, mais des situations à risque ; gros écarts, départ plein "cul", refus de passer à tel ou tel endroit pour une raison indéterminée, ou pour une bonne raison pour lui (vaches, moutons, ..... )
Donc je me suis remise en question, malgré mes 20 ans d'équitation, et je me suis dit que cela venait de moi, et je n'avais plus assez confiance en moi, ni en lui d'ailleurs : donc je suis allée travailler dans une écurie avec mon cheval, et ma monitrice a tout de suite vu mon problème : défaut de position acquise pendant toutes ces années de randonnées sans trop me poser de questions (alors avec un gros loulou brave, ça passe, mais avec un petit nerveux, ça ne passe plus !!!) : mon assiette ressemblait quelque peu à une assiette creuse... et manque de contrôle sur mon loustic.
Après un mois de très bons conseils et de travail les choses sont rentrées dans l'ordre.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais aujourd'hui 90% de ses mauvaises habitudes ont disparues, grâce à mon changement d'attitude. Je ne le laisse plus prendre le dessus, et il comprend que je suis sa référente en qui il peut avoir confiance. Je l'aide dans les situations de stress, et il m'écoute sans que je ne le perturbe avec une position ou un comportement inadapté.
Donc je pense que pour vous, c'est pareil ; problème de confiance et de position à re-régler.
Un cheval, même un peu compliqué, sur lequel on monte sereinement et avec un état d'esprit positif, sans se dire qu'il va nous arriver quelques chose de mal, et un cheval plus détendu, du coup le cavalier se détend aussi et les choses se passent mieux.
Bon courage et équipez vous d'étriers à coques et d'un gilet, quitte à vous en passer quand tout sera rentré dans l'ordre ! Pour ma part j'ai enlevé le gilet, mais j'ai gardé les coques, je trouve cela bien confortable et bien sécurisant ... et bien sur une bombe... mais je n'en ai pas parlé car cela coule de source... qui de nos jours monterait sans bombe ?????