Monter en licol ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6883 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Misato

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Monter en licol ?
Posté le 30/08/2016 à 15h29

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si'il était possible de monter en licol de temps en temps avec un cheval n'étant monté qu'en mors ...
Ce serait pour de la balade pas pour des cours et j'aimerai essayer car mon Loulou est tellement calme en extérieur que je n'ai pas vraiment l'utilité du mors.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et aimerais avoir vos avis.
Il a 7 ans et a toujours été monté en mors.

Merci d'avance !

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 01/09/2016 à 15h56

personnelement avec mon PSA tres tres chaud et sur l'oeil qui n'avait jamais été monté sans mors j'ai testé une séance en licol "sur un coup de tete" car j'étais prete a tout essayer pour le calmer. Et bien ca à été la révelation. Il à été completement transformé; Méconnaissable ! Tous ls chevaux peuvent donc etre monté en licol si le cavalier et calme et experimenté apres à toi de voir ce qui convient le mieux à ton loulou ;)

Misato

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 01/09/2016 à 16h05

ninilulu2
Ouais très intéressant ton histoire ^^
J espère que mon Loulou aimera puis si non ben tans pis c est pour lui que je le fais ;)

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 01/09/2016 à 16h07

misato
Si tu monte en licol comme tu monte en mors, que tu ne change pas tes habitudes tout devrais bien se passer. Surtout en excterieur et que ton cheval y est habitué il ne verra même pas la difference et toi non plus !!

Misato

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 01/09/2016 à 16h26

ninilulu2
C'est en tout cas ce que je vais essayer de faire ^^
Merci des conseils

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 09h09

Monter en licol, ça ne se résume pas changer "l'outil", faire 2 tours de carrière et partir pèpère en balade dans le monde extérieur... Bonjour les dégats !

Déjà, il faut savoir faire la différence entre les outils.
- Il existe les licols en corde, abusivement appelés ethologiques, qui sont de véritables outils. Si tu l'achète dans le commerce, sache qu'il n'est absolument pas prêt à l'emploi, il doit être régler sur ton cheval selon des critères précis. L'emplacement des noeuds doit être stratégique, ils sont en général placé sur des zones richement innervées afin de permettre une communication entre la main et la tête du cheval. A ne pas mettre dans les mains de n'importe qui donc. Monter avec ce genre d'outil demande une certaine préparation, cela ne s'invente pas du jour au lendemain. En effet, un licol bien utilisé est un licol avec les rênes attachées sous l'auge uniquement ! Si tu les mets de chaque côté comme je le vois souvent, non seulement c'est douloureux mais en plus c'est incompréhensible pour le cheval. Le but du jeu étant de ne presque pas l'utiliser, sauf en cas de non entente avec le cheval, il n'est donc pas à utiliser comme on le ferait avec un mors, c'est à dire en restant les mains figées et obsédées dessus. Je fais une demande très légère, le cheval réponds, je cède, et ainsi de suite. C'est surtout une équitation avec beaucoup de travaille en jambes et sur des rênes d'ouverture, d'appuies... On ne prends pas de contact dessus en général, ou alors très peu et sur un laps de temps très très court.

- Ensuite tu as le licol plat, qui, même s'il est utilisé par certaines personnes avec de bons résultats, n'est pour ma part pas un licol pour travailler. Il peut paraître plus confortable à première vue, car il est plat et plus épais qu'un licol en corde, mais c'est pas forcément vrai. Un licol plat c'est un licol d'usage pour moi, pour le transport, le pansage, la vie de tout les jours quoi... Mais pas pour travailler.
Son épaisseur le rends déjà très peu compréhensible pour le cheval, d'autant que la plupart des gens qui montent ainsi le font avec les rênes de chaque côté et donc avec leurs habitudes classiques de monte en mors. Sache que les plaques carrées qui se trouve à chaque intersection bougent lorsque tu met du contact et sont très désagréable pour le cheval (bien plus qu'un noeud !). De plus, ce licol étant très lache la plupart du temps, si tu met de la pression sur un côté, le licol va obligatoirement tourné, mettant ces plaques à d'autres endroits encore plus douloureux, et rendant ta demande incompréhensible pour le cheval (bah oui, faut pas abuser, il tourne bien quand l'ordre est demander clairement mais avec la rêne au milieu du chanfrein, faut pas s'étonner qu'il avance tout droit...)

La monte en licol est pour moi une monte à part entière, qui demande de travail, bien souvent différent de celui dont à a l'habitude (pression/relachement, équitation de jambes...) et qu'on ne peut pas pratiquer juste comme ça de temps en temps pour aller en balade. Soit tu y travailles à 100% soit tu ne le fais pas.
Si tu te décides de t'y mettre, je pense que c'est bien que tu te fasses encadrée dans cette transition, qui n'est pas toujours facile.
Il faut reposer les bases du travail au sol dans un premier temps, et obtenir de franches et belles réponses avant de passer en selle. Ces réponses sont notamment que ton cheval cède à la pression sur ses 3 morceaux (tête, épaule, hanche) dans toutes les directions sans rechigner et sans montrer d'interrogation quelconque. Ce nouveau langage doit être clair pour vous 2.
En selle, assures toi d'avoir l'arrêt d'urgence, car un cheval qui embarque en licol dans un champs alors qu'on a pas travailler les basiques auparavant, c'est courir droit à la catastrophe... Voilà qui est dit...
J'ai déjà fais 2/3 transitions mors/sans mors avec des chevaux, et ça prends du temps de tout recodifié, il faut être rigoureux et logique dans sa façon de faire. C'est pas en 2/3 séances que tu y arriveras, les réponses, encore une fois, doivent être claires, précises et rapides.

Sur ce bon courage et tiens nous au courant !

Comalte

Compte supprimé


2 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 09h20

ninilulu2 alias64 moncoeurm
Non mais vraiment,il y a des réponses incroyables sur ce sujet! Des aberrations! Depuis quand on conseille la monte en licol au premier venu? Renseignez vous chez un professionnel (quand je dis ça, je ne parle pas du premier moniteur venu) et cherchez autres choses que ce que vous savez déjà! Ca peut être un désastre, si on s'y prend mal!
misato, tu m'as l'air attentif(ve) aux besoins de ton cheval. Si tu veux un conseil, suis celui de Nigthreason

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
2 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 10h37

comalte

Bonjour Comalte,

A la lecture de ton message, je pense que tu n'as pas (bien) lu tout ce qui a pu être mentionné sur le sujet - et je fais notamment référence à ma propre réponse.

Il n'a jamais été question, pour ma part en tout cas, de conseiller "au premier venu" d'utiliser un licol, il n'a jamais été dit que c'était facile et il a été souligné les problèmes que cela pouvait causer et les précautions qu'il fallait prendre avant de vouloir sortir en extérieur.

A la lecture de la réponse de Nigthreason, très complète effectivement et très juste, je retrouve un certain nombre d'éléments déjà signalés : ne pas utiliser n'importe quel licol, ajuster correctement son licol, instaurer des codes avant de vouloir sortir en extérieur, etc.

Il est évident que monter en licol, comme monter en bride ou en filet, demande du travail et un apprentissage de la part tant du cavalier que du cheval, mais comme je le soulignais dans mon message c'est tout à fait possible. Bien évidemment, il n'est pas question de sortir en extérieur si tu n'as pas les commandes et que tu n'es pas capable de faire un arrêt d'urgence au besoin ou de maîtriser sa monture Il n'a jamais été question du contraire...

Quant au fait de se remettre en question et de se renseigner chez des professionnels, permets moi de te dire qu'au moment où j'ai pris ma DP et que j'ai monté en licol, je me suis faite encadrée et que j'ai attendu 5 mois avant de sortir en extérieur en licol. Sachant que le poney que je monte en licol est monté comme ça depuis 2 ans maintenant, qu'il a l'habitude de faire des ballades en extérieur en licol (1 par semaine environ), que la 1ère fois que je l'ai sorti en licol en extérieur, j'ai juste fait un petit tour au pas, autour des écuries et que pour les fois suivantes, j'ai progressivement allongé le temps de la ballade et varier les allures. Il en aurait de même en filet ou en bride...

Par conséquent, merci de ne pas prendre de haut les personnes et d'être agressif dans ses réponses

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 13h36

comalte Je rejoins l'avis de Alias64, on ne l'a pas conseillé à n'importe qui. L'auteur du post, nous a dit qu'elle n'a pas besoin du mors en balade et qu'il répond à la voix et aux jambes. La transition en licol semble alors une bonne chose car tout s'y prête déjà.
On lui a tout de même conseillé de l'essayer en carrière dans un premier temps.
Merci de mieux lire le post à l'avenir et de ne pas tout de suite critiqué.

On l'aurait déconseillé et mis en garde si le cheval ne répond pas aux jambes, à la voix et qu'il s'accroche au mors.

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 18h04

Moi je suis plutôt aberré par ce que vous dites ! Premièrement je n'ai pas conseillé au "premier venu" mais a l'auteur de se poste qui visiblement connaît bien son cheval. Connaissez vous tout ? Non je ne pense pas personne n'a la science infuse en équitation. Et visiblement vous n'avez jamais monté en licol. La différence avec la monte en filet ? Le contrôle en cas de crise panique (en avons nous vraiment fasse une bête de 600 kg affole même avec un mors ?). Chaque cheval et chaque cavalier peut monter en licol du moment qu'ils se connaissent et que le cheval et bien dans sa tête

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 22h16


ninilulu2 a écrit le 03/09/2016 à 18h04:
Moi je suis plutôt aberré par ce que vous dites ! Premièrement je n'ai pas conseillé au "premier venu" mais a l'auteur de se poste qui visiblement connaît bien son cheval. Connaissez vous tout ? Non je ne pense pas personne n'a la science infuse en équitation. Et visiblement vous n'avez jamais monté en licol. La différence avec la monte en filet ? Le contrôle en cas de crise panique (en avons nous vraiment fasse une bête de 600 kg affole même avec un mors ?). Chaque cheval et chaque cavalier peut monter en licol du moment qu'ils se connaissent et que le cheval et bien dans sa tête



Non.... Mais comment on peut lire ça..........
Enfin si, c'est pas faux pour le début de la phrase, mais pas la fin... C'est pas une question de se connaitre et d'avoir un cheval bien dans sa tête... Je connais mon cheval, ça ne nous a pas empêcher de nous vautrer tout les 2 il y a un an et demi !
L'important c'est les bases et la sécurité pas vos histoires niant niant à 2 balles.
Désolée si c'est cru mais j'en peux plus de lire ce genre de chose, il faut que les gens ouvrent les yeux, on vit pas dans le monde des bisounours !

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 22h33


nightreason a écrit le 03/09/2016 à 22h16:
Je connais mon cheval, ça ne nous a pas empêcher de nous vautrer tout les 2 il y a un an et demi !
L'important c'est les bases et la sécurité pas vos histoires niant niant à 2 balles.
Désolée si c'est cru mais j'en peux plus de lire ce genre de chose, il faut que les gens ouvrent les yeux, on vit pas dans le monde des bisounours !


Permets-moi juste de soulever quelque chose : crois-tu qu'en mors, tu aurais rattrapé votre chute ? Rien ne peut le confirmer, puisque cela ne s'est pas passé en mors, et donc nous n'aurons jamais la réponse.

Mais nombres de chutes spectaculaires en mors ont déjà été vues et surmédiatisées. C'est bien la preuve que mettre un mors n'assure aucunement la sécurité.

Je suis d'accord sur le fait que les propos de ninilulu2 étaient maladroits, mais la base est vraie : il faut connaître le cheval et que ce dernier soit bien dans sa tête pour mener une expérience réussie dans le sans-mors. Pour autant, il existe autant de raison de tomber sans mors qu'il en existe avec mors. Une expérience réussie ne nous exempt pas d'accidents potentiels.

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 22h58

nightreason
Une chute ? Et pensez vous vraiment qu'avec un mors vous ne seriez pas tombé ? Le licol ne change rien dans la chute. J'ai essayé de monter en licol avec mes 4 chevaux. Chacun bien différents, jeune, plus vieux, chaud, calme et franchement même si vous parlez de sécurité monter en licol n'est vraiment pas plus dangereux. Le seul vrai danger comme je l'ai dit c'est si le cheval panique là on a moins d'action mais pour des séances simples, Dans le calme il n y a aucun probleme et pas de "préparation" a avoir avant. Pourquoi tout compliquer comme ça ?

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 23h07

Pour votre gouverne, je n'ai jamais mis de mors dans la bouche de mon cheval
Débourré et travaillé sans mors UNIQUEMENT ! Mon exemple permet juste de démontrer que ce n'est pas le fait de connaitre son compagnon qui permet d'éviter les dangers c'est tout ce que j'ai voulu dire.
Je ne me considère pas comme une anti-mors mais presque, donc bon

Sinon je ne complique rien, au contraire je vois la vérité que j'ai en face de moi. Tout les chevaux peuvent être monter sans mors, avec une préparation et un travai l adapté, cependant tout les cavaliers n'en sont pas capables Donc à bon entendeur, ne pas faire n'importe quoi sous pretexte qu'on connait notre cheval

Comalte

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 23h16

nightreason
Je me posais une question, pourquoi bannir le mors?

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 03/09/2016 à 23h16

nightreason
Bien évidemment je ne conseil pas n'importe quoi a n'importe qui mais pour le genre de chose que l'auteur de ce poste souhaite faire (de la balade déjà bien connu par son compagnon) je ne pense pas qu'il faille une grande préparation avant de passer à du sans mors
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Monter en licol ?
 Répondre au sujet