Monter en licol ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6897 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Misato

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Monter en licol ?
Posté le 30/08/2016 à 15h29

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si'il était possible de monter en licol de temps en temps avec un cheval n'étant monté qu'en mors ...
Ce serait pour de la balade pas pour des cours et j'aimerai essayer car mon Loulou est tellement calme en extérieur que je n'ai pas vraiment l'utilité du mors.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et aimerais avoir vos avis.
Il a 7 ans et a toujours été monté en mors.

Merci d'avance !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 05/09/2016 à 11h11

nightreason
hallelujah!!!!!



Édité par koskinelle le 05-09-2016 à 11h12



Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 05/09/2016 à 12h17

koskinelle Youhou quelqu'un qui lit mes posts ! J'avais l'impression de parler dans le vide depuis le début

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 05/09/2016 à 12h20

Ha mais moi ,j'interviens plus , je me fatigue pour rien

Mais la ,faudrait le coller sur tout les poses sans mors and co

Zaccharie.z

Compte supprimé


2 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 05/09/2016 à 14h26

Ne t'en fais pas, nightreason, j'ai lu attentivement tes interventions c'est juste que mes expériences personnelles m'ont amenée à penser qu'avec un encadrement adéquat, tout cheval et tout cavalier peuvent passer au sans mors intégral.

Après, c'est mon avis (et je clame toujours qu'il est nécessaire d'être encadré au début, le temps de la rééducation du cheval, mais aussi celle du cavalier).

Par contre, le cas de chevaux débourrés sans mors et qui n'ont jamais connu le mors en général, c'est une autre histoire (qui me paraît plus simple d'emblée ^^).

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 06/09/2016 à 10h24

zaccharie.z Je pense exactement comme toi ! Toute façon l'équitation ce n'est qu'une histoire d'éducation au final, à partir de là n'importe quel cheval peut être éduqué sans mors c'est clair et net !
Mais on revient à ce que je disais, n'importe quel cavalier ne peut pas monter sans mors et ne peux pas apprendre à monter sans mors seul

Mon nain a été débourré et travaillé uniquement sans mors ! J'ai tout réappris avec lui, au travers de stages/cours/livres/vidéos et c'est une équitation bien différente mais tellement plus agréable !

Lequitationunep

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 18h07

Oui tu peut mais il faut surtout savoir que le licol ethologique est réserver UNIQUEMENT à l'équitation ethologique .
Voici une vidéo explicative :
https://youtu.be/7F7-saBQf4k

Comalte

Compte supprimé


1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 18h12

lequitationunep
Je constate que cette vidéo provient d'une grande professionnelle et maître dans le domaine.

Lequitationunep

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 18h15

comalte ??

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 19h13

lequitationunep Pas d'accord.
Je ne sais pas ce que tu appelles "équitation éthologique" parce que c'est un terme très galvaudé, récent et très "marketing". On appelle tout ce qu'on veut "équitation éthologique" sous pretexte qu'on monte à cru, ou en licol, ou en bitless, ou qu'on fait un peu de travail à pied, ou qu'on aime son cheval plus que les autres, ou qu'on écoute son cheval...

Donc bon, je ne sais pas ce que tu veux dire par "à réserver à l'équitation éthologique", mais des gens en licol, j'en connais qui font du TREC, du cross, de l'endurance, du dressage, du CSO, et même du western... Ah, et un cavalier d'équitation de travail portuguais, aussi.
Aucun d'entre eux n'aurait à l'esprit de dire "je fais de l'équitation éthologique".

Mais je vais aller leur dire que selon la petite jeune fille qui parle dans la vidéo, il faut qu'ils arrêtent tout de suite parce que vu qu'ils ne font pas d'équitation éthologique, ils ne doivent pas montés en licol, c'est réservé !

Lequitationunep

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 20h05

lakchmi
Je ne mets pas tout les licol dans le même sac .
Au contraire.
Je signale juste qu'à mauvaise utilisation le licol ethologique peut avoir des conséquences dramatiques .
Surtout niveau des deux cervicales ( atlas et axis) .
Il faut savoir comment l'utilisez et à quelle moment .
Je ne mets pas non plus tout les cavaliers dans le même sac non plus

Comalte

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 20h33

Et pas uniquement les licols éthologiques, tous les licols, comme tous les filets. :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 20h37

lequitationunep je n'ai pas précisé mais ceux dont je te parle au dessus mettent bien des licols en corde.

Ils ne font pas de l'équitation éthologique, pourtant...

Si tu ne mets pas tous les cavaliers dans le même sac, alors ne dis pas que "le licol éthologique est réservé à l'équitation éthologique". On peut faire du mal à son cheval même en "équitation éthologique" (notons au passage qu'on ne sait toujours pas ce que ca veut dire, vu que chacun a sa propre définition). Donc je ne vois pas ce qui justifie le fait que tu dis que "le licol éthologique est réservé à l'équitation éthologique" ?

Lequitationunep

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 12/09/2016 à 21h11

lakchmi
Je pense que chacun à son avis !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 13/09/2016 à 11h01

Je plussoie bien évidemment aux explications de nightreason

Pardon, je vais dévier un peu du sujet initial mais je voudrais interpeler également tous ceux qui remettent en cause, à tort, l’équitation « classique » en l’assimilant à l’équitation médiocre dispensée dans trop de club, tire-pousse-enrênne-et-tape-dessus.
On ne répétera jamais assez que ce qui est pratiqué et enseigné en club est majoritairement de la mauvaise équitation et pas de l’équitation classique. Rien à voir. C’en est même l’antithèse.

Si les personnes qui renoncent à l’équitation de club, mettaient autant d’énergie et de rigueur dans l’apprentissage de la véritable équitation classique qu’ils le font parfois dans l’équitation des chuchoteurs, alors ils verraient combien cette équitation est juste, fine, respectueuse et garante de confort, de maitrise, de justesse et de sécurité tant pour le cheval que pour le cavalier.

Nightreason insiste à raison sur la nécessité absolue de comprendre les outils et les techniques de cette équitation sans mors. Le travail préalable de dressage du cheval en carrière en suivant une progression précise. L’équitation classique n’a rien de différent mais aujourd’hui elle est victime de l’incompétence du système fédéral à transmettre ce savoir et pire encore, il a contribué plus que largement, depuis des décennies, à ce que cette magnifique équitation tombe dans l’oubli. Ou en tout cas ne soit plus pratiquée et défendue que par une minorité de cavaliers et une poignée d'enseignants.

Quelle que soit le type d’équitation pratiquée, il y a des mauvaises façons de faire et une bonne, et non, chacun ne fait pas comme il le sent. Même si le ressenti et la capacité d’adaptation font le talent d’un écuyer, il existe bel et bien certains grands principes fondamentaux à respecter, qui ont fait leur preuve à travers les siècles, se sont enrichis de l’intelligence des grands Maîtres au fil du temps, toutes disciplines et types d’équitations confondues. Sans parler de l’apport de la science.

Nightreason, tu as bien précisé qu’il s’agissait de mauvaise équitation classique lorsque tu l’as évoqué mais comme je suis aussi passionnée par la bonne équitation classique que toi par la bonne équitation dite « éthologique », je me suis permise d’en rajouter une couche. J’espère que tu ne m’en voudras pas.

Et pour te paraphraser, si tu le permets :

" De toute façon l'équitation ce n'est qu'une histoire d'éducation au final, à partir de là n'importe quel cheval peut être éduqué sans mors – et correctement avec un mors- c'est clair et net !
Mais on revient à ce que je disais, n'importe quel cavalier ne peut pas monter sans mors et ne peux pas apprendre à monter sans mors seul - Et n’importe quel cavalier ne peut pas monter correctement avec un mors sans apprendre son usage dans les règles de l’art et avec un encadrement compétent… ce qui est hélas de plus en plus rare à trouver."

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
Monter en licol ?
Posté le 14/09/2016 à 09h24

lequitationunep Equitation éthologique, c'est un non-sens, ça ne peut pas exister quand on étudie l'étymologie de chaque mots.
Et non, le licol en corde ce n'est pas réserver à de l'équitation "ethologique", je monte en classique avec un licol. Enfin lakchmi te l'as bien expliquer.

Tu parles d'une mauvaise utilisation du licol, ça dénote bien que tu ne connais rien à la monte sans mors puisque la base de cette monte est justement de le pas utiliser le licol Le but étant d'éduquer le cheval à répondre à la plus petite pression, puis ensuite par suggestion, avec des actions de jambes précises et claires, des rênes d'appuies et d'ouverture, puis à terme avec l'assiette.

J'aimerais entendre des arguments de ta part moins vague que "Chacun son avis" quand on te demande pourquoi tu dis que le licol en corde (oui pas éthologique svp, stop avec ça!) est forcément réservé à l'équitation éthologique (qui au passage n'existe pas, donc dis moi ce que tu cases derrière ce terme qui n'a pas de sens). Parce que du coup j'suis dans le faux quand je sors en TREC, que je saute, que je dressage ou que je pars en balade avec mon licol étant donné que je fais pas d'équitation éthologique.....

couagga Merci pour cette petite mise au point concernant l'amalgame entre équitation classique et équitation enseigné en club ! Très bien expliqué !
Et pas de soucis pour ton commentaire, c'était très intéressant d'avoir ton point de vue éclairé et structuré, j'approuve totalement !

Édité par nightreason le 14-09-2016 à 22h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Monter en licol ?
 Répondre au sujet