A bout... Edit : nouvelle question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5085 vues - 69 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Inconnue83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 10h56

Bonjour à tous,

connaissant du monde sur le forum, j'ai créé ce pseudo afin de ne pas me faire "reconnaître"... il sera supprimé à la fin de ce post.

Je suis à bout. A bout de ma jument. Elle a 7 ans, une vie en pâture, avec des copains. Je vais la voir quotidiennement, voir si tout va bien. J'essaie de faire en sorte que le travail lui plaise, en variant un maximum. Elle est suivie ostéo, dentiste, maréchal, véto... elle va bien ! Niveau matériel RAS, tout est sur mesure...

Mais je suis dans une impasse... J'ai l'impression que rien ne lui va, rien ne lui plaît... Quoi que je fasse elle trouve toujours quelque chose pour gâcher le moment...

Au travail sur le plat, à la moindre frustration, elle envoie des coups de cul. Puis elle est lunatique (je ne suis pas sûre que se soit ce terme qui convienne parfaitement m'enfin...), nous travaillons notre reprise de dressage, impeccable, puis elle décide de ne plus vouloir faire ses coins... Nous passons donc la moitié de la séance à faire en sorte que mademoiselle se décide à y retourner...

A l'obstacle ça dépend des jours... Il y a des fois où elle sautera superbement bien tout le long de la séance, puis la fois d'après ne voudra pas sauter, même un croisillon, dès le départ... Elle pile... Ou encore la séance super, jusqu'au moment où elle décide que STOP, elle n'a plus envie, et pile, encore et encore... Elle saute une fois par semaine au plus, plus souvent une fois toutes les deux semaines...

Pour les balades, elle va aller très bien mardi, puis mercredi, sur le même chemin, elle aura peur de chose qu'elle aura vu la veille, ou refusera d'avancer...

Travail à pied... ça lui plaît moyen, du coup elle se donne encore moins que pour le reste, même en variant les plaisirs...

On arrête pas de me dire "elle teste, tiens bon", oui m'enfin, ça fait 1 an qu'elle teste ! Et je suis fatiguée... Fatiguée de ne pas réussir une séance complète normalement, fatiguée qu'elle ne soit pas "stable"
J'en suis au point que même une séance de gratouilles devient une corvée pour moi : je n'ai plus envie de lui faire plaisir.

J'ai fait appel à un pro, pour qu'il me la travaille, n'ayant plus l'envie pour le moment. Il est un peu ma roue de secours, notre dernière chance. Autrement je me ferai une raison, non pas de la vendre, mais de la laisser dans son pré, faire sa vie.

Ce post n'a pas de but précis, si ce n'est de vider mon sac, en espérant que vous compreniez ce que beaucoup ne comprennent pas...

Merci

EDIT DU 07-09-16 : pour vous donner quelques nouvelles. Avec le pro tout se passe très très bien, elle ne bouge pas une oreille, n'est rétive sur aucun exercice, et s'applique à bien travailler.
Après quelques tests de ma part : j'ai mis plusieurs bonnes cavaliEREs dessus, chaque fois ça se passe plutôt mal, comme avec moi en fait.

Pensez vous qu'il puisse exister comme une "concurrence" pour elle avec les femmes ? Qu'elle n'accepte que les hommes ?
Je mets mon chéri dessus, qui n'est jamais monté auparavant, pour une balade, quoi qu'il se passe elle ne bouge pas une oreille... Pensez vous cela possible ?

Édité par inconnue83 le 07-09-2016 à 15h47

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 13h10

Pierre Crampon a fait pas mal de chevaux sous mes yeux et j'ai aimé son approche. Jamais de "jugement" sur ta pratique tant que tu respectes ton cheval.

J'ai par la suite appliqué ses enseignements sur tous types de chevaux (ma fjord, shetland, trotteur, PS, arabexlusitanien) et ça marche à chaque coup !

Après, je suis pas trop dans la gratouille moi non plus... De temps en temps, à bon escient, ça fonctionne très bien.
Il faut aussi s'adapter au cheval qu'on a en main... Ma fjord n'aime pas des masses les câlins, une caresse sur le chanfrein suffit. D'autres sont très très câlins et sont très contents quand on gratte un peu plus !

Venus73

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 13h24

J'ai pas lu toute les réponses.
As tu essayé de contacter quelqu'un qui fait de la communication animale? Ça pourrait t'aider

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 13h34

Bon courage. J'ai eu un gros froid avec mon jeune qui avait subitement décidé de tester les acrobaties aériennes et les limites des humains. Il me gonflait, purement et simplement, on était dans le négatif.
Je l'ai emmenée chez une pro pour un petit stage. Ca a fait grand bien. D'ailleurs je ne dis pas que le problème est réglé, aujourd'hui c'est "en cours d'amélioration" mais je re bosse avec, et j'arrive à l'apprécier de nouveau.
Juste d'avoir quelqu'un d’extérieur qui t'aide, ça fait vraiment du bien. Après je suis d'accord pour dire que certains couples ne sont pas faits pour fonctionner. Moi je me demande souvent, avec mes 2 de tension et mon caractère un peu effacé, si un poney type boeuf, char d'assaut, ultra testeur et limace me conviendra vraiment un jour ...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 14h36

kiiwii Pour ma part je l'ai trouvé très cohérent dans son approche et ça m'avait bien plu. Par contre, c'est vrai que quand je travaille un cheval qui a un gros blocage, je trouve que une gratouille (s'il est réceptif aux caresses) ou une friandise, ponctuellement quand le cheval fait un gros effort est à mon sens utile. Cela renforce davantage, mais tout dépend des chevaux évidemment

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 16h15

Je n'ai pas lu les réponses précédentes mais peut-être explorer la piste des chaleurs..certaines juments en ont toute l'année, et il existe un super produit pour les apaiser que ce soit niveau douleur ou niveau émotionnel: EQUILIBRIUM..je sais pas si tu connais mais j'en ai entendu dire que du bien et je suis en train de l'essayer..et je vois déjà du positif.

Sinon si vraiment tu es à bout, il est possible qu'une pause vous soit bénéfique à toutes les 2..tu y vas à contrecoeur, la jument doit le ressentir même si tu prends soin d'elle. A partir du moment où elle est au pré avec des copains et qu'elle a à manger + un abri.....elle n'est pas malheureuse...j'ai lu, ici entre autre, et entendu à plusieurs reprises, des proprios qui se lassaient de ne pas faire ce qu'ils voulaient avec leur chevaux pour X ou Y raison, qui en avaient ras le bol de ne pas parvenir à résoudre tel ou tel problème..et qui, bizarrement après une longue coupure, repartaient du bon pied..parfois les efforts sont vains..il faut savoir s'écouter, prendre du recul, ce qui est loin d'être toujours facile...(rares sont les proprios qui n'ont jamais connu de périodes sans).

Actuellement aux écuries où se trouve ma jument, j'ai une copine qui a une belle Lusitanienne de 5 ans, hyper gentille..elle est en train d'essayer de trouver une solution pour la vendre car sa belle a, depuis 2 ans, des soucis d'ovaires..le seul remède à son problème pour pouvoir la monter c'est de payer un traitement qui coûte 170€/ mois..ça + la pension + tout le reste.....un vrai gouffre..elle a essayé d'arrêter ce fameux traitement pour voir ce que ça donnait..résultat elle se retrouve avec une jument douloureuse chaque fois qu'elle la monte, obligé de décommander des cours, bref elle a acheté sa jument pour faire du dressage, des balades, et finalement elle ne peut rien faire comme elle veut..

Elle est en train d'essayer de lui trouver une bonne maison par le bouche à oreille, une personne qui fera avec un peu de balade et qui voudrait pourquoi pas la faire pouliner..

Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas rester dans la frustration..prendre la décision de t'en séparer n'est pas forcément synonyme d'égoïsme, loin de là..peut être que ta jument ne mène pas à tes côtés la vie qui lui convient..mais c'est pas pour autant que tu dois renoncer à tes envies..il y a peut être un juste milieu à trouver, et avec un peu de recul peut être que tu le trouveras!!
Je te souhaite plein de courage.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 16h32

inconnue83

Prendre un peu de recul va t'aider à souffler.

Tu l'as forcément mise dans une pension de confiance non ? Tu peux ne pas passer la voir 7jrs/7 et voir autre chose que de l'équin les 3 autres jours de la semaine où tu ne la montes pas. Encore plus, là, vu que c'est un pro qui la reprend un peu.

Rien que ça, ça va te faire souffler. Retiens-toi d'y aller tous les jours, même si c'est pas loin. Elle devrait très bien survivre sans toi et tes carottes plusieurs fois/semaine.

Les autres membres de CA t'ont parlé des pistes de douleurs physiques possible.
Maintenant 7 ans et test permanent, ça peut aussi arriver à cet âge là et comme dit, il faut tenir bon, mais à voir, ça peut aussi être le caractère de la juju et picétou. Le Pro devrait pouvoir t'aider un peu de ce côté-là.

Bon courage !

Inconnue83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 21h45

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais mettre en place vos conseils, on verra par la suite...

Inconnue83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 21h47

expar oui elle est dans une pension de confiance, mais c'est plus fort que moi... mais tu as raison, je vais essayer de couper un peu.

Merci !

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 01/09/2016 à 22h05

De mon expérience personnelle.

L'incompatibilité cheval-cavalier existe. Cela reste une question d'opinion personnelle...

J'aurai pu me séparer mile fois de mon cheval, mais à l'inverse, l'amour a été beaucoup plus fort que l'équitation, qui était une grande passion.

Puis un jour, j'ai compris. Que finalement, mon cheval ne trouvait aucun intérêt à faire ce que je lui proposais. A l'heure actuelle, je ne monte plus et mon cheval n'est plus monté.

Inconnue83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 07/09/2016 à 23h27

Petite édition avec une nouvelle question svp

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1031  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 07/09/2016 à 23h35

J'ai connu quelques chevaux qui ne pouvaient pas voir les hommes en peinture, a priori pour des raisons de monte "agressive", et avec qui ça se passait bien avec les femmes.

Je n'avais jamais entendu l'effet inverse, mais pourquoi pas ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 07/09/2016 à 23h38

Peut être a t elle eu une mauvaise expérience avec une femme un jour et du coup elle n'a pas confiance en elles.

Comme kenova, j'ai déjà entendu plusieurs anecdotes sur des chevaux n'aiment pas les hommes car un jour maltraité par l'un d'entre eux... je pense que l'inverse est possible

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 08/09/2016 à 07h29

Comme Gaby790 , j'ai déjà eu le cas de chevaux ne supportant pas l'homme, mais acceptant la femme. Ma jument est d'ailleurs pire, elle n'apprécie pas forcément l'humain en général, elle choisit ces têtes. Tu sais si ta bête a pu avoir un quelconque soucis avec une femme avant que tu ne l'achètes ? En as-tu discuté avec le pro ?

Inconnue83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 08/09/2016 à 08h35

Je l'ai depuis toute petite, et je connais très très bien ses naisseurs, il n'y a eu personne d'autre à part eux et moi dans sa vie, alors à moins qu'il y ait eu quelque chose dans mon dos, je ne vois pas...

Inconnue83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
A bout... Edit : nouvelle question
Posté le 08/09/2016 à 08h36

Je n'en ai pas encore discuté avec lui, je pense le faire la prochaine fois que je le vois
Page(s) : 1 2 3 4 5
A bout... Edit : nouvelle question
 Répondre au sujet