@greenhorse 
Je crois avoir compris qu'elle ne parle pas d'une option à faire durant sa scolarité mais de l'option qui ajoute des points au bac, pas de sélection sur dossier donc, tu t’inscris, tu passe ton épreuve et tu as ta note... 
Si plus de 10 tes points comptes dans ta moyenne, si moins de 10, ça ne te pénalise pas. 
Je pense aussi qu'il s'agit de l'épreuve optionnelle à l'examen, et le choix se fait donc sur 
deux disciplines dont au moins une doit figurer sur la liste nationale des activités physiques et sportives, l'autre pouvant être prise sur cette même liste ou la liste académique (pour reprendre les termes des documentations officielles). 
J'en reviens donc à ce que je disais plus haut.
L'équitation ne figure pas sur la liste nationale, il faut donc qu'elle soit inscrite par l'académie sur sa propre liste afin de pouvoir être choisie. Or, peu d'académies la proposent et, quand elles le proposent, elles restent libres de ne pas organiser l'épreuve à sa discrétion, notamment s'il n'y a pas assez de candidats ou si aucun centre équestre n'accepte d'être support.
Le fait que la discipline soit inscrite dans les choix d'enseignement du lycée ne garantit pas qu'elle pourra être organisée dans le cadre de l'option d'examen. Souvent même, les lycées qui proposent l'équitation, le font dans le cadre de l'enseignement complémentaire de sport ; et cet enseignement ferme la porte au choix de l'option sport, pour, comme tu le dis, éviter que les candidats obtiennent le Bac uniquement avec leurs résultats en sport.
L'enseignement complémentaire est assez nouveau dans le référentiel du Bac mais les restrictions sur les choix sportifs sont très anciens. Il y a une vingtaine d'années déjà (lorsque j'ai passé mon Bac), un candidat n'avait pas le droit de choisir une discipline dans le cadre de l'option, si celle-ci avait été choisie par le prof de sport dans le cadre de l'enseignement obligatoire ; toujours au titre de l'option, il était également interdit de choisir un couple de sports issus du même domaine, il fallait deux sports, de deux domaines différents.
Ce "cadrage" me parait normal, car quelle valeur donner à un baccalauréat obtenu uniquement sur des options (sport ou autres) ? Même si c'est de plus en plus un diplôme à la c*n, juste utile pour continuer dans l'enseignement supérieur ou accéder à des postes plus qualifiés (séries pros), l'idée du Bac reste quand même de fournir une culture générale minimale. Il faut donc que toutes les épreuves comptent.