2 j'aime
Tours de cirque
Posté le 04/09/2016 à 18h16
comalte Mon Prof est enseignant de dressage "classique" et spectacle. A l'écurie, l'autre monitrice fait également du spectacle, elle est plus spécialisée dans le travail à pied et en liberté (objectif spectacle toujours hein) et voltige, notamment voltige cosaque.
Donc j'ai la chance d'être encadrée et de pouvoir voir régulièrement les "ratés" lorsque des chevaux viennent à l'écurie pour un petit stage de remise aux ordres, ou de remise de pendules à l'heure pour cause de "j'ai fait du cirque en liberté avec pour qu'on ait de la complicité", ce qui débouche parfois sur des chevaux irrespectueux, qui ne comprennent plus ce qu'on leur demande,etc... Concrètement, ça peut se retrouver chez n'importe quel cheval dont le cavalier n'arrive pas à être clair, mais lorsqu'on apprend des "tours" à l'animal et qu'il comprend que c'est ce que le cavalier attend, il va les ressortir à tout bout de champ, et ça peut devenir une défense. Et désapprendre quelque chose à un cheval c'est plus compliqué que de lui réapprendre du neuf.
Alors, le cirque pourquoi pas, mais il faut, comme tout, savoir pourquoi on le fait, dans quel objectif, et à quel moment il faut stopper. :)
Edit : et j'oubliais. Le spectacle est, pour moi, censé mettre l'animal en valeur grâce aux compétences de son humain qui saura l'amener à montrer le meilleur de lui même. Partant de là, réfléchissons à l'intérêt de vouloir mettre en scène n'importe quel animal, notamment des chevaux plus timides ou plus réservés qui ne trouveront de plaisir qu'à la poche de leur cavalier après un tour bien effectué.