0 j'aime
Cheval enrhumé - News : il tousse encore ...
Posté le 04/10/2016 à 23h15
expar
Posté le 04/10/2016 à 23h15
ninou91
Je ne veux pas te faire peur, mais ce n'est pas normal qu'il tousse encore. Il faut creuse en effet.
Une connaissance avait acheté un jeune 4 ans, mal soigné d'un coup de froid. RAS à part la toux persistante. Du coup, le véto avait préconisé des inhalations (je te raconte pas le truc pour mettre l'appareil à un jeune cheval qui venait de changer d'environnement...). Car pour lui, le cheval toussait et s'irritait la gorge, qui était d'autant plus irritée que le cheval continuait à tousser, bref, il fallait briser le cercle vicieux, car il avait vu des chevaux devenir emphysémateux sans soin poussé et il trouvait dommage de courir le risque avec un 4 ans, fraîchement acheté pour le sport. Par contre, je n'ai aucune idée des produits pour l'inhalation. Et ça avait durer assez longtemps, genre minimum 15 jours.
Juste pour te donner à titre de comparaison. Mon cheval avait aussi attrapé froid vers ses 16 ans. Je l'avais monté et entendu tousser à la détente une ou 2 fois (il ne tousse jamais). Puis je le remonte le lendemain, là, il retousse 5 ou 6 fois. On n'a pas chercher à comprendre, cheval rentré au box et prise de RV avec le véto. A part la toux, pas de fièvre, pas de jetage et cheval joyeux et qui mange bien. Et bien, le véto a attaqué direct avec un petit seau d'Avemix (là aussi au moins 10-15 jours) à donner. Et aucun effort tant que le cheval était sous traitement, donc si je voulais monter, c'était petites balades au pas et/ou paddock. Après ça, on a repris le boulot doucement, en surveillant pour la toux, mais il n'a jamais retoussé.
Du coup, toi avec le jetage, on part sur un coup de froid.
Mais vu sa réaction au foin non mouillé, ça ne pourrait pas être une allergie soudaine ? Ca vient sans prévenir ce truc là. Là, aussi, j'ai eu un exemple d'une ponette qui s'était mise à tousser, une fois le foin supprimé (car même mouillé, ça n'allait pas), plus de toux...