74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3922 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Frimoussette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 06/09/2016 à 23h09

Bonjour à tous,

Mes chevaux sont dans une pension chez un agriculteur (Earl) en Haute-Savoie. Le problème est, qu'avec la sécheresse, il n'y a plus d'herbe et pas de pré pour les changer. Le prix de la pension a donc été augmenté car l'agriculteur est obligé de donner du foin. Le problème est justement qu'il attend que les chevaux aient fini complètement le foin dans le râtelier (ils sont 5 dans un pré de deux hectares environ, sans herbe donc), puis attend encore 1 jour ou 2 pour en remettre. Les chevaux sont constamment le nez en l'air....

Le minimum que je demande, comme je lui ai précisé, c'est que, en lui confiant mes chevaux, ils aient au moins à manger tous les jours. Je paie 250 eur par cheval !

Voilà deux fois que je suis obligée de demander à ce qu'on remette du foin. Visiblement les autres propriétaires, une majorité de jeune filles, ne font pas attention et/ou s'en fichent.

Après lui avoir adressé un message ce soir, il me répond qu'ils (puisqu'il est associé avec des membres de sa famille dans cette Earl) ne changeront pas leur façon de travailler et me demande donc de réfléchir...

Je suis outrée et trouve leur comportement "dégueulasse" non seulement parce que ce sont nos chevaux qui en font les frais, qu'ils profitent largement de notre argent, et au final s'en tirent à bon compte, le foin ne leur coûtant pas grand chose puisqu'ils le produisent. Ces gens n'ont aucun respect pour les chevaux et leurs propriétaires et ont de la chance d'avoir la suisse à leur porte, c'est le cas de le dire pour la pension où je suis. Ils en profitent car ils sont moins cher que de l'autre côté de la frontière. Je pense que c'est pourquoi ils se permettent de réagir ainsi et me conseillent d'aller voir ailleurs !!!

Je cherche donc une nouvelle pension en urgence dans le 74, aux alentours des 200 Euros max. par cheval, toujours dans un pré avec abri. Toutefois, déçue par les agriculteurs, qui en Haute Savoie ne pensent et ne parlent que d'argent... sans réellement s'intéresser, ni s'occuper sérieusement et professionnellement de nos chevaux, je ne sais plus vers qui me tourner et n'ai plus confiance en personne...

Quelqu'un pourrait me donner des adresses de personnes sérieuses et aimant les chevaux avec le prix que j'ai indiqué plus haut, pension au pré avec abri et surveillance sérieuse et quotidienne, ainsi que la possibilité d'avoir un box si le cheval est malade,fourbu, etc ???

Merci car cela est urgent maintenant.

Par ailleurs, qu'elles sont les possibilités de recours contre cette famille d'agriculteurs, en dehors du fait que je vais partir mais quand ?, famille qui ne manque pas de culot, car en plus de cela ils nous adressent régulièrement des rappels à l'ordre par mails, et sont plein d'exigences (nous devons tout faire, nettoyer l'extérieur, l'intérieur de la sellerie et nos places bien sûr..., ce qui fait que au final ils n'ont rien à faire....), nous demandant de respecter leur règlement, à savoir, bien nous garer, (5 à 6 places pour 25 cavaliers,etc... rouler doucement, faire attention aux enfants, j'en passe et des meilleurs), ce que je peux comprendre mais n'admet pas dans leur façon de gérer et profiter de leurs clients..

J'envisage de faire constater par la SPA locale le manquement de foin, je leur ai dit que je ferai constater cet état de fait sans préciser par qui.... car je sais que demain par exemple, les chevaux n'auront toujours pas de foin si ce n'est qu'en fin de soirée et encore.... J'ai par ailleurs bien peur qu'ils essaient de me provoquer.

Pensez-vous que j'exagère dans mon comportement ? que la leur est normale ? Moi, je pense à mes chevaux et au fait que je n'aime pas que l'on se moque de moi. Mon seul souci dans les pensions que j'ai faites est que mes chevaux aient au minimum à manger, normal non.

Qui peut me conseiller une bonne pension avec des gens sympas et des propriétaires responsables et cools aux alentours d'Annemasse et St Julien de Genevois ?

J'attends vos conseils et vous en remercie.

Frimoussette

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
2 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 06/09/2016 à 23h39

Je ne peux pas t'aider, mais si cela peut te réconforter, ce n'est pas du tout spécifique aux pension/agriculteurs de Haute-Savoie.
J'ai eu un problème similaire dans une pension en Lorraine avec mon poney. Du foin de manière aléatoire, malgré les réclamations... Et les traditionnelles réponses "vous n'avez qu'à rentrer votre cheval au box comme les autres" (j'étais chez eux uniquement car ils proposaient de la pension parc) ou encore "ils ont assez d'herbe" (alors que herbe rase). Jusqu'au jour où un soir d'hiver, j'ai manqué de perdre mon poney d'hypothermie. L'été qui a suivi, une autre cliente a eu un souci avec eux, son poney a eu d'énormes coliques suite à une importante déshydratation...

Bref, les pensions de ce style, c'est à fuir, purement et simplement.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 06/09/2016 à 23h48

Il y a les écuries de Vulbens mais la pension est très chère, sinon, Chenex à la sortie(ou plutôt, à l'entrée en venant d'Annemasse) de Vallery. A Vallery, il y a une autre pension mais je ne sais pas ce qu'ils proposent. C'est là où était Sébastien Poirier avant, il me semble. Faut que je retrouve le nom.

Edit, c'est les écuries du Biolay, à Vallery.
Du côté de Présilly, je sais qu'il y a un club donc à voir s'ils proposent des pensions. Après, il y a Juvigny, Douvaine ou Massongy, un peu plus loin qu'Annemasse, en allant sur Thonon.

Édité par domipac19 le 06-09-2016 à 23h55



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
2 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 00h24

Tu as signé un contrat avec les gérants ?

Que les chevaux passent une journée sans foin de temps en temps alors qu'ils sont en troupeau et dans 2ha ça ne me choque pas plus que cela. Ce n'est pas normal, mais clairement la SPA ne se déplacera pas pour ça (ce n'est en rien de la maltraitance si les chevaux sont en état).

Ensuite le réglement intérieur que tu décris ne me semble en rien farfelu : ranger et nettoyer ses affaires perso ça me semble être le minimum et ne pas écraser les gamins c'est plutôt logique

Par contre je ne pourrais pas t'aider pour la recherche de pension dans ton secteur :/ A chaque fois que j'ai déménagé avec gros poney je listais les écuries et j'allais visiter.

Bon courage !

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 08h55

Coucou , n'etant pas de ta région je ne pourrai pas t'aider dans ta recherche .
Mais malheureusement ce genre de pension est plus fréquente que ce que l'on croit... J'ai connu ça aussi : alimentation complètement irrégulière , un coup du foins à volonté (grosse botte) avec herbe, puis plus du tout d'herbe et plu de foin pendant 3/4 jours , ensuite foins rationné (1x/jours seulement, ça leur tiens 1h à 2 quoi) toujours sans herbe bien sûre.. Je te parle pas des rations de grains (si gérant en vacances => pas de grain pas de foin et toujours pas d'herbe)
Et bien sûre gérant qui ne se remettra jamais en question et qui devient "fou" à la moindre réclamation.
Bref le problème c'est que tant que les chevaux sont en états difficile d'intervenir malheureusement.

Bon courage en tout cas ! Tiens nous au courant si tu trouve une nouvelle pension :)

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 09h12

Bref tu veux mieux pour moins cher... Le problème c'est que la qualité se paie.
Tu paies pas cher tu en as pour ton argent.
Pourquoi tu n'apportes pas toi-même le foin à tes chevaux ?

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 09h16

Il y a certains points sur lesquels je suis d'accord, comme le fait de laisser les chevaux 2 jours sans manger, c'est pas vraiment normal.
Maintenant, faire intervenir la SPA pour ça, c'est quand même un peu exagéré, surtout si les chevaux sont en état. Il y a des chevaux vraiment en piteux état où les associations ont du mal à bouger faute de pouvoir, donc là clairement ta requête c'est un poil exagéré à mon sens.
Maintenant, pour "l'abus de pouvoir" des proprios, c'est partout pareil, pas que dans ta région tu sais!
Par contre, nettoyer la sellerie, laisser sa place propre, se garer correctement, etc... En fait je pense que les proprios ne devraient même pas avoir à le demander, ça devrait être inné. C'est pas une question qu'ils ne font rien, c'est une question de savoir vivre, tout simplement.
Dans mon écurie, il y a du carrelage au sol dans les WC, l'hiver ça tourne vite en bouillasse dégueu. Y'a une serpillère à disposition, on donne un coup après notre passage, c'est normal, tout comme il est normal de passer un coup de balais à la barre de pansage après notre passage. Du savoir vivre quoi, laisser une place propre à ceux qui viennent derrière.

Pour les recours, tout dépend de ce qui est inscrit dans ton contrat, si contrat il y a.
Mais à moins qu'il soit indiqué que le cheval va manger à sa faim tous les jours, du foin lorsqu'il n'y a plus d'herbe, ou des compléments donnés par eux, honnêtement tu peux pas faire grand chose, à part partir de là...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
3 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 09h20

cesareole

Moui enfin y'a des limites hein... Je paie actuelle 270€ pour une pension pré avec installations quasi pas entretenues et carrières profonde (2 carrières, 1 manège, 1 rond de longe), des petits prés sans herbe et très peu de turnover, alimentation bas de gamme (Sanders), beaucoup de poussière, que je quitte à la fin du mois au profit d'une pension pré avec de l'herbe, 1ha/cheval, plusieurs parcelles pour tourner selon les saisons, aliment tradi fait maison, 1 seule carrière certes mais entretenue... Pour moins de 200€.
Certes, ma future est plus petite, mais en terme de qualité on est quand même au dessus de la 1ère...

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 09h35

domipac19 le soucis de ces ecuries c'est que ce sont des pensions boxe....

a l'auteur, du coté de l'Ain, tu as les écuries de Badian (pret de la Migros de Val Thoiry) qui il me semble font pension pré. Moi j'ai eu mes chevaux a Asserans vers Collonges-Fort-l'Ecluse chez un paysan qui faisait pré-boxe avec une carrière.
Enfin si tu as la posdibilite d'après mes souvenirs, du coté du pays de Gex tu trouveras plus facilement des pensions avec sorties au pré que du coté haute-savoie...

après la région est super chère, donc avec un budjet de 250 euros, pas évident de trouver...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
11 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 10h09


frimoussette a écrit le 06/09/2016 à 23h09:
Visiblement les autres propriétaires, une majorité de jeune filles, ne font pas attention et/ou s'en fichent. Ou les chevaux sont en état donc ne manquent pas de nourriture tant que ça... (des photos des loulous?)

le foin ne leur coûtant pas grand chose puisqu'ils le produisent.


Là par contre: "le foin ne coute rien quand on se le fait..." MAIS T'AS PAS HONTE D'ECRIRE CA?

Pars donc acheter, entretenir et tenter d'amortir pour ta bourrique:
- 2ha de prairies.
- un gyro.
- une faucheuse.
- un faneur.
- un endaineur.
- une presse et la ficelle.
- le tracteur.
- le stockage.
- l'engrais.

Et essaie de te payer le temps que tu passeras à bosser (par 40°C voire plus au soleil!) et tes cotisations sociales. Quand tu sauras de quoi tu parles, tu pourras poster tes bêtises.
Ce n'est pas parce tu es sur une exploitation que le foin ne coute "rien". C'est comme "oh, elle a un cheval, ça lui coute rien de monter"

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 10h35

Hey, tout doux tonya ;)

Sans que ça ne lui coute rien, le type est agriculteur ! Dans cette région, j'imagine qu'il a un troupeau de bovins, donc que ce sont des outils qui sont amortis dans les frais de l'EARL et pas spécifiques à l'atelier "cheval".
Quoiqu'il en soit, ça lui coute moins cher de le produire que s'il en achetait.

Sinon, moi, je veux bien une photo de l'état du pré et de l'état des chevaux. Dans 2ha, je doute qu'ils soient sur terre battue absolue, ils trouvent de quoi grignoter. Qu'ils ne soient pas au foin à volonté ne me choque pas, en revanche, la régularité de l'alimentation est importante. Restreindre puis gaver, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes d'ordre digestif.
Peut-être que jouer sur la corde "santé" pour qu'il évite de prendre des risques qui pourraient se retourner contre lui le ferrait réfléchir ?

Lillieblue

Compte supprimé


6 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 10h36


cesareole a écrit le 07/09/2016 à 09h12:
Bref tu veux mieux pour moins cher... Le problème c'est que la qualité se paie.
Tu paies pas cher tu en as pour ton argent.
Pourquoi tu n'apportes pas toi-même le foin à tes chevaux ?

Enfin 250€ pour une pension pré c'est pas donné tout de même ...même dans ma région qui est hors de prix ...on arrive à trouver pour moins cher donc bon !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 10h46

Alors que tu ne sois pas contente des services, c'est une chose.
Mais de là à envoyer la SPA faut pas abuser.

J'essaie de faire fermer depuis 6 mois un mouroir à chevaux juste à quelques mètres de chez moi: jamais vu une telle atrocité de mes propres yeux sur une 40 aine de chevaux et c'est toujours ouvert. Les instances n'arrivent pas à faire quoique ce soit. Pourtant c'est de la maltraitance pure et dure... Les chevaux vivent dans des conditions pires que certains saisis par le CHEM pour te faire une idée.

Alors un agri qui donne du foin un peu aléatoirement sur des chevaux qui je pense doivent être en état, faut pas déconner non plus.


Donc que tu ne sois pas contente toi, c'est une chose. Change de pension dans ce cas là mais ne va pas déranger inutilement la SPA.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 10h54

Sinon, je rejoins l'avis des autres, que tu sois indignée et quelque peu exaspérée, je comprends quand on touche à nos animaux on devient rapidement très en colère .
A la SPA, je doute qu'ils interviennent pour ce genre de chose, c'est monnaie courante malheureusement. Si tes chevaux sont en état, c'est qu'il n'y a pas péril en la demeure mais il faut les enlever de là rapidement car la gestion des soins et de l'alimentation n'est pas correcte. En plus ces gens t'insuportent dans leur façon de faire....donc trouve toi rapidement autre chose et va-t-en !

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 11h05

250€ pour une pension pré c'est très chere.
A l'époque j'étais en IDF dans le 78 . ma jument était au pré en parcelle ils y était par 3 ou 4. Nourris granulé 2 fois par jour + foin si besoin l'été et l'hiver à volonté de mémoire. + une carrière. pas de salle de soin ou autre mais bon.
Je payais 190€.

Dc bon 250€ il ne faut pas abuser. a ce prix la tu as un pré plus que correcte avec de belles installations et du foin si besoin

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
4 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 11h16


zouiille a écrit le 07/09/2016 à 10h35:
Hey, tout doux @tonya ;)



Je te jure, ya des trucs qui me hérissent vraiment.

On se bouge le cul à faire du foin et limite, il faudrait le donner "parce qu'il nous coute rien". Pendant ce temps, les agriculteurs crèvent la bouche ouverte... Mais faut qu'on reste des gentils, ben ya en marre.
Page(s) : 1 2 3 4
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
 Répondre au sujet