74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3921 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Frimoussette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 06/09/2016 à 23h09

Bonjour à tous,

Mes chevaux sont dans une pension chez un agriculteur (Earl) en Haute-Savoie. Le problème est, qu'avec la sécheresse, il n'y a plus d'herbe et pas de pré pour les changer. Le prix de la pension a donc été augmenté car l'agriculteur est obligé de donner du foin. Le problème est justement qu'il attend que les chevaux aient fini complètement le foin dans le râtelier (ils sont 5 dans un pré de deux hectares environ, sans herbe donc), puis attend encore 1 jour ou 2 pour en remettre. Les chevaux sont constamment le nez en l'air....

Le minimum que je demande, comme je lui ai précisé, c'est que, en lui confiant mes chevaux, ils aient au moins à manger tous les jours. Je paie 250 eur par cheval !

Voilà deux fois que je suis obligée de demander à ce qu'on remette du foin. Visiblement les autres propriétaires, une majorité de jeune filles, ne font pas attention et/ou s'en fichent.

Après lui avoir adressé un message ce soir, il me répond qu'ils (puisqu'il est associé avec des membres de sa famille dans cette Earl) ne changeront pas leur façon de travailler et me demande donc de réfléchir...

Je suis outrée et trouve leur comportement "dégueulasse" non seulement parce que ce sont nos chevaux qui en font les frais, qu'ils profitent largement de notre argent, et au final s'en tirent à bon compte, le foin ne leur coûtant pas grand chose puisqu'ils le produisent. Ces gens n'ont aucun respect pour les chevaux et leurs propriétaires et ont de la chance d'avoir la suisse à leur porte, c'est le cas de le dire pour la pension où je suis. Ils en profitent car ils sont moins cher que de l'autre côté de la frontière. Je pense que c'est pourquoi ils se permettent de réagir ainsi et me conseillent d'aller voir ailleurs !!!

Je cherche donc une nouvelle pension en urgence dans le 74, aux alentours des 200 Euros max. par cheval, toujours dans un pré avec abri. Toutefois, déçue par les agriculteurs, qui en Haute Savoie ne pensent et ne parlent que d'argent... sans réellement s'intéresser, ni s'occuper sérieusement et professionnellement de nos chevaux, je ne sais plus vers qui me tourner et n'ai plus confiance en personne...

Quelqu'un pourrait me donner des adresses de personnes sérieuses et aimant les chevaux avec le prix que j'ai indiqué plus haut, pension au pré avec abri et surveillance sérieuse et quotidienne, ainsi que la possibilité d'avoir un box si le cheval est malade,fourbu, etc ???

Merci car cela est urgent maintenant.

Par ailleurs, qu'elles sont les possibilités de recours contre cette famille d'agriculteurs, en dehors du fait que je vais partir mais quand ?, famille qui ne manque pas de culot, car en plus de cela ils nous adressent régulièrement des rappels à l'ordre par mails, et sont plein d'exigences (nous devons tout faire, nettoyer l'extérieur, l'intérieur de la sellerie et nos places bien sûr..., ce qui fait que au final ils n'ont rien à faire....), nous demandant de respecter leur règlement, à savoir, bien nous garer, (5 à 6 places pour 25 cavaliers,etc... rouler doucement, faire attention aux enfants, j'en passe et des meilleurs), ce que je peux comprendre mais n'admet pas dans leur façon de gérer et profiter de leurs clients..

J'envisage de faire constater par la SPA locale le manquement de foin, je leur ai dit que je ferai constater cet état de fait sans préciser par qui.... car je sais que demain par exemple, les chevaux n'auront toujours pas de foin si ce n'est qu'en fin de soirée et encore.... J'ai par ailleurs bien peur qu'ils essaient de me provoquer.

Pensez-vous que j'exagère dans mon comportement ? que la leur est normale ? Moi, je pense à mes chevaux et au fait que je n'aime pas que l'on se moque de moi. Mon seul souci dans les pensions que j'ai faites est que mes chevaux aient au minimum à manger, normal non.

Qui peut me conseiller une bonne pension avec des gens sympas et des propriétaires responsables et cools aux alentours d'Annemasse et St Julien de Genevois ?

J'attends vos conseils et vous en remercie.

Frimoussette

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
2 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 22h46

Oui mais bon, cette année, il n'y a pas eu tellement de foin,il me semble et peut-être que les agri-gérants essaient quand même de l'économiser sinon, cet hiver, ils devront en acheter et le prix de la pension risque d'être un peu augmenté, du coup. Et si la pension n'est pas leur seule ressource vu qu'ils ont une exploitation, il ne faut pas non plus que ça les foute dedans.
Effectivement, le "le foin ne leur coûte rien", ça m'a aussi fait tiquer.Du foin, ça prend du temps à produire et ça a un coup. Effectivement, il faut la semence et l'engrais, la météo(mais celle-là, on ne la choisit pas) et puis pour la récolte, on y va 5 fois, sur la parcelle: une pour faucher, une pour andainer, une autre pour retourner les andains, encore une pour presser et une dernière pour ramasser toutes ces bottes. Ben tout ça, ça a aussi un coup en terme d'usure de la mécanique et en carburant. Donc non, ça ne coûte pas rien.
Perso, je suis allée en Haute-Savoie cet été et par rapport à la Corrèze, par exemple, c'est vachement vert. Ici, c'est tout cramé. Alors j'ai du mal à imaginer 2 hectares de prairie complètement pelées avec juste de la terre et pas un brin d'herbe.
Maintenant que l'auteur du post a gentiment allumé la poudre, ce serait bien qu'elle vienne discutailler un peu et qu'elle argumente avec des photos de tant de misère pour que l'on puisse se faire une idée.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 07/09/2016 à 22h48


irka a écrit le 07/09/2016 à 09h35:
@domipac19 le soucis de ces ecuries c'est que ce sont des pensions boxe....


A Vulbens, ils font aussi pension en stabulation libre mais c'est clair que c'est la plus chère. Mais la qualité, c'est tip top. J'y ai bossé plus de 6 ans donc je sais de quoi je parle.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 08/09/2016 à 08h35


domipac19 a écrit le 07/09/2016 à 22h48:

A Vulbens, ils font aussi pension en stabulation libre mais c'est clair que c'est la plus chère. Mais la qualité, c'est tip top. J'y ai bossé plus de 6 ans donc je sais de quoi je parle.


oui effectivement, mais du temps où j'y étais, c'était pour des retraités car il n'y avait pas accès aux magnifiques installations..... Apres c'est le top ce domaine.....

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 08/09/2016 à 09h18

Je peux pas aider l'auteur, suis pas dans sa région , en revanche pour celles qui pleurent sur les agri qui crèvent la dalle, sans doute que pour certains c'est vrai et l'histoire du foin qui coûte ok mais n'oublions pas que le foin est vendu au black , en liquide non déclaré

je peux dire que par chez moi, les agri font pas la gueule c'est tout bénéf et ils se battent les clients

Ben oui, il y en a un qui est venu nous démarcher en disant même que son foin est plus beau que celui de notre vendeur habituel.

Et, je pense car je le lorgnais ( le foin hein )

Bref, ceux là, sais pas s'ils faut se lamenter sur leur sort

Je veux bien pleurer sur la condition de certains mais en gardant les yeux ouverts

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
3 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 08/09/2016 à 22h46

Mais tu es sérieuse, là? Mais si c'est tellement la cocagne, pourquoi est-ce qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs? Pourquoi tous les citadins ne viennent pas faire les paysans au lieu de l'inverse? Pourquoi les enfants d'agris préfèrent-ils aller à la ville plutôt que de galérer comme leurs parents?
Les seuls agris qui vivent bien, ce sont les viticulteurs mais on est d'accord, pas tous. Ceux qui ont de gros domaines, oui. Ils n'ont pas de bêtes à nourrir, ceux-là. Ou encore les gros gros céréaliers qui n'ont pas de cheptel.
Vu le prix qu'ils vendent le lait ou le prix de la viande, s'ils peuvent tirer un bénéfice à côté en faisant du black ou autre, ben ils en profitent et c'est normal. Alors peut-être que par chez toi, il n'y a que des chanceux qui vivent bien mais va faire un tour dans les exploitations dans d'autres département et tu m'en diras des nouvelles. Non, vraiment, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
0 j'aime    
74 - mes chevaux n'ont que de la terre à manger !!
Posté le 08/09/2016 à 22h49