Quand une pause s'impose.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2296 vues - 25 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Janemagdalen

Compte supprimé


Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 08h39

Voilà. J'ai 20 ans, mon galop 7 en poche depuis mes 16 ans, propriétaire depuis mes 12 ans, et cavalière depuis mes 4 ans. L'équitation, ça a toujours été. Ma mère avait été l'élève du premier coach que j'ai eu lorsque j'ai commencé a monter. Ma cousine, ma tante, enfin toutes les femmes de ma famille montaient a cheval. Les chevaux m'ont sauvés la vie, plus d'une fois d'ailleurs, et dans tout les sens du terme. J'ai vu beaucoup de chevaux passer dans ma vie. Certains n'ont fait qu'une séance, d'autres se sont arrêtés pour plus longtemps et certains n'en sont jamais sortis. Ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs. Combien de fois ai-je ris, mais pleurer aussi a cause d'eux ? Ils m'en ont fait baver. Les chevaux m'ont aider aussi. J'ai grandi avec eux, j'ai appris avec eux, j'ai compris avec eux. 3/4 de ma vie correspond a des moments parmis eux. Mais les chevaux m'ont cassés. Ils m'ont usés. Ils m'ont bouffés jusqu'à mon moindre souffle, ma moindre petite zone où il me restait de l'énergie. Ils m'ont battu, chaque jour a leur côté. Et je me prenais des claques monumentales a chaque avancé que je faisais.

Il m'est même arrivé, d'arriver a des moments où je ne savais plus trop si je devais être joyeuse ou pas, parce que je savais qu'une vérité allait arriver et que j'allais en prendre pour mon grade de cavalière. Comme je l'ai dis, j'ai appris, j'ai compris, j'ai grandis. Mais pas toujours simple a accepter, et les chevaux n'arrondissent pas les angles en matière d'apprentissage.

J'ai vu beaucoup de coachs passer aussi. Des bons, des moins bons. Des chouettes, d'autres moins. Des personnes a qui je me retrouvais a donner des cours, et d'autres qui m'en donnaient. J'admet avoir un caractère très fort, et ne pas accepter beaucoup de choses. J'admet être difficile a cernes, et difficile a manier comme on le souhaite, surtout en équitation. J'ai toujours eu une idée bien précise de l'équitation que je souhaite, et c'était tout ou rien. Ca te convient très bien, t'es pas content chacun sa m**de.

Sauf qu'aujourd'hui, je n'en pouvais plus. Enfaite, depuis qu'un dernier cheval m'a mit une dernière fois par terre. Après de multiples fractures, de multiples disputes avec mes médecins, de multiples interdictions de remonter (qui a dit qu'il fallait obéir aux règles ?) , de multiples mises en garde, ça a été la fois de trop. De trop, pour moi. Je sais que j'en verrais d'autres, mais celle là m'avait vraiment fait du mal. Physiquement et psychologiquement. C'est ça, quand je dis que les chevaux m'ont bouffés. Je me suis tellement retrouvée face a moi même sans accepter la vérité. Après une énième chute, et un séjour a l'hôpital, j'ai dis stop. J'ai dis stop quand mon médecin m'a annoncé que si je tombais encore une fois, j'avais 85% de chances de paralysie. J'avais le débourrage de ma jument qui venait de commencer, à ce moment là.

Et je me suis posée des questions. Je me suis rendue compte que monter était devenu un automatisme. Que je n'avais plus cette fougue du début. Il me manquait cette odeur d'écurie, cette sensation d'être à un groupe de cavalier, où même juste de ressentir a nouveau des sensations a cheval. J'avais pris l'habitude, et je ne faisais plus attention. Et pourtant, dieu sait que ma coach est géniale. J'ai certainement ( et de loin) la meilleure des coachs a mes côtés. Beaucoup de personnes ont essayés de nous séparer, mais elle a toujours été là. A écouter mes doutes, mes peurs, mes angoisses, mes questions, mes remises en questions. Elle a vu toutes les étapes importantes de ma vie, connait chaque recoins de ma personne et sait me dire stop quand il faut.

Ca fait 3 ans que je ne suis pas remontée "vraiment" a cheval, tout en restant a leurs côtés. Ca fait 4 mois que je n'ai plus aucuns contacts avec les chevaux. (Pour ceux qui ne savent pas, j'ai ma petite Louve en pension chez ma coach, et je fais un séjour prolongé dans les caraïbes) Et ce soir (ce matin pour vous) j'ai pris a nouveau une claque. J'en étais a un point où j'avais besoin de cette pause. J'avais besoin de me remettre au clair avec moi même, avec mes envies, et savoir exactement où je souhaitais mettre les pieds en matière équestre. Savoir ce que je voulais. J'ai souvent vu des cavaliers être critiquer par rapport à ça. J'en ai moi même critiqué quelques-uns, parce que ça me paraissait impossible. Et pourtant aujourd'hui j'en ai fais les frais. Je remercie particulièrement ma mère qui fût très compréhensive, et ma coach, qui m'a conseillé de m'éloigner du monde équestre pour remettre de l'ordre dans ma vie et me remettre au clair ... Je sais que je rentrerais que mieux de mon voyage, je retrouverais une jument plus sereine, et je retrouverai ce plaisir qui m'étais si précieux et que j'avais oublié au fil des années...

(Et je m'excuse auprès de vous, c'est sûrement un pavé que j'ai écris.)

Et vous, ça vous ai déjà arriver, de penser a faire une pause équitation ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 10h20

j'ai une vie équestre très similaire à la tienne.

Merci la vie parisienne et mes grossesses ! ça m'a coupé de ce monde et ça m'a permis de revenir naturellement mais avec une approche et des envies complétements différentes.

Avant : cavalière de CSO, concours tout les week end, achat de chevaux uniquement sur les critères sportifs ect ect

Maintenant : envie de balade de dimanche, de monte à la cool, achat d'un foal....

donc prend ton temps voit d'autres activités, et tu verra bien. Ne te pose pas de questions, laisse les chose se faire naturellement

Édité par lasbel75 le 08-09-2016 à 10h21



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 10h41

Tu ne recherchais pas un cheval début d'année pour la période septembre-octobre ??

Sinon, c'est certain que parfois, des pauses sont nécessaires pour raviver la flamme, pour avoir une autre approche de l'équitation et y prendre plus de plaisir.

J'ai fais une pause il y a déjà presque 10 ans, encore gamine à ce moment, j'avais vécu l'horeur durant une semaine de stage en internat, je ne saurais plus dire combien de chutes je me mangeais par jour !

J'en suis revenue dégoutée de l'équitation, on aurait pu revendre tous les chevaux que ça m'aurait été égal !

Puis c'est plusieurs mois après, grâce à une amie et son grand-père qui possédait des chevaux que j'ai repris gout ;)

Chonchon05

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 10h48

En ce moment même je m'éloigne du monde équestre.

Mon soucis à moi c'est d'avoir fais du club les 11 premières années de ma vie de cavalière. J'ai vu des cavaliers partir, d'autre venir, des coachs et des chevaux qui m'étaient très chère me lâcher, cette sensation d'être abandonnée.. C'est horrible.

J'ai passée 8 ans dans la même écurie. 8 ans où j'ai donné énormément tellement que j'en ai été devenue une des cavalières principale des ecurie, celles qui viennent tous les weekend à la moindre occasion pour donner un coup de main.. J'ai montée une 5 ans pendant 10 mois, 10 mois ou je ne faisais que tomber, ou j'ai négligé ma progression pour la sienne. Et puis cet été je l'ai prise en DP et la le gros déclic... J'en avais marre, marre de donner tout ce que je pouvais pour des chevaux qui ne sont pas les miens, pour une écuries qui n'est pas la mienne et ceux sans aucun remerciement, sans aucune reconnaissance.

J'ai fais une dernière chute où j'ai finis au urgence avec un hématome hémorragique entre la côte et l'estomac à droite. Et ça a été le grain de semoule qui a fait déborder le couscous.. J'ai décidée de partir. Enfin, depuis tant d'année ou j'hesitais, ou des faits me poussé à partir et d'autre à rester ...

Et maintenant, je suis à la recherche d'une DP... J'ai trouver un top cheval, un cheval maître d'école très bien dressé... A l'essai, c'était compliqué, délicat car je n'ai pas encore les boutons et le niveau pour lui demander les choses correctement, j'ai eu du mal à me faire plaisir... Je pense que j'ai de plus en plus de mal à prendre plaisir à cheval, comme ci c'était devenue une routine, je répète mes gammes inlassablement mais sans le moindre enthousiasme désormais....

Alors on a décidé avec la propriétaire que la DP commencerait en octobre, comme ça j'ai une pause et de quoi prendre du recul... Monter à cheval me manque, énormément même mais j'ai besoin de tourner la page, de repartir de 0 et j'ai besoin d'une pause. Une pause, pour tout oublier et mieux rebondir.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 11h29

Moi j'ai arrêté progressivement. J'ai monté dans le même club pendant plus de 15 ans, à côté de ça j'avais une DP dans un autre club. Sur la fin de ma DP c'était plus des sortie pour brouter qu'autre chose. Quand ma DP s'est fini (vente du cheval) j'ai progressivement diminué ma fréquence de monte et quand le club a été vendue j'ai définitivement arrêté. Je me suis mise à la recherche d'un cheval mais j'ai jamais trouvé ma perle. Depuis j'ai arrêté de monter, juste une ballade de temps en temps pour faire plaisir à mes amis mais j'ai pas pris plaisir à remonter. J'aime toujours autant les chevaux, j'aime les brosser et les amener brouter mais l'envie de monter n'est pas là pour le moment. Peut être qu'elle ne reviendra jamais, je ne sais pas.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 11h49

Ca fait 2 ans que je ne monte plus à cheval.
Au début comme toi j'ai voulu m'éloigner, remettre de l'ordre dans ma vie, savoir ce que je voulais vraiment.
Après plusieurs DP et un cheval confié j'en ai eu assez de m'occuper des chevaux des autres alors j'ai décidé de me laisser un peu de temps pour respirer.
Finalement je n'y suis jamais revenu et ça ne me manque pas ^^

Les chevaux me manquent, l'équitation non. Dans quelques années je m’achèterai surement un ou 2 chevaux juste pour la compagnie mais pour le moment je suis bien comme ça.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 12h47

Moi j'ai fait une pause vers mes 16 ans (j'en ai 26). J'ai arrêté pendant 6 ans. Ca me parait dingue à écrire d'ailleurs. Dans mon cas c'est pas vraiment que je n'avais plus envie. Mais un certain ras le bol de l'écurie où je montais et des problèmes perso. J'ai décroché doucement. J'y pensais mais sans prendre la décision de reprendre. Puis un jour après un séjour au ski, j'ai eu un déclic, il fallait absolument que je reprenne (peut être envie de renouer avec le challenge, l'adrénaline, le sport, mais surtout le cheval). J'ai donc repris assidument. Un an et demi plus tard j'achetais mon cheval, deux ans plus tard je le ramenais à la maison et j'achetais le copain. Je crois qu'on peux dire que la reprise a été concluante :p aujourd'hui c'est ma vie, ça occupe mes pensées et mes journées, je m'imagine pas une seconde sans.

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 17h35

Je vois que je ne suis pas la seule a vider mon sac ...

Alors pour la question, oui, je devais rentrer de Guadeloupe mi aout et attaquer la saison amateur, mais finalement je suis bien sous mes cocotiers. Donc pour l'instant je m'occupe de moi, et c'est déjà bien compliqué.

J'ai fais 11 ans de club, dont 10 ans dans le même. Je faisais partie des cavalières "incontournables" en plus d'être propriétaire.

A l'heure actuelle, ma jument me manque cruellement, je me ronge le frein d'être aussi loin, mais je sais que c'est aussi pour nous que je m'oblige a faire cette pause .. Mais pas forcément envie de monter ..

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 19h35

A vrai dire, j'ai d'abord fait une pause de 2 ans, forcée... Par mes études.

Elle m'a été profitable : quand j'ai repris l'équitation, j'en avais plus envie que jamais, ca m'avait profondément manqué. Je m'y suis remise à fond, j'en profitais vraiment. J'y prenais plaisir, j'étais enthousiaste et "ouverte au changement"...


Ensuite, deux ans plus tard, j'ai refait une pause d'1 an, à cause de mes études toujours. Et là, ca m'a aussi beaucoup manqué. Et là aussi, quand j'ai repris, je savais de quoi j'avais envie. Ca m'a permis de me poser des questions, de savoir de quelle équitation j'avais envie, de me demander ce que j'avais envie de faire. Et c'était profitable là encore !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 19h53

Je suis quelques peu dans le même cas que vous.

Il y a 1 an, tout aller comme dans un rêve. Je venais d'avoir Pilou, enfin ! Depuis le temps que j'en rêvais.
J'allais le voir tout les jours et on progressait rapidement tout les deux.

Mais depuis le début de cette année, ma vie part en sucette. Je m'accroche comme je peux.
Déménagement, copain, travail, tout change en même temps et plusieurs fois.
En soit, je ne suis pas malheureuse au quotidien.
Mais j'ai une impression de charges sur les épaules dont je ne peux pas me défaire.

En ce moment, même si j'aime mon cheval à la folie et que je refuse totalement de m'en séparer, j'aimerai ne pas l'avoir. Ça serait beaucoup plus simple pour moi.
Je ne le vois quasi plus depuis 2 mois.
Environ 1x par semaine. Et il me le fait cher payer. Il ne se laisse plus trop approcher au pré alors qu'on avait fait tant de progrès de ce côté là.

Alors me voilà dans un cercle vicieux. D'un côté il a pris du poids, a perdu du niveau, et j'aimerai reprendre le travail et retrouver ce lien qui nous unissait.

Et d'un autre côté, il ne laisse pas approcher, même quand je viens avec juste une pomme, sans longe, rien.

Et dans ces moments là, je me dis "à quoi bon continuer à venir ? J'ai déjà pas beaucoup de temps pour lui, je fais beaucoup de route juste pour lui donner une pomme et lui il se casse dès qu'il me voit ?!"
Alors je lui en veut et j'ai encore moins envie de venir.

Ce qui est ridicule, il ne fait pas ça pour m'embêter mais c'est sa manière de jouer avec moi. Sauf que ça ne m'amuse pas et me déprime encore davantage.

Donc je patiente. Je ne me force pas. J'y vais 1x par semaine, sans autre but précis que de voir si il va bien et je patiente de changer d'écurie. Je patiente qu'il m'accepte à nouveau.
Je patiente encore et toujours.

Manu7892

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 21h15

Actuellement en pause aussi.

Ca faisait quelques temps que j'étais en "overdose".
Depuis Lamotte 2013 je crois. Concours quasiment tous les weekend, avec un poney de proprio génial mais que je connaissais par coeur donc peut être un manque de "challenge", mon cheval faisait plus grand chose, des histoires de club, ... Bref.
Sachant que j'allais partir à Paris pour mes études, j'ai décidé de me faire plaisir avant de mettre mon cheval en retraite et j'ai donc réalisé un petit rêve en faisant la saison 2014/2015 avec lui, pour finir à Lamotte.
Depuis, on ne fait que de la balade quand je reviens de temps en temps le weekend. Je n'ai pas mis les pieds au club pendant 1 an... L'équitation ne m'a pas manqué !

Je profite de mes vacances (août et septembre) pour remonter au club mais je ne sais pas si je pourrais continuer après ou si je repars en pause ^^ (ça dépendra si je rentre souvent ou pas).

Ce que ça m'a apporté... Je profite plus de mon cheval ! (je le vois déjà pas beaucoup... :().
Et je dirais que ça m'a redonner l'envie ! Je me rend compte depuis quelques semaines que les concours me manquent par exemple. Je réfléchis même à me racheter un cheval à la fin de mes études :).

Finalement, une pause ça fait du bien. Et ça permet parfois de mieux repartir :)

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 08/09/2016 à 22h09

Peut-être essayer autre chose ? Le travail à pied par exemple pour nouer une vrai relation de confiance et de respect avec ta jument.

Sinon, moi pour le moment, je n'ai pas envie de faire de pause. Cela me passionne tellement que j'ai toujours hâte de retourné au club. Bon après, je monte pas depuis si longtemps.

Bonne pause et bonne continuation avec ta jument.
Bonne soirée

Janemagdalen

Compte supprimé


1 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 09/09/2016 à 06h22

choubichougirl Je sais par quoi tu passes, Loonda m'a fait la même ... A vrai dire on a une histoire assez particulière. Je l'ai eu elle avait 1 an et demi ( elle en a 5 aujourd'hui) , on était dans une écurie a 5 minutes de chez moi, tout allait bien. L'écurie a dû fermer, don on a déménagé dans une écurie a 30 minutes de chez moi avec d'autres proprios (aucunes ne me convenait , et on était dans l'ultra urgence donc c'était aussi a qui prend en premier et beaucoup de chevaux.). Ma mère s'est mise avec le propriétaire de cette écurie, et comme j'étais encore mineur j'ai suivis, donc j'avais ma jument à la maison. J'étais la seule a m'en occuper. Le matin a aller nourrir les chevaux, remettre de l'eau, le midi sortir des cours et refaire la même, et le soir rentrer des cours et rebelotte. Pendant casiment un an. J'étais aux anges a vrai dire, j'ouvrais la fenêtre de ma chambre et j'avais ma jument sous les yeux. Ma mère a quitté ce monsieur donc on a du partir. Moi j'ai emmenagé chez mon ex, Loonda a déménagé dans une écurie. Puis un mois après l'écurie ne convenait plus a mon ex (qui avait des chevaux aussi) donc on change, et encore une fois, puis une troisième, et une quatrième (en ... 7 mois a peine ? ) et une 5ème ... Là Loonda commençait a tirer la gueule. Je bossais comme une acharné (2 boulots, aucuns jours de repos) et donc très peu de temps pour la voir. J'ai quitté mon ex, suis remontée chez ma mère du jour au lendemain (elle était a plus d'une heure de route), donc nouveau changement pour Loonda. On est tombé dans une écurie qui était bien au début, puis qui s'est dégradé quand on allait pas dans le sens des propriétaires. Ca à clacher, nouvelle maison a nouveau. Cette fois a 10 minutes de chez moi, chez une passionnée que je remercie encore aujourd'hui pour tout ce qu'elle a fait. Je travaillais dans la restau a ce moment là, et beaucoup d'heures, donc plus trop de temps pour ma jument.

Elle a débuté sa "rebellion" en bougeant au pansage. Puis à la monte. Elle a continué en m'ignorant quand je rentrais dans le pré (sauf quand j'avais une pomme ou un truc interessant) . Elle en a été jusqu'a ce que je ne puisse plus l'approcher, seul ma coach le pouvait. Tout le monde me conseillait de la vendre, sauf ma coach d'ailleurs. Au fur et a mesure, j'ai réduis le travail, et je m'arrangeais pour aller la voir le plus souvent. En même temps je la comprend, ma jument est passé de "Tout" à "Casi-rien" en 2h de route pour aller chez mon ex quand j'ai déménagé là - bas. Elle m'en voulait de ça et me le faisait ressentir. Ensuite, dans l'une des écuries que j'ai fais, elle s'est sérieusement blessé aux antérieurs et postérieurs et je n'étais pas là, elle m'en a énormément voulu pour ça aussi. En Avril on a déménagé chez ma coach qui venait d'ouvrir sa pension. On a reprit le travail de fond en comble de relation entre ma louve et moi, et j'ai pu partir sereine. Parce que j'avais réussi a comprendre mais aussi accepter pourquoi et comment elle me faisait la tronche. C'était sa façon de me dire "Eh oh je suis là, ne m'oublie pas..." . Peu avant que je parte, Loonda entendait ma voiture et était déjà a la porte de son pré entrain de m'attendre. On a bataillé pendant casi 3 ans, mais ça va mieux. Et ma coach y est pour beaucoup.

J'avoue appréhendé mon retour en métropole parce que me doute bien qu'elle va tirer la tête deux minutes, mais je sais que je reviens mieux. Plus calme, plus zen et plus confiante pour la suite. Une pause, ça fait vraiment du bien, pour toi, mais aussi pour ton cheval qui ressent tout. (Ups, pardon du pavé.)


manu7892 c'st exactement ça ! Comme .. Une overdose en faite. Besoin d'un retour au calme. Et quand ça se calme, on s'asseoit et on sourit parce que l'on retrouve enfin une paix malgré tout.

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 09/09/2016 à 07h13

Parfois je me demande s il n y a pas une sorte de magie / enchantement sur ce forum,c est pas la premiere fois qu un sujet me tracasse et pof un post apparait

Merci a toutes pour vos messages qui font du bien, vos experiences et qu au final flancher c est pas si dramatique c est simplement etre humain...a mon cerveau d enregistrer cette info --"

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 09/09/2016 à 09h42

Oui et c'est assez étrange quand on y pense xD

On culpabilise comme des fous de laisser nos chevaux. On se dit qu'on est de mauvais proprios, on s'inquiète pour eux, de leur santé, de leurs émotions alors même qu'on a juste envie de rester tranquille.

Et c'est là qu'on se rend compte, qu'au final, c'est naturel, et que même si loulou tire la tronche, bah on l'aime toujours autant et que ce n'est qu'une question de temps :)

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Quand une pause s'impose.
Posté le 09/09/2016 à 10h11

Effectivement c'est un pavé que tu nous a fait là
lol

Si t'éloigner est la solution eh bien fait ce qui te semble bon, écoute les gens qui te connaissent bien.
Claire t'accompagne depuis un bout de temps et te connait aussi bien que Loonda.
C'est un gros point fort de pouvoir avoir un coach qui te suive, te connaisse et t'écoute.
Ta maman aussi est un bel appui.

D'un avis perso je pense qu'un break ne peux jamais faire de mal.

Une remise en question non plus.

Du temps pour soit non plus.

J'ai fait un pause aussi, bon c'était pas par choix.
Mais après le diplôme, j'ai pas poursuivis les études, j'ai travaillé, rencontré chéri, déménagé maintes fois y compris 2x à 600km.
Ca a pris 2ans.
Puis j'ai eu Bailey, à ses 6mois, donc encore 3ans à pied sans monter.
On revoit ses manières d'aborder les choses, on a plus les même attentes, on apprend à chercher + que juste monter.
Enfin c'est ce qui s'est passé pour moi.
Voir plus loin que ce que j'ai appris, écouter +, patienter +, se poser 100x la même question de manière différente pour être sûr d'être sur la bonne voie ...
C'est un certain travail sur soit.
Page(s) : 1 2
Quand une pause s'impose.
 Répondre au sujet