Vétérinaire et santé..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1517 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 01h46

Bonjour/bonsoir à tous !

Je me permet de venir poser une petite question globale ici, je vous remercierais de me répondre de façon assez globale et franche si possible !

Alors voilà,
1) Que pensez-vous des soins/interventions vétérinaires de nos jours ? Les trouvez-vous efficaces ? Adaptés au(x) besoin(s) du cheval ?
2) Pensez-vous pouvoir faire confiance à votre veto pour tout type de situation et pourquoi ?

Merci pour ceux qui répondront, je développe mon ressenti perso après quelques réponses :)

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4489
1 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 06h07

La question vaut uniquement pour les soins des chevaux ou je peux donner mon avis, étant propriétaire d'un chien tout-pourri ?

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 06h57

J'ai eu les deux cas, une clinique vraiment nul limite dangereuse (j'ai beaucoup d'exemple, pas juste un cas) pour l'animal et une autre au top, véto très pro et disponible, rien a redire.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70717
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 07h50

pour moi, un véto équin en qui j'ai entièrement confiance........

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 08h24

Moi j'ai une confiance aveugle en mon vétérinaire que ce soit pour mes juments ou ma chienne.Il est juste au top.

Sur le forum dans différents posts j'ai pu lire que certains aines étaient très mal servis en matière de vétérinaire.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 08h43

.... Booooarf.... ( c'est sorti comme ça dans ma tête, alors je retranscrit)

Pour ma part, j'ai eu mon cheval trés jeune ( trop?) et je n'étais pas vraiment capable de juger de la qualité et du professionnalisme de mon vétérinaire. J'ai donc naturellement confié mon cheval à la véto du club ou il était en pension. En grandissant, je me suis aperçue que cette véto faisait parti du plus gros cabinet véto équin de mon département, et que quasiment toutes les écuries du coin ( même branché sport/compétition qui sont souvent plus exigent) faisaient aussi appel à elle... J'avais donc raison, non?

Sauf que mon loulou est très fragile et qu'on a été amené à se voir très souvent... boiterie par-ci, blessure par-là... Il y avait quelque chose de rassurant au fait que ça soit elle qui s'en occupe: elle le connaissait, savait qu'il était gentil, savait être patiente etc.... Mais un jour, je l'ai appelé pour une autre boiterie, et tout s'est passé de travers : elle a brusqué le cheval, abrégé son examen et sorti comme diagnostic: Oui bah de toute façon, on sait qu'il a une fragilité à se membre là, il boite tout le temps, donc... ( en gros c'était normal... )

Je me suis pas laissé faire, son " traitement " consistant à une ferrure ortho qu'il avait déjà eu par le passé, et que mon maréchal de l'époque trouvait inadaptée... Sauf que personne de réputé compétent dans la région, je ne savais pas à qui m'adresser. J'ai fini par monter le cheval dans une clinique a 300 bornes pour faire un examen complet : Le verdict est tombé, depuis les premiers soins, la première boiterie, cette ancienne véto est passé à coté de quelque chose d'énorme, qui n'a fait que prendre de l'ampleur au fil des années... 6 mois de ferrure ortho adaptée et c'était fini....

Donc baaaah déjà pour moi : Oui c'est hyper difficile de trouver des vétos compétents, pour en avoir un peu discuter autour de moi, tout le monde est d'accord, c'est particulièrement la misère dans ma région (languedoc)
Aujourd'hui j'ai tendance à préféré un petit jeune sans trop d'expérience mais qui va vraiment se creuser les méninges pour trouver LE problème et dont l'égo n'empechera pas la remise en question, qu'un véto d'expérience avec un gros carnet clientèle, un peu blasé de son boulot et qui réfléchit qu'à moitié.

En ce moment, la véto qui intervient dans l'écurie où je suis me parait vite dépassée, quand les soucis de santé s'avèrent complexe, elle est rarement sure d'elle. En revanche, l'ostéopathe qui est un ancien vétérinaire à lui une connaissance trés complète et il intervient trés souvent pour simplement donner son opinion quand on se trouve face un problème inconnu.

Donc en résumé:
1) Ca dépend des vétérinaires! Beaucoup ont trop vite fait de traiter le symptôme sans se donner la peine de remonter à la cause. Je trouve difficile aujourd'hui de trouver quelqu'un de réellement investi dans son travail et de méticuleux.
2) Si ma véto actuelle a parfois quelques lacunes, je fais une confiance aveugle à mon ostéo quand à n'importe quel diagnostic. Ses connaissances d'ancien vétérinaire + ostéo + acuponcteur en font un professionnel vraiment complet qui sait analyser un cheval dans sa globalité sans focaliser sur un détail.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15053
2 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 09h09


nightreason a écrit le 09/09/2016 à 01h46:
1) Que pensez-vous des soins/interventions vétérinaires de nos jours ? Les trouvez-vous efficaces ? Adaptés au(x) besoin(s) du cheval ?
2) Pensez-vous pouvoir faire confiance à votre veto pour tout type de situation et pourquoi ?


Les soins / interventions se font après l'appel du dit véto, et ils ne sont justifiés / efficaces en rapport avec les besoins du cheval que si le proprio a déjà bien déterminé ce qui clochait chez le cheval.

Le soucis est qu'on part d'un animal qui ne dit rien et se plaint en silence quand quelque chose ne va pas.

Tous les proprios ne sont pas égaux quant à leur capacité de voir, d'apréhender au bon moment quand il y a un problème, ne serait-ce que par leur non présence au quotidien de leurs chevaux ou bien le fait qu'ils peuvent sur estimer ou sous estimer un problème (c'est rien ça va passer ou bien au contraire, c'est dramatique)
Le véto doit donc s'adapter aussi bien à l'animal (après tout c'est son boulot) qu'au proprio pour déterminer le problème et soigner...les 2 !
car on est aussi dans une société de commerce, on estime que le véto doit faire quelquechose, même si dans certains cas...bah y a pas grand chose à faire !

Après si on a un véto qui connait son boulot, qui nous connait aussi, bah ça fonctionne nettement mieux !
Bien sûr après y a la différence entre les véto qui voient beaucoup de chevaux, beaucoup de cas différents et appréhendent plus vite un problème...parce qu'ils savent, ils ont déjà vu...
et ceux qui ont une petite clientèle, peut-être d'autres bestioles dans leurs clients...et qui peuvent passer à côté de trucs qui auraient semblé flagrants à d'autres...
M'enfin bon...ce sont ces véto là qui sont là, au moment où on les a appelé...

J'avais un bon véto, qui m'a récupéré un poilu d'une grosse fourbure, d'un gros coup de sang un autre jour, soigné une belle entorse du boulet et puis un jour je l'ai appelé parce que mon poilu faisait une obstruction oesophagienne avec du foin, il ne m'a pas cru, n'a jamais voulu venir...j'ai appelé d'autres véto...rien, personne ne me croyait (et j'avais le poilu qui s'étouffait à côté de moi...)
j'ai fini par appelé un véto à l'autre bout de la région, que je n'appréciais que moyennement car il avait peur des poneys, et commençait par les anesthésier avant même de savoir ce qu'ils avaient pour ne pas se faire mordre ou taper, impossible de lui faire comprendre que j'avais des poneys qui se tenaient bien.
Bref...il a râlé, dit que c'était impossible avec du foin, m'a menacé de me faire payer le trajet même si il venait pour rien...et est arrivé...
à vrai dire il est resté...2 jours, et l'histoire a fini à Grosbois...n'empêche...

Ce n'est pas seulement un problème de "bon" ou "mauvais" véto...y aussi une part du proprio...la mienne étant que mon histoire était abracabrante et que j'ai toujours eu du mal à être crédible (ça va avec mes vétos actuels...si j'appelle...ils arrivent!)
A voir comment les choses sont présentées quoi !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 09h16

J'ai une grande confiance. Je fais exprès de ne pas dire aveugle car je me rend compte que de plus en plus souvent, je me documente de mon côté et je me fais ma propore opinion. Après j'essaye d'en discuter et d'amener des pistes car c'est vrai je ne suis pas véto! Je constate souvent que les vétos (cheval ou chien pour ma part) n'aiment pas trop être challengé. Mes questions les dérangent souvent. Et quand j'explique que "j'ai lu ca ou ca sur internet" ou que "x ou y personne m'a conseille d'essayer tel ou tel traitement, qu'en pensez-vous?" je vois bien que ca les titille.

J'ai fait longtemps confiance à un vieux de la vielle. Comme Flosca c'était le plus réputé de la région. Après avoir constaté des "erreurs" plus ou moins grave sur différents chevaux j'ai fini par réfléchir un peu. Finalement j'ai l'impression qu'à la longue il n'en avait plus grand chose à faire. On aurait dit qu'il avait une liste des 10 problèmes les plus courants et que tous les chevaux avaient un truc de cette liste.

Mon véto actuel adore s'occuper du système locomoteur mais alors pour tout le reste (vaccins, coliques, bobs,...) ca le fait carrément chier. J'essaye donc une autre véto pour tous ces autres problèmes parce que lui pour ca je ne lui fais pas trop confiance.

J'ai aussi l'exemple d'une clinique véto trèèèèèèès réputé ou je suis allé pour une gastroscopie. J'arrive à 9h du mat avec mon cheval à jeun depuis la veille (150 km). On me dit "ah non madame il doit être à jeun pendant 24h! Laissez le nous la journée on fera la gastro le soir". J'ai du rentré chez moi sans loulou et j'ai pu y retourner le soir (600km sur ma journée du coup!). Au final j'ai eu 2 jeunse vétos portugais qui parlaient anglais. On n'a pas pu discuter (mon anglais n'est pas suffisant pour parler d'ulcères) et je suis resortie sans savoir vraiment ce qu'avait mon cheval! Et pour couronner le tout ca m'a couté 300€!

Du coup pour la gastro de contrôl 2 mois plus tard je suis allé à la clinique universitaire de Liège (elle n'a pas forcément bonne réputation mais c'était juste un "petit" examen et puis après tout la réputation ne fait pas tout!) Ca s'est super bien passé! La véto a fait un super boulot dans le calme et j'ai eu toute les explications que je voulais.

Le jour ou j'ai débarqué a la clinique véto de ma ville (petits animaux) avec les 3 chatons des écuries parce que je venais d'en retrouver un mort j'ai eu droit à un "vous avez pris rdv? Parce que moi là je vais manger, je vais devoir vous faire attendre 30 minutes". Je ne comprends pas comment un véto qui est sensé aimé les animaux et vouloir les aider peut sortir des trucs pareils!! Même si évidemment il a le droit de manger. Ca lui à pris 15 minutes de vérifier que 2 des 3 chatons allaient bien et d'euthanasier le 3ème qui n'était clairement pas en forme.

Bref je trouve que pour le prix qu'on nous demande la qualité n'est pas toujours comme elle devrait être. J'ai parfois l'impression que certains véto font ce métier parce qu'ils n'avaient pas d'autres idées au moment des inscriptions à la fac.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 09h24

tysolfege

Moi je trouve pas ça normal qu'un véto refuse de se déplacer uniquement parce qu'il estime que ce qu'on lui dit au téléphone n'en vaut pas la peine. On appelle pas le véto pour se faire plaisir, ça coute déjà bien assez cher comme ça! D'autant plus qu'ils ne se gêneront pas pour nous facturer le déplacement dans le cas où ils se déplaceraient réellement pour rien....

Et je suis d'accord avec jinssa , quand je faire venir mon véto pour un diagnostic, je demande toujours à comprendre ce qu'il fait, pourquoi, comment, et pourquoi ce traitement, ça fait quoi etc... C'est pas pour faire chier, c'est juste que je veux savoir, ça me parait essentiel! Et bien trop souvent j'ai des réponses évasives, ou on me montre clairement que j'agace avec " mes questions pièges" comme si je leurs demandait de se justifier.... Pour moi un bon véto qui est sur de ce qu'il fait n'a pas a avoir ce genre de réaction.... Et ça ne me gêne pas qu'on me réponde qu'on ne sait pas si c'est ci ou mi et qu'on ne peux savoir qu'en procédant ainsi etc... c'est pas toujours clair comme de l'eau de roche bien sur.
Mais moi, ces vétos qui rechigent à vous expliquer ce qu'ils font, ça ne m'inspire vraiment pas confiance!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22839
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 12h21

J'ai totalement confiance en ce qui concerne mon Ostéo et mon dentiste.
L'ostéo fait de la communication intuitive, travaille avec de l'homéopathie et elle a toujours toujours mis le doigt sur ce qui allait ou pas !
Elle m'a toujours impressionné, sauf urgence on l'appelle toujours à elle avant le veto pour avoir une indication.

Le dentiste est top niveau soins et relationnel, il fait juste ce qu'il faut.

Pour les vétos j'ai jamais eu de gros soucis, jamais d'urgence, c'était des trucs classiques que n'importe quel veto peu faire. Du coup bon par le bouche à oreille j'ai choisi mon veto. J'en ai plusieurs en fait celle des vaccins ne vient pas pour les urgences ou une boiterie.

Par contre ceux qui me désespèrent complément ce sont les maréchaux et les podologues, c'est franchement la grosse catastrophe et on doit vraiment se débrouiller avec ma prof pour rattraper leurs conneries et nous renseigner de notre côté sur ce qu il y à faire ou pas ...

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 12h27

Caucase, mon pitou, m'a donné l'occasion de croiser quelques vétos.
Notre véto habituel est extra, très pro, très dispo, ne poussant pas à la dépense.
La clinique où on est allé par deux fois, sous son conseil, pareil : pro, à l'écoute et efficace.

Et puis il y a eu un véto, occasionnel, très compétent dans son "domaine", un véto un peu mis aux bans de l'Ordre car usant de méthodes controversées. Certains de ces actes m'ont impressionnés, il a guéri de sacrés trucs, bref il me laissait perplexe et j'étais intriguée par son approche. Jusqu'au jour où j'ai eu besoin de lui. Pitou venait d'être castré, en clinique, bourré de médocs, avec suture de la vaginale.
Je le ramène à l'écurie, le protocole est simple : box strict, douches, médocs. C'est un protocole lourd mais il y a un mauvais passif (hernie inguinale). Au bout de quelques jours, panique : Pitou fait le yoyo au thermomètre, il dépasse les 40°, tête au ras des pâquerettes, transpiration abondante (il était trempé entre les oreilles, la tête brûlante)...

Heureux hasard, le véto "atypique" en question passe à l'écurie à ce moment-là. Je lui saute dessus, je suis en détresse vraiment, j'en peux plus de voir Pitou comme cela, d'imaginer qu'il risque d'y passer encore une fois de plus. Je lui demande de regarder mon Pitou.
Il rentre dans le box, le regarde, je lui explique l'opération et le protocole et là, il regarde tour à tour Pitou et moi : "pauvre cheval... faire ça comme ça... quel gâchis ! non je n'y touche pas, c'est pas ma manière de faire. Des sutures ? des médocs ? ah non, qu'ils se débrouillent. Pauvre petit père !". J'ai lu dans son regard qu'il le pensait foutu et limite qu'il souhaitait qu'il meurt vite. Bref il a refusé de faire quoi que se soit parce qu'il n'approuvait pas du tout la manière de faire de ses collègues ... alors que mon Pitou ne tenait plus debout et souffrait atrocement.
Rien... le sol s'est dérobé sous mes pieds mais vraiment, j'avais jamais ressenti ça.


Bref ça s'est bien fini heureusement, j'ai appelé la clinique et mon véto habituel. On a un peu galéré à le soigner mais après trois antibios différents en une semaine, il a été remis sur pied, sans même avoir besoin de le réhospitaliser. Les cicatrices sont belles, il n'y a pas d'adhérence, tout va bien qui finit bien... juste une malheureuse expérience. Mais je n'imaginais pas ça d'un véto : le refus de soins.

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 14h22

Bonjour,

je fais confiance à mon véto mais cela n'a pas été simple. J'ai la chance d'avoir un véto spécialisé en équin qui fait ça par passion et pas "que" pour l'argent.

Je suis très contente de lui car je suis propriétaire de chevaux de loisirs, dont certains ont des pathologies diverses les transformant en tondeuse à gazon. Mes chevaux j'y suis attaché mais je ne vendrais pas un rein pour une opération qui serais incertaine, il le sait et en tient compte dans ses prescriptions.

Pour ce qui est du déplacement pour rien, je communique avec son assistante par téléphone suivi de de photos pour faire une première approche et juger de l'urgence, il passe ensuite généralement en fin de tournée si le besoin n'est pas d'une urgence impérieuse. Si ce n'est pas de sa compétence, il va également nous renvoyer vers un spécialiste.

Je lui fait entièrement confiance et je sais également qu'il ne me poussera pas au traitement pour rien: il me donne parfois des recettes de grand mère ou des molécules de traitement humains bien moins cher que les produits véto (pour le cushing notamment). Je fais également appel à une pharmacie qui travaille avec ce véto. c'est donc une équipe.

Mais j'avoue que j'ai changé de véto, le premier faisait partie d'une clinique, ça les faisait clairement ch**r de venir jusque chez moi avec des tarifs un peu élevé.

Bref maintenant j'ai trouvé mon praticien et je suis pas prête d'en changer

PS: quand il a débarqué la première fois chez moi et qu'il a vu un poney pour lequel il venait de clore un "litige" avec son précédent propriétaire j'ai bien cru ne jamais le revoir

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 14h48

J'ai deux vétos associées qui font que les équins en qui j'ai une entière confiance. Dispo H24.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 14h52

aklof Oui ça compte ! ;)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 15h14

Mon véto et ses collègues à la clinique sont très dispo, ils sont souvent venus tard le soir ou le week-end pour nous aider quand un cheval allait mal.
Je ne dirais pas que je leur fais confiance à 100%, ils ne sont qu'humains. Je pense qu'il est du devoir du propriétaire d'être renseigné pour aider la vétérinaire dans sa démarche et parfois lui faire penser à des choses qu'il peut oublier (ça arrive à tous).

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 15h52

De mon par mon expérience de vieille, je trouve que les soins à nos chevaux ont beaucoup évolués et en mieux.
Aujourd'hui, perso, la grande majorité des soins réalisés sont des soins " d'entretien", réguliers. Avant mes chevaux ne voyaient des soignants qu'en cas de blessures graves ou de maladie. En plus des vaccins.

Aujourd'hui, ils sont suivis de façon régulière en dentisterie, ostéo. Ils ont leur petit bilan véto annuel et plus si besoin. Je suis bien plus sensibilisée à l'observation très attentive de mes chevaux.
Au final, il est bien plus simple de rectifier des petites choses banales plutôt qu'attendre les grosses tuiles.

Donc je dirais suivi plus régulier, poussé mais moins lourd et moins invasif.

Pour ce qui est de la confiance en mon véto. J'ai de la chance d'avoir eu le choix parmi les vétérinaires équins. Je l'ai choisi pour ses compétences, son niveau d'équipement, le fait qu'il travaille beaucoup avec l'école véto. Cerise sur le gâteau nous étions à l'école ensemble.
J'ai toute confiance en lui. Il m'explique, me laisse le droit de ne pas être d'accord avec lui...mais nous sommes très souvent d'accord. D'ailleurs en cas de pépin en mon absence, il a la main pour les décisions quand à la santé de mes juments
Page(s) : 1 2
Vétérinaire et santé..
 Répondre au sujet