1) Que pensez-vous des soins/interventions vétérinaires de nos jours ? Les trouvez-vous efficaces ? Adaptés au(x) besoin(s) du cheval ?
2) Pensez-vous pouvoir faire confiance à votre veto pour tout type de situation et pourquoi ?
Les soins / interventions se font après l'appel du dit véto, et ils ne sont justifiés / efficaces en rapport avec les besoins du cheval que si le proprio a déjà bien déterminé ce qui clochait chez le cheval.
Le soucis est qu'on part d'un animal qui ne dit rien et se plaint en silence quand quelque chose ne va pas.
Tous les proprios ne sont pas égaux quant à leur capacité de voir, d'apréhender au bon moment quand il y a un problème, ne serait-ce que par leur non présence au quotidien de leurs chevaux ou bien le fait qu'ils peuvent sur estimer ou sous estimer un problème (c'est rien ça va passer ou bien au contraire, c'est dramatique)
Le véto doit donc s'adapter aussi bien à l'animal (après tout c'est son boulot) qu'au proprio pour déterminer le problème et soigner...les 2 !
car on est aussi dans une société de commerce, on estime que le véto doit faire quelquechose, même si dans certains cas...bah y a pas grand chose à faire !
Après si on a un véto qui connait son boulot, qui nous connait aussi, bah ça fonctionne nettement mieux !
Bien sûr après y a la différence entre les véto qui voient beaucoup de chevaux, beaucoup de cas différents et appréhendent plus vite un problème...parce qu'ils savent, ils ont déjà vu...
et ceux qui ont une petite clientèle, peut-être d'autres bestioles dans leurs clients...et qui peuvent passer à côté de trucs qui auraient semblé flagrants à d'autres...
M'enfin bon...ce sont ces véto là qui sont là, au moment où on les a appelé...
J'avais un bon véto, qui m'a récupéré un poilu d'une grosse fourbure, d'un gros coup de sang un autre jour, soigné une belle entorse du boulet et puis un jour je l'ai appelé parce que mon poilu faisait une obstruction oesophagienne avec du foin, il ne m'a pas cru, n'a jamais voulu venir...j'ai appelé d'autres véto...rien, personne ne me croyait (et j'avais le poilu qui s'étouffait à côté de moi...)
j'ai fini par appelé un véto à l'autre bout de la région, que je n'appréciais que moyennement car il avait peur des poneys, et commençait par les anesthésier avant même de savoir ce qu'ils avaient pour ne pas se faire mordre ou taper, impossible de lui faire comprendre que j'avais des poneys qui se tenaient bien.
Bref...il a râlé, dit que c'était impossible avec du foin, m'a menacé de me faire payer le trajet même si il venait pour rien...et est arrivé...
à vrai dire il est resté...2 jours, et l'histoire a fini à Grosbois...n'empêche...
Ce n'est pas seulement un problème de "bon" ou "mauvais" véto...y aussi une part du proprio...la mienne étant que mon histoire était abracabrante et que j'ai toujours eu du mal à être crédible (ça va avec mes vétos actuels...si j'appelle...ils arrivent!)
A voir comment les choses sont présentées quoi !