Vétérinaire et santé..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1560 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 01h46

Bonjour/bonsoir à tous !

Je me permet de venir poser une petite question globale ici, je vous remercierais de me répondre de façon assez globale et franche si possible !

Alors voilà,
1) Que pensez-vous des soins/interventions vétérinaires de nos jours ? Les trouvez-vous efficaces ? Adaptés au(x) besoin(s) du cheval ?
2) Pensez-vous pouvoir faire confiance à votre veto pour tout type de situation et pourquoi ?

Merci pour ceux qui répondront, je développe mon ressenti perso après quelques réponses :)

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 17h27

Jamais de confiance aveugle pour ma part.
Trop eu de mauvaises expériences par le passé et même avec des cliniques réputées, des erreurs de diagnostic, de la piquouse à tout va sans réel diagnostic, des euthanasies bâclées. Même si certaines cliniques m'ont paru très pro, le passé fait que je challenge tout ce qu'un véto peut me dire tant au niveau diagnostique que niveau protocole de soin proposé.

J'ai ma véto équin perso que j'aime beaucoup mais je ne suis JAMAIS aveuglément ce qu'elle dit.

Par contre mon micro-kiné a ma confiance aveugle... Il suit mes chevaux depuis 20 ans.

Édité par invictus le 09-09-2016 à 17h28



Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 18h20

je dirais que ça dépend des vétos, ma famille a aussi une propriété agricole donc des vaches et tout ce qui s'en suit et quand j'ai eu besoin d'un véto j'ai appelé le seul de ma région a s'occuper des chevaux.

Premiere fois qu'il vient voir ma jument en urgence ( j'ai déjà du longuement insister avec la secrétaire car ma jument avait les deux postérieur gonflés mais pour elle s'était mieux d'attendre... ) il arrive déjà il s'énerve contre moi parce que ma jument ne veut pas donner son sabot, logique avec deux postérieurs énorme et un sur lequel elle ne pouvait meme pas s'appuyer. Bon je laisse couler, il me dit qu'elle va mourir que c'est surement un fort taux de vers et qu'en clair ça l'étonnerait qu'elle survive jusqu'au lendemain. Donc bref nuit très compliqué, le lendemain le bebe ne va pas mieux niveau gonflement (aucun signe a part ça donc bon ) le véto reviens "ah b je me suis trompée je ne sais pas ce qu'elle a mais la copro a montré un nombre de vers normal et j'ai pas eu le temps de faire l'analyse de la prise de sang" bon je commence a m'énerver un peu. le véto repart après avoir donner des anti douleurs et dit qu'il repassera plus tard. troisième visite cette fois ci j'appelle mon oncle pour qu'il vienne parce que je commençait a perdre patience avec le véto et bon une fillette de 16 ans on l'a prends pas trop au sérieux.

Et la mon oncle se rends compte que ce veto était celui qui s'occupait des vaches et qui lui avait dit après avoir aider a mettre au monde un veaux en urgence en pleine nuit que si la vache avait un problème il n'avait pas intérêt de l'appeler. En clair c'était mieux que la vache meurt.

Enfin bon mon oncle dit rien et fait comme s'il ne le connaissait pas.

Mais métamorphose du véto, bizarrement beaucoup plus délicat avec ma jument, il la caresse, lui parle ( étrange la jument lui donne le pied... ) bon il réussit a comprendre qu'il s'agit d'une lymphangite et nous donne les traitement.

Enfin a partir du moment ou il a vu mon oncle il a été juste super gentil avec ma jument il est passé tout les jours pendant une grosse semaine voir comment elle allait ( vu que pour aller a son cabinet il passe déjà par chez moi ) et ma jument a été super bien soignés (c'est le meilleur véto de ma région d'après ce que ma dit une vétérinaire de ma famille exerçant un peu plus loin ) et tout ça pour 350€ ce que je trouve assez raisonnable, il lui a meme fait un vermifuge quelque semaine plus tard.

Donc voila tout ça pour dire que je pense que les vétos y'en a des biens et des moins biens ça c'est sure mais y'a aussi des c*n qui ont besoin de voir que s'ils font pas bien leur travail y'aura quelqu'un pour leur expliquer comment faire.
Par contre pour certains un gros manque de délicatesse envers les chevaux surtout qu'en cas d'urgence ils sont déjà stressé donc bon
Et du coup ce véto malgré ça c'est celui qui continue de s'occuper de ma jument et franchement il fait du bon travail donc je lui fait confiance a 100% et ce qui est bien c'est qu'il fait pas ça pour l'argent vu ses prix et son attention a coté.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 21h39

Je précise que je donne des exemples, ils ne doivent pas refléter l'intégralité des vétérinaires de France. Certains sont très bien !! Heureusement !!

1) Que pensez-vous des soins/interventions vétérinaires de nos jours ?
Je trouve que bien souvent, on a deux cas de figure : des cavaliers qui appellent en temps voulu et ceux qui veulent bien faire et qui appellent trop tôt... Le truc nul, c'est que ces derniers font bien souvent les frais de vétos pas très honnêtes qui leur refourguent des médocs/cures/examens...

Les trouvez-vous efficaces ?
Pas toujours... Je trouve que beaucoup de vétos ne se remettent pas en question... ils font un diagnostic (qui est forcément LE BON) et si ça marche pas c'est parce que les soins ne sont pas bien faits... Hum, un peu facile non ?!

Adaptés au(x) besoin(s) du cheval ?
Pas toujours... Parce que parfois, il faudrait "juste" faire de petits changements pour guérir et que non, on préfère donner un médoc et ne pas faire changer les façons de faire du proprio...

2) Pensez-vous pouvoir faire confiance à votre veto pour tout type de situation et pourquoi ?
Pas forcément... J'ai souvent "peur" qu'on me pousse à la consommation de médocs ou d'examens. J'ai aussi eu des expériences avec des vétos qui voyaient toujours le "pire" même dans des cas où l'explication était très "simple".

Merci pour ceux qui répondront, je développe mon ressenti perso après quelques réponses :)[/quote]

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
1 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 09/09/2016 à 22h04

(Propriétaire d'un chien atteint d'une maladie auto-immune qui a été très difficile à diagnostiquer, et d'un cancer. Vu une petite quinzaine de vétos, du véto "rural" à l'éminent spécialiste. Depuis quelques temps, j'associe allopathie et naturothérapie).

Que pensez-vous des soins/interventions vétérinaires de nos jours ?
Tout dépend du praticien. Si l'on reste dans l'allopathie, c'est plus ou moins toujours pareil. On soulage les symptômes sans s'attaquer au problème de base. Certains vétos creusent quand même et c'est agréable d'être en contact avec eux. D'autres pas du tout et agissent de manière superficielle. Une boiterie ? Des anti-inflammatoires et ça ira mieux dans 3 jours. Je fuis.

Les trouvez-vous efficaces ?
Plus ou moins.

Adaptés au(x) besoin(s) du "chien" ?
Globalement, oui. Quoique, ça dépend du domaine. Si un véto me conseille des croquettes pleines de céréales à mon chien, carnivore, non, ça ne répond pas à son besoin (quelque soit la pathologie).

Pensez-vous pouvoir faire confiance à votre veto pour tout type de situation et pourquoi ?
NON ! Parce-que j'ai été très déçue et, surtout, que le temps m'a permis de développer un fort libre arbitre et un fort esprit critique. Je vérifie et décortique toutes ordonnances et, suite à une grosse mésaventure, toutes injections. Mon chien a, tout de même, un vétérinaire référent depuis 2 ans et demi, je lui fais plutôt confiance mais il est très axé allopathie donc je ne l'écoute pas toujours, même quand il rabâche ^^ Hier, j'ai rencontré un véto naturopathe. Le contact est bien passé, je pense que je lui ferai confiance, tout en gardant, toujours, une petite part de méfiance ... au cas où.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Vétérinaire et santé..
Posté le 12/09/2016 à 18h13

Merci à tous pour vos contributions, elles m'ont beaucoup aidé !

Si je vous ai demandé ceci, c'est parce qu'à plusieurs reprises, dans plusieurs cabinets et sur plusieurs animaux, j'ai été troublée..

J'ai énormément de mal à leur faire confiance, j'ai l'impression que leur diagnostic n'est jamais clair et net déjà. Ils ne l’annoncent jamais officiellement, alors je sais pas ils pensent que les clients sont bêtes, incapables de comprendre les mots ?
J'ai eu le cas pour mon chien, officiellement, perforation de la cornée avec ulcération, le véto s'est contenté de me dire l'oeil est griffé. Oui, merci, j'avais vu.
Ensuite, ça a été ma jument, qu'on a qualifiée de boiteuse à vie, de quoi, pourquoi comment, on ne sait pas... C'est mon ostéo qui en voyant les clichés radio a vu la calcification de l'antérieur et me l'a expliqué.
Mon jeune cheval, s'est fait une entorse du boulet la semaine dernière, idem, j'ai du demandé ce qu'il avait exactement, sinon je me contentais de "Oh il boitera une semaine"...
Ma chatte, avec syndrome du colon on m'a juste sorti elle est malade du ventre svp.. Et on m'a conseillé des croquettes à base de céréales..

J'ai parlé de mon ressenti des vétos qui nous prennent pour des idiots, mais j'ai aussi eu le cas de véto qui donnaient l'impression de ne pas trop savoir ce qu'ils faisaient..
Une véto qui te parle de métacarpe pour un jarret, et qui te dit que ton cheval à des douleurs musculaires au boulet... Oui d'accord. Sinon en anatomie, t'as appris un truc ou...?
Un autre qui m'a déjà montrer le sacrum sur les lombaires..

J'ai souvent l'impression qu'ils traitent les animaux par antibio/anti inflammatoire, ça marche tant mieux, ça marche ben merde... J'ai vu très peu de véto faire une recherche concrête avant de poser un diagnostic complet...


Franchement, je n'ai jamais eu de gros soucis avec mes animaux, ce sont des broutilles, mais le jour ou je dois faire appel à un véto pour un truc grave, je serai pas sereine...
Page(s) : 1 2
Vétérinaire et santé..
 Répondre au sujet