1 j'aime
Cheval au pair
Posté le 11/09/2016 à 20h52
expar
Posté le 11/09/2016 à 20h52
thalya
2 avantages à la mise au pair
- avantage financier : le club prend une très grosse partie des frais d'entretien en charge mais... selon le club, tu peux avoir certains frais qui restent à ta charge. Quand mon cheval était au pair, je payais les vaccins par ex.
- avantage de temps : le club "sort" le cheval régulièrement pour le boulot.
Les inconvénients
- le club gère le cheval comme il l'entend, donc pas de décision sur comment le cheval est monté, avec quel harnachement et qui monte dessus...De même, c'est le club qui nourrit, donc à ce niveau-là aussi pas de décision.
- si pour une raison x ou y, le cheval n'est pas montable longtemps, le club peut interrompre le contrat et tu te retrouves avec un cheval à assumer et mettre en pension.
- le cheval doit être intéressant pour un club, donc un jeune de 4 ans, doit être assez "crème" dans son caractère pour supporter le changement constant de cavaliers, etc. S'il ne s'y fait pas et/ou est trop compliqué, le club ne le gardera pas au pair. Souvent les clubs qui prennent au pair, prennent à l'essai avant..
De même, le club doit avoir assez de clients de bon niveau pour que le jeune de 4 ans fasse assez d'heures dans la semaine pour être rentable.
Donc, pour toi, si c'est un problème financier, le pair n'est pas la bonne solution. Au contraire, tu peux penser avoir bien "placer" le cheval et te retrouver avec un cheval à financer 100% ou 150% si définitivement abîmé du jour au lendemain.
Je te conseillerai plutôt d'aider le propriétaire à "bien" le vendre. Aussi bien au niveau prix, qu'au niveau atterrissage autre part que dans le club que tu connais ? Bien sûr, il n'y a aucune garantie, mais tu auras essayer de faire au mieux.