Appréhension équarissage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6309 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
Appréhension équarissage
Posté le 13/09/2016 à 20h24

Bonjour CA..

Comme certains sont peut être au courant j'ai chez moi un papi de bientôt 30 ans. Du coup, je ne suis pas aveugle ni chez les bisounours, je sais qu'on est plus proche de la fin que du début.. Surtout que selon les hiver il a des périodes difficiles.. Ainsi je commence à penser à des choses pas très joyeuses comme les équarisseurs.

Je vois beaucoup de choses négatives sur les forum ou même sur facebook les concernant, comme quoi ils lâchent le corps de 4m de haut dans la benne comme un vulgaire sac et qu'ils étaient vraiment incompréhensifs et désagréables. Que parfois même ils perforent les corps avec la pince..

Quand j'étais au lycée ma prof d'hippologie nous avait dit qu'elle avait refusé cette alternative et enterré sa jument dans ses terres, j'y ai pensé mais outre le fait que ce soit illégal, c'est pas envisageable je pense car bonjour les odeurs/insectes et puis il faut faire un sacré trou...

Du coup.. j'essaie de me rassuer, les équarisseurs sont ils TOUS comme ça?? Personne n'a eu une expérience "correcte" (je sais que c'est toujours difficile mais disons, un corps posé de manière délicate dans la benne et une personne sympa) avec eux?

Ca me rend tellement malade de penser à ce moment qui a l'air traumatisant pour beaucoup..
Merci de vos réponses !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 13/09/2016 à 23h16

Mais objectivement, ça change quoi pour le cheval ?? c'est ça en fait que je n'arrive pas à comprendre en fait

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 13/09/2016 à 23h18

Ça change pour moi.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
6 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 13/09/2016 à 23h27

pcql

Ca change plus pour le proprio que le cheval. Ensuite, à chacun(e) son ressenti.

Je connais une proprio qui a mis ses 2 retraitées en pension box/paddock individuel toute leur vie. Ce n'est pas la conception que moi, j'ai, d'une belle retraite pour un équidé, mais c'était la sienne pour ses chevaux. Lorsqu'elle a perdu ses juments à 1 an d'intervalle, elle a fait appel au service d'incinération pour chacune, ça lui a coûté cher, mais c'était dans sa logique.

Perso, je suis plus comme toi, j'accompagne mon cheval jusqu'au bout. Cela signifie pour moi, que je l'ai mis en retraite au pré dans un petit groupe. Je verrai bien jusqu'où il ira et prendrai mes disposition s'il faut qu'il soit plutôt isolé (ou pas) s'il atteint le "4ème âge".
Par contre, une fois qu'il sera parti, peu importe comment, je sais que ça sera l'équarrissage car, pour moi, ça ne fait pas de différence, c'est juste un corps, une enveloppe...

Mais je peux comprendre que tout le monde ne réagissent pas comme ça.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 13/09/2016 à 23h31

oui, mais ça j'en suis conscient. C'est juste que je ne comprends pas ce mode de fonctionnement, donc j'aimerais comprendre ce qui les mène à cette solution, quelles sont les ressorts psychologiques/culturels/cultuels/intellectuels. Une conception de corps liée à quoi , culture religieuse ? autre chose ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
9 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 13/09/2016 à 23h41

Je suis respectueuse de toutes mes affaires. Je ne les jette pas, ne les déchire pas, ne les sabotent pas... dans le but de les garder avec moi le plus longtemps possible. Elles me servent, j'y suis attachée, je n'aime pas les abîmer et m'en séparer. Et pourtant ça n'a pas d'âme.

Alors mon amour avec qui j'ai partagé un long bout de route, qui m'a toujours tout donné du plus profond de son coeur, le jeter comme une merde dans une poubelle dégueulasse... Non, franchement, même mes vieilles chaussettes ont le droit à plus de respect.

Et puis je crois en une vie après la mort, je suppose que ça doit influencer aussi. Même si une fois l'âme partie ça n'est effectivement plus qu'un "corps lambda".

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 04h52

j'ais eu deux fois l'expérience ,pour moi la priorité a été d'étre avec elles jusqu'a l'euthanasie (les 2 sont parties la tete sur mes genoux)

l'apres j'en ais pas voulu ,dejà que mon délicat ex a fait deplacer les corps au tracteur et a la chaine,avant que je sois a l'interieur! ça m'a largement suffit

l'équarrissage c'est l'agriculteur qui l'a acceuillit ,les 2 fois le gars a fait ça "doucement " d'apres lui

Jamais je n'assisterais a l'enlèvement et plus jamais je n'assisterais au déplacement du corps

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 07h38

En effet ce n'est pas un moment facile. Le mieux est de ne pas être présent, pour moi l'expérience était trop rude. Selon le travail qu'ils ont, ils ne viennent pas forcément dans les 24h. Il suffit de demander à un de tes proches qui n'est pas sensible d'être présent avec le carnet de l'animal...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 08h33

pnbost franchement, ne te prends pas la tête avec ça...et laisse le mec de l'équarissage se charger du corps...sans toi !
Qu'il y fasse attention ou te le charge dans la benne comme il peut , que la pince l'esquinte ou non, de toute façon, c'est pas cool, vu que dés que l'on déplace le cadavre, il se vide...(bonjour l'odeur en prime)

Pose toi plutôt d'autres questions, pas forcément plus cool, mais auxquelles il faudra que tu donnes une réponse avant l'arrivée de l'équarissage...à savoir l'accés au corps, et éventuellement son déplacement si ton cheval est tombé dans un coin improbable...genre faut euthanasier le poilu..bah tu connais à l'avance, l'endroit où tu vas le faire...t'évites le box inaccessible, mais tu as un endroit calme et confortable ...à proximité d'accés de camion...ou bien tu as le voisin sympa, qui pourra te déplacer le cadavre en tracteur...parce que rien que ça, ce n'est pas toujours une partie de plaisir...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 09h06

michiwa mimidada la youtubeuse mouftasche a fait appel à leurs services (Horsia) il y a 1 mois je dirais... Elle en parle un peu sur sa page Facebook il me semble

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
2 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 09h42

pcql
Pour moi, le cheval a beau être mort il est toujours mon cheval, que j'ai aimé durant de belles années. Justement je suis athé à 100% et je pense pas que l'âme sorte du corps une fois la personne/l'animal mort. C'est sûrement pour ça que j'ai du mal à faire la différence entre l'enveloppe corporelle et l'animal en lui même.

C'est pour la même raison que quand je vois un animal mort sur la route, j'évite de rouler dessus aussi.

Pour moi le corps de mon cheval, même quand il sera mort, ce sera toujours l'animal avec lequel j'ai passé de merveilleux moments etc.. Au final je sais bien que le cheval ne fait pas la différence puisqu'il est mort, mais moi oui..


Du coup sous vos conseils je pense que je n'irai pas assister à ça.. Au moins je garderai une belle dernière image de mon cheval

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
3 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 09h47

J'ai déjà été confrontée à des équarrisseurs par le passé, ayant travaillé dans des écuries et élevages, et ça n'a jamais été très réjouissant, même si les corps n'étaient pas "mal" manipulés, ça reste un moment assez glaçant je trouve.
Après, ce n'était pas mes chevaux, je n'avais pas de grandes affinités avec ces disparus, donc je n'ai pas été particulièrement touchée.

Mais je sais que quand ça arrivera à mon cheval, je serai juste incapable de rester et de regarder l'équarrisseur faire.
Je pense qu'à partir du moment où mon cheval aura rendu son dernier souffle, je n'irai plus voir son corps. La mort et toutes les transformations que le corps subit à ce moment là, c'est pas très beau à voir, et je serai vraiment triste de garder cette dernière image en tête de mon cheval.

Dire au revoir à son cheval qui vient de partir, dont le corps est encore "intact", ok, mais voir ce dernier gonfler et commencer à se décomposer, puis être chargé maladroitement dans le camion de la mort, très peu pour moi. Je sais que j'en resterai choquée à vie.

Édité par despina le 14-09-2016 à 09h53



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
4 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 10h37

je fais partie des chanceux qui ont un jour connu "le cheval de leur vie", le vrai de vrai, la rencontre parfaite... pas juste ton premier cheval ou celui qui t'accompagne depuis plus de 15 ans mais LE CHEVAL ...

bref tout ça pour dire que le jour où ce cheval est mort.... j'étais... mal...très mal....

je vois les choses de cette façon : pour moi quand le cheval est mort, son "lui" est parti... il ne reste plus qu'une enveloppe au sol... cette enveloppe à une mission bien précise : disparaître !
tu peux en prendre le plus grand des soins.... rien ne pourra empêche le processus pour lequel il est destiné...

il n'empêche que.. quand ma juju est morte.... et même avec ses belles idées en tête... je ne pouvais concevoir de la voir "jeté" dans un camion remplir de cadavres....
du coup.... mon homme s'est naturellement chargé de s'occuper de ça.... il a déplacé le corps pour qu'il soit accessible et l'a recouvert d'un linge....
l'équarisseur est passé à un moment de la journée où j'étais susceptible d'être là... il m'a invité à partir pour pas que je vois;....moi je voulais juste voir pour faire le deuil.... mais clairement... c'est pas forcement chouette à voir...
le mec lui, il est là pour enlever une carcasse.... point.... peu importe ce que tu as vécu avec l'animal....

donc je n'ai rien vu....
mais en gros.... pour ce qui s'et passé.... il a passé un crochet dans le tendon d'un des membres et hop on lève et hop on lâche......
mon homme avait pris soins de me garder les fers.....

pour moi ce n'est pas un truc à voir.... la mort à encaisser est déjà suffisante... pour ne pas en plus avoir en tête des truc un peu gore.... même si quand on y pense on se dit "c'est comme ça"... l'affect est parfois trop important....

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
2 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 11h08

Je n'en ai pas vécu personnellement et même si à priori je ne suis pas encore concernée par le sujet, moi aussi je redoute, car on n'est jamais à l'abri. Le seul équarrissage auquel j'ai assister c'était de façon très indirecte : le gérant de ma pension a une femme, et cette femme avait une juju, qui à 32 ans coulait des jours heureux avec les copains. Un jour mon gérant à remarqué qu'elle avait vraiment du mal à se relever et à se déplacer. Comme c'était déjà arriver plusieurs fois sans que ca soit fatal, il laisse passer la journée et se dit que ca ira surement mieux demain comme d'habitude, mais que "de toute façon, vu son âge, on ne peut plus faire grand chose..." Sa femme a côté de ca commençait à essayer de se faire à l'idée, mais sans grand succès.

Au final, le lendemain, la juju ne pouvait vraiment plus du tout se relever et paraissait très faible. Alors le gérant à essayer de la relever avec le tracteur, mais impossible de la faire tenir debout. Au bout d'un moment, il a compris que c'était l'heure. Il a appeler sa femme qui a passer les derniers instants avec elle et l'équarrisseur.

Quand celui-ci est venu, le gérant qui fait vraiment bon vieu paysan robuste est tombé en larme en voyant le camion arrivé. Sa femme ne pouvait plus supporter la situation et à préférer partir. L'équarrisseur à bien compris que la situation était très sensible et émotionnelle. Il est rentrer dans le pré avec le camion et à dit au gérant que s'il voulait, il pouvait l'attendre à la barrière et se retourner pour ne rien voir. Il le préviendrai quand se serait fini.
Donc le gérant s’exécute, je crois que s'il avait eu le choix, il serait simplement parti. Mais il fallait bien rester le temps que ca se fasse.
Au bout d'un moment l'équarrisseur passe avec son camion, descend et une main sur l'épaule lui dit gentillement que c'était fini. Mon gérant n'a rien entendu du tout. Donc c'est vraiment que le gars avait fait les choses "proprement" ou "doucement" pour reprendre les termes de certains.

Je pense aussi que ca dépend beaucoup de la personne que tu as en face de toi, mais perso, je sais que je demanderai les tarifs d'une incinération individuelle et collective et si je ne peux pas, je demanderai à l'équarrisseur de prendre en compte mon ressenti, sinon je ne sais pas si je pourrais l'accompagner jusqu'au bout.

Heulyn

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 11h57

Je rejoins l'opinion de la majorité, je pense qu'il faut éviter d'être la, ou ne pas regarder l’équarrisseur travailler.
Notre vieille comtoise est morte ce printemps, nous étions en ballade quand elle est morte, donc on a pu lui dire au revoir en rentrant, mais je préfère ne pas être quand ils s'en sont occuper. Je ne sais pas si ils ont creuser un trou ou bien si ils ont fait venir l’équarrisseur, et je ne veux pas le savoir.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
2 j'aime    
Appréhension équarissage
Posté le 14/09/2016 à 12h04

rose25 c'est super de tomber sur quelqu'un comme ça, mais visiblement ce n'est pas la majorité des cas..

Pour finir je vais éviter cette expérience. Ce sera mieux pour moi et comme vous dites le cheval est mort, il s'en fiche qu'on soit là ou non, et pour moi ça sera plus simple je pense d'en garder une belle image si je ne vois pas ça, en plus je n'avais pas pensé au fait qu'il y avait d'autres cadavres dans la benne et que l'odeur serait autant affreuse que vous le dites, et je suis assez sensible à ce genre d'odeurs donc même pas la peine...

Malgré tous mes questionnements j'espère que mon venven a encore de belles années devant lui , prions pour que l'hiver ne soit pas trop rude cette année !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Appréhension équarissage
 Répondre au sujet