Programme de travail cheval de sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6726 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Thomj

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 20h04

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je viens demander vos conseils, avis, recommandations...

Pour la mise en situation : J'ai mon galop 7, un selle français de 10 ans, 175 cm, que l'on a depuis 3 ans et demi maintenant. Je "partage" mon cheval avec mon père, autant pour le travail que sur les concours (et on se bat beaucoup oui oui ).
On en est à 3 écuries différentes depuis qu'on a notre gros nounours. On ne trouve jamais exactement ce qu'on veut. La dernière, à 70km de chez nous, on l'a choisi car le cheval était sorti tous les jours au paddock ou au marcheur, et travaillé en longe ou monté par un cavalier pro deux fois par semaine. Malheureusement, au fil du temps, on se lasse vraiment de la distance (1h de route aller, 1h retour.... et ça c'est quand il n'y a pas de bouchons). Au début, on y allait 2 fois chacun mon père et moi par semaine, ce qui faisait une vraie semaine complète pour le cheval. Aujourd'hui, j'ai des horaires de bureau pourris, et le soir il m'est juste impensable de partir de chez moi à 19h pour rentrer à 22h30 en pleine semaine de travail.. J'ai pas envie, pas la motivation, sur place il fait nuit, ça donne pas envie de travailler bref. Résultat je n'y vais plus que le weekend, le cheval a perdu du muscle, ça me pèse de moins le voir, une décision s'imposait !
On a donné notre préavis, et dans un mois on ramène le cheval à 10km de chez nous . Inconvénient : pas de marcheur ni paddock. Ce ne sera peut-être pas une solution à très long terme, car c'est justement pour que l'équitation ne devienne pas une contrainte, une obligation (du style je rentre le soir, il pleut je suis fatiguée je veux pas y aller, mais il est pas sorti de la journée alors on se sent obligé d'aller le voir le pauvre..) qu'on l'avait éloigné pour trouver les prestations de sorties quotidiennes.
Mais pour l'instant je suis très motivée, d'autant plus quand je constate sa perte de muscle, pour me faire un gros programme de travail et y aller au moins tous les deux jours en alternance avec mon père. Peut-être que dans 4/5 mois on changera à nouveau, mais d'ici là, je viens quémander vos conseils !

Nous avons eu d'autres chevaux avant lui, mais moi je me suis surtout occupée d'un autre selle français il y a plusieurs années : dans un centre équestre, je le montais bien 4 ou 5 jours dans la semaine en cours de plat, c'était toujours varié, le cheval était en grande forme, musclé etc, je n'avais pas à me torturer l'esprit à trouver quoi faire, j'étais encadrée bref. Seulement là, c'est une écurie de propriétaire donc je n'aurai pas cette possibilité et vais devoir me faire un programme si je veux être rigoureuse et voir des résultats.

Je prendrai 1 à 2 cours par mois avec un professionnel comme je le fais actuellement dans son écurie à 70km, pour remettre sur les rails etc.

Et donc... ?: Et donc voila, j'aimerais faire de ce sujet un lieu d'échange, recevoir vos conseils de programme hebdomadaire, éventuellement partager mon ressenti des séances et parer l'absence quotidienne de moniteur par vos avis par exemple, bref, que ce forum soit ce fameux encadrement qu'il me manquera. Ca me permettra aussi de garder ma motivation.

Voila donc je remercie grandement ceux qui prendront le temps de m'aider, le cheval ne changera d'écurie que dans un mois, mais ça me permet justement de travailler en amont sur ce que je désire faire avec lui au jour le jour. N'hésitez pas à me poser des questions si ça peut aider à cerner un peu le couple que je forme avec mon cheval et adapter le planning.

J'éditerai probablement ce message au fur et à mesure pour actualiser le planning que je ferai.

Merci d'avance pour votre aide, et pour avoir lu ce pavé

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 21h27

Bonjour,
Je partage aussi mon cheval avec ma mère (en fait, c'est elle qui le partage avec moi ) Bon en fait dans la famille on a des chevaux et on s'organise ensemble qui monte qui et quand.

- Pour répondre à ton sujet je vais te parler du semblant de programme de travail de ma monture :)
Nous prenons tous des cours en plus de nos séance seul. Il travaille 5 jours sur 7, et vit en paddock.
lundi et jeudi sont ses jour de repos. Mercredi c'est obstacle. Donc saut au moins 1 fois par semaine.
Et les autres jours, ça dépends.
Lorsque je travaille seule, je ne travaille pratiquement que sur le plat, parfois j'ai en, tête des exercices à travailler, mais le plus souvent, ça part en improvisation : je commence, je sens le besoin de travailler tel chose, en fonction de mon cheval je m'adapte, de ce qu'il est prêt à donner, etc
Le dimanche c'est soit travail soit concours.

De temps en temps, je me fait des séance plat plus cool (rênes assez longues et attitude basse), moins contraignante ou exigeante.

Nous avons un autre cheval en box lui, qui est sorti tous les jours.

Thomj

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 21h56

Merci pour ta réponse !

Effectivement, c'est un peu comme ça que je monte aussi actuellement, lorsque je vais le monter mes deux fois par semaine sur le plat, je détend, et après je travaille transitions, allongements, quelques mobilisations des hanches ou épaules, mais au final jamais de programme précis..

Et ce serait ça que je cherche, car là sa semaine ressemblerait un peu à ce que tu décris, plat majoritairement, 1/2 ballades dans la semaine, et concours le weekend ou séance d'obstacle sinon.

En réalité j'ai des objectifs assez précis à atteindre mais ne sais pas comment le faire --'. J'ai des idées d'exercices bien sûr, mais pas d'une séance complète, ni de la fréquence dans la semaine à répéter etc..

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
1 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 22h09

Avec mon compagnon nous avons deux chevaux de sport (et un de sport qui nous ai confié).
Sa jument sort en Cso amateur 2 (105/110)
Et le mien en Cso amateur 1 (115/120) amateur élite (125/130) cette année.
Je le partage avec mon copain.
Les chevaux sont en concours tous les 15 jours un tour par week-end

C'est inconcevable pour moi que mes chevaux sortent de leur boxe seulement pour travailler.
Actuellement d'avril à octobre ils sont au paddock tous les deux de 8h à 16h-18h.
En hiver quand les paddocks sont fermés ils vont en liberté dans la carrière mini 2h par jour.
Ils vivent en boxe.

Ils ont un jour de repos par semaine (lundi en general lendemain de concours ou lendemain de la grosse seance de saut le dimanche quand pas concours)
Deux plats, une longe pessoa, une seance de saut voir deux (la deuxième ligne de meca), une balade.
Il y a un planning de travail à l'écurie qu'on respecte.

Thomj

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 22h17

Bien sûr, mon cheval ne sortira pas uniquement pour travailler, on aura la balade à côté et un paddock (mais petit et en sable...) à disposition. Seulement, nous ne pourrons pas le lâcher une journée entière en effet.. Donc pour le loisir hors travail, ce sera plus balade et broutting.

Je le tourne aussi en pessoa régulièrement, et il est tourné en élastique actuellement dans son écurie où il est travaillé. Comment organises-tu tes séances de plat ?

Car je ne saute pas sans coach donc je pense que mes séances d'obstacle seront de toute façon toujours avec un moniteur, en revanche c'est l'organisation d'une bonne séance de travail sur le plat voire plus spécifiquement dressage (car j'aimerais tenter quelques concours de dressage cette année) qu'il me manque :/

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 22h26

Ce que j'aime bien avec les concours de dressages, c'est que ça donne des objectifs assez précis et des pistes de travail. Le suivie de progression est pas mal aussi avec les protocoles.

Comme c'est pas évident d'organiser le travail, les dressage ça m'aide pour ma part.

Thomj

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 22h30

janikeete

Oui c'est pour ça que je voudrais en faire, comme tu dis les notes donneront une idée précise de ce qu'il faut améliorer.

Au fait, comment se passe le "partage" avec ta mère ? Jamais de sujet de discorde ou des choses comme ça ? Avec mon père c'est pas toujours facile.. on est pas d'accord assez souvent ...

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 15/09/2016 à 23h14

thomj

ça se passe très bien, au mieux même. Ma mère est un vrai modèle, alors niveau point de vue, je suis ses traces. On partage, on discute, du travail, de nos ressenti, elle me conseille parfois. On s'aide mutuellement. On est groom et cavalier à tour de rôle. Sans elle je ne suis pas sûr que je monterais à cheval ^^ D'ailleurs j'ai tout les bénéfices d'être propriétaire, sans l'être.
On va dans le même sens, on a la même vision, je n'ai pas souvenir de mésentente sur ce terrain là entre nous.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 08h10

Déjà j'aimerais savoir quels sont vos objectifs ?

Actuellement j'ai en quart de pension la jument en confiage d'une amie, on l'a prépare pour de grosses épreuves CSO. Elle a un programme règlé.

Lundi c'est plat avec sa cavalière principale pour faire circuler le sang dans les muscles après les concours ça limite beaucoup les courbatures ! Mardi c'est repos
Mercredi c'est moi qui la monte sur le plat en dressage assez intensif avec notre coach.
Jeudi c'est plat avec sa cavalière principal
Vendredi c'est longe
Samedi c'est moi qui la monte juste en détente plutôt orientée basse très basse pour étendre son dos. Quand on la connaîtra mieux se sera aussi le jour dès forêts et trotting.
Dimanche c'est ça cavalière principal soit en concours soit à la maison avec des séances variables en fonction des besoins (plat obstacle) ou même repos.

Le programme s'établi en fonction des objectif mais surtout du cheval et de ses besoins. La jument que j'avais avant nécessitait d'être remuscler dans le bon sens mais travaillée deux jours consécutifs était contre productif donc lundi je montais mardi longe mercredi plat jeudi repos vendredi longe samedi trotting. Ce n'était pas une jument d'obstacle donc on ne sautait pas. Ce rythme de travail lui allait à merveille et au bout d'un an on a fini par arriver à l'objectif fixé

Thomj

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 10h20

janikeete

Oui effectivement le cas de figure est un peu différent. C'est vraiment bien d'avoir ta mère qui peut te conseiller comme ça, nous c'est un peu l'inverse. Je montais à cheval en première, j'ai plus d'expérience mais je reste la fille et lui le papa, donc ça s'équilibre et on essaie de pas trop se corriger entre nous, on donne des petits conseils quand on fait groom l'un pour l'autre (ça par contre c'est cool ahah) mais pas de réelle intervention car ni l'un ni l'autre n'a vraiment la "crédibilité" pour ça. On dit quelques mots sur l'attitude du cheval, quand il manque d'activité ou des petits trucs comme ça, mais au delà si l'un s'immisce dans l'équitation de l'autre, on a un fort caractère et on aime pas trop.. Surtout quand on ose corriger des défauts sur l'autre que l'on reproduit aussi alors là...
Par contre il me fait ma reconnaissance en concours, (honte à moi j'ai jamais appris mes distances) et la détente, et c'est un vrai plus de ce côté là d'avoir ses parents à ses côtés avec le stress etc.

happy-blonde
C'est un peu ce genre de planning que je vais suivre, mais avec 1 à 2 balades par semaine, il adore ça, et on s'en sert autant en gros trotting que plus cool avec extensions d'encolure pour s'étendre, et bien mettre en avant.

Pour ce qui est des objectifs : il est très grand et surtout très très long. Il a beaucoup de mal à se compacter, le rassemblé il connait pas, le galop il n'utilise son dos qu'avec une grande amplitude (Ok c'est bien en concours si on joue sur le chrono, tu enlèves des foulées à tous les contrats, mais l'inverse est quasiment impossible..) et il a un bon pas et trot mais pas en attitude dressage, vraiment en attitude plat / cheval d'obstacle, style "bas et rond" et ça aide pas à le compacter.. Donc dans cette attitude il est très bien, mais moi j'aimerais l'emmener vers le rassemblé, une attitude plus haute d'encolure dans l'idée de tenter les concours de dressage cette année, et réussir à avoir un petit galop léger, pas le nez trop bas et loin devant comme il est actuellement. Je sais qu'il y a des exercices bien spécifiques pour muscler dans cette optique, comme beaucoup de variations d'allures, le reculer, épaules en dedans, appuyers.. Mais comment doser ça pour que ce soit bénéfique mais ne le lasse pas, existe t-il d'autres choses.. J'ai trouvé aussi un exercice que l'on pourrait faire pour élever le garrot : au galop, dans son attitude initiale, où il se sent "bien", faire des cercles de plus en plus petit, avec un cheval bien droit et que l'on a un peu redressé même s'il s'est ouvert, et en emmenant les épaules avant les hanches, au contraire des aides de la pirouette quoi. Ne pas rentrer les hanches, mais tourner en "bateau" (je crois d'ailleurs avoir lu ça sur CA) et repartir en ligne droite en développant le galop et remettant rond et recommencer. Qu'en pensez-vous ?

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 11h12

thomj Je ne sors qu'une fois par semaine en trotting parce que j'ai 25 minutes de villes et chemin très dur pour accéder au premier terrain correct mais sinon ça peut être très bénéfique d'y aller deux fois par semaine.


Citation :
Pour ce qui est des objectifs : il est très grand et surtout très très long. Il a beaucoup de mal à se compacter, le rassemblé il connait pas, le galop il n'utilise son dos qu'avec une grande amplitude et il a un bon pas et trot mais pas en attitude dressage, vraiment en attitude plat / cheval d'obstacle, style "bas et rond" et ça aide pas à le compacter.. Donc dans cette attitude il est très bien, mais moi j'aimerais l'emmener vers le rassemblé, une attitude plus haute d'encolure dans l'idée de tenter les concours de dressage cette année, et réussir à avoir un petit galop léger, pas le nez trop bas et loin devant comme il est actuellement. Je sais qu'il y a des exercices bien spécifiques pour muscler dans cette optique, comme beaucoup de variations d'allures, le reculer, épaules en dedans, appuyers.. Mais comment doser ça pour que ce soit bénéfique mais ne le lasse pas


Le mieux pour pas les blaser c'est de varier. Dans un premier temps comme il n'a pas un bon pas et trot dans une attitude plus soutenu il faut en premier lieu travailler ça. Tous les exercices que tu cites sont très bien et tu peux pour varier et rendre plus ludique la choses le faire en balade aussi. Les variations d'allures à l'extérieur sont vraiment l'idéal car tu auras des allongements de meilleure qualité et du coup une plus grosse amplitude entre rassembler et allonger. Pour ce qui est de l'attitude n'hésites pas à varier sur il travail rond et bas naturellement c'est un très bon point. Remonte le doucement avec beaucoup de jambes dès que tu as quelques choses de correct tu le remet dans son attitude habituelle qui est de toute façon positive. Pour le galop je vois bien le problème, l'exercice idéal pour ça est de se mettre sur un cercle de 20m en faisant des hanches en dedans au pas une fois bien rond avec le postérieur qui pousse tu demandes le départ au galop il sera à ce moment plus compact et très engagé. Tu gardes le galop quelques foulées et tu repasse au pas.


Citation :
J'ai trouvé aussi un exercice que l'on pourrait faire pour élever le garrot : au galop, dans son attitude initiale, où il se sent "bien", faire des cercles de plus en plus petit, avec un cheval bien droit et que l'on a un peu redressé même s'il s'est ouvert, et en emmenant les épaules avant les hanches, au contraire des aides de la pirouette quoi. Ne pas rentrer les hanches, mais tourner en "bateau" (je crois d'ailleurs avoir lu ça sur CA) et repartir en ligne droite en développant le galop et remettant rond et recommencer. Qu'en pensez-vous ?

Cet exercice est très bon et pas aussi se faire au pas, d'ailleurs je te conseille de commencer par là. Tu prépares bien fait demi tour sur les hanches et repart en ligne droite en allongeant le pas. C'est un très bonne exercices pour compacter le dos et l'étendre à nouveau. Tu peux aussi travailler tous les exercices de transitions rapprochées comme les fermes à ferme.

J'ai vu plus haut que tu disais qu'il était longé en élastiques c'est pas mal du tout. Je longe avec l'elastiques à l'extérieur et à l'intérieur je passe la longe dans l'anneau du mors et vais la brancher au surfaix. Cela les fait beaucoup travailler mais attention je ne branche pas le dispositif au pas où je cherche d'abord à ce que le cheval s'étendent vers le bas dans un bon pas. Et cette disposition doit toujours être utilisée avec un cheval en avant qui engage sinon il y a zéro utilité.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 11h41

Avec mon compagnon nous avons deux chevaux de sport (et un de sport qui nous ai confié).
Sa jument sort en Cso amateur 2 (105/110)
Et le mien en Cso amateur 1 (115/120) amateur élite (125/130) cette année.
Je le partage avec mon copain.
Les chevaux sont en concours tous les 15 jours un tour par week-end

C'est inconcevable pour moi que mes chevaux sortent de leur boxe seulement pour travailler.
Actuellement d'avril à octobre ils sont au paddock tous les deux de 8h à 16h-18h.
En hiver quand les paddocks sont fermés ils vont en liberté dans la carrière mini 2h par jour.
Ils vivent en boxe.

Ils ont un jour de repos par semaine (lundi en general lendemain de concours ou lendemain de la grosse seance de saut le dimanche quand pas concours)
Deux plats, une longe pessoa, une seance de saut voir deux (la deuxième ligne de meca), une balade.
Il y a un planning de travail à l'écurie qu'on respecte.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 11h50

Le lendemain de repos c'est plat, donc petite seance (une détente) de 20mn.
La grosse seance de plat cest filet ou bride selon l'humeur, 30mn pas plus assouplissements, appuyers, épaule en dedans, galop pas galop, et des fois galop a faux, changement de pied , galop pas galop rapprochés sur doubler longueur en changeant de pied à chaque fois, ....
J'ai aussi une seance de plat la veille de mon concours ou' je lui mets son embouchure de concours et je bosse agrandissement/rétrécissement de cercles, allongement et reprise du galop, transitions rapprochées (galop pas, galop arrêt) reculer.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 11h54

T'habites à Nanterre ? J'habite à 20 km de Nanterre (vers le sud) et des pensions box avec sorties quotidiennes au paddock il y en a sans partir à 70 km!

Pension box uniquement c'est vraiment pas idéal ... Aussi bien pour le mental du cheval que pour vous, vu qu'il va falloir venir tous les jours sans exception pour le sortir...


Sinon pour le programme de travail tu peux faire : 1 fois par semaine longe ou travail à pied, 1 à 2 fois par semaine de l'extérieur et 1 fois par semaine (voire une fois toutes les 2 semaines) du saut, le reste du temps dressage et travail sur le plat.
Par contre il faut qu'une fois par semaine il ait une vraie journée de repos (même pas de balade, juste du paddock).

Olala9499

Compte supprimé


0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 12h13

Bonjour,

Je me permets de m'incruster car je me sens un peu concernée par ce sujet aussi, et ça fait du bien de pouvoir partager ses ressentis. Ce forum aide beaucoup car on y trouve plein d'avis et de conseils. Et ça m'aide aussi beaucoup.

Mon cheval est aussi à 1 heure de route d'où j'habite actuellement, c'est certes contraignant le soir après le travail, mais je fais avec pour l'instant.

J'ai un niveau 4/5 un peu rouillé par des arrêts plus ou moins longs. C'est un cheval de sport avec lequel j'envisage de reprendre quelques concours l'année prochaine si tout va bien. C'est aussi un grand modèle (1m81) mais il n'est pas long, relativement souple et maniable.

Il est sorti toujours les jours au paddock ou carrière en liberté, et monté 5 à 6/jours sur 7. Par mes profs, des stagiaires et par moi.

Il a beaucoup de rebond et de grandes foulées. Quand il n'est pas dans une bonne allure et attitude de travail, lui ne travaille pas son dos, et moi, je suis un peu secouée là-haut ^^ Dans la détente, on privilégie le pas et le galop avant de trotter car il a besoin de se dévérouiller.

C'est un cheval très bien dressé de base, qui sait tout faire. Mais il se distrait vite, et il demande de la précision et de la finesse. Il fonctionne au poids du corps et aux jambes, rien dans les mains, donc ma position et le bon placement de mes aides sont primordiaux. La moindre inclinaison ou erreur de ma part va l'induire en erreur. Bon parfois, il est un peu "feignant" aussi et en profite. Là aussi, à moi de sentir quand il a une difficulté ou qu'il en joue un peu.

Mon objectif actuel est de me remettre à niveau sur le plat et en dressage. Avant de recommencer l'obstacle. Et j'ai aussi besoin d'être encadrée car seule, je n'arrive pas à tout ressentir et je n'ai pas forcément d'idées bien précises de ce que je veux travailler. Sachant qu'il me faut être régulière et cohérente. Puis j'aimerais aussi inclure de la balade car ça fait du bien au moral et lui change aussi les idées.

Cette semaine, on a travaillé l'engagement et la décontraction de la mâchoire car il avait pris la mauvaise habitude de fuir le "travail" en mettant son poids sur les épaules et tirant vers le bas. Tout comme prendre le mors aux dents à l'arrêt et se contracter en résistant. Ce qui n'est ni bon pour lui ni confortable pour moi. Et en parallèle bien sûr ma position, très importante.

On a donc repris les bases (transitions rapprochées et variations dans l'allure), en ajoutant des difficultés progressives à chaque séance. Et en variant car sinon, il anticipe et me "vole" la demande.

Ma prof, axée dressage, me fait beaucoup travailler au ressenti et à la précision. J'aime beaucoup car ça m'oblige à comprendre son fonctionnement, me corriger et savoir doser.

On a aussi commencé les cessions de mâchoire. J'avais du mal à capter le mécanisme, et lui aussi du coup, mais hier soir, ça devenait vraiment naturel et changeait déjà la suite des exercices.

C'était super intéressant et m'a permis de recomprendre pas mal de choses. Je dois dire qu'en déjà deux séances, cette mauvaise habitude se règle. J'arrive à le ravoir dans les jambes. Il répond au quart de tour et se propulse dans ses départs. Tout était plus fluide. Il recommence à travailler avec son dos, engager naturellement et venir prendre le contact sans tirer. J'ai vraiment senti cette différence entre quand il tire et cette légère tension dans les rênes quand il prend le contact simplement. Du coup, je ne partais plus en avant, ma position était bien meilleure et lui le moteur bien en marche.

Et on a fini en le laissant s'étirer le dos et se détendre en trottant nez au sol.

La semaine prochaine, on va inclure le travail au galop, puis travailler les assouplissements.

Sinon, mes dernières séances seule avant les vacances : pas mal d'assouplissements, avec des cercles variés, des 8 de chiffre et incurvations/contre-incurvations. Travail sur la direction, la rectitude et les barres au sol aussi. C'était en fonction de ses besoins et mes lacunes.

Édité par olala9499 le 16-09-2016 à 12h15



Thomj

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Programme de travail cheval de sport
Posté le 16/09/2016 à 13h54

happy-blonde

Merci pour tous tes conseils, effectivement c'est tout à fait le genre d'exercices que je dois travailler avec lui.


Citation :
Pour le galop je vois bien le problème, l'exercice idéal pour ça est de se mettre sur un cercle de 20m en faisant des hanches en dedans au pas une fois bien rond avec le postérieur qui pousse tu demandes le départ au galop il sera à ce moment plus compact et très engagé. Tu gardes le galop quelques foulées et tu repasse au pas.


Effectivement, il est toujours très bien sur les deux trois premières foulées, et si je cherche à maintenir il s'écroule, galope à 4 temps, s'ouvre, bref, attitude très difficile pour mon cheval, je vais renforcer avec ton exercice et effectivement me contenter des quelques premières foulées chaque fois.


Citation :
J'ai vu plus haut que tu disais qu'il était longé en élastiques c'est pas mal du tout. Je longe avec l'elastiques à l'extérieur et à l'intérieur je passe la longe dans l'anneau du mors et vais la brancher au surfaix. Cela les fait beaucoup travailler mais attention je ne branche pas le dispositif au pas où je cherche d'abord à ce que le cheval s'étendent vers le bas dans un bon pas. Et cette disposition doit toujours être utilisée avec un cheval en avant qui engage sinon il y a zéro utilité.


Tiens je ne connaissais pas ce principe. Il est longé en élastiques mais actuellement dans son écurie où il est travaillé par eux. Moi je le longe en pessoa, et effectivement je détends toujours au pas et au trot sans mettre l'enrênement aux deux mains, et seulement après je lui mets, d'abord assez détendu, aux deux mains, et je finis par le serrer un peu plus, pour le mettre dans une vraie attitude de travail, mais ça dure jamais bien longtemps puisqu'il fatigue vite. Le pessoa le force pour le coup à se rassembler, donc vu l'effort que ça lui demande, je ne le longe en position d'enrênement tendu qu'assez peu de temps. Et je le lâche ensuite pour qu'il s'étende et profite un peu de liberté.

elodie333

Effectivement le galop à faux je ne le travaille pas suffisamment aussi, un point à ajouter dans les exercices. Tu as quelle embouchure en concours ?
Je n'ai qu'un mors à olive très basique pour l'instant, je compte le passer en double brisure bientôt sur conseil d'un instructeur. Il était monté en bride en concours par un cavalier pro avant qu'on l'achète, et on s'est quelques fois fait embarquer au début, mais maintenant il est adorable et très respectueux de la main..
Sur le plat, je l'ai monté une fois en petite bride éperons, il était vraiment top, mais 1) je n'ai pas de bride donc ce sera pas pour tout de suite ahah, et 2) j'ai peur de m'habituer à la facilité, et lui à l'action plus dure, et ensuite galérer en mors simple. Bon si je veux faire des concours de dressage, je passerai peut-être par là, mais je vais d'abord essayer le double brisure.

ninou91

Je veux bien le nom de l'écurie avec sortie quotidienne !

Oui il aura une journée de repos, mais comme je l'ai dit ce qui m'embête c'est que c'est un paddock en sable, donc je pense que ce sera plutôt broutting et chouchoutage, et sortie au paddock quelques fois dans la semaine en plus du travail.. Mais il s'ennuiera dans son paddock :(

olala9499

Super retour d'expérience :D. Bon courage avec ton grand cheval, on doit retrouver certains points communs dans les difficultés rencontrées chez nos deux bourriques
Qu'appelles-tu cession de la machoire ? C'est l'obtention d'un contact léger et le cheval qui se porte ?
C'est le top d'avoir une bonne monitrice de dressage... Pour ceux qui connaissent le nom, j'ai appris à monter avec Laurence Blaya, et c'était juste extraordinaire..

Je serai ravie que l'on partage nos séances et ressentis ici :). D'ailleurs n'hésite pas à mettre des photos aussi, et à tous ceux qui le souhaiterait, on pourrait faire de ce post un suivi de notre travail et avancée, et se conseiller.
Page(s) : 1 2 3 4
Programme de travail cheval de sport
 Répondre au sujet