Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je viens demander vos conseils, avis, recommandations...
Pour la mise en situation : J'ai mon galop 7, un selle français de 10 ans, 175 cm, que l'on a depuis 3 ans et demi maintenant. Je "partage" mon cheval avec mon père, autant pour le travail que sur les concours (et on se bat beaucoup oui oui

).
On en est à 3 écuries différentes depuis qu'on a notre gros nounours. On ne trouve jamais exactement ce qu'on veut. La dernière, à 70km de chez nous, on l'a choisi car le cheval était sorti tous les jours au paddock ou au marcheur, et travaillé en longe ou monté par un cavalier pro deux fois par semaine. Malheureusement, au fil du temps, on se lasse vraiment de la distance (1h de route aller, 1h retour.... et ça c'est quand il n'y a pas de bouchons). Au début, on y allait 2 fois chacun mon père et moi par semaine, ce qui faisait une vraie semaine complète pour le cheval. Aujourd'hui, j'ai des horaires de bureau pourris, et le soir il m'est juste impensable de partir de chez moi à 19h pour rentrer à 22h30 en pleine semaine de travail.. J'ai pas envie, pas la motivation, sur place il fait nuit, ça donne pas envie de travailler bref. Résultat je n'y vais plus que le weekend, le cheval a perdu du muscle, ça me pèse de moins le voir, une décision s'imposait !
On a donné notre préavis, et dans un mois on ramène le cheval à 10km de chez nous

. Inconvénient : pas de marcheur ni paddock. Ce ne sera peut-être pas une solution à très long terme, car c'est justement pour que l'équitation ne devienne pas une contrainte, une obligation (du style je rentre le soir, il pleut je suis fatiguée je veux pas y aller, mais il est pas sorti de la journée alors on se sent obligé d'aller le voir le pauvre..) qu'on l'avait éloigné pour trouver les prestations de sorties quotidiennes.
Mais pour l'instant je suis très motivée, d'autant plus quand je constate sa perte de muscle, pour me faire un gros programme de travail et y aller au moins tous les deux jours en alternance avec mon père. Peut-être que dans 4/5 mois on changera à nouveau, mais d'ici là, je viens quémander vos conseils !
Nous avons eu d'autres chevaux avant lui, mais moi je me suis surtout occupée d'un autre selle français il y a plusieurs années : dans un centre équestre, je le montais bien 4 ou 5 jours dans la semaine en cours de plat, c'était toujours varié, le cheval était en grande forme, musclé etc, je n'avais pas à me torturer l'esprit à trouver quoi faire, j'étais encadrée bref. Seulement là, c'est une écurie de propriétaire donc je n'aurai pas cette possibilité et vais devoir me faire un programme si je veux être rigoureuse et voir des résultats.
Je prendrai 1 à 2 cours par mois avec un professionnel comme je le fais actuellement dans son écurie à 70km, pour remettre sur les rails etc.
Et donc... ?: Et donc voila, j'aimerais faire de ce sujet un lieu d'échange, recevoir vos conseils de programme hebdomadaire, éventuellement partager mon ressenti des séances et parer l'absence quotidienne de moniteur par vos avis par exemple, bref, que ce forum soit ce fameux encadrement qu'il me manquera. Ca me permettra aussi de garder ma motivation.
Voila donc je remercie grandement ceux qui prendront le temps de m'aider, le cheval ne changera d'écurie que dans un mois, mais ça me permet justement de travailler en amont sur ce que je désire faire avec lui au jour le jour. N'hésitez pas à me poser des questions si ça peut aider à cerner un peu le couple que je forme avec mon cheval et adapter le planning.
J'éditerai probablement ce message au fur et à mesure pour actualiser le planning que je ferai.
Merci d'avance pour votre aide, et pour avoir lu ce pavé
