0 j'aime
Otite interne lapin : C'est fini ...
Posté le 21/02/2017 à 23h38
Désolée d'avoir abandonné le post, je n'avais pas trop le coeur à parler de la suite et fin ...
Shikkoku a été euthanasiée en novembre.
J'ai du mal à me remémorer ce qu'il s'est passé car ça a été très douloureux.
Tout allait bien, elle avait remonté la pente presque entièrement, la tête redressée, l'appétit etc ... Et un jour rebelote, elle a fait une grosse crise, et en a refait d'autres... La tête plus penchée que jamais le cerveau en une seconde a été atteint, elle a eu une paralysie latéral du visage plus la moitié de l'avant main. Vous pensez bien qu'elle ne pouvait plus marcher, ni manger correctement (pour vous dire, sa patte était totalement bloquée contre elle et sa bouche complètement pendante d'un côté).
J'ai été alors un soir chez une véto (que je n'aimais pas trop à la base, et que je déteste maintenant). Elle m'a prit, je lui ai expliqué la situation, elle l'a examinée et m'a apprit la cause de cette paralysie et de ces crises, l'oreille c'était remplie de pus.
Elle m'a donné deux choix : l'emmener à 50km en espérant qu'elle supporte le transport (elle ne pouvait plus se tenir dans sa boite de transport) pour passer un scanner, voir si le cerveau est bien touché (ce qui était sûr à 90% vu son état) et essayer une opération de la dernière chance en curetant tout. Ou bien l'euthanasie.
J'ai réfléchis plusieurs minutes, la véto a été très très froide et ne m'a pas aidé du tout à répondre à mes questions. Finalement, j'ai réussi à lui arracher que l'opération allait sûrement être inutile ou au mieux elle allait rester paralysée ainsi tout le reste de sa vie. Connaissant ma lapine, très très angoissée, je ne l'imaginait absolument pas passer sa vie paralysée comme ça, à lutter tout les jours pour vivre alors qu'elle avait déjà un besoin incessant d'être rassurée dans son état normal. J'ai mesuré le pour et le contre de l'opération (qui de toute façon si le cerveau était atteint était inutile). J'ai finalement craqué, et en larme j'ai dit qu'il valait mieux l'endormir que la faire souffrir...
Je n'ai pas envie de parler de l'euthanasie, qui s'est "mal" passée... La véto a été vraiment désagréable, merci à l'assistante qui elle a eu un minimum de compassion.
Elle s'est endormie, je l'ai câlinée, embrassée, je lui ai parlé, je me suis excusée.
Finalement avec le recul et l'avis de plusieurs personne, je pense avoir prit la bonne décision. Mais sur le coup je m'en suis voulue énormément. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que c'est juste le fait de décider de la mort pour la première fois qui m'a fait ça.
Ce que je retiens de tout ça c'est qu'il y a vraiment des vétos qui ne méritent pas d'exercer avec autant d'incompétence, incapable de prendre un animal en urgence, et faisant payer des sommes ahurissantes en profitant de la détresse des gens.
Mais je préfère retenir les années passées avant la maladie. Et vous savez, la nuit avant je râlait quand elle me réveillait, rongeant les barreaux, que je devais me relever pour la mettre dans la salle de bain avec un truc à grignoter. Maintenant je donnerai n'importe quoi pour entendre le métal résonner dans l’appartement ...