De mon côté :
Dans l'idéal ca serait pré avec abri.
Box paddock ouvert (où le cheval peut aller et venir à sa guise) ca permet de faire "mieux que rien", faut avouer que dans certaines régions de France les prés sont compliqués à trouver !
Ah, et paddock au moins à côté d'autres chevaux, si on ne peut pas le mettre à deux...
Pour moi, ce qui définit surtout le prix, ce sont les installations (taille et qualité) et les services (si tu n'es pas là on présente ton cheval au maréchal ? On peut faire des soins si besoin ?).
Ce qui compte le plus pour moi, c'est de savoir que je vais m'y sentir bien, et que mon cheval s'y sentira bien aussi.
J'ai besoin d'avoir le minimum vital : box+paddock sécurisé pour lui, sellerie, aire de pansage correcte, douche, carrière, toilettes pour moi.
Et puis si je sais que je peux compter sur les gérants, qu'on va bien s'occuper de mon cheval, que je peux dormir sur mes deux oreilles...
Possibilité de circuler sans avoir de la boue jusqu'aux genoux en hiver !
Sinon, je rêve d'une sellerie où chaque proprio aurait un espace attribué (pas besoin de te battre pour poser ta selle quelque part), où chacun peut le fermer à clef si besoin, et avec une aire de pansage agréable même en hiver (bien illuminée, couverte et abritée du vent). Mais ca c'est dans mes rêves !
Marcheur et rond de longe, ca ne me parle pas plus que ca, disons que c'est un bonus mais pas le genre qui m'attire particulièrement.
Pour les boxes : pour moi le must ce sont
les boxes sans grilles du tout, avec un mur qui monte jusqu'à 1m20 environ et c'est tout. Les chevaux peuvent voir ce qu'il y a autour d'eux, peuvent se toucher entre eux...
Ah, et j'aime bien les prix variables : en fonction de si tu nourris ou pas, de si tu utilises les installations (carrière) ou pas, etc... Mais tu peux proposer des formules simples.
Ex : dans mon écurie tu as trois pensions de base (pré, boxe/paddock ou boxe).
Si tu es au boxe, tu peux choisir en plus des sorties au paddock (à l'unité donc), il y a un tableau sur lequel les proprios cochent les jours où il faut sortir leur cheval.
Si tu es au pré, tu paies le foin en plus, à la botte ou à la ration.
En plus de ca, tu peux payer pour utiliser la carrière et le manège (typiquement, les chevaux à la retraite ne paient pas ca !).
Pour les sacs de bouffe de chaque propriétaire : chaque propriétaire laisse sa poubelle de grains devant le boxe. Donc c'est moins simple qu'avec la brouette, mais c'est pas non plus la mer à boire !
Pour le boxe en plus, beaucoup d'écuries ont un boxe en plus, toujours vide, qui sert de "boxe d'infirmerie".
Et pour l'accès aux balades (et pas au BALLADES, s'il vous plait. Une ballade c'est une chanson !), oui, pour moi c'est très important.