Jeune arthrosé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3062 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Jeune arthrosé
Posté le 17/09/2016 à 17h20

Bonjour

Mon cheval s'est mis à "boiter", du moins une gêne était perceptible, de l'antérieur il y a une semaine jour pour jour.
Sur cette même semaine il aura vu ostéo, véto et maréchal.

Au final, après 13 radios.. , arthrose dans le genoux et dans le boulet.

Nous partons donc sur 8 jours d'Equipalazone pour le soulager, puis à partir d'aujourd'hui (nouvelle ferrure full Rolling + oignons) 15 jours de pas en ligne droite. Par la suite, au bout de ces 15 jours, reprise du trot et du galop au fur et à mesure

Dès lundi, on commence un complément conseillé par la véto, Osteosin, à donner sur 1 mois, censé éviter que l'arthrose "s'étende"

Il vit en box quasi à l'année, a passé 1,5 mois en pâture cet été et est rentré depuis 2 semaines

Je n'ai pas la possibilité de le faire vivre dehors à l'année

-Soit il reste derrière chez moi en pâture + box (ouvert sur la pâture) mais sera seul la moitié de la semaine

-Soit il reste dans sa pension actuelle et nous prenons le forfait mise au paddock (en sable) qui fait 10x10m.. 3x/semaine + moi qui le sort chaque soir + le ramener le WE en pâture derrière chez moi avec l'autre cheval et il fera à sa guise (de sortir ou rentrer comme bon lui semble)

J'opte plus pour la deuxième solution, qui nous permet de garder carrière et manège de top qualité pour reprendre le travail en vu de commencer une saison de concours si son état et sa santé nous le permet

Au quotidien, comment gérez vous l'arthrose ?
J'entends parler d'huile à l'harpago pour massage, des bandages de "chaud" ..

Sur le long terme, je me renseigne beaucoup sur les cures (notamment celles aux plantes naturelles)
Simplement, ayant un petit réformé entre les mains, je doute qu'il soit un des rares à ne pas être atteint d'ulcères.., j'ai appris que l'harpago était mauvais pour ces chevaux aux pb gastriques, quelle alternative ?

Quels traitement donnez vous à vos arthrosés ? Au niveau des cures, qu'est ce qui pourrait être efficace, quel "dosage" si je veux faire le mélange moi même ? Que pensez vous de celle chez Hilton Herbs ?

Merci

Édité par grayday le 17-09-2016 à 17h22

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 17/09/2016 à 18h38

C'est peut être moi qui est pas vu, mais il à quel âge ?

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 17/09/2016 à 19h20

dindoun
5 ans

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 17/09/2016 à 19h35

D'accord

Le mien a été diagnostiqué arthroseux des 2 jarrets également à 5 ans.

Déjà, il est beaucoup atteint où c'est léger ?
Il en souffre ?

Le mien est complémenté à l'année avec des chondroprotecteurs, et quand ça ne va pas trop ( maintenant par ex ) je lui fait une petite cure d'harpago.

Concernant ton futur espoir de concours, quelle discipline vous pratiquez ?
Pour moi le saut est à oublier.

Avec le mien, j'ai du faire une croix sur le CCE et maintenant c'est que du dressage pur, avec sûrement quelques sorties en compèt.

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 17/09/2016 à 20h05

dindoun

Je ne pense pas qu'il soit "beaucoup" atteint mais il l'est tout de même
Si il en souffre, je pense que oui puisque qu'il s'est mis à boiter

Pour les concours, du Hb, c'est un match/mois grand Max

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 18/09/2016 à 09h43

Personne ?

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 18/09/2016 à 10h05

J'ai aussi un 5 ans, bon qui n'est pas arthrosé mais je compatis... Si ça lui arrivait je serais vraiment mal pour lui..

Par contre ma jument de 23 ans est arthosé sur le complexe du diagonale droit (ant D et post G). Elle est en retraite depuis plusieurs anneés déjà mais on soulage comme on peut.

Déjà je sais pas si tu sais, mais l'arthrose, c'est un processus dégénératif et ça passe par des poussées/crises, entre chaque, le cheval à un peu de répis.

La seule chose que tu peux faire, c'est soulager la douleur au moment des crises, avec des anti-inflammatoire non stéroïdien ou des corticoïdes (prescrit par ton véto). A savoir qu'après avoir pris une seule dose d'1g de phénylbutazone (Equipalazone) il faudra 18 mois à ton cheval pour reformer sa flore microbienne symbiotique de l'intestin, oui je sais, ça calme. Du coup si tu tape la dedans, prévoit des probiotiques (levure de bière, prébiotiques..).
Le froid soulage bien aussi, avec les guêtres refroidissantes, marcher dans un ruisseau à contre courant (j'ai la chance d'en avoir un, c'est pas le cas de tout le monde mais bon..) , doucher sinon..
J'ai entendu parler de chondroprotecteur aussi, qui apparemment sont pas mal. A voir.

Après tu dis vouloir faire les choses naturellement, penche toi sur l'homéopathie, tu devrais avoir de bon résultats (Arnica, Apis melifica, Belladonna, Ruta Graveolens, Calcarea phosphorica ou fluorica, Symphytum, Bryonia, Silicea..) J'ai des protocoles à la maison, je peux te les donner si tu le souhaites...
Il me semble que les cataplasme de teinture mère de Calendula sont très efficaces aussi.
Pense aux cures d'arphagophythum également.

L'alimenation va également beaucoup t'aider, déjà il faut éviter le surpoids à tout prix car c'est un facteur de risque, puis un facteur aggravant. N'oublie pas que les oligo-élèments, vitamines et minéraux ont des rôles prépondérants, et que les carences peuvent être très néfastes. Pour l'arthrose, il faut un apport important en magnésium et potassium, ainsi que coupler du cuivre-or-argent, ou cuivre-manganèse ou manganèse-cobalt.

Idem la sédentarité à bannir, un cheval c'est fait pour manger et marcher. C'est les bases de sa vie. Si en plus il souffre d'arthrose, surtout ne pas le laisser enfermé en pensant lui faire du bien s'il a mal. C'est le mouvement qui stimule les cartilages et la création de liquide synovial (qui facilite les coulissements des articulations). Pour moi, il serait mieux au champs 24/24h ton loulou.

Pour le travail et les objectifs que tu avais avec, il faut voir comment ça évolue, mais prendre en compte que lors des poussées, tout ceci sera mis entre paranthèse, donc une carrière en CSO faite sur l'année, t'arrive en été pour les championnats de France et il fait une poussée... Dommage quoi :/

Courage à toi, donne des nouvelles !

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 18/09/2016 à 20h38

nightreason

Hello! Merci pour ta réponse super complète!

Pour commencer, quant au processus dégénératif, le complément que l'on va lui donner est censé éviter que l'arthrose évolue, s'étende, au niveau de son antérieur comme dans tout le corps d'ailleurs. La véto dis que je devrais peut être devoir le faire plusieurs fois dans sa vie, logique.

En parlant des crises, je n'ai jamais eu affaire à un cheval arthrosé (c'est mon premier, et en club, cavalière lambda, on ne "s'embête" pas avec ce genre de soucis), il y a t'il des périodes dans l'année, des saisons, des facteurs qui font qu'elles interviennent à tel ou tel moment? Est ce "calculé" ou parfaitement aléatoire selon le cheval?
Il y a t'il un moyen d'éviter ou de rendre "moins intenses" ces crises quand elles arrivent? Quand une apparaît, c'est synonyme d'anti-infla, et de repos. Pendant combien de temps ?

Pour l'Equipalazone et la flore microbienne j'avoue que je ne savais rien de tout ça ! Il a 12 sachets là étalés sur 8 jours, va être gâté le loulou ..
Serait-il utile ou autre de faire un genre de drainant une fois le traitement fini ?
Au niveau des probiotiques, en quoi ça consiste ? Ça apporte quoi ?

Pour les guetres, les Ice Vibe serait elle intéressantes ou non? (Pour le boulet du moins)

J'ai lu sur d'autres post que les douches était mauvaises , du moins l'humidité, le froid etc ..

Je veux bien tes protocoles concernant l'homéopathie si tu les a sur toi ce serait vraiment cool merci !

Quand au surpoids on en est loin, ce n'est ps du tout sa morpho il a plus tendance à perdre qu'à prendre !!
En revanche je vais me renseigner sur tout ce qui est oligo-éléments etc merci beaucoup

Pour le pré h24, c'est clairement pas possible, il serait seul la moitié de la semaine et c'est impensable pour moi comme pour lui, il est jeune, a besoin de potes, et l'écurie même si il est en box lui permet de sentir et de gratouilles ses voisins etc
En revanche nous allons faire minimum 2 jours pâture / semaine et vais essayer de gérer en fonction de mon emploi du temps pour le faire sortir un max sans trop forcer dessus ..

Effectivement, pour le travail et obj c'est hyper frustrant car je l'avais acheté "pour ça" mais ce n'est pas du tout envisageable pour moi de le vendre ou de m'en séparer, je l'ai depuis moins d'un an et c'était un réel coup de coeur et il me le rend tellement bien ..
Évidement je fais tout et toujours en fonction de lui, de son moral de sa santé de son humeur, seul lui nous dira si une saison ou du moins reprendre le travail est envisageable

Merci pour ta réponse super détaillée !

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 16h57

Bonjour,

je m'incruste dans ce post pour poser ma question car j'ai moi aussi une "jeune" arthrosée de 19 ans.

La ferrure en rolling a fait beaucoup de bien, et nous pouvons continuer des balades tranquillou, mais, ce week-end, avec le changement de température, la mise en route a été raide.

Aussi, j'envisage de faire une cure d'harpago : mais, quand je vais voir les différents produits, je ne sais lequel prendre Harpagyl / Harpago + / autres produits ?

Merci à celles et ceux qui conseillent de faire une cure d'harpago de préciser le produit que vous utilisez, et cure de combien de temps à quel dosage ?...

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 17h16

Je viens de voir sur une autre forum : hipposil est un bon produit pour soulager l'arthrose, des avis ici ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 17h52

l'harpagophytum est un dopant interdit en concours. Son délai d'attente est de 48h.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 17h56

Le pré H24 est la meilleure solution pour éviter l'ankylose et l'immobilité du cheval. C'est du horse ball ? ça me parait un peu trop pour un cheval arthrosé, y'a les matchs OK, mais il y a aussi les entrainements...
Changer de cheval si tu ne peux pas changer les conditions de vie serait sans doute une meilleure option ?
Ou changer de discipline ? Parce que s'il boite déjà à 5 ans, ça va pas s'améliorer, l'arthrose est dégénérative et sans remède connu.

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 18h01

Ma jument a de l'arthrose sur une lombaire dû à une chute à 5 ans donc je peux aider.
Pré h24 + traitement harpago+ 10j/mois +couverture en hiver+ travail adapté (je fais toujours du saut, cross, dressage, mais je fais une détente longue et progressive, beaucoup de pauses dans mes séances).

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 18h56

grayday De rien, c'est normal quand on peut aider !

Pour ton complément du coup c'est un chondroprotecteur ? Ou autre chose ? Oui les visites à chaque crises (ou du moins au début pour les repérer et apprendre à agir contre le douleur) je pense que tu vas devoir passer par là.
Pour les crises, j'ai souvent entendu dire que les temps humides n'étaient pas bénéfiques pour les articulations, je suppose que c'est comme pour nous tu le ressens mais de là à dire que ça les déclenche pas sur.. Après tu peux tout de même doucher et bien sécher après sauf si vraiment ça gèle fort.
Ce n'est pas un phénomène ponctuel et prévisible, il peut très bien se passer 1 mois entre chaque crise comme 3 ans. Pour ce qui les déclenche ou du moins active la crise, je dirais le travail trop intense, non adapté au cheval, les conditions de vie peu propices, où le cheval fait 23/24h de box, le surpoids peut être sinon, je sais pas..

Pour l'Equipalazone, non ce n'est pas quelque chose dont se vante les laboratoire. En plus du prix abberant ! Tu trouveras d'ailleurs un générique beaucoup moins cher si tu fouines un peu sur le net, mais si tu peux éviter, évites... Les équidés ont un système digestif très fragile et sensible.

Le drainage est une excellente idée, qu'il soit rénale ou hépatique, sachant que mon praticien shiatsu m'avait dit que le drainage rénale c'est aux alentours de mi Décembre et le drainage hépatique entre Mars et Avril, sinon peu d'utilité.

Les probiotiques, que tu trouves dans les prébiotiques, ce sont des bactéries qui viennent en aide aux bactéries du corps. Ils ont notamment un fort pouvoir au niveau de la modulation de l'activité du système immunitaire digestif (top quand il est affaiblit par les anti inflammatoire) et favorise la bonne digestion. Ils ont d'autres rôles, mais dans ton cas c'est ça qu'on va chercher.

Les guêtres je ne les connais pas, j'ai les toutes simples de chez Kramer, avec la poche à mettre dedans, elles sont pas si mal.

Pour l'homéo passe en privé, je te donnerais le document par courriel

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 19h00

je suis car j'aurai en confiage avec moi cet hiver un demi trait dont je m'occupe depuis 3 ans et qui semble avoir declaré de l'arthrose depuis juillet

j'ai plein de choses en tête pour qu'il aille mieux mais ça sera mon 1er confiage qui est en plus un cheval à soigner donc je prends un max d'infos

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 22h06

firenight

Seulement le pré H24 n'est pas possible comme précisé plus haut malheureusement

Concernant ma discipline, effectivement il y a les entrainements, 1x/semaine qui restent "light", après ce dit entraînement je le ramène à côté de chez moi et il profite de la pâture pendant 2 jours
Le reste de la semaine consisterait à un travail vraiment léger
Je ne changerais pas de cheval, ni de discipline
Évidemment si il n'est plus apte à la pratiquer nous ne la pratiqueront plus
Page(s) : 1 2 3
Jeune arthrosé
 Répondre au sujet