Jeune arthrosé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2993 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Jeune arthrosé
Posté le 17/09/2016 à 17h20

Bonjour

Mon cheval s'est mis à "boiter", du moins une gêne était perceptible, de l'antérieur il y a une semaine jour pour jour.
Sur cette même semaine il aura vu ostéo, véto et maréchal.

Au final, après 13 radios.. , arthrose dans le genoux et dans le boulet.

Nous partons donc sur 8 jours d'Equipalazone pour le soulager, puis à partir d'aujourd'hui (nouvelle ferrure full Rolling + oignons) 15 jours de pas en ligne droite. Par la suite, au bout de ces 15 jours, reprise du trot et du galop au fur et à mesure

Dès lundi, on commence un complément conseillé par la véto, Osteosin, à donner sur 1 mois, censé éviter que l'arthrose "s'étende"

Il vit en box quasi à l'année, a passé 1,5 mois en pâture cet été et est rentré depuis 2 semaines

Je n'ai pas la possibilité de le faire vivre dehors à l'année

-Soit il reste derrière chez moi en pâture + box (ouvert sur la pâture) mais sera seul la moitié de la semaine

-Soit il reste dans sa pension actuelle et nous prenons le forfait mise au paddock (en sable) qui fait 10x10m.. 3x/semaine + moi qui le sort chaque soir + le ramener le WE en pâture derrière chez moi avec l'autre cheval et il fera à sa guise (de sortir ou rentrer comme bon lui semble)

J'opte plus pour la deuxième solution, qui nous permet de garder carrière et manège de top qualité pour reprendre le travail en vu de commencer une saison de concours si son état et sa santé nous le permet

Au quotidien, comment gérez vous l'arthrose ?
J'entends parler d'huile à l'harpago pour massage, des bandages de "chaud" ..

Sur le long terme, je me renseigne beaucoup sur les cures (notamment celles aux plantes naturelles)
Simplement, ayant un petit réformé entre les mains, je doute qu'il soit un des rares à ne pas être atteint d'ulcères.., j'ai appris que l'harpago était mauvais pour ces chevaux aux pb gastriques, quelle alternative ?

Quels traitement donnez vous à vos arthrosés ? Au niveau des cures, qu'est ce qui pourrait être efficace, quel "dosage" si je veux faire le mélange moi même ? Que pensez vous de celle chez Hilton Herbs ?

Merci

Édité par grayday le 17-09-2016 à 17h22

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 22h08

isuzu

Merci beaucoup ! Tu réussie à faire combien de séances montées dans le semaine ?

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 19/09/2016 à 22h12

grayday
grayday a écrit le 19/09/2016 à 22h06:
@firenight

Seulement le pré H24 n'est pas possible comme précisé plus haut malheureusement

Pourquoi ?

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 07h39

emprisa

Dis 2x plus haut

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 07h50

nightreason

Je ne sais pas si c'est un chondroprotecteur mais "Osteosin est destiné à soutenir le métabolisme osseux pour les chevaux confrontés à des problèmes ostéo-articulaires spécifiques"

Je me renseigne du côté du drainage donc !

Merci pour les probiotiques, je vais également me pencher de ce côté là et voir ce que je pourrais trouver

Merci beaucoup !

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 08h58

grayday
Je fais 4/5 séances par semaine (dont une balade et une longe/liberté), dont une de saut ou gym.
Plus elle est musclée et moins elle souffre, mon véto m'a conseillé de prendre un travail soutenu mais pas intensif, on fait des séances de 45min/1h mais avec beaucoup de pause au pas.
Pas trop de longe, max 30min par semaine pas plus et sur des grands cercles.

Après ma jument n'a que de l'arthrose sur une lombaire, donc rien de trop grave, elle en souffre surtout l'hiver quand l'humidité et là.

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 09h41

graydayben j'ai pas compris, tu peux pas changer de pension ?
Histoire qu'il soit en troupeau dehors ??

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 09h53

Les conseils de isuzu concernant le travail sont à prendre je pense ! Surtout ne pas laisser la sédentarité primer. Un arthrosé n'est pas mourant comme certains le pensent parfois !

Par contre, j'ai connu un cavalier, qui avec un cheval arthrosé des lombaires pratiquait ce qu'on appelle les séances fractionnées. Ca consiste à laisser le dos du cheval "respirer" pendant la séance. J'ai lu un article qui relatait d'une thèse du Royaume-Unis récemment, qui disait que lors d'une séance montée, le poids du cavalier devient nocif pour les muscles dorsaux du cheval, notamment le muscle grand dorsal qui n'est pas un muscle porteur contrairement à ce que l'on croit mais un muscle de maintien postural. En gros, si tu restes plus de 16/18min sur le dos de ton cheval (en travaillant aux allures calmes comme le pas et/ou en levé) tu asphixis ce muscle et sur le long terme il ne fonctionne plus, obligeant le cheval à compenser avec le reste de l'articulation (tendons, ligament, charnière osseuse..). Pour une séance de travail assis, il faut compter 10/12min.
La thèse préconisait de faire 8 à 15 min de travail monté, de mettre pied à terre, désanglé et bouger un coup la selle pour 6 à 8 min et remonter. Et ainsi de suite pendant toute la séance.

Mon cheval n'a aucun soucis pour le moment, mais j'ai tout de même appliquer cette méthode et il est beaucoup plus disponible dans le dos c'est incroyable !

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 15h40

emprisa

Malheureusement pas de pension au pré h24 en troupeau ou même box paddock, c'est à chaque fois à plus d'une demi heure (et je suis gentille) de chez moi
La seule solution possible était de le mettre derrière chez moi mais il serait seul une moitié de la semaine donc impossible également , mais il va y être le WE

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 16h17

Pour moi la question ne se pose pas, j'ai déjà mis plus de 2h aller (donc 4h aller-retour) pour voir ma jument. Pour moi la condition de vie du cheval passe avant tous nos besoins. Après à toi de réfléchir ce qui est important pour toi.

Ps: Je suis d'accord avec le fait de ne pas laisser un arthrosé sans boulot ! Mon véto m'a dis d'adapter mais en aucun cas de le supprimer. Si le cheval est raide, bah on fait une balade en extérieur au pas, si un jour il est plus disponible, alors on travaille un peu plus peut être en carrière. Plus on laisse un cheval inactif, plus il se démuscle et moins son état s'améliore, c'est un cercle vicieux.

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 18h56

Pour son bien, y'a pas mieux que le pré h24, apres c'est à toi de décider ce que tu veux pour lui...

Mais je suis d'accord avec Izu, la santé et les conditions de vie doivent passer avant ton confort. D'autant plus qu'au pré, pas besoin de venir tous les jours le sortir. Tu peux venir quelques fois dans la semaine le travailler, toujours en accord avec Izu, selon comment il sera..

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 19h45

isuzu

Libre à toi de faire ce que tu veux effectivement si tu as le permis etc
Je suis encore au lycée, mes parents font 7h30/19h tout les jours je ne me vois vraiment pas leur demander des aller retour quotidiens à plus de 45 min de route minimum
J'ai toujours tout fait en fonction de lui, croyez bien que je cherche la meilleure solution, pour moi comme pour lui

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 19h50

emprisa

Ce n'est pas une question de vouloir mais de POUVOIR
Inutile que j'insiste là dessus, je sais ce que je fais pour lui, j'ai conscience de ce que je ne peux pas faire malheureusement mais j'essaye de trouver une solution intermédiaire

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 20h34

grayday

Et le bus ?

Parce que y'a pas 36 solutions en fait..

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 21h23

Effectivement c'est dommage qu'il ne puisse être plus dehors mais en faisant bien attention dans le travail/gestions des sols/ des ferrures et des compléments ça devrait aller comme tu peux y aller tous les soirs

La ferrure Rolling tres bien

Tu n'as pas précisé si c'était une arthrose que d'un côté ou des deux?

Sinon àvant de monter dessus marcher un bon moment à pied voir petite longe...

Au niveau de la prise d'AINS effectivement protéger l'estomac ne serait pas mal
Pour me compléments de CHONDROPROTECTEUR je conseille le Forever Freedom qui allie l'aloé Vera avec du MsM et du glucosamine.

Tu peux également faire des massages avec la Creme MSM qui soulage les articulations

N'hesites pas si tu souhaites plus d'infos,
Mon 1er cheval a déclenché son arthrose peu après son achat a 4ans...

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Jeune arthrosé
Posté le 20/09/2016 à 21h24

emprisa

Effectivement pas 36 solutions, je pense donc être en capacité de pouvoir les trouver moi même
Le bus n'en est pas une
Crois moi que si je pouvais le faire, je le ferais
Page(s) : 1 2 3
Jeune arthrosé
 Répondre au sujet